Sujet: Case à cocher "Génération de reliquat automatique sur 470"

Bonjour,

Je viens de reprendre la gestion du syndic bénévole, donc je découvre !
Quel est le rôle de la case "Génération du reliquat automatique sur 470" située dans les paramètres "Options Principales".
J'ai des notions de compta mais ça s'arrête là malheureusement ...

Merci
Jerome

2 (modifié par rambouillet 14/01/2018 09:24:01)

Re: Case à cocher "Génération de reliquat automatique sur 470"

Bonjour,

Lorsque vous faites les appels de fonds, il est possible (et c'est souvent le cas) que la somme des appels de chaque copro (au 450) ne correspondent pas à quelques centimes au total de l'appel que vous avez généré en classe 7. Ceci est du aux arrondis des appels de provisions individuels. Si vous cochez la dite case, cette différence de quelques centimes va s'incrémenter sur le compte 470. Et ainsi de suite tous les trimestres.
Exemple : vous appelez 1006,23 € sur 4 copros ayant les mêmes tantièmes : vous allez obtenir 251.56 € pour chacun. Or 4 fois 251.56 € font 1006.24 €. Il y a donc une différence de 0.01€ qui ira s'inscrire dans le 470. Si vous ne faites pas cela, votre balance sera pas égale en débit et crédit, d'où un léger problème .....
Si vous faites 4 trimestres identiques, ce solde sera inscrit 4 fois dans le même sens. Si vous faites des trimestres différents, le 470 aura des plus et des moins. D'un exercice à l'autre le solde annuel passera en "à nouveau", première solution. Seconde solution en fin d'exercice on fait une écriture spéciale au 31/12 pour passer le solde sur une classe 7 ou 6 suivant le cas pour avoir 0 en fin d'exercice. Pour ma part, je préfère la première solution (mais ce n'est pas tout à fait puriste...)

JB22 va me rappeler à l'ordre   ;o)

3

Re: Case à cocher "Génération de reliquat automatique sur 470"

Merci beaucoup !

Si je peux abuser, du même genre, quel est le rôle de la zone "montant global fonds (avance) située dans l'écran de paramétrage des dates d'exercices.

merci
jerome

Re: Case à cocher "Génération de reliquat automatique sur 470"

je ne vois pas cela sur cet écran ?

quelle version avez vous ?

5

Re: Case à cocher "Génération de reliquat automatique sur 470"

Version V 2017.v2

Re: Case à cocher "Génération de reliquat automatique sur 470"

donc je ne peux pas répondre car j'ai la V3.

Mais,
Si cela se situe à proximité d'une case "avances de trésorerie" à remplir, alors il faut mettre dans la case que vous citez : la somme "fonds de travaux alur" + "avances travaux" ancienne génération.

Tous les ans il faut mettre ces valeurs à jour, car ce sont des valeurs extra comptables.