Sujet: compte 470000 Compte en attente desequilibre

Bonjour,
Depuis la clôture de 2016 j'ai 0.41€ sur ce compte.
Si j'ai bien compris, cela provient du problème d'arrondis lors des différents calculs (nous sommes 60 lots).

Ma question est la suivante : Y a t il quelque chose a faire pour solder cette ligne ou cela se fera t il automatiquement avec les clôtures suivantes ?

Merci de votre réponse qui me permettra de mieux appréhender la comptabilité des ASL.

Bonne fêtes de fin d'année à tous....

Président d'une ASL de 60 lots.
ValCompta en version 2.

2

Re: compte 470000 Compte en attente desequilibre

Le solde du compte d' attente, résultant de l' écart de répartition, sera repris en "à nouveau" au 1er janvier de l' exercice suivant.
Ce compte doit être soldé en début d' exercice suivant suivant, par le débit d' un compte de charges diverses s' il est débiteur, ou par le crédit d' un compte de produits divers (714) s' il est créditeur.

"Le compte 470 "Compte d' attente" doit être soldé à la fin de l'exercice ou à défaut justifié ligne à ligne."
Le solde résultant de l' écart de répartition en fin d' exercice ne peut être soldé sur l' exercice clos;
Il doit donc être soldé sur l' exercice suivant, de cette façon il n' y aura sur l' exercice suivant que l'écart de répartition de l' exercice.

Re: compte 470000 Compte en attente desequilibre

Merci pour la réponse certes très complète mais un peu opaque pour moi, trop néophyte.

Dans mon cas, ce compte est bien dans les A NOUVEAU au crédit en janvier 2017.

J'aurais du donc (mais il n'est pas trop tard) le mettre en OD au debit de ce compte pour le supprimer mais le mettre au credit d'un autre compte pour solder l'écriture.
donc je dois créditer le 714100 PRODUITS DIVERS (DONT INTERETS LEGAUX) ?

Ai je bon ?
Merci

Président d'une ASL de 60 lots.
ValCompta en version 2.

4

Re: compte 470000 Compte en attente desequilibre

"Ai je bon ?"  OUI

En 2017 vous devez solder l' écart de l' exercice 2016 ( à nouveau ) et les écarts sur les appels de fonds de l' exercice.

Il nous restera à fin 2017 après clôture que l' écart de répartition des charges et produits de l' exercice 2017, qui sera repris en "à nouveau" au 01/01/2018.

Mais ne vous tracassez pas trop, les sommes sont minimes et sans incidence pratique.

On est toujours "néophyte" dans quelque chose...j' apprends encore tous les jours.

Bonne Années 2018.

Re: compte 470000 Compte en attente desequilibre

Grand merci et excellente annee à vous également (bon un peu en avance mais j ai deja fait le décallage de date dans ValCompta ...)

Helas cette année sera egalement pour moi la fin de mes fonctions de president de mon ASL après 6 ans de loyaux services (pour les bons services, il faut demander aux autres colotis...)

Bonne continuation à vous.

Je risque cependant de faire encore un help avant l'AG qui me destituera officiellement au mois de mars.

Pour info, aux grands dames de beaucoup, si je termine mes missions de président c'est parce que je déménage et non que je suis virré de mes fonctions tongue

Président d'une ASL de 60 lots.
ValCompta en version 2.

6 (modifié par rambouillet 31/12/2017 20:17:53)

Re: compte 470000 Compte en attente desequilibre

Bonjour,

Je ne conteste nullement la position de JB22, mais perso pour des sommes aussi faibles, je les laisse dans le "à nouveau" et je continue ainsi d'année en année.

Mon contrôleur aux comptes qui est un pur comptable n'y trouve rien à redire, il l'admet...