Sujet: Clôture année en cours

Bonjour,

j'ai commencé sur valcompta cette année.

Je voulais à ce jour clôturer l'exercice en cours, donc l'année 2017 (pour ainsi préparer le budget 2018 et les appels qui vont avec).

Mais lorsque je vais dans la fenêtre "Clôture annuelle" on me propose de clôturer 2015 et 2016 qui sont vides.

Est-ce tout simplement parce qu'on a pas de le droit de clôturer l'exercice en cours ? Dois-je attendre de passer le 31/12/17 ?

Merci pour votre retour smile.

2

Re: Clôture année en cours

Bonjour,

La clôture est proposée pour les deux précédents exercices mais vous pouvez librement et à tout moment décaler les exercices avec le bouton "Décalage nouvel exercice" dans l'onglet Dates d'exercice du menu Principal - Paramètres...

Cordialement,
André

Re: Clôture année en cours

Merci bien pour cette précision, je vais pouvoir attaqué.

Re: Clôture année en cours

Je ne veux pas faire de bêtises et rembourser trop à des propriétaires.

J'ai fait le calcul de clôture et au niveau de la répartition j'ai un nouveau propriétaire qui est remboursé beaucoup plus que ce qu'il n'a payé en charges.

Arrêtez-moi si je me trompe mais c'est  "normal" au vu de l'article que vous aviez citer dans un autre post :

Décret N° 67-223 du 17 mars 1967, article 6-2 :

"3° Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l' approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes."

C'est tout simplement le nouveau propriétaire qui "récupère" les charges payés par l'ancien propriétaire suite à la vente, c'est bien ça ?

5

Re: Clôture année en cours

Citation:
"C'est tout simplement le nouveau propriétaire qui "récupère" les charges payés par l'ancien propriétaire suite à la vente, c'est bien ça ?"

       C' est exact, mais le copropriétaire et l' acheteur peuvent avoir convenu un accord particulier
       concernant le solde de répartition, mais cela n' engage pas le syndicat qui n' a donc pas à tenir
       compte  de cet accord.

"j'ai un nouveau propriétaire qui est remboursé beaucoup plus que ce qu'il n'a payé en charges."

      Il serait peut être nécessaire de revoir le budget prévisionnel ?

6

Re: Clôture année en cours

Bonjour,

Le nouveau copropriétaire récupère l'intégralité de la différence entre provisions (appels) et dépenses réelles oui ; d'où l'importance de bien informer vendeur et acheteur dans le questionnaire notaire.
Il ne faut pas hésiter à donner des éléments sur l'exercice en cours et tout particulièrement quand il y a des compteurs d'eau ou des répartiteurs, si possible faire un relevé. Trop souvent les notaires s'amusent à faire un prorata temporis pour les provisions du trimestre en cours mais ne précisent pas assez les règles de la répartition et l'article 6.2 cité ci-dessus...

Cordialement,
André

Re: Clôture année en cours

Merci pour vos réponses et désolé je n'avais pas eu le temps de revenir sur le forum avant.

JB22 a écrit:

Citation:
"j'ai un nouveau propriétaire qui est remboursé beaucoup plus que ce qu'il n'a payé en charges."

      Il serait peut être nécessaire de revoir le budget prévisionnel ?

Non c'est juste que le nouveau propriétaire est arrivé pour le dernier trimestre et n'a donc payé qu'un appel mais il récupère les charges pour l'eau et justement il n'y a quasiment pas eu de consommation sur cet appartement, d'où un important remboursement.

Andre a écrit:

Citation :
Il ne faut pas hésiter à donner des éléments sur l'exercice en cours et tout particulièrement quand il y a des compteurs d'eau ou des répartiteurs, si possible faire un relevé. Trop souvent les notaires s'amusent à faire un prorata temporis pour les provisions du trimestre en cours mais ne précisent pas assez les règles de la répartition et l'article 6.2 cité ci-dessus...

J'en prends note, moi j'avais "bêtement" complété le document demandé par le notaire.

Encore merci à vous 2.

8

Re: Clôture année en cours

"moi j'avais "bêtement" complété le document demandé par le notaire."

Non, vous avez rempli correctement votre tâche, c' est au notaire d' avertir les copropriétaires des dispositions du Décret N° 67-223 du 17 mars 1967, article 6-2 , afin que les ceux-ci puissent convenir de dispositions particulières qui ne regardent pas le syndicat.

Re: Clôture année en cours

J'ai réalisé la clôture et j'obtiens un montant de 347.73€ à rembourser aux différents copropriétaires.
Dans la balance, j'ai une ligne 470000 Compte en attente déséquilibre de 0.04€.

Avez-vous une idée d'où peuvent provenir ces 0.04€ ? J'aimerais finir ma 1ère année sur des comptes propres et surtout comprendre les choses smile.

Et comment j'écris dans valcompta que j'ai effectué le remboursement aux différents propriétaires afin qu'il ne soit plus en soldes créditeurs ?

Merci pour vos éclaircissements.

10

Re: Clôture année en cours

Bonjour,

Ces 0.04 au compte 470 proviennent des arrondis dans les calculs quel que soit le logiciel utilisé.

Cela ne peut être évité, au début de l' exercice suivant vous devrez solder ce que compte par un compte de charges diverses ou de produits divers.

Re: Clôture année en cours

oula JB22 tout d'abord merci pour cette réponse ultra rapide smile, par contre c'est trop rapide pour moi comme explication...

Je suis désolé mais c'est ma 1ère année en tant que Syndic bénévole et j'ai bien lu 4-5 livres sur les copro/syndic/compta mais je ne suis encore qu'au début des connaissances dans ces domaines.

Re: Clôture année en cours

oula JB22 tout d'abord merci pour cette réponse ultra rapide smile, par contre c'est trop rapide pour moi comme explication...

Je suis désolé mais c'est ma 1ère année en tant que Syndic bénévole et j'ai bien lu 4-5 livres sur les copro/syndic/compta mais je ne suis encore qu'au début des connaissances dans ces domaines.

13

Re: Clôture année en cours

Bonsoir,

Vous aviez 347.73 à rembourser, vérifiez le montant total des remboursements individuels des copropriétaires, vous devriez avoir un écart de 0.04.

Ne soyez pas désolé, dans le cas qui vous préoccupe ce n' est pas un problème de copropriété, mais un problème de mathématique. la part de chaque copropriétaire est calculée avec de nombreuses décimales mais le résultat est arrondi au centime, deux décimales, il s' en suit un écart au niveau du total réparti.

Cdt,

Re: Clôture année en cours

Oui tout à fait j'ai compris cette notion mathématique. C'est plus la solution à apporter en début d'exercice qui est plus flou pour moi...

Vous parliez de solder ce compte par un compte de charges diverses ou de produits divers... ??

Et je me permets de relancer ma question pour stipuler le remboursement sur valcompta des copropriétaires (pour avoir des comptes à zéro et non créditeurs).

Merci d'avance.

Cdt.

15 (modifié par JB22 19/12/2017 19:55:10)

Re: Clôture année en cours

Il est normal, qu' à la suite de la répartition d' un excédent les comptes copropriétaires apparaissent créditeurs. ces crédits n' étant pas exigibles avant l' approbation des comptes par l' A.G. vous ne devez pas les solder par un règlement avant approbation des comptes.

Le solde du compte d' attente sera repris en "à nouveau" au 1er janvier de l' exercice suivant.
Ce compte doit être soldé en début d' exercice, par le débit d' un compte de charges diverses s' il est débiteur, ou par le crédit d' un compte de produits divers (714) s' il est créditeur.

Re: Clôture année en cours

Ces crédits ne sont pas exigibles avant l'approbation lors de l'AG ; mais lors de mon appel de charges du 1er trimestre ils sont automatiquement décomptés de l'appel, ou alors je n'ai pas saisi une notion ? Et si c'est bien ainsi, pourquoi je ne peux pas procéder à un remboursement directement plutôt que d'attendre que ça soit décompter des appels de charge ?

Et si je faisais un remboursement aux propriétaires, je dois passer par un virement de compte à compte de la banque aux propriétaires ?

Pour le solde du compte d'attente (les 0.04€ dus aux arrondis) je dois donc le mettre sur le compte 714100 mais comment concrètement le faire dans le logiciel ? Dois-je passer par une saisie directe ? Faire un virement de compte à compte ?...

Je vous remercie pour votre patience envers moi smile.

Cdt.

17

Re: Clôture année en cours

Bonjour,

Si vous passez par l'écran de la clôture "automatique" de la version 3 vous verrez que le logiciel vous propose 3 types de clôtures :
http://valcompta.net/forum_img/cloture_basic.gif

Le premier type est adapté à l'édition des appels du 1er janvier sans tenir compte de la régularisation mais en reprenant quand même les soldes sous la forme des A Nouveaux.
Le second type vous permet d'éditer les documents pour l'approbation des comptes à présenter à l'AG ; je rappelle que l'annexe 1 doit être présentée après répartition même si comme vous l'avez très bien compris c'est uniquement avec l'AG que les soldes deviennent exigibles...
Le troisième type va générer les écritures définitives, à la date de l'AG.

Avec la version 2 de Val Compta, il n'y a que les deux premiers types qui correspondent aux boutons "Affectation" (clôture avec reprise des soldes et résultat mis de côté) ou "Répartition" (clôture avec répartition au 31/12...). Autrement dit, la version 2 ne propose pas la génération des écritures à la date de l'AG...

Pour les 4 centimes il ne faut surtout pas les passer sur un compte 714 après la clôture puisque les comptes 6x et 7x sont soldés, il faut accepter que les nombreux calculs de quotes-parts en copropriété produisent des reliquats.
3 copropriétaires avec 1 tantième sur 3 et 4 appels de 100 € ça va faire 33,33 € par appel et 1 centime de reliquat chacun... et donc 4 centimes en fin d'année, c'est comme ça ! Ou alors vous modifiez les appels pour faire 3 x 99,99 et un appel final de 100,02 mais moi (Valcompta) va rester sur une simple division sur le nombre d'appels.

Cordialement,
André

18

Re: Clôture année en cours

Citation :
"Pour les 4 centimes il ne faut surtout pas les passer sur un compte 714 après la clôture puisque les comptes 6x et 7x sont soldés,"

Il ne faut pas passer cette écriture dans l' exercice soldé, mais en saisie directe dans l' exercice suivant.
Voir mon post du 19/12 à 19 H 42.

19

Re: Clôture année en cours

Oui mais... vu que le compte d'attente va recevoir d'autres reliquats pendant l'année je ne pense pas que ce soit très important ; statistiquement on a autant de chances d'avoir des centimes au débit et au crédit alors finalement ça se compense assez souvent, en partie du moins, sur l'année ;-)

Re: Clôture année en cours

Merci pour vos réponses.

Les 4 centimes ne me perturbent pas plus que ça je voulais juste être "ok" surtout vis à vis des autres propriétaires. Donc si vous me dites que je peux laisser comme ça, ça me va smile.

Et j'ai effectivement choisi la répartition (suite à la lecture de la documentation "Val Compta 2.5 - Novembre 2015"). Je vais donc lancer mes appels de charges du 1er trimestre, desquels seront déduits les soldes créditeurs.

Merci pour tout.

Et bonne fin d'année.

Re: Clôture année en cours

perso, pour ces x centimes, je les laisse passer en "à nouveau" au 47 et le système continue sur l'exercice suivant... de toute façon, tous les trimestres, il y a la génération de ces x centimes...

Re: Clôture année en cours

Bonjour à tous,    Je profite de cette discussion autour de la clôture des comptes pour avoir confirmation que dès le 1er janvier 2018 , donc bien avant l’avant l’AG , sans avoir fait le budget prévisionnel je peux déjà travailler sur 2018 pour enregistrer les factures et les règlements des copropriétaires. **** Bonnes Fêtes  à tous  les membres ****

Re: Clôture année en cours

Bonjour à tous,

Utilisateur depuis un an, je ne maitrise pas trop...

Un des copropriétaire n'avait régler aucun appel de charge depuis 2016.
L'exercice 2016 a été clôturé et je viens de recevoir les fonds ...

Comment puis enregistrer ce règlement global qui concernent 2016, 2017 et 2018 ?

24

Re: Clôture année en cours

Le compte de ce copropriétaire doit être débiteur de la totalité de la dette.

Vous devez faire un encaissement, versement de son chèque à la banque, et créditer son compte du montant du règlement sans vous préoccuper des dates des dettes.

La maitrise viendra,

Cordialement,
JB

Re: Clôture année en cours

Bonjour JB22,

Je vous remercie pour ce retour.
Je vais suivre votre conseil.

Cordialment