Sujet: Travaux exceptionnels

Bonjour
Client et utilisateur depuis Octobre 2016 de ValCompta expert version Maroc je suis resté silencieux jusqu'à ce jour mais j'utilise le logiciel que je commence à bien maîtriser.
J'ai une question relative à la gestion des travaux exceptionnels. J'ai bien compris que les dépenses relatives à ces travaux sont comptabilisés dans des comptes différents des comptes pour dépenses courantes. Si je comprends bien ces comptes sont à créer manuellement en utilisant une racine sur trois chiffres suivie d'un suffixe de trois lettre défini pour chaque projet. Exemple pour une rénovation ascenseur j'ai crée un code travaux AS1. Si je comprends bien je dois aussi créer les comptes de charges sous la forme 612AS1 par exemple pour comptabiliser les dépenses relevant de ces travaux. La même question pour les appels de fond effectués pour le financement de ces travaux. Je voudrai confirmation du fait que ces comptes sont à créer manuellement.
Juste pour information j'ai essayé d'utiliser ""états et requêtes" pour créer un état des comptes débiteurs en retard de paiement mais j'ai du y renoncer car c'est assez complexe pour moi. Pour votre information cet état est celui que nous affichons près de l'ascenseur et qui est à la vue de tous. Il est très utile pour inciter les copropriétaires à s'acquiter de leur contribution. Cet état est remis à jour périodiquement pour effacer de la liste les comptes à jour de paiement.
J'ai résolu le problème en exportant sur excel l'intégralité des comptes et en mettant mon état en forme avec excel. Ca marche mais c'est un peu acrobatique car lorsque on exporte le fichier des comptes dans un fichier excel multi-feuille en mode fusion le résultat est quelque fois surprenant. Merci de votre réponse

2

Re: Travaux exceptionnels

Bonsoir,

La gestion des travaux dans Val Compta a été mise au point pour le cadre réglementaire français et en particulier les obligations de présentation des annexes 4 et 5 ; les comptes créés automatiquesment sont alors 671xxx (travaux) et 702xxx (provisions) mais si vous souhaitez associer d'autres types de dépenses il faut en effet créer ces comptes manuellement. En France, un compte comme 612xxx ne serait pas orthodoxe mais au Maroc c'est différent !

Ce n'est pas nécessaire de passer par Etats et Requêtes pour avoir la liste des débiteurs ; il faut juste demande une balance sur les comptes copropriétaires ; vous pouvez ensuite l'exporter vers Excel pour la mise en forme ou le titre...
N'hésitez pas à me signaler les aperçus ou les écrans dont l'export est anormal, je peux dans certains cas faire quelque chose...

Cordialement,
André

Re: Travaux exceptionnels

Merci pour votre réponse. En ce qui concerne les travaux à quel moment sont crées les comptes 702xxx et 671XXX qui d'après votre réponse sont crées automatiquement. Dans la fenêtre gestion des travaux, bien que ayant crée un code travaux AS1, je ne vois aucun compte apparaître donc je ne peux y imputer aucune dépense ni provision.
Pour les états j'ai résolu mon problème d'exportation vers excel. je pars de la balance générale des comptes que j'importe sous excel en multi-feuille. L'importation en mode fusion me met la balance des comptes sur la première feuille. A partir de cette feuille je génère mon état sur une deuxième feuille ou je fais apparaître uniquement les comptes débiteurs. Je pense que le problème était un problème de format car pour les comptes créditeurs ou nul le côté débit n'affiche pas 0 mais une cellule vide. J'ai résolu cela avec une formule excel.