Sujet: compte chéques

Bonjour,

Petite suggestion : dans le tableau de synthèse à l'ouverture, il apparaît une ligne trésorerie.

Pourrait-on la détailler pour faire apparaître (au minimum) le solde du/des comptes 512.

Pour moi cela permettrait soit de vérifier rapidement avec le solde réel bancaire de la banque ou de savoir rapidement si on peut faire une nouvelle dépense.

En effet, bien que les taux d’intérêt du livret A, j'ai tendance à mettre sur celui-ci le "surplus" de trésorerie, ces petits intérêts permettent de couvrir de menus frais, j'ai donc besoin à chaque ouverture de vérifier combien il reste d'argent sur ce compte courant....

Merci

2

Re: compte chéques

Bonjour,

Il appartient à André de répondre à votre suggestion .

Personnellement je suggèrerai une présentation "comptable" débit/crédit :

Trésorerie......................18.635.95
Créances copropriétaires....8.282.13
Autres.............................1.661.18
Avances et provisions................................4.000.00
Dettes copropriétaires....................................56.25
Dettes Fournisseurs...................................3.947.35
Autres dettes..................................................0.00
                                     _________        _________
                                     28.579.26             8.003.60
Charges/produits..............4.924.35...........25.500.00
                                     _ _________        _________
                                     33.503.61            33.503.60
                                     ==================
Budget..........................15.570.00

Dans le "Grand Livre" je propose également une colonne "soldes débiteurs" et une colonne "Soldes créditeurs"
Quitte à faire comme dans la balance, abréger les libellés des comptes et des opérations.
Décaler sur la gauche les rubriques "tva" et "récupérables".

Cordialement,

3

Re: compte chéques

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces suggestions et de me réveiller un peu par la même occasion !!!

Pour ce tableau de bord comptes, j'avais déjà ajouté une une ligne "banque" qui se superpose en haut à droite avec les immobilisations pour les versions concernées...
Vous remarquerez aussi la notion, nouvelle, du nombre de débiteurs à plus de 300 € introduite par le registre des copropriétés :

http://www.valcompta.net/forum_img/tdb_comptes.gif

Le problème de la banque c'est qu'on peut avoir plusieurs comptes et il n'y a pas vraiment la place pour un tableau complet, le problème de la très bonne idée de JB22 d'une présentation actif / passif ou débits / crédtis c'est juste de trouver la bonne disposition pour le cadre supposé affiché le statut (non clôturé / clôture provisoire...) mais je devrais m'en sortir !

La prochaine mise à jour est assez majeure et complexe ; je remets à plat toute mon organisation des écritures dans un fichier unique (jusqu'à présent on avait une indépendance forte puisque un fichier par exercice) et j'ajoute de nombreuses choses (historique des lots, relances et calcul des intérêts de retard, les services pour les résidences, facturation des prestations pour les syndics professionnels...), gestion de plusieurs copropriétés depuis le même exécutable, etc...
Du coup, associé à mon projet de gestion locative, je n'avance pas très vite !!!

Cordialement,
André

4

Re: compte chéques

Encore une suggestion !

Dans le grand livre et ou la balance générale mettre des sous-totaux par classe 1, Comptes 40 fournisseurs, 45 copropriétaires, autres comptes classe 4, classes 5, 6 et 7.

Cela présenterai un intérêt d' autant que le grand livre aurait un colonne soldes débiteurs et une colonne soldes créditeurs.

Dans la démo revoir l' exemple de la gestion du Fonds travaux, l'utilisation du compte 470 n' est pas conforme au décret comptable.

5

Re: compte chéques

Dans l'édition de la balance, vous avez déjà ces deux options :
"Totaux par classe"
"Totaux par sous-classe"

Dans le grand livre, la notion de solde comment dans l'édition d'une consultation serait en effet pertinente ; j'ai remarqué ça dans des documents que j'ai eu l'occasion de voir mais pour des raisons de place la colonne "Solde" avec montants positifs (débiteurs) ou négatifs (créditeurs) me semble préférable...

Cordialement,
André

6

Re: compte chéques

J' avais oublié les solutions de regroupement de la balance qui sont très bien.

Compte tenue des problèmes de place, et des problèmes que soulèveraient une modification je pense qu' il n' est pas nécessaire de faire des changements.

Cordialement,

Re: compte chéques

"Le problème de la banque c'est qu'on peut avoir plusieurs comptes " :

exact, mais dans ce cas on a des sous-comptes, un pour chaque compte chèque bancaire.

Peut-être serait-il possible de mettre une "coche" quelque part pour voir lequel chacun d'entre nous voudrions voir sur ce tableau ?

Perso, je trouve important de savoir rapidement quel est le solde du compte bancaire 512 (qui instantanément) peut être différent du solde réel en banque, notamment lorsque j'enregistre les factures en me demandant si je peux payer tout de suite ou devoir attendre pour faire un virement ou un chèque.

8

Re: compte chéques

Il y a un compte de banque paramétré par défaut pour les règlements fournisseurs ; ce n'est pas compliqué de faire apparaître son solde quelque part dans le tableau de bord... faut trouver où ;-)

Re: compte chéques

je vais peut-être prendre un écran plus grand, ainsi il y aura de la place  ;°) ........


là où vous l'avez suggéré cela me convient très bien .... en haut à droite. Les "immo" ont n'en a pas trop besoin.

10

Re: compte chéques

Les immobilisations ne sont visibles que lorsque l'option "Gestion des immobilisations" est cochée ; ça concerne les ASL éventuellement ou bien les ACP belges, les PPE suisses ou encore les copropriétés québécoises où la réglementation n'est pas aussi stricte et où la gestion comptable se rapproche davantage des associations ou des entreprises (ce qui pourrait être prochainement appliqué aux copropriétés ; voir http://www.valcompta.net/forum/viewtopic.php?id=756)...

Re: compte chéques

c'est pour cela que je ne vois rien pour la copropriété, car je n'ai pas coché bien sur....

Je suis sur que vous allez trouver un petit endroit .... confiance....

Re: compte chéques

autre suggestion tant que j'y suis sur ce tableau de synthese :

la case "charges de l'exercice" intègre les "opérations et/ou travaux exceptionnels", alors que la case budget, NON. Ce qui fait que le % ne prend pas en compte les mêmes choses .... (à moins que j'ai oublié de cocher qq chose qq part .... ;°)  )

Par contre la case "produits de l'exercice" prend aussi en compte les recettes pour les "travaux  et/ou opérations exceptionnelles"...


(je sens qu'il va falloir que j'achète un écran de 40 pouces .......   ;°)   )



PS : perso, je n'utilise pas trop le graphique car les provisions si elles se "graphiquent" bien au 01 du trimestre, les encaissements du dit trimestre de ceux qui paient à l'avance du 01, se mélangent avec ceux qui paient en retard du 01 précédent..... ou alors il faudrait que je crée un compte d'attente où je mettrai les virements et les chèques et que je solderai à la date du 01..... (pas très chaud pour faire cela, je fais au fur et à mesure)