51

Re: Fonds Travaux : ça sera le compte 105 !!!

Non ce n' est pas les copropriétaires C et D qui vont décider mais l' A.G; qui va fixer le pourcentage maximum du financement.

Avant dans l' avance travaux remboursable proportionnellement à une clé on pouvait fixer un montant fixe, de la totalité ou d' une partie des travaux. Les travaux étant de 10.000 € on pouvait fixer le montant du financement à 8.000 € (ce qui revient à un financement de 80%) on remboursait aux copropriétaires ne participant pas aux travaux, ce qui ne sera plus le cas avec le fonds attaché aux lots.

L' ARC dans un article sur le fonds travaux a repris intégralement mon mode de calcul de la participation du fonds travaux.

52

Re: Fonds Travaux : ça sera le compte 105 !!!

L'ARC est capable d'écrire des bêtises...
Une avance travaux réalisée pour des travaux précis, ce n'est pas la même chose qu'un fonds travaux pour chaque lot qui peut participer à divers travaux successifs avec des clefs différentes. Ce fonds est certes associé aux lots, mais il est à la disposition du copropriétaire qui possède le lot. Je ne vois donc de quel droit une assemblée pourrait décider le pourcentage d'utilisation de ce fonds.

Imaginons que vous ayez un copropriétaire au rdc dont le fonds sur son lot contient 4000€. Les autres copropriétaires aux étages ont 0€ sur le fonds car ils avaient financé des travaux sur les ascenseurs (qui ne touchaient donc pas le lot au rdc, non concerné). Aujourd'hui, des travaux touchant tous les lots ont lieu. Selon vous, les autres copropriétaires peuvent voter 0% d'utilisation du fonds travaux, ce qui ne gênera pas les copropriétaires des étages (puisqu'ils devront de toute manière financer 100% des travaux avec leurs deniers propres), et le copropriétaire du rdc ne peut alors pas utiliser son fonds.
C'est bien sûr inéquitable et inapplicable sur le fonds travaux.

53

Re: Fonds Travaux : ça sera le compte 105 !!!

Bonjour,

Concernant  la nouvelle loi " fonds de travaux obligatoires" depuis janvier 2017, est -elle obligatoire pour les copro bénévoles de
5 LOTS ? Merci pour votre aide et si textes de loi svp.
Et d'ailleurs je crois que nous ne sommes pas obligés de tenir comptabilité (merci quand meme à André avec valcompta smile
merci pour votre aide !

54

Re: Fonds Travaux : ça sera le compte 105 !!!

Bonjour,

Par défaut oui, elle est obligatoire pour toutes les copropriétés et depuis le 01/01/2017 mais il y a plusieurs cas dérogatoire, notamment pour les petites copropriétés de moins de 10 lots, la possibilité de voter une dispense à l'unanimité ; tout le monde doit être d'accord...

Sur la tenue comptable, elle est là aussi obligatoire, ce qui est facultatif c'est la façon dont sont gérés les engagements par rapport au plan comptable ; une petite copropriété peut se contenter de faire l'inventaire de ses dettes et créances une fois par an mais vous devez quand même produire les mêmes annexes alors c'est difficile de s'affranchir totalement du plan comptable...

Cordialement,
André

55

Re: Fonds Travaux : ça sera le compte 105 !!!

Oui ok pour la compta. Pour les fonds de travaux nous avons voté lors de l'AG de janvier pour 50 par mois au total au tantième de chacun. Soit pour début mars car on a décidé comme cela (avant de savoir pour cette nouvelle loi) ce qui fait 50 x 10 mois = 500 euros pour l'année 2017. Et 5 % du budget 2017 (3100 x 5/100 = 155) on est largement au dessus. le minimum obligatoire est bien de 5 % ?
Et y a t-il un texte de loi pour ces fonds pour les copro de moins de 10 lots ? Car un propriétaire veut augmenter l'année prochaine et
par contre lui n'habite pas dans l'immeuble. Merci.

56

Re: Fonds Travaux : ça sera le compte 105 !!!

En résumé, la loi vient d'instaurer un nouveau fonds travaux obligatoire avec un compte dédié (105), un pourcentage minimum et des modalités identiques aux appels pour opérations courantes MAIS elle n'a rien dit sur les anciens fonds travaux :-(

Entre les anciens fonds (avances remboursables) et ce nouveau fonds travaux, le législateur a créé une situation assez floue mais il faut considérer que l'assemblée générale reste souveraine et peut librement décider de constituer des avances.

57

Re: Fonds Travaux : ça sera le compte 105 !!!

Ok. Merci. j'ai trouvé textes sur loi Alur dispense pour les copro de moins de 10 lots. Par ailleurs, je vous ai envoyé un email pour demande de renseignements lors de la vente d'un lot. Cdlt

58

Re: Fonds Travaux : ça sera le compte 105 !!!

De SyndicMan
"L'ARC est capable d'écrire des bêtises..."
Tout comme vous et moi...

"Je ne vois donc de quel droit une assemblée pourrait décider le pourcentage d'utilisation de ce fonds."
L' A.G. décide de voter des travaux et des modalités de financements, appels de fonds et ou utilisation du fonds travaux. L' AG. n' a pas obligation d' utiliser le fonds travaux pour tous les travaux votés.

Comme certains copropriétaires peuvent ne pas participer aux travaux et qu'il n' est plus possible de les rembourser de leur part, qui peut être nulle et non proportionnelle à une clé, il est nécessaire de fixer, le montant maximum du financement, en pourcentage du montant des travaux et dans la limite du fonds disponible pour le lot.

C' est sur ce dernier point ;"dans la limite du fonds disponible pour le lot" que je ne suis pas en accord avec André.

Exemples:
Copropriétaires..Q.P. Travaux....Financ.Maxi 80 % ....Q.P.Fds Trav.Lot..Financ...A payer...Solde Fds trav.
Copro A..................300................240............................0......................0...........300.............0
Copro B..................500................400.........................500..................400...........100..........100
Copro C..................200................160.........................100..................100...........100..............0
..................................................800.........................600...................500..........................100
Totaux..................1000......................................................................500...........500

On voit bien ainsi qu' il n' est pas possible de fixer un montant global de financement de 800 €, car il ne pourra être "utilisé" que 500 €

Re: Fonds Travaux : ça sera le compte 105 !!!

Bonjour,
Selon des infos que Foncia a indiquées lors d'une AG de copropriétaires d'une résidence de services, la constitution d'un compte de Travaux est obligatoire mais son montant est laissé au libre arbitre de l'AG.
Donc, sur les conseils de Foncia pour respecter la législation, nous avons voté :
1/ La constitution du Compte Travaux
2/ Son montant à 0% du budget
Et, toujours selon eux, le tour est joué ...
Christian

Trésorier d'une ASL de 54 lots.
ValCompta en version 2018 V3.50

60

Re: Fonds Travaux : ça sera le compte 105 !!!

Pour une ASL, il n'y aucune obligation du tout...
Pour une copropriété, on peut voter un taux différent certes mais uniquement si il est supérieur au minimum légal de 5% !!!
Vous êtes tombé sur un drôle de gestionnaire je crois...

Re: Fonds Travaux : ça sera le compte 105 !!!

Je ne parlais pas de mon ASL mais d'une résidence service de 220 appartements dans le 94.
Selon le directeur de Foncia 94, leur service juridique a édité une note interne indiquant ce subterfuge ... qui nous permet de voter le taux de 0% !

Andre a écrit:

Pour une ASL, il n'y aucune obligation du tout...
Pour une copropriété, on peut voter un taux différent certes mais uniquement si il est supérieur au minimum légal de 5% !!!
Vous êtes tombé sur un drôle de gestionnaire je crois...

Trésorier d'une ASL de 54 lots.
ValCompta en version 2018 V3.50

62

Re: Fonds Travaux : ça sera le compte 105 !!!

La loi :

Le montant, en pourcentage du budget prévisionnel, de la cotisation annuelle est décidé par l'assemblée générale votant dans les conditions de majorité prévues aux articles 25 et 25-1. Ce montant ne peut être inférieur à 5 % du budget prévisionnel mentionné à l'article 14-1.

63 (modifié par fraisvallon2.copro 22/02/2017 19:56:18)

Re: Fonds Travaux : ça sera le compte 105 !!!

Je viens rechercher des infos sur ce nouveau compte fonds de travaux, j'ai lu l'intégralité dec avis ci dessus ; syndic benévole d'une petite copropriété horizontale je pense avoir un peu moins de soucis pour les affectationc mais j'avoue avoir un peu mal à la tete, d'autant que personne n'a abordé le sujet du compte bancaire affecté.
Mon souci : toutes les appels de charges sont déjà versées sur un compte épargne, faut il en ouvrir un autre ? comment créditer le compte  des intérets produits ?
Le financement de ce compte est-il forcement synonyme d'augmentation des appels de charges, notre budget etant généralement générateur d'un reliquat versé en réserve pour travaux ?

question subsidiaire les 5% minimun du budget "total" ou "travaux" ?

64

Re: Fonds Travaux : ça sera le compte 105 !!!

Bonsoir,

En théorie, le fonds travaux doit en effet être placé sur un compte séparé (le livret A étant fiscalement et dans la limite de 76 500 € le plus intéressant / encore un décret en attente car les plafonds devraient dépendre de la taille de la copropriété). Si vous avez déja un compte épargne ça me semble évident que vous pouvez l'utiliser et très franchement je ne sais que dire à mes petites copropriétés avec 1 000 € de budget annuel sur l'intérêt d'ouvrir un compte pour y placer 50 € chaque année...

Le plus simple c'est en effet de créditer le compte des intérêts produits, à ma connaissance ce n'est pas une obligation stricte.

Oui, logiquement les appels (de provisions) augmentent de 5% mais pas les charges (dépenses) ; vous pouvez tout à fait continuer à mettre votre excédent sur une avance travaux mais je vous conseille de conserver pour le moment les anciens comptes (1032) en attendant quelques clarifications réglementaires.

5% du budget total pour opérations courantes ; celui dont le total apparaît en bas de l'annexe 3.

Cordialement,
André

65 (modifié par rambouillet 23/02/2017 14:16:46)

Re: Fonds Travaux : ça sera le compte 105 !!!

Bonjour,

article 18 :
d'ouvrir, dans l'établissement bancaire qu'il a choisi ou que l'assemblée générale a choisi pour le compte mentionné au troisième alinéa du présent II, un compte séparé rémunéré au nom du syndicat, sur lequel sont versées sans délai les cotisations au fonds de travaux prévu à l'article 14-2. Ce compte bancaire ne peut faire l'objet d'aucune convention de fusion, ni d'une compensation avec tout autre compte. Les virements en provenance du compte mentionné au troisième alinéa du présent II sont autorisés. Les intérêts produits par ce compte sont définitivement acquis au syndicat.

Il faut soit ouvrir un livret A pour y verser les fonds travaux, soit utiliser un livret A déjà utilisé mais dans ce cas,vous aurez peut-être des difficultés de différencier les intérêts produits; soit ouvrir un "compte à terme" reconductible.
Les interet du fonds travaux sont capitalisés sur ce même compte.

Re: Fonds Travaux : ça sera le compte 105 !!!

Bonjour à tous,     

J'ai démarré Val Compta depuis 3 semaines environ et actuellement j'ai fais le budget 2017, lancé les appels de charges sur les trois premiers mois de l'année * dans Val Compta car pour l'instant les appels ont été faits avec l'ancien logiciel * , comptabilisé les règlements des copropriétaires sur la même période ; or je viens de m'apercevoir ( un peu tardivement ) que dans les appels de charges figure en première ligne sous le libellé C1 charges générales le montant des fonds travaux étant donné que j'ai indiqué dans les paramètre le pourcentage " 10% "  ma question est de savoir si ce montant est automatiquement transféré sur le compte 105000 et s'il est possible de changer le libellé par provision pour fonds travaux ?
Merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter.   PW

Re: Fonds Travaux : ça sera le compte 105 !!!

Je viens de voir dans la recherche d'écritures que l'appel fonds de travaux est bien au compte 105000, donc la question est seulement de la possibilité de changer le texte de l'appel.  Merci    PW

68

Re: Fonds Travaux : ça sera le compte 105 !!!

Bonsoir,

Le texte de l'appel n'est pas très important une fois l'appel généré ; vous pouvez le modifier depuis Préparation appels.
Pour les écritures, vous devez aller en Saisie directe et modifier les libellés, vous pouvez aussi faire un "rechercher remplacer" depuis la recherche d'écriture mais faites attention aux mots (sauvegarde recommandée)...

Cordialement,
André

Re: Fonds Travaux : ça sera le compte 105 !!!

Merci pour la rapidité de la réponse, je vais faire les modifications. 

cordialement  Paul Walter