Sujet: Val compta version marocaine

Bonjour
je suis syndic d'une petite copropriété au Maroc (30 lots).  N'ayant rien trouvé de satisfaisant pour gérer cette copro, j'ai réalisé une application sous excel qui donne satisfaction mais a l'inconvénient de n'être utilisable que par moi même ou presque. je cherche une solution plus accessible et viens de prendre connaissance de l'existence du version marocaine pour val compta. Pouvez-vous me dire  sur quel OS tourne cette application et si il existe une version pour MAC. Merci de votre réponse

2

Re: Val compta version marocaine

Bonsoir,

Je profite de votre message pour donner le lien de la dernière version fonctionnelle de Val Compta 3 - Maroc avec notamment le plan comptable et les majorités de la loi 18.00.
http://www.valcompta.net/INSTALL/Instal … _MAROC.exe

Il s'agit d'une application développée avec WinDev et qui ne fonctionne que sous Windows mais j'ai certains clients sous Mac avec une émulation Parallels Desktop ainsi que quelques clients sous Linux avec Wine (problème avec les éditions avec cette dernière solution).
Il faudrait sans doute que je propose une version "cloud" pour ne plus dépendre du système d'exploitation mais il n'y a aucune échéance précise pour le moment.

N'hésitez pas à m'appeler pour discuter des particularités des copropriétés marocaines et de votre solution Excel !!!

Cordialement,
André

Re: Val compta version marocaine

Merci de votre réponse. Oui une version "cloud" serai bien entendu la solution mais j'imagine que ce développement a un cout important. Pour l'instant je n'ai pas d'émulation PC sur mon Mac mais je vais voir ce que je peux faire pour me permettre de jouer avec la version d'évaluation marocaine.
Pour mon appli excel j'ai commencé par une compta papier mais ai vite réalisé que c'était non viable. J'ai donc commencé sous excel  assez simple puis l'ai sophistiquée pour devenir quelque chose d'assez opérationnel du moins pour ce que veux en faire. le problème principal est que j'ai un plan comptable ultra simple mais suffisant et que les comptes des copropriétaires sont dans un fichier séparé (compta auxiliaire) , ce qui nécessite une double saisie pour le encaissements. Il faut savoir qu'au Maroc la majorité des petites copropriétés sont très mal gérées voir pas du tout, pas de compta juste un journal manuel plus ou moins bien tenu (en tous cas c'est ce que j'ai trouvé lorsque je me suis attaqué au problème). Votre logiciel me semble assez performant et assez bien adapté aux petites copros gérées par un sync bénévole. Pour terminer les marocains sont assez allergiques aux charge d'immeuble et le budget du syndic est de refait très limité. Pour info les charges d'immeuble sont en général de l'ordre de 300 euros par an ce qui laisse peu de place pour des investissement en informatique. Pour terminer je vais poursuivre et mettre une émulation sPC sur mon MAC si le coût n'est pas très exorbitant. Je vous tiens au courant. Bonne soirée. JM

4

Re: Val compta version marocaine

Je ne peux que vous conseiller de  mettre une émulation  sur votre MAC pour pouvoir profiter de l' excellant logiciel Val compta

5

Re: Val compta version marocaine

Sinon il y a aussi la solution du desktop dans le Cloud : https://www.ovh.com/fr/cloud/cloud-desktop/

Zéro développement pour André, et zéro administration pour les clients.

Faut juste une connexion internet fiable...

6

Re: Val compta version marocaine

Bonjour,

En effet c'est une solution intéressante pour les utisateurs MAC mais également pour des usages collaboratifs (plusieurs utilisateurs) ou des accès nomades...
Merci pour l'info !!!

Cordialement,
André

Re: Val compta version marocaine

Bonjour
La solution desktop dans le cloud semble interressante. Avez-vous déjà des utilisateurs de Valcompta sous desktop ? même question pour la version marocaine. j'aimerai évaluer cette solution. Merci de votre réponse.

8

Re: Val compta version marocaine

Bonsoir,

Attention à bien utiliser et réserver certains termes à leur juste usage !!! Desktop c'est le mot pour dire "bureau" et qui désigne habituellement les applications installées sur une machine, par opposition au cloud où c'est quelque part sur le réseau... le cloud c'est aussi l'idée du brouillard, quelque chose de diffus.

La formule OVH donne accès, via internet, à une machine (virtuelle) et à un environnement Windows identique à celui qu'on aurait sur son propre PC. Attention, c'est un Windows en anglais cependant et j'ai dû également déclarer l'application comme devant être exécutée en tant qu'administrateur. Pour le reste, ça marche vraiment très bien et c'est une alternative pour tous les utilisateurs pour éviter les licences supplémentaires et/ou travailler à plusieurs !

Concrètement, j'ai souscrit à l'offre de base (12 € TTC par mois mais sans engagement) du OVH Cloud Desktop.

Il faut créer ou générer un mot de passe puis installer l'émulateur proposé :
https://my.vmware.com/en/web/vmware/inf … /4_0#win64

On se connecte ensuite en deux temps et on arrive sur le bureau virtuel. Firefox est installé, la connexion internet est rapide, j'ai téléchargé la démonstration de Val Compta en quelques secondes et je suis bluffé ; la génération des PDF fonctionne, les fusions avec Libre Office 5 qui est installé par défaut fonctionnent aussi...

Pour répondre à la question ; est-ce que j'ai des clients qui utilisent cette offre, je ne sais pas ! Rien à mon niveau ne permet de distinguer un ordinateur classique de cet environnement mais c'est indéniablement une très bonne alternative, malgré son surcoût.
Je vais poster un message "hors Maroc" pour informer le plus grand nombre !!! Merci à mfld pour ce conseil !

Cordialement,
André

Re: Val compta version marocaine

André merci de votre réponse. Je crois que je vais me lancer et essayer cette solution. Un mot cependant sur la version marocaine. A priori, à ce que je comprends, elle n'existe qu'en version expert. Le prix est-il le même que la version française car j'ai lu quelque part que pour les versions autres de françaises il fallait vous consulter.  Comme je l'ai déjà mentionné, les budgets Syndic sont extrêmement serrés au Maroc, la notion de charges d'immeuble étant elle même rejetée par pas mal de copropriétaires. mais restons optimiste, les choses changent ici aussi. Un dernier mot pour vous dire que je suis "bluffé" par votre réactivité et la qualité des échanges. Une rareté de nos jours.  Bye

10

Re: Val compta version marocaine

Bonjour,

Merci pour ces mots sympathiques et encourageants !

Par rapport à la solution Parallels Desktop à 80 € ça vous reviendra quand même plus cher de prendre l'offre OVH (abonnement)...
http://www.parallels.com/fr/products/desktop/

Les versions internationales de Val Compta (Belgique, Luxembourg, Suisse, Maroc) n'existent en effet que en version Expert car c'est assez compliqué et délicat (le plan comptable est différent, les racines des comptes, les bilans, les immobilisations...). Le tarif est unique et commun (199 € pour le programme principal, 60 € pour AG avec une petite ristourne quand on prend les deux - 249 €).

La transition vers plus de formalisme ne doit effectivement pas être très simple au Maroc mais sur le fond l'idée reste d'apporter à des copropriétaires, syndics bénévoles, les outils pour faire les choses dans les règles et surtout respecter la loi et l'équité ; que chacun paye sa part et sache pourquoi ! La difficulté actuelle c'est la confusion et le mélange des genres ; un grand nombre de syndics pros au Maroc font également des prestations (nettoyage, gardiennage, travaux...). Dans ces conditions ce n'est pas toujours simple de faire des mises en concurrence ou de contester un travail mal fait :-(

Sur le coût de Val Compta, je fais parfois remarquer que c'est la moitié de ce que facture un syndic pro pour un simple état daté ou l'équivalent de 1,5 lots d'honoraires annuels... 

Cordialement,
André

Re: Val compta version marocaine

Merci pour cette info. Je vous tiens au courant. J'ai quelques relations syndics bénévoles qui en sont encore à l'âge de pierre. Si votre solution donne satisfaction je ne manquerai pas de le faire savoir.

Re: Val compta version marocaine

Bonjour
Je viens de sortir d'un placard un vieux PC portable ASSUS sous Windows XP. J'ai téléchargé la version d'évaluation sans problème et commencé à explorer le logiciel, version marocaine.
Première difficulté, l'affichage de la devise marocaine comme unité monétaire. Je suis allé dans les paramètres régionaux de windows mais uniquement deux monnaies me sont proposées le $ et €. Comment avoir le MAD ?
Ma version de XP est XP édition familliale   version 2002, service pack 3
Autre difficulté dans l'écran "paramètres", "dates d'exercice " je n'arrive pas à avoir 2016 comme exercice en cours en utilisant le bouton "dégage nouvel exercice. je n'ai que 2015 comme exercice en cours.
merci de votre aide

13

Re: Val compta version marocaine

Bonsoir,

C'est une bonne idée que d'avoir ressorti ce vieux PC ; c'est largement suffisant pour une application de gestion comme Val Compta !

Pour la devise c'est bel et bien dans les paramètres régionaux de Windows mais je ne saurais vous dire comment faire avec XP ; Google est sans doute votre ami...
Dans Microsoft Windows XP, dans le Panneau de configuration, double-cliquez sur Options régionales et linguistiques, puis cliquez sur Symbole monétaire. Si l'affichage de la devise vous convient, cliquez sur OK. Si vous voulez modifier l'affichage de la devise, cliquez sur Personnaliser, puis cliquez sur l'onglet Symbole monétaire. Apportez toutes les modifications, cliquez sur OK, puis une nouvelle fois sur OK pour fermer.

Pour décaler les exercices il faut le faire une première fois, valider et recommencer...

Cordialement,
André

Re: Val compta version marocaine

Bonjour
Après avoir exploré la version de démo version Maroc, je suis prêt à acheter une licence pour mon PC portable, version expert. Comment faut-il procéder car la version marocaine n'existe pas dans votre tarif. Paiement par carte de crédit. merci de votre réponse. Pour info je suis toujours intéressé par la solution desktop cloud de OVH, mais dans un stade ultérieur. J'imagine que le transfert de la licence de mon PC vers le cloud OVH pourra ce faire sans frais dans le cadre de la première année.

15

Re: Val compta version marocaine

Bonsoir,

Les tarifs des versions internationales sont les mêmes que ceux des versions françaises et vous pouvez utiliser le même bouton PayPal, vous pouvez également faire un chèque ou un virement depuis un compte français.
Je vous confirme que vous pourrez transférer la licence sans frais la première année.
Merci pour votre confiance !!! La version 2016 de Val Compta Maroc sera bientôt disponible avec les nouveautés (à quelques exceptions / spécificités françaises près) : http://www.valcompta.net/Nouveautes_Val_Compta_2016.pdf

Cordialement,
André

Re: Val compta version marocaine

Cela veut-il dire que si je commande maintenant je n'aurai pas les nouveautés de la version 2016. Dans ce cas l'upgrade sera-il gratuit.

17

Re: Val compta version marocaine

Oui bien sûr, vous aurez toutes les mises à jour pendant un an.

Re: Val compta version marocaine

Merci de l'information
J'ai encore une question concernant les appels de charges. Ici au Maroc les appels de charges sont considérées comme des "cotisations", le niveau de celles-ci et la clé de répartition étant déterminés lors de l'AG. Il n'y a donc pas réelement de lien avec le budget. En fin d'exercice si les appels ont été  supérieurs au "réalisé" le reliquat (excédent) reste comme fond propre à la disposition du syndic pour effectuer par exemple des travaux d'amélioration. Ma question est: peut-on effectuer les appels sur la base de montants fixes (par exemple 900 des par trimestre), les tantièmes n'étant pour l'instant pas utilisés ( chaque appartement paye les mêmes charges quelque soit sa superficie et son étage. Seuls les locaux commerciaux en RDC et les appartements utilisés à des fins profesionneles payant une "cotisation" plus élevée). Il me semble que cela est possible avec votre logiciel mais j'aimerai en avoir la confirmation. merci d'avance

19

Re: Val compta version marocaine

Bonjour,

En ce qui me concerne, je ne connais pas bien les pratiques mais je souhaite proposer une solution conforme à la réglementation en vigueur... même si ça reste sous la responsabilité de l'utilisateur de la connaître et de la suivre...
Ce que dit la loi 18.00 dans son article 24 qui n'a rien à voir avec l'article 24 de la loi du 10 juilllet 1965 :

Article 24 : Pour faire face aux dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et 
d’administration des parties communes et d’équipements communs de l’immeuble, l’assemblée
générale des copropriétaires vote chaque année, un budget prévisionnel et une provision pour la prise 
en charge des grands travaux d’entretien. A cette fin, elle est réunie dans un délai de six mois à 
compter du dernier jour de l’exercice comptable précédent. Les copropriétaires versent au syndicat des
provisions pour le financement du budget voté. L’assemblée générale peut fixer le montant et les
modalités de versement. La provision est exigible le premier jour de chaque trimestre ou le premier 
jour de la période fixée par l’assemblée générale. Les comptes du syndicat comprenant le budget 
prévisionnel, les charges et produits de l’exercice, la situation de trésorerie, ainsi que les annexes au 
budget prévisionnel sont établis conformément à des règles comptables spécifiques fixées par voie 
réglementaire. Les comptes sont présentés avec comparatif des comptes de l’exercice précédent 
approuvé. Les charges et les produits du syndicat, prévus au plan comptable, sont enregistrés dès leur 
engagement par le syndicat indépendamment de leur règlement ou dès réception par lui des produits. L’engagement est soldé par le règlement.

Article 36 : Chacun des copropriétaires est tenu de participer aux charges relatives à la conservation,
l’entretien et la gestion des parties communes. Sauf dispositions contraires, les charges relatives à la 
conservation, l’entretien et la gestion des parties communes sont fixées en fonction de la quotepart de 
la partie divise de chaque copropriétaire par rapport à l’immeuble, telles qu’indiquées à l’article 6 de la 
présente loi.


Après, Val Compta est très souple et vous pourrez faire ce que vous voulez ; un appel d'un montant identique, il suffit d'avoir une clé unitaire (un tantième par copropriétaire).

Cordialement,
André

Re: Val compta version marocaine

Merci de votre réponse. Ok je vais passer ma commande. Inhalât !