Sujet: comptes copro et sous comptes

bonjour

je rebondis sur un article publié ce jour sur le site de l'arc relatif à la différenciation des appels aux copropriétaires sur des sous comptes (charges courantes, appels spécifiques travaux pour les plus courants) ainsi qu'à la ventilation des règlements correspondants...
Je ne sais si Valcompta permet cette différenciation ? ou si cela doit être traité à la mano en saisie directe ? comment gérer ces sous listes de sous comptes copro ?

cette pratique de différenciation est elle par ailleurs traitées par nos syndics bénévoles utilisant Valcompta et participant à ce forum ?

merci

Valcompta 2016 v3.52

2

Re: comptes copro et sous comptes

Bonjour,

L’existence de 4 familles de comptes copropriétaires est conforme à une disposition optionnelle de l’arrêté comptable du 15 mars 2005 :

Si l’assemblée générale en décide la création, les sous-comptes suivants :
450-1 Copropriétaire - budget prévisionnel
450-2 Copropriétaire - travaux de l’article 14-2 de la loi susvisée et opérations exceptionnelles
450-3 Copropriétaire - avances
450-4 Copropriétaire - emprunts

Mais j'ai pris le parti d'avoir un compte unique par copropriétaire, les "sous-comptes" ne sont pas gérés et je n'envisage pas de changer ce système. C'est déjà bien assez compliqué avec un compte, je ne suis pas vraiment favorable à cette approche.
Genre de problèmes pratiques :
- vous faites un appel de 60 € d'opérations courantes et 40 € de travaux ; vous recevez 50 €, comment affecter ?
- avant-hier je reprenais des comptes Nexity avec un client, certains des copropriétaires avaient des soldes débiteurs, d'autres des soldes créditeurs, des décomptes annuels excédentaires mais des débits par ailleurs sur le compte "avances" qui n'apparaissaient pas... enfin du grand n'importe quoi, aucune clarté, aucune transparence.

Pour l'article de l'ARC je ne suis pas adhérent (j'avais bien demandé mais on ne m'a jamais répondu...) et je ne peux pas le lire !

Cordialement,
André

3

Re: comptes copro et sous comptes

Je suis entièrement d' accore avec André, la ventilation des comptes copropriétaires en quatre sous - comptes n' apporte que des complications de gestion sans aucun avantage.

Re: comptes copro et sous comptes

Bonjour,

Perso, je n'utilise pas cette décomposition en sous-compte. Je pense que cela nuirait aux avis à payer et aux relevés de compte envoyés trimestriellement.

Si un de mes collègues copros le demande, ce dont je doute, je lui expliquerai où trouver l'information le concernant.

5

Re: comptes copro et sous comptes

Bonjour,

Je précise quand même que Val Compta respecte l'article 7 :

Le syndic doit être en mesure de ventiler les sommes exigibles à recevoir de chaque copropriétaire selon les rubriques suivantes :
•    créances sur opérations courantes ;
•    créances sur travaux de l’article 14-2 de la loi du 10 juillet 1965 susvisée et opérations exceptionnelles ;
•    créances sur avances ;
•    créances sur emprunts obtenus par le syndicat des copropriétaires.

On trouve la ventilation de différentes manières et notamment dans la fiche complète mais il s'agit bien ici des "sommes exigibles à recevoir" et ça n'implique pas l'existence et le suivi de 4 comptes dédiés.

Cette question rejoint nos discussions sur le fonds travaux ! Le système actuel de Val Compta permet de ventiler mais sans reposer sur des comptes spécifiques... qui contrairement aux sous-comptes copropriétaires sont prévus (par exemple 104xxx).

Cordialement,
André

6

Re: comptes copro et sous comptes

De André:
"Cette question rejoint nos discussions sur le fonds travaux ! Le système actuel de Val Compta permet de ventiler mais sans reposer sur des comptes spécifiques... "

Dans le système actuel l' avance Travaux est remboursable, ce qui ne sera plus le cas pour le fonds travaux.

En cas de travaux auxquels certains copropriétaires de participeront pas il ne sera pas possible de leur rembourser leur part dans le fonds travaux, il s' en suit que les quote-parts restant dans le fonds travaux ne seront donc plus proportionnels à une clé. Cela entrainera la nécessité de suivre lot par lot le fonds travaux.

Lot par lot, mais pas nécessairement de créer un compte comptable par lot.

Dans Excel j' ai un tableau de suivi de l' évolution du Fonds travaux lot par lot.

Re: comptes copro et sous comptes

En effet, nous revoici sur un sujet récurrent... :-)

Lot par lot, mais pas nécessairement de créer un compte comptable par lot.

L'objet de ce post, c'est les "sous-comptes de copropriétaires" (450-x) et non le solde du fonds travaux par lot.
(puisqu'un copropriétaire peut disposer de plusieurs lots)
Le fonds travaux étant attaché au lot (et non au copropriétaire), il n'y aurait pas de sens à créer un compte 450-x qui représenterait le montant de tous les soldes "fonds travaux" pour chaque lot (d'autant qu'un copropriétaire peut vendre un de ses lots en restant copropriétaires sur d'autres lots).
Solde lot (1 ==> 1) Lot (n ==> 1) Copropriétaire

L'utilisation des fonds travaux suivant des clefs de répartition par lot différentes selon la nature des travaux, le solde de chaque lot n'évolue par proportionnellement, et il faut donc bien être capable de conserver quelque part ces soldes.

En créant un EXCEL à part pour gérer les fonds travaux par lot, vous faites le travail que devrait faire VALCOMPTA.
Car lorsque le fonds travaux est utilisé selon une clef donnée et un pourcentage voté, c'est votre EXCEL qui calcule le solde disponible sur chaque lot. Vous devez ensuite regrouper les lots par copropriétaire, afin d'obtenir pour chacun d'eux la ligne en OD à mettre dans VALCOMPTA (105000/450xxx) (qui viendra créditer le compte copro)

Pour l'instant, j'ai eu la chance d'avoir utilisé l'intégralité de mon fonds travaux avec une clef unique utilisant tous les lots, qui a permis de ne pas laisser de solde par lot, mais dans une autre situation (ou des lots conservent un solde de fonds travaux), la solution excel reste en effet la seule solution.

Re: comptes copro et sous comptes

Oups... Ma mémoire flanche et je n'avais pas fait attention à la date du post.
Tout ceci a été bien mieux évoqué ici : http://www.valcompta.net/forum/viewtopi … 40&p=2