Sujet: ancien copro / nouveau copro et avance de tréso ("fonds de roulement")

Bonjour,

Dans le cadre d'un depart d'un copropriétaire et l'arrivée d'un nouveau, quid du transfert du "fonds de roulement" ?
S'il a été décidé lors de l'état daté que l'acheteur remboursait directement au vendeur ce fameux fonds, comment cela se matérialise dans Valcompta ?

A la notification de la vente :
- je renseigne sur la fiche du copro vendeur sa date de sortie et je coche "n'est plus copropriétaire".
- je créé la fiche du nouveau copropriétaire et je lui affecte les lots (et tantièmes) de l'ancien.
- qui de la somme représentative de l'avance permanente, est elle automatiquement transférée au nouveau car attachée aux lots ?

Merci,

Valcompta 2016 v3.52

2

Re: ancien copro / nouveau copro et avance de tréso ("fonds de roulement")

Bonjour,

A la base j'ai fait différents choix ; le compte et le solde du copropriétaire est unique, on peut suivre dans deux rubriques la quote-part dans le fonds et les avances travaux mais on ne va pas distinguer dans un appel la part pour le budget, les travaux, l'avance...

Les montants créditeurs sur les comptes 103 sont globaux ; là aussi, on ne détaille pas la composition du fonds, par défaut on présume qu'il appartient à tous selon la clé principale mais il est possible de préciser une autre clé (avance spécifique du bâtiment A...).
Il me reste d'ailleurs à gérer le traitement de ces écritures au moment de la clôture afin de ventiler les A Nouveaux.

Donc, avec ce système, vous n'avez strictement rien à faire ! Le simple fait de modifier l'affectation du lot et d'attribuer les tantièmes va associer sa quote-part au nouveau copropriétaire...

Cordialement,
André

3

Re: ancien copro / nouveau copro et avance de tréso ("fonds de roulement")

C'est parfait !
Merci

Valcompta 2016 v3.52

4

Re: ancien copro / nouveau copro et avance de tréso ("fonds de roulement")

Bonjour,

J'ai deux nouveaux copropriétaires en milieu d'exercice et j'ai mis la date de sortie de l'ancien copropriétaire.
J'ai voulu revoir le numéro de l'ancien copropriétaire mais son numéro a disparu !!

Pourquoi je ne peux plus employer son numéro pour le nouveau copropriétaire ?

En fait, une fois avoir mis la date de sortie, on a plus accès à son historique dans l'exercice, de plus comment
réagissent les appels de fonds à la date d'entrée du nouveau copropriétaire !

Help..

5

Re: ancien copro / nouveau copro et avance de tréso ("fonds de roulement")

Bonjour,

Vous pouvez modifier une fiche mais il ne faut pas ; le vendeur conserve son historique comptable et ses informations, ça reste un tiers qui peut être débiteur ou créditeur mais l'acheteur doit partir de 0 avec un compte vierge de tout historique.
En cas de vente il faut donc :
- créer un nouveau copropriétaire ;
- indiquer date de sortie et option sur la fiche du vendeur (il faudra cocher "avec sortis" pour le retrouver dans la liste) ;
- modifier les lots et leur affectation.

Les appels sont faits pour les copropriétaires qui ont des lots et donc des tantièmes quand on fait l'appel !

Cordialement,
André

6

Re: ancien copro / nouveau copro et avance de tréso ("fonds de roulement")

Merci pour votre réponse. Je vais appliquer la procédure...

7

Re: ancien copro / nouveau copro et avance de tréso ("fonds de roulement")

J ai essayé mais je ne trouve pas l'option sur la fiche du vendeur !
option sur la fiche du vendeur (il faudra cocher "avec sortis" pour le retrouver dans la liste)

J 'ai mis la date de sortie du vendeur et je ne vois plus son numéro !

merci

8

Re: ancien copro / nouveau copro et avance de tréso ("fonds de roulement")

OK , j'ai vu ...