Re: Fond Travaux Loi ALUR

Dans le cas présent, on risque d'avoir besoin du dispositif plus souvent qu'un emprunt ; mais comme vous le suggériez, il est urgent d'attendre pour ne pas "échafauder" ....

52

Re: Fond Travaux Loi ALUR

" la gestion des emprunts et tout ce que j'avais mis en place à l'époque, au final beaucoup de travail et d'efforts pour un dispositif que personne n'utilise"

C' est certain, mais à la différence  que les copropriétaires ne sont pas obligés d' emprunter, alors qu'ils seront obligés de faire des appels pour la constitution du fonds travaux tous les trimestres.

Et à un moment ou un autre ils auront besoin d' utiliser cette avance.

Comme l' utilisation n' est pas pour demain on peut effectivement attendre.

53

Re: Fond Travaux Loi ALUR

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le tour de passe-passe...
Si FRANCILLON a versé 987€50 sur le fonds travaux via sa clef de répartition 001 (158/1600), il ne peut pas participer à plus de 987€50 dans les 4000€ de travaux du bâtiment A. Sur ces 4000€ il doit 150/435 soient 1379€31.
Donc il doit sortir en plus 1379€31-987€50=391€81 par rapport à ce qu'il avait avancé en fonds travaux.

Vous sortez du fonds travaux des sommes qui appartiennent à des copropriétaires non concernés par les travaux financés et vous rendez ainsi des copropriétaires débiteurs de ce fonds (FRANCILLON dans l'exemple) (et donc des autres copropriétaires).
Bref, les 391€81 complémentaires sont puisés dans les fonds versés par les autres copropriétaires, puisque vous prélevez la somme totale des travaux du compte 103201 sans tenir compte de la quote-part réelle des copropriétaires.
Donc au mieux FRANCILLON doit il rembourser ces 391€81 aux autres copropriétaires sur la base de la clef 001.

Le calcul de l'ajustement est loin d'être clair ...
Il reste au niveau du compte 103201, la somme de 3000€.
Vous considérez (par quelle règle ?) que ces 3000€ n'appartiennent pas à FRANCILLON (car il a consommé toute sa quote-part) et vous ajoutez à ces 391€81 sa contribution au fonds restant (3000€ selon une clef 001, soient 296€25). FRANCILLON se retrouvant alors débiteur de 688€06 (391€81+296€25) envers les autres comptes 450xxx en clef 001...

Admettons que j'ai 3 copropriétaires au total et supprimons l'appel de 3000€ du bâtiment B
Bât A FRANCILLON 158/1600  (clef A : 150/435) Sa participation au fonds : 987€50
Bât A MYSTEREMAN 1279/1600 (clef A : 285/435) Sa participation au fonds : 7993€75
Bât B LAPORTE 163/1600 Sa participation au fond : 1018€75

Dans votre exemple on aurait 103201=6000€ (4000€ sortis pour le bât A)
FRANCILLON a "réglé" 1379€31 sur les 4000€ et doit 391€81 (l'insuffisance sur sa quote part )
MYSTEREMAN a réglé 2620€68 sur les 4000€ (285/435) de travaux et est encore créditeur de 5373€07
LAPORTE n'a rien réglé et est encore créditeur de 1018€75
Je suis curieux de savoir comment vous calculez l'ajustement des 3 comptes 450xxx

Le compte 103201 contient toujours 6000€
FRANCILLON n'ayant "plus rien" dans le fonds travaux, il doit, pour que le fonds s'applique de nouveau à lui, participer dans les 6000€ restants du fonds en alimentant le compte des autres copropriétaires avec 592€50 + 391€81.
MYSTEREMAN devrait participer à 1279/1600 des 6000, soient 4796€25 et vu qu'il avait encore 5373€07 dans le fonds, il lui manque 576€82
LAPORTE devrait participer à 163/1600 des 6000, soient 611€25 et vu qu'il avait encore 1018€75, il lui manque 407€50

Grâce à quoi pouvez vous connaitre la part restante pour chacun dans ce fonds puisque sur un compte 450xxx on y trouve toutes sortes d'opérations et pas seulement des avances travaux.

Votre démonstration utilise les comptes 450xxx pour faire des transferts de dettes entre les copropriétaires en jouant sur des comptes d'avances spécifiques par clef, mais l'ajustement me semble problématique.

54

Re: Fond Travaux Loi ALUR

"Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le tour de passe-passe..."

Vous n' êtes pas le seul.

Je préfère mon système qui repose sur l' obligation de tenir en interne du programme la quotepart restante dans le fonds.

Ensuite pour l' affectation peu importe la clé d' appel, je  tiens compte de la quotepart restant à un copropriété pour le "rembourser", dans la limite du montant des travaux (%) et de son avoir dans le fonds.

Je confirme: "un seul appel par copropriétaire, dans lequel est mentionné le fonds travaux disponible, le fonds utilisé pour le financement et le montant du fonds restant pour le copropriétaire.
Au point de vue présentation le copropriétaire voit apparaitre une déduction d' une "avance" au lieu d' une "provision" dans une répartition de charges courantes, il n' est pas déboussolé.
Sur le plan comptable, un seul enregistrement "classique."

55

Re: Fond Travaux Loi ALUR

Bonsoir,

Je vous confirme juste que je ne prévois aucune évolution logicielle pour la gestion du fonds travaux obligatoire avant la publication des décrets et de toutes les précisions nécessaires à se gestion.

Cordialement,
André

56

Re: Fond Travaux Loi ALUR

Un décret est attendu pour cette loi à part celui qui indique quels travaux sont concernés ?

Pour ma part, je n'ai toujours pas compris comment vous calculez l'ajustement (votre exemple est trop compliqué et donc trop long à étaler dans le détail. Un exemple plus simple serait préférable (enfin je parle pour moi). par exemple 4 copropriétaires avec chacun 1000€ de fond et un appel spécial de 2500€ pour 2 des copropriétaires (2000€ pour l'un et 500€ pour l'autre), en indiquant les comptes. Ce serait bien plus facile que de raisonner sur une copro avec plein de monde, sur lesquels on ne voit que quelques opérations du grand livre et que des informations parcellaires)
Bref, je ne sais pas comment vous faites pour savoir quelle était la part de chacun initialement dans le fonds travaux pour pouvoir ajuster ensuite le solde dans les comptes 450. (Le solde du fonds travaux est réparti en clef 001 et vous faites sans doute une différence avec la somme initiale avancée par chacun, mais comment la retrouvez vous?).

Le compte 450xxx est lié aux comptes 701xxx (provisions appelées) et 103xxx (avances appelées) .
Dans le cas du 701xxx on peut retomber sur les montants car il est unique.
Mais sur le 103xxx, à cause des passerelles entre les comptes d'avance, vous ne pouvez plus retrouver le fonds initial.

Si la gestion de l'utilisation du fonds semble poser controverse, la gestion de son appel risque de devenir contraignante à terme.

Dans tous les cas, je pense qu'on peut convenir qu'il faut que le copropriétaire connaisse le montant de sa part du fonds travaux.
Et si il vend un lot, que la part liée à ce lot le suive pour le compte du copropriétaire.

57

Re: Fond Travaux Loi ALUR

Pour revenir sur le sujet  initial, qui concernait la rédaction de l'ODJ pour ce fonds, j'ai réalisé une première formulation pour le vote du montant :
L’assemblée générale, informée de l’obligation de voter le montant, en pourcentage du budget prévisionnel, de la cotisation annuelle d’un fonds travaux obligatoire dont les sommes sont attachées au lot et définitivement acquise au syndicat, et énoncée à l’article 14-2 de la loi du 10.7.1965 (modifié par l’article 58 de la loi N°2014-366), décide de ce montant qui ne peut être inférieur à 5% du budget prévisionnel. Cette cotisation sera versée par les copropriétaires selon les mêmes modalités que celles du versement des provisions du budget prévisionnel (majorité de l’article 25 et 25-1 de la loi de 1965).

Notez qu'après avoir bien relu l'article 14-2, il n'y pas vraiment le choix des modalités de cotisation.
Le fonds travaux est appelé comme le budget prévisionnel.
"Ce fonds de travaux est alimenté par une cotisation annuelle obligatoire versée par les copropriétaires selon les mêmes modalités que celles décidées par l'assemblée générale pour le versement des provisions du budget prévisionnel."
Les modalités ne sont pas celle du vote des conditions de règlement, mais bien ces conditions elle-mêmes.

Par contre, je ne pige pas la phrase suivante (en gras) [HELP!!]:
"Dans les immeubles à destination partielle ou totale d'habitation soumis à la présente loi, le syndicat des copropriétaires constitue un fonds de travaux à l'issue d'une période de cinq ans suivant la date de la réception des travaux pour faire face aux dépenses résultant :"
Que comprenez vous avec cette période de 5 ans ?
A l'issue ==> A la fin
Suivant ==> dans le sens "Après" ou "En fonction de" ?
La date de la réception des travaux, c'est la date à laquelle les travaux sont réceptionnés, donc finis.
Constituer un fonds pour des travaux finis, je ne pige pas.
Constituer un fonds "en fonction de"  de travaux à recevoir dans les 5 ans ?

Je vous livre aussi ma proposition pour le second vote lié à la création (ou utilisation) du compte pour le fonds
L’assemblée générale, informée de l’obligation de placer les cotisations au fonds travaux sur un compte séparé rémunéré au nom du syndicat, et dont les intérêts sont acquis au syndicat (article 18 de la loi du 10.7.1965 modifié par la l’article 58 de la loi N°2014-366), décide de placer ces fonds sur le <Livret A> (ou autre livret) associé au compte chèque du syndicat. (majorité de l’article 25 de la loi de 1965)

58

Re: Fond Travaux Loi ALUR

Bonjour,

L'intégralité de cet article 14.2 est tellement mal rédigé, mal écrit, avec des formulations boîteuses, des termes inadéquats, ça laisse un sentiment de honte et de colère. C'est un article de la loi ALUR et des fois on aimerait vraiment que certains rédacteurs collent leur nom et assument les textes indigestes qu'ils pondent, à défaut c'est le ministre qui signe qui en porte la responsabilité...

Ce que j'en comprends en langage clair (j'essaye du moins) :

1. Contrairement aux travaux classiques où les modalités et calendrier des appels sont libres, les appels du fonds travaux sont calqués sur les provisions (en gros trimestriel le plus souvent).

2. La période de 5 ans concerne à mon avis les immeubles neufs ; en gros pas besoin de constituer ce fonds avant.
Pas d'obligation non plus si le diagnostic technique fait apparaître une absence de besoin.
Pas d'obligation pour les copropriétés de moins de 10 lots si décision unanime (légère ambiguité mais restons sur l'unanimité de tous).

3. L'affectation du fonds est votée par l'AG à la majorité 25 / 25.1. Il peut servir aux travaux d'urgence sans pour autant dispenser le syndic de convoquer une AG supplémentaire (ou exceptionnelle).

4. On compare le fonds au budget annuel (ce qui est absurde) pour élaborer un plan pluri-annuel et/ou suspendre les "cotisations".

5. L'article 18 précise pour sa part qu'il faut ouvrir un compte, rémunéré, pour y déposer les "cotisations".

Les résolutions-types que je prévois donc d'ajouter :
Le vote du montant "en pourcentage" de ce fonds travaux (à la limite un vote à 5% est superflu puisque obligatoire).
L'affectation du fonds travaux en cas d'urgence (majorité 25/25.1).
La décision de ne pas constituer le fonds pour petites copropriétés (unanimité).
L'adoption d'un plan de travaux pluri-annuel pour utiliser ce fonds.
La suspension ou l'ajustement des "cotisations" (on ne sait plus trop ce qui est obligatoire ou pas passé ce moment).

Je n'aime pas du tout le terme "cotisation" et je proposerai / intégrerai une résolution-type plus courte et synthétique pour la fixation du montant mais la seconde résolution proposée par SyndicMan me semble superflue puisque c'est une obligation légale...

Toujours intéressant, je vous donne le lien vers la page de Jean-Pierre Mantelet sur ce fonds travaux :
http://www.jpm-copro.com/Etude%207-2-9.htm

Cordialement,
André

59 (modifié par SyndicMan 13/02/2016 17:59:10)

Re: Fond Travaux Loi ALUR

(à la limite un vote à 5% est superflu puisque obligatoire).
Nous avons vu que ce vote n'a rien de facultatif.
Le montant, en pourcentage du budget prévisionnel, de la cotisation annuelle est décidé par l'assemblée générale votant dans les conditions de majorité prévues aux articles 25 et 25-1. Ce montant ne peut être inférieur à 5 % du budget prévisionnel mentionné à l'article 14-1.
Qu'il ne puisse être inférieur n'invalide pas l'obligation de vote.
Et je pense que c'est à minima nécessaire pour que les copropriétaires soient informés.

(on ne sait plus trop ce qui est obligatoire ou pas passé ce moment).
"2° La question de la suspension des cotisations au fonds de travaux, en fonction des décisions prises par l'assemblée générale sur le plan pluriannuel de travaux. "
Je comprend ici que l'assemblée peut décider de suspendre les cotisations (si le fonds est supérieur au budget prévisionnel), et que l'ag n'a pas à financer quelque chose de plus élevé (auquel cas elle peut continuer à cotiser). Donc plus d'obligation selon moi si la condition de montant est satisfaite.

"mais la seconde résolution proposée par SyndicMan me semble superflue puisque c'est une obligation légale..."
Pas tout à fait. L'obligation légale, c'est l'ouverture du compte. Je parle du choix du compte.
Si l'assemblée générale peut choisir le compte, ou accepter celui que le syndic a choisi, il me parait important de le mentionner.
dans l'établissement bancaire qu'il a choisi ou que l'assemblée générale a choisi pour le compte mentionné au troisième alinéa du présent II, un compte séparé rémunéré

60

Re: Fond Travaux Loi ALUR

Bonsoir,

Si l'assemblée veut voter un fonds de 10% du budget c'est nécessaire mais si c'est 5 % je ne vois pas ce que ça change puisque avec ou sans résolution à l'ordre du jour, que le résultat soit pour ou contre, ça reste de toute façon une obligation d'appeler ces 5% en plus du budget... mais je vais ajouter la résolution-type et libre à chacun de construire son ordre du jour commme il l'entend !

Je vois passer pas mal de comptabilités et parfois, dans des petites copropriétés, le montant des travaux est sans commune mesure avec le budget ; on peut avoir un budget annuel à 5 000 € et des travaux à 150 000 € et le fonds travaux tel que prévu est totalement inadapté à ces situations, avant, pendant, après...

Cordialement,
André

61

Re: Fond Travaux Loi ALUR

je ne vois pas ce que ça change
Que quelqu'un conteste votre AG car il voulait voter autre chose que 5% et que vous ne lui avez pas donné le choix.
C'est le choix qui est obligatoire!
Comment voulez vous savoir que l'assemblée va voter autre chose que 5% sans donner le choix...

mais je vais ajouter la résolution-type et libre à chacun de construire son ordre du jour commme il l'entend !
Je fais moi-même mes convocations et odj, donc j'ai indiqué ça comme je l'aurais fait sur un autre forum.

J'ai une petite question concernant les avances.
Dans valcompta, lors de la clôture partielle, je met le "résultat" de la répartition en 103300 (qui est transformé en 45000 en clôture définitive)
L'avance de trésorerie se trouve, elle, sur le compte 103100
Est ce que vous faites une distinction entre ces comptes ?
Sur quel compte placer l'avance travaux non remboursable ?

62

Re: Fond Travaux Loi ALUR

on peut avoir un budget annuel à 5 000 € et des travaux à 150 000 € et le fonds travaux tel que prévu est totalement inadapté
C'est un extrême. Petit budget et très gros travaux.
On peut polémiquer sans fin sur le financement des gros travaux...
Ce fonds est sans doute plus adapté à des travaux dont le budget est en relation avec celui de l'immeuble, à condition d'y aller à un autre rythme que 5% (sinon il faut 20 ans pour disposer du budget de l'immeuble smile )
Il faut sans doute utiliser les autres mécanismes de financement lorsqu'il s'agit de très gros travaux, qui vont nécessiter des emprunts, et les "aménagements" financiers légaux pour ceux qui ne peuvent pas suivre au même rythme que les autres.

63

Re: Fond Travaux Loi ALUR

Bonsoir,

La possibilité de mettre le résultat sur un compte 103100 (ou autre 10x ou 450x ou 470x) est surtout adaptée aux ASL qui veulent augmenter ou diminuer le fonds de roulement mais c'est également une option pour faire une clôture provisoire et générer des A Nouveaux sur les comptes de tiers et la banque.

Dans le cas de la clôture définitive avec répartiton à la date de l'AG, la question se pose pour savoir dans quel compte mettre le résultat entre le 01/01 (dans les AN) et la date de l'approbation. Au début je mettais ça en 470 et depuis 2 ans environ c'est dans le compte 450000 pour une meilleure cohérence de l'annexe 1 si elle était éditée à ce moment.

On ne peut pas dire que 1033 est transformé en 450...
Je fais évidemment une distinction entre tous les comptes du plan comptable des copropriétés :-)
A ma connaissance la gestion comptable du futur fonds travaux n'a pas été précisée mais je pense que ça viendra. Pour le moment le 1032 (ou mettons un 1032xx) est probablement le plus proche et le mieux adapté.

Je ne dis rien sur la gestion hors-comptabilité des emprunts en copropriété, là encore c'est lamentable.

Cordialement,
André

64

Re: Fond Travaux Loi ALUR

Je ne dis rien sur la gestion hors-comptabilité des emprunts en copropriété, là encore c'est lamentable.
Vous en connaissez certainement bien plus que moi sur le sujet et je vous crois sur parole. smile

Une autre question, en relation avec le fonds travaux, mais qui devrait être triviale pour vous ou JB.
Ce fonds ira sur un compte rémunéré.
Jusqu'à maintenant, lorsque j'avais des intérêts produits sur un livret A, je les passais ainsi dans le journal BQ:
502000 D xxx€
716100 C xxx€
Ces intérêts participaient ainsi au produit pour être redistribué lors de la répartition.
Vu que les intérêts seront désormais attachés au syndicat, quel est le meilleur moyen pour l'écriture comptable ?
J'imagine qu'il faut quand même l'inscrire comme un produit financier, mais qu'il faut ensuite faire un transfert vers le fonds travaux.
Est ce que c'est correct d'écrire ensuite :
716100 Dxxx€
1032xx Cxxx€

Re: Fond Travaux Loi ALUR

Concernant les intérêts, perso depuis des années nous les capitalisons sur le livret A. Sur ce livret pour l'instant, il n'y a que les avances pour travaux (art 18).

Lorsque la banque me donne le montant, je les inscrits au débit du 512 et au crédit du 1032, sans passer par la classe 7.

Là où cela peut se compliquer c'est lorsque sur ce livret A, on dépose les avances ou fonds de travaux + les excédents de trésorerie de gestion courante. Je pense que dans ce cas, il faut une résolution pour faire voter que les intérêts de la gestion de trésorerie sont capitalisés tous les ans sur les travaux.

66

Re: Fond Travaux Loi ALUR

"Concernant les intérêts, perso depuis des années nous les capitalisons sur le livret A."

Dans la législation actuelle cela ne présente aucune difficulté d' attribution aux copropriétaires puisque les appels sont proportionnels à une clé unique "Charges générales" le plus souvent.

Dans la nouvelle législation, applicable le 1er janvier 2017, les quoteparts de chaque copropriétaire ne seront plus nécessairement proportionnels à une clé, cela posera des problèmes d' affectation, comment affecter à chaque copropriétaire sa part dans les intérêts.

Je confirme que dans ma méthode il n' est pas question de tenir autant de comptes travaux que de copropriétaires, mais seulement de tenir en extra comptable, la situation de chaque copropriétaire.
Mon système de gestion sous EXCEL est totalement indépendant de la comptabilité.

Un seul "avis" pour les appels "charges courantes" et "charges travaux"
Dans les appels travaux apparaissent les mentions suivantes:
Calculs et montant des travaux à charge du copropriétaire,
Montant du fonds travaux, montant affecté au paiement des travaux, montant restant au crédit du copropriétaire.
Montant à payer. (Toujours positif ou à zéro )

67

Re: Fond Travaux Loi ALUR

Si vous voulez diffuser votre solution Excel, envoyez moi la dernière version et je la mettrai en ligne avec un lien dans cette discussion !

68

Re: Fond Travaux Loi ALUR

comment affecter à chaque copropriétaire sa part dans les intérêts.
Je n'avais pas pensé à ce problème, mais en effet, ne pas le prendre en compte risque de générer quelques conflits...
Mais même votre feuille excel doit montrer ses limites, car elle ne tient peut-être pas compte des dates de sortie des fonds pour en mesurer les impacts sur les intérêts.

dans ma méthode il n' est pas question de tenir autant de comptes travaux que de copropriétaires, mais seulement de tenir en extra comptable, la situation de chaque copropriétaire.
Justement, je pense que le rôle d'une application est de faciliter la vie et pas de créer des outils périphériques à une gestion qui va devenir obligatoire. Par ailleurs, lorsque j'ai migré la compta de mon ancien syndic, il y avait bien plusieurs comptes 450 par copropriétaire. Le sous-numéro "2" correspondait d'ailleurs aux appels travaux et aux autres avances et le "1" aux charges courantes. Ce qui montre que c'est une pratique courante dans les logiciels de comptabilité de copropriété.

Notre ami André s'effraie d'imaginer des comptes secondaires sur les comptes 450xxx au titre des pages générées dans le grand livre, mais ce n'est pas une excuse valable (car il n'y a aucune obligation d'imprimer ce document). Ceci étant dit, je comprends que cela peut par contre représenter un développement conséquent.

Dès le moment ou il est question dans la loi de compte rémunéré et d'intérêts affectés au syndicat, il se pose clairement la question de la distribution de ces intérêts avec le problème soulevé par JB. Il est nécessaire de connaitre la disponibilité pour chacun de ce qui lui reste dans le fonds, et disposer d'une fonction capable d'affecter les intérêts produits en fonction de ce qui reste à chacun dans le fond (et si vous êtes puriste, en fonction des dates d'utilisation des fonds, mais pour ça il faudrait appliquer la méthode utilisée par la banque pour calculer les intérêts hmm ). Mais pour que ça puisse marcher dans tous les cas, il faut que ces comptes soient associés aux lots et non aux copropriétaires. Si un copropriétaire possède deux appartements (deux lots) qui ne participent pas de la même manière sur certains travaux (travaux d'ascenseurs avec le lot 1 au rdc et le lot 2 au 6ème), seule la quote-part du fonds travaux sur le lot 2 va être utilisée. Le fonds travaux sur le lot 1 devra rester intact car le copropriétaire peut toujours vendre son lot 1. Et lorsque les intérêts tombent le 31/12 il faut les redistribuer en tenant compte de la quote-part sur chaque lot, et non sur chaque copropriétaire (sinon cela reviendrait à alimenter le fond travaux du lot 2 avec celui du lot 1)

69

Re: Fond Travaux Loi ALUR

"Mais même votre feuille excel doit montrer ses limites, car elle ne tient peut-être pas compte des dates de sortie des fonds pour en mesurer les impacts sur les intérêts."

J' ai soulevé le problème et la complexité de l' affectation des intérêts, pour des sommes relativement modestes, 100 € à réparti en 10 copropriétaires équivalent à 1.000 € à répartir entre cent copropriétaires.

Effectivement ma feuille EXCEL ne gère par ce problème, ce n' est pas son but.

"Par ailleurs, lorsque j'ai migré la compta de mon ancien syndic, il y avait bien plusieurs comptes 450 par copropriétaire"

Il ne faut pas confondre les subdivisions des comptes copropriétaires 450xxx ( normalement débiteurs des sommes non payées ) et les comptes " Avances travaux 1032xxx" (normalement créditeurs de leur quotepart dans les avances travaux )

La nécessité dans le nouveau système c' est d' avoir, d'une manière ou une autre, le détail de ce fonds par copropriétaire, ces quoteparts n' étant plus, nécessairement, en rapport à une clé.

Voir mes interventions précédentes  pour la détermination de l' affectation du fonds travaux  de chaque copropriétaire au financement de sa quotepart des travaux.(Voir les exemples ).

70

Re: Fond Travaux Loi ALUR

La nécessité dans le nouveau système c' est d' avoir, d'une manière ou une autre, le détail de ce fonds par copropriétaire, ces quoteparts n' étant plus, nécessairement, en rapport à une clé.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que la quote-part n'est plus en relation avec une clef.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le principe de l'affectation de la quote-part au copropriétaire.
La quote-part doit être associée au lot pour les raisons que j'ai déjà évoqué.

J' ai soulevé le problème et la complexité de l' affectation des intérêts, pour des sommes relativement modestes, 100 € à réparti en 10 copropriétaires équivalent à 1.000 € à répartir entre cent copropriétaires.
Certes, mais ça prend tout de suite une autre dimension avec des intérêts sur peu de copropriétaires qui financent sur 4 ans un ascenseur à 65000€ par exemple. Je pense cependant que peu de gens vont aller fouiller pour calculer leur part d'intérêt réel par rapport aux dates de placement, même si ça a un caractère injuste.
En effet, imaginez un copropriétaire mauvais payeur qui est "censé" avoir participé au fonds, mais qui paie avec 1 an de retard...
Il va se voir attribuer une fraction des intérêts générés par les fonds des copropriétaires qui ont payé, sauf à placer sur le compte rémunéré la part du mauvais payeur ponctionnée sur le compte bancaire (donc indirectement sur l'avance de trésorerie...)

71

Re: Fond Travaux Loi ALUR

Lu ici : "http://www.lagbd.org/index.php/Les_poin … 9_%28fr%29"

Ce qui traduit le questionnement déjà soulevé dans notre discussion...

"La loi "ALUR" ajoute à l'article 14-2 (N° Lexbase : L5469IGN) un II qui sera applicable à compter du 1er janvier 2017 et qui prévoit qu'il sera constitué un fonds de travaux qui sera alimenté par une cotisation annuelle obligatoire à la charge des copropriétaires, dont le montant fixé par l'assemblée générale ne pourra en aucun cas être inférieur à 5 % du budget prévisionnel. Les cotisations de chaque copropriétaire seront calculées au prorata des charges générales.

Cela soulève deux difficultés : d'une part, quid si le fonds est utilisé pour l'amélioration d'un élément d'équipement commun ? Cela peut en effet avoir pour conséquence de faire participer un copropriétaire à des travaux qui pourront s'avérer inutiles pour lui . D'autre part, il est précisé que les sommes versées au titre du fonds de travaux sont attachées au lot et sont définitivement acquises au syndicat ; autrement dit, elles ne donneront lieu à aucun remboursement au copropriétaire en cas de mutation."

72

Re: Fond Travaux Loi ALUR

"quid si le fonds est utilisé pour l'amélioration d'un élément d'équipement commun ? Cela peut en effet avoir pour conséquence de faire participer un copropriétaire à des travaux qui pourront s'avérer inutiles pour lui . "

Les travaux d' amélioration pouvaient toujours être votés même s' ils pouvaient être inutiles pour tel ou tel copropriétaire, la présence d' un fonds travaux ne peut avoir pour effet que de faciliter le vote des travaux.

" Je pense cependant que peu de gens vont aller fouiller pour calculer leur part d'intérêt réel par rapport aux dates de placement, même si ça a un caractère injuste. "

En effet, dans votre exemple pour 50 copropriétaires cela représente environ 100 € par copropriétaire.
L' écart entre un calcul exact et un calcul forfaitaire,  ne justifie pas de ne pas appliquer la répartition suivant les tantièmes généraux, ni le risque de contestation pour 10 à 20 € d' éart par copropriétaire !

Re: Fond Travaux Loi ALUR

Attention, le fonds travaux n'est pas prévu pour des améliorations mais pour de l'entretien ou de la mise en légalité :
"Article 14-2 (différé)
I. - Ne sont pas comprises dans le budget prévisionnel les dépenses pour travaux dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat.
Les sommes afférentes à ces dépenses sont exigibles selon les modalités votées par l'assemblée générale.
II. - Dans les immeubles à destination partielle ou totale d'habitation soumis à la présente loi, le syndicat des copropriétaires constitue un fonds de travaux à l'issue d'une période de cinq ans suivant la date de la réception des travaux pour faire face aux dépenses résultant :

1° Des travaux prescrits par les lois et règlements ;

2° Des travaux décidés par l'assemblée générale des copropriétaires au titre du I du présent article."

74

Re: Fond Travaux Loi ALUR

A Rambouillet,

Selon vous les travaux d' amélioration feraient partie des charges incluses dans le budget prévisionnel !puisque non incluses dans le 1 et donc exclus du "2° Des travaux décidés par l'assemblée générale des copropriétaires au titre du I du présent article."

Re: Fond Travaux Loi ALUR

pour moi, ils ne sont ni inclus dans le budget prévisionnel gestion courante, ni dans le fonds travaux légal, mais ils pourraient faire l'objet "d'autres avances"....

perso, je maintiens (pour l'instant en attendant le décret) que l'on peut faire cohabiter "fonds de travaux" attachés au lot et "avances pour travaux" attachées au copro.