Sujet: réception d'un chèque de fournisseur

Bonjour,

J'ai reçu un chèque d'un fournisseur.

En saisie directe sur le journal Banque, j'ai enregistré ce chèque au crédit du fournisseur 401XXX et au débit d'un compte attente de chèques 512XXX, comme je le fais pour les copros qui m'envoient des chèques.

Ensuite, je fais le virement de compte à compte 512XXX en "512000: compte courant" lorsque je porte les chèques groupés à la banque.

Dans le cas de ce chèque fournisseur, je ne vois pas le chèque dans le bordereau que j'édite par la fonction "editions", puis "bordereau".

Est ce que l'édition de ce bordereau ne fonctionne que pour les comptes 450 ? ou bien ais-je raté quelque chose ? est ce le fait que je sois passé par saisie direct ?

2

Re: réception d'un chèque de fournisseur

Bonjour,

Je vous confirme que l'édition du bordereau est limitée aux comptes 450 et aux opérations de type "par chèque"...
C'est un choix assumé, considérant que les chèques autres que des copropriétaires étaient rares, mais je pourrais bien sûr changer ça.
La saisie directe propose la colonne "Chq" tout à droite et permet donc de préciser si un règlement (crédit du 450) est de type chèque et ressort dans le bordereau.

Cordialement,
André

Re: réception d'un chèque de fournisseur

Cela me rassure : je n'ai rien raté....

Je confirme que la remise d'un chèque par un fournisseur est rare, mais cela m'est arrivé ; le mot "fournisseur" est un peu ambiguë dans mon cas wink : un chèque en provenance d'un huissier en règlement d'une dette...

4

Re: réception d'un chèque de fournisseur

": un chèque en provenance d'un huissier en règlement d'une dette..."

S' il s'agit du règlement d' une dette d' un copropriétaire vous pouvez passer directement ce chèque au crédit du copropriétaire, en indiquant dans le libellé "règlement de Me XXX;

C' est le même cas que pour un versement effectué par un cabinet immobilier gérant le compte d' un copropriétaire


BONNE ANNEE à tous les utilisateurs et futurs utilisateurs de Valcompta et à son concepteur.

5

Re: réception d'un chèque de fournisseur

Oui je pense aussi qu'un tel chèque peut être passé sur le compte du copropriétaire débiteur avec sans doute quelques régularisations... Merci JB22 ! Encore une très bonne année à vous ;-)

6 (modifié par rambouillet 25/01/2016 09:33:11)

Re: réception d'un chèque de fournisseur

OK, merci, pour cette info.... je regarderai de plus près cette solution pour la prochaine fois, 2015 est finie pour moi...

Toutefois, et comme vous le savez, il faut bien intégrer aussi que ce chèque ne représente pas la dette réelle du copro, car de la dette, l'huissier rajoute beaucoup de choses : les honoraires dus par le débiteur et payés en fait au préalable par le syndicat, puis les intérêts légaux, les frais accessoires, etc... et retranche les honoraires dus par le créancier et donc payés par le syndicat à l'huissier dans un premier temps (qu'en tant que syndicat, je réimpute au copro art 10-1 a) )....

7

Re: réception d'un chèque de fournisseur

"et retranche les honoraires dus par le créancier et donc payés par le syndicat à l'huissier dans un premier temps (qu'en tant que syndicat, je réimpute au copro art 10-1 a) )...."

De Andre:
"Oui je pense aussi qu'un tel chèque peut être passé sur le compte du copropriétaire débiteur avec sans doute quelques régularisations"

Ci-dessous un exemple concret:
Dette du copropriétaire................................1.300.00
Honoraires déjà payés à l 'huissier..........................150.00
Autres honoraires et frais.................................50.00
Montant payé par le copropriétaire................1.500.00
Versement de l'huissier 1.500.00-50.00.........1.450.00

Honoraires déjà payés à l' huissier:
Débit....623.. Rémunération de tiers.................150.00
Crédit...401.. Fournisseur...................................................150.00

Encaissement règlement huissier:
Débit....512.. Banque....................................1.450.00
Crédit...450.. Copropriétaire..............................................1.450.00

Comptabilisation des honoraires et frais supplémentaires de l' huissier:
Débit....623.. Rémunérations de tiers...................50.00
Crédit...450.. Copropriétaire...................................................50.00

Comptabilisation de la récupération des frais:
Débit...450.. Copropriétaire...............................200.00
Crédit..714..Produits divers...................................................200.00

Je ne recommande pas cette méthode qui dénature les opérations, à mon avis il est préférable de passer par l' intermédiaire d' un compta 401 fournisseur au nom de l' huissier.

8 (modifié par rambouillet 25/01/2016 13:30:11)

Re: réception d'un chèque de fournisseur

je suis passé effectivement par le compte 401XXX du fournisseur 'huissier". J'ai bien enregistré le chèque versé à l'huissier comme un crédit du copro qui est devenu en fait un débit (dette) chez l'huissier en attendant que l'huissier me fasse un chèque depuis son propre compte amputé des honoraires syndicat.

merci, problème résolu pour moi, d'une part en apprenant que le chèque de l'huissier (fournisseur) ne peut pas apparaître sur un bordereau (configuration logicielle) d'autre part par les méthodes d'imputation que j'ai faites en concordance de ce qu'a expliqué JB22.

merci à tous deux...