Sujet: appel exigible 01/01/2016

Bonjour,

J'ai une difficulté pour établir l'appel exigible du 01/01/2016 que je dois adresser d'ici 10 jours.

En effet, année 2015 non finalisée (elle le sera au 31/12), et je ne parviens pas dans la V 3.7.02 à générer le calcul de l'appel du 1er T 2016 (le budget 2016 est bien rentré dans "réalisés & budgets").

J'imagine que c'est parce que 2015 n'est pas soldé...dans ce cas, comment faire la clôture temporaire pour générer cet appel puis l'annuler tout de suite après pour finir l'année ?

Merci beaucoup,

Valcompta 2016 v3.52

2

Re: appel exigible 01/01/2016

Bonjour,

Il faut déjà distinguer deux choses ; le calcul et la préparation de l'appel, c'est à dire les lignes qu'on a dans l'écran "Préparation des appels" et ensuite l'édition à proprement parler et les écritures à générer, c'est à dire les dates proposées dans l'écran "Appels de charges".

Pour la préparation, il faut avoir un budget sur la colonne 2 quand on sélectionne 2016 en haut à gauche de l'écran Réalisés et budgets ; le bouton "Générer les appels" va calculer et proposer les appels de l'année...

Pour l'édition, si vous avez des soldes à reprendre il faut effectivement faire une clôture provisoire afin de générer les reports A Nouveau au 01/01/2016 (menu Principal - Clôture, type affectation pour mettre le résultat de côté...)...
Vous pouvez également ne pas tenir compte des situations actuelles, faire l'appel en précisant dans le pied "cet appel ne tient pas compte de votre solde de l'année 2015 que nous vous invitons, le cas échéant, à régulariser...".

Appelez-moi si vous avez des questions !

Cordialement,
André

3

Re: appel exigible 01/01/2016

oui, c'est en tout cas ce que j'ai fait.
se placer en 2017 et recopier le budget 2017 pour pouvoir générer les appels.
ainsi, pour faire l'appel egixible au 01/01/2017, je me place sur l'exercice 2017 et j'envoie....

Valcompta 2016 v3.52

4 (modifié par Romain 04/12/2016 16:28:57)

Re: appel exigible 01/01/2016

Merci lacaze pour votre réponse !

Je viens de découvrir le bouton "Copier vers année suivante" qui le fait automatiquement (sans appuyer sur la petite flèche à côté du bouton !) et j'ai supprimé mon message précédent du coup.

Désolé pour les lecteurs qui ne comprendront plus bien le fil de la conversation tongue

5

Re: appel exigible 01/01/2016

Andre a écrit:

Vous pouvez également ne pas tenir compte des situations actuelles, faire l'appel en précisant dans le pied "cet appel ne tient pas compte de votre solde de l'année 2015 que nous vous invitons, le cas échéant, à régulariser...".

Bonjour,

J'ai choisi cette option pour mon premier appel de charges 2017.
Je cherche maintenant à enregistrer comptablement le virement d'un copropriétaire qui m'a déjà payé cet appel.
Je suis passé sur l'exercice 2017 avec "Paramètres / Décalage nouvel exercice", mais lorsque je vais dans "Règlement reçu" de la fiche "Copropriétaire", forcément, Valcompta me dit que la date de règlement n'est pas dans l'exercice.

Comment dois-je faire ? Enregistrer manuellement sur l'exercice 2016 la rentrée d'argent puis attendre la clôture qui générera un "A Nouveau" créditeur qui compensera la dette 2017 du copropriétaire ?

Merci pour votre aide,

Romain

6

Re: appel exigible 01/01/2016

oui, mettez vous en 2016, sur la fiche du copropriétaire enregistrez un règlement.....ou bien faites en saisie directe.

Valcompta 2016 v3.52

7

Re: appel exigible 01/01/2016

si tout est normal, le solde copro sera créditeur à la clôture....et repris en a nouveaux à la clôture 2016....vous aurez ainsi un solde se compensant au 1er janvier 2017.
d'ailleurs, je suppose que vous avez le 1er appel fonds travaux loi Alur au 1er janvier 2017, non ?

Valcompta 2016 v3.52

8

Re: appel exigible 01/01/2016

Bonjour,

Il ne faut pas faire une montagne de la clôture ; faire une clôture provisoire qui met le résultat de côté ne présente aucun problème ni difficulté. On peut continuer à passer des opérations mais on a des A Nouveaux pour la plupart des comptes. Le jour venu, ou même quand on a avancé, il suffit d'annuler la clôture provisoire et d'en refaire une ou bien de faire la clôture préparatoire à l'AG (avec répartition au 31/12)...

Donc la recommandation officielle en cette période de l'année c'est bel et bien de faire une clôture provisoire.
Pour la saisie, je rappelle qu'on change d'exercice en faisant clic-droit sur le fond du menu, le décalage n'est nécessaire qu'une fois par an...

Cordialement,
André

9 (modifié par rambouillet 17/12/2016 07:55:11)

Re: appel exigible 01/01/2016

Si on veut faire une clôture provisoire afin d'avoir un "à nouveau" sur les comptes copros lors de l'appel du 1/1/2017 lancé en décembre, il faut aller sur "paramètres", "dates exercices" et choisir "décalage/nouvel exercice". Tout du moins je fais ainsi perso, car je n'ai pas trouvé d'autre moyen, même si j'ai bien fait le clic droit (2017) pour préparer l'appel.
L'édition faite est stockée, ensuite, je reviens en arrière ... après avoir annulé les "à nouveaux"

10

Re: appel exigible 01/01/2016

Merci à tous pour vos réponses !

lacaze a écrit:

d'ailleurs, je suppose que vous avez le 1er appel fonds travaux loi Alur au 1er janvier 2017, non ?

Non, ma copro n'a qu'un an ! Je demanderai à la prochaine AG s'ils veulent faire un fonds travaux.