Sujet: où partent les mails ?

Je commence à utiliser VAL COMPTA et j'ai voulu tester la fonction mailing.
J'ai donc paramétré mon tout nouveau compte de messagerie ouvert sous gmail et testé la connexion avec un compte-rendu positif par VAL COMPTA (j'en avais un autre sur Gandi que j'ai configuré correctement - nom du serveur et port comme sur ma messagerie - mais le test de connexion refuse de fonctionner).
J'ai ensuite choisi un copropriétaire (en l'occurence moi-même avec mon adresse de messagerie personnelle), coché dans la liste l'option à contacter par mail uniquement pour ce propriétaire, et choisi l'option d'envoi correspondante (propriétaires cochés uniquement) puis lancé l'envoi d'un mail test.
Le logiciel indique que le mail est parti, mais sur ma messagerie personnelle rien n'est arrivé !

Où est le problème ? Ai-je mal compris la façon de procéder ?
Cordialement

2

Re: où partent les mails ?

Bonjour,

Très franchement, Val Compta utilise un certain nombre de fonctions "mail" intégrées à l'outil de développement WinDev mais ces histoires de configuration sont souvent délicates et il est difficile de garantir toutes les réponses...

En général, si vous utilisez votre compte mail classique, il faut indiquer le serveur SMTP du fournisseur d'accès (la box) ; par exemple smtp.free.fr ou smtp.orange.fr
http://www.commentcamarche.net/faq/893- … cipaux-fai

Avec un compte GMail (la solution recommandée !!!) il faut utiliser le paramétrage suivant :

Utilisateur : votre adresse mail (toto@gmail.com)
Mot de passe : votre mot de passe...
Serveur SMTP :   smtp.gmail.com
Port :  587
option sécurisé TLS cochée

Je viens de faire l'essai et ça fonctionne, l'avantage étant de retrouver également les mails envoyés dans la boite "Messages envoyés" de Google Mail...

André


PS : j'ai peut être parlé trop vite, ça fonctionnait avant, là je vois mes mails dans les messages envoyés mais... je n'ai rien reçu non plus sur la boite de destination. Le problème semble venir de gmail...

3

Re: où partent les mails ?

C'est bien comme vous le dites que j'ai paramétré, et le test de connexion fonctionne sous GMAIL. Mais le problème que je soulève me semble attribuable à VAL COMPTA. En effet :
Lorsqu'on coche la case "avis par mail" puis que l'on choisit l'option de distribution "copropriétaires avec avis par mail coché", le logiciel efface le cochage réalisé et il n'y a donc aucun destinataire de mail !
L'outil ne devrait d'ailleurs pas annoncer que le mail a été envoyé puisqu'il n'y a dans ce cas pas de destinaire !
Je pense donc qu'il y a là un bug.
Je ne peux malheureusement pas faire un test plus basique sur l'autre alternative (diffusion à tous les copropriétaires avec une adresse mail renseignée" ) je ne tiens pas à ce que 200 personnes reçoivent un mail de test..

Cordialement

4

Re: où partent les mails ?

Bonsoir,

Lorsque vous cochez "copropriétaires avec avis par mail coché", seuls les copropriétaire pour lesquels l'option "avis par mail" dans leur fiche est cochée seront proposés ; si personne n'est coché c'est donc normal que la liste soit vide...

Je viens d'ajouter un contrôle dans ce cas et où l'on clique sur "Envoyer les mails" alors que la sélection est vide...

Je suis beaucoup plus inquiet et embêté par le fait que Gmail annonce les mails comme envoyés, les affiche dans sa boite "messages envoyés" alors que le(s) destinataire(s) n'a(ont) en réalité rien reçu du tout ; deux heures après le test je n'ai toujours pas eu de notification de non remise...

André

5

Re: où partent les mails ?

Avant votre réponse, je m'étais effectivement aperçu que l'option avis par mail n'est valide que lorsqu'elle a été cochée dans la fiche du copropriétaire.
En revanche, dans ce cas, on ne devrait pas pouvoir cocher ou décocher cette case dans la liste des copros lorsqu'on est dans la fenêtre d'envoi de mails, puisque si j'ai bien compris cette liste de cases cochées ou non est purement informative ?
Heureusement en tout cas, dans mon cas sur GMAIL, après test mon message m'est bien parvenu !

Merci
..............................................

Andre a écrit:

Bonsoir,

Lorsque vous cochez "copropriétaires avec avis par mail coché", seuls les copropriétaire pour lesquels l'option "avis par mail" dans leur fiche est cochée seront proposés ; si personne n'est coché c'est donc normal que la liste soit vide...

Je viens d'ajouter un contrôle dans ce cas et où l'on clique sur "Envoyer les mails" alors que la sélection est vide...

Je suis beaucoup plus inquiet et embêté par le fait que Gmail annonce les mails comme envoyés, les affiche dans sa boite "messages envoyés" alors que le(s) destinataire(s) n'a(ont) en réalité rien reçu du tout ; deux heures après le test je n'ai toujours pas eu de notification de non remise...

André

6

Re: où partent les mails ?

Bonjour,

Vous avez raison ; la colonne "Avis par mail" dans l'écran des envois n'est plus modifiable...

Je suis content que les mails soient bien arrivés, de mon côté j'ai des résultats très variables et si dans l'ensemble ma boite "info@valcompta.net" reçoit bien tous les mails (avec ou sans pièce jointe / avec ou sans avis de réception...) ce n'est pas le cas de mon compte chez Neuf... Malheureusement j'ai peur de ne pas pouvoir faire grand chose !

Cordialement,
André

7

Re: où partent les mails ?

J'ai téléchargé les versions V2 (2017.V2.05) et V3 (2017.V3.5x) pour faire une évaluation.

J’ai testé l’envoi de mail depuis l’application Val Compta avec un compte Yahoo Mail et également avec un compte Gmail, cela fonctionne très bien pour les deux versions avec les paramétrages suivants :

Avec un compte Gmail :
Utilisateur : l’adresse mail du compte qui va envoyer les mails (utilisateur@gmail.com)
Mot de passe : le mot de passe du compte Gmail « utilisateur »
Serveur SMTP : smtp.gmail.com
Port : 587
Option sécurisé TLS (Gmail) : cochée

Avec un compte Yahoo Mail :
Utilisateur : l’adresse mail du compte qui va envoyer les mails (utilisateur@yahoo.com)
Mot de passe : le mot de passe du compte Yahoo Mail « utilisateur »
Serveur SMTP : smtp.mail.yahoo.com
Port : 587
Option sécurisé TLS (Gmail) : cochée

Attention : Ne pas oublier le mot « mail » dans le nom du serveur SMTP de Yahoo Mail.
                  L’ option sécurisé TLS doit être cochée comme pour Gmail.

Ensuite, il faut modifier les paramètres de sécurité du compte utilisé pour envoyer les mails. En effet, par sécurité les services de messagerie Yahoo Mail et Gmail bloquent l’utilisation du serveur par des applications tiers.
Pour Yahoo Mail, il faut activer le paramètre « Autoriser les applications qui utilisent la connexion moins sécurisée » et pour Gmail le paramètre « Autoriser les applications moins sécurisée ».

Une fois le paramètre de sécurité configuré, faire un test de connexion. On doit avoir comme réponse le message « Connexion réussie… » dans un pop-up.

Puis il suffit d’envoyer les mails pour les copros. sélectionnés dans la liste (Colonne « S » cochée). A noter que le paramètre « Avis par mail » n’est pas contrôlé pour cette opération. Il sert uniquement à effectuer un filtre d’affichage.
Avec Gmail, il est possible de retrouver les mails envoyés dans la boite « Messages envoyés », mais pas avec Yahoo Mail.

Une fois les mails envoyés, ne pas oublier de remodifier les paramètres de sécurité en désactivant le paramètre « Autoriser les applications qui utilisent la connexion moins sécurisée » pour Yahoo Mail et le paramètre « Autoriser les applications moins sécurisée » pour Gmail afin d’éviter une utilisation frauduleuse du compte de messagerie.

Autre info. avec les comptes Yahoo Mail et Gmail.
Si l’on ne mets pas de Mot de Passe et que le paramètre de sécurité autorisant les applications tiers à utiliser le compte est désactivé, on obtient le message « Connexion réussie… » dans un pop-up lors du test de connexion ainsi que le message « Vos mails ont bien été envoyés !!! » lors de l’envoi de mails. Cela donne l’impression que l’envoi de mail est opérationnel. Mais en réalité, aucun message n’a été envoyé.

Attention : J'ai testé la fonction uniquement avec mes comptes de messagerie perso. Je n'ai pas testé l'envoi à plusieurs destinataires simultanément pour éviter de polluer avec des mails de test, des personnes qui ne sont pas au courant des essais que j'effectue .

Cordialement

8

Re: où partent les mails ?

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce retour et ces paramètres utiles !
Je ne préconise pas forcément de désactiver les paramètres de sécurité sur "autoriser les applications" à chaque fois... a priori si le mot de passe est assez compliqué les risques d'usurpation ou de piratage sont assez faibles.

Cordialement,
André