Sujet: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

Bonjour,

Voici ci-dessous le mail que j'ai envoyé à l'ASIB concernant la création d'une nouvelle clef de charge, ainsi que leur réponse. Certains d'entre vous ont-ils déjà été dans ce cas et ont-ils du recourir au vote à l'unanimité ?

Merci d'avance

Cordialement
Guillaume POILLEAUX
Syndic La cour des nobles


-------------------------------------------------------------
"Bonjour Monsieur,

Je vais être face à une nouvelle situation en 2014 pour laquelle je vais avoir besoin de créer une nouvelle clé de répartition pour le paiement d'une nouvelle charge (entretien VMC pour les appartements).

Je dispose déjà de clefs de répartition (celles du règlement de copropriété) mais elles incluent à chaque fois les garages en plus des appartements, et ceci ne m'arrange pas pour le futur paiement des factures pour l'entretien des VMC des appartements car les garages ne sont absolument pas concernés et je ne peux donc pas leur faire payer cet entretien.

Ai-je le droit de créer une nouvelle clef spécifique au paiement de cette charge (très facile pour moi de créer cette nouvelle clef à partir de celles existantes) ?
exemple:
-clef existante sur 10 tantièmes répartis ainsi => appartement A avec 4 tantièmes, appartement B avec 4 tantièmes, garage C avec 2 tantièmes.
-création d'une nouvelle clef sur 8 tantièmes répartis ainsi => appartement A avec 4 tantièmes, appartement B avec 4 tantièmes.

Dois-je faire créer cette nouvelle clef par un géomètre avec certification du cadastre (j'ai un devis de 472€ TTC) ?

Cordialement

Guillaume POILLEAUX
Syndic La cour des nobles

                                                       ---------------------------------------------------------------

Cher Monsieur,
Les charges sont réparties en fonction du nombre de tantièmes que l'on possède dans la copropriété. En principe, la répartition des charges ne peut être modifiée qu'à l'unanimité des copropriétaires.
Si l'on s'en tenait à ce principe, il serait quasi-impossible d'obtenir une telle modification, car il se trouvera toujours un copropriétaire pour s'y opposer, s'abstenir ou ne pas participer à l'assemblée.
Aussi la loi a-t-elle prévu quelques situations particulières pour lesquelles il est possible de procéder à une nouvelle répartition des charges, sans pour autant que tous les copropriétaires soient d'accord.
Ainsi par exemple :
·        *lorsque l'assemblée décide de travaux créant de nouvelles parties communes ou de nouveaux équipements (un ascenseur par exemple). Dans ce cas, elle doit, à la même majorité que celle requise pour autoriser ces travaux, fixer la répartition du coût des travaux, en proportion des avantages qui en résulteront pour chacun des copropriétaires. Elle doit également fixer la répartition des dépenses de fonctionnement, d'entretien et de remplacement des parties communes ou des éléments transformés ou créés ;
.       *lorsque l'assemblée générale décide la création de parties privatives issues des parties communes, ou toute opération qui entraînerait une nouvelle répartition des charges, elle doit, à la même majorité que celle requise pour autoriser ces opérations, fixer cette nouvelle répartition des charges ;
·        *lorsqu'un copropriétaire modifie l'usage de la partie privative de son lot (transformation par exemple d'un logement en cabinet médical), et que cette modification a des conséquences sur l'usage des éléments d'équipement commun l'assemblée générale peut, à la majorité absolue de l'article 25, fixer la nouvelle répartition des charges qui découle de cette transformation. Dans cette situation, le copropriétaire concerné supportera des charges d'ascenseur plus importantes que celles qu'il supportait avant la transformation. Cette faculté est restreinte aux charges spéciales entraînées par les services collectifs et l'entretien des équipements communs de l'immeuble. Elle ne s'applique donc pas aux charges générales ou aux charges de conservation, d'entretien et d'administration de parties communes spéciales, comme par exemple les frais de nettoyage de l'escalier ou la réfection du hall d'entrée.

Si, dans votre copropriété, vous constatez que certaines charges spéciales de services collectifs ou d'entretien des équipements communs ne sont pas réparties conformément aux dispositions de la loi et notamment le principe de l'utilité, vous pouvez demander au tribunal la nullité de cette répartition. S'il accepte votre demande, le tribunal fixera la nouvelle répartition des charges. Une telle action est possible si, par exemple, les charges relatives à l'ascenseur sont réparties comme les charges générales, c'est-à-dire en fonction des tantièmes, et non pas avec une progressivité liée à l'étage.

Pour les autres types de charges, cette faculté existe aussi, mais seulement si vous estimez que la part de charges attachée à votre lot de copropriété est supérieure de plus d'un quart. Elle existe également si la part correspondant à celle d'un autre copropriétaire est inférieure de plus d'un quart, dans l'une ou l'autre des catégories de charges, à celle qui résulterait d'une répartition conforme à la loi.


Attention, cette action n'est possible que dans les 5 ans qui suivent la publication du règlement de copropriété ou dans les 2 ans qui suivent la première vente du lot.

En conclusion, il ne vous est pas possible, dans le cas que vous citez, de procéder de votre propre chef à la mise en route d’une nouvelle répartition, qui ne semble pas entrer dans l’un des cas visés supra. Il faudra donc un vote à l’unanimité.  Nous restons à votre disposition, cordialement

ASIB UNARC
Maison des Associations
1a place des Orphelins
67000 STRASBOURG
Tél 0608329757
Tél 0961330633
asib@wanadoo.fr
http://www.asib.fr"

Version 2020.V3.49

2

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

Bonsoir,

C'est long comme réponse... nous avons déjà discuté de votre situation au téléphone et pour moi il ne s'agit pas de modifier la répartition des charges générales mais simplement de répartir les dépenses d'un équipement spécifique selon les lots concernés et conformément à l'article 10 :

Article 10
Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d’équipement commun en fonction de l’utilité que ces services et éléments présentent à l’égard de chaque lot.
(...)

Dans le cas de cette VMC, les caves et les parkings ne sont pas concernés et vous pouvez répartir uniquement sur les lots "appartement". Ce n'est que mon point de vue et je pense que d'autres contributeurs viendront apporter leur analyse.
Si vous voulez une audience plus grande n'hésitez pas à exposer votre problème sur le forum du site universimmo.com.

Salutations,
André

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

à mon avis, l'agence locale de l'unarc n'a pas tout à fait tort : si on modifie des répartitions existantes, il faut l'unanimité (sauf cas très particuliers) ce qui est quasi impossible à obtenir.

par contre l'unarc a oublié de vous mentionner un article qui peut être utilisé, dans ce cas, car il ne s'agit pas de modifier l'existant mais de la création  d'une clé supplémentaire.

en effet l'article 26 dit ceci :
"b) La modification, ou éventuellement l'établissement, du règlement de copropriété dans la mesure où il concerne la jouissance, l'usage et l'administration des parties communes ;"
vous etes bien dans l'administration d'une partie commune spécifique pour laquelle vous créez une clé spéciale à partir d'une  autre clé qui servait auparavant à payer d'autres prestations/utilités en plus de la VMC.

quant à la valeur de cette clé, bien sur il vous suffit de prendre les tantièmes de chaque appartement, issus des charges communes, et d'en faire la somme. le total ne sera pas de 1000, 10000, etc... mais de 920,9200, etc... (c'est un exemple). Bien sur vous pourriez refaire le calcul pour arriver à une valeur totale de 1000, 10000, mais cela ne présente aucun intérêt et embrouille plutôt que d'éclaircir.
Devez vous passer par un géomètre ? : aucune obligation, il suffit que l'AG à la majorité de l'article 26 entérine. Par contre, il ne faudra surtout pas oublier de faire enregistrer cette annexe du règlement de copropriété  au "fichier immobilier", via le notaire (donc un peu de frais...). Personnellement, je recommande plutôt que faire une annexe, c'est de republier le réglement de copropriété, ceci évite les problèmes éventuels de fourniture de l'annexe lors des mutations. smile
De toute façon, si quelqu'un se sent lésé (dans votre description on ne voit pas pourquoi) il aura deux mois après la notification de l'AG pour assigner le syndicat (à condition qu'il ait été défaillant ou opposant à cette résolution).

Donc dans l'ordre :
* AG - n'oubliez pas d'indiquer la date d'application et ce que contient cette clé spéciale (entretien, modification, remplacement, consommations, éventuellement ramonage, etc... de la VMC)
* notification du PV
* attente de deux mois
* faire enregistrer cette modification
* application à la date prévue par l'AG

4

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

De Rambouillet:

"en effet l'article 26 dit ceci :
"b) La modification, ou éventuellement l'établissement, du règlement de copropriété dans la mesure où il concerne la jouissance, l'usage et l'administration des parties communes ;"
vous êtes bien dans l'administration d'une partie commune spécifique "

L' administration c' est l' application du règlement de copropriété et non pas sa modification.

Les possibilités de modifications ont été rappelées par l' ASIB-UNARC.

5

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

Bonjour,

Je ne partage pas les avis de l'ASIB, de rambouillet ou de JB22 :-)
Mais je crois que la question est mal posée, en fait, vous voulez savoir comment répartir les dépenses de la VMC et il faut rester sur ce point précis plutôt que la modification du règlement de copropriété.

Les clés comptables pour les répartiteurs de chaleur ou les compteurs d'eau ne réclament pas de vote chaque année mais le principe de la répartition doit lui avoir été approuvé.


Quelques liens pour étoffer mon point de vue :
http://jevoudraissavoir.nicematin.com/2 … e-vmc.html


Dans http://www.jpm-copro.com/Etude%2011-1-2.htm

O.  VENTILATION
Les charges liées à l’existence d’une installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC) sont réparties en fonction des « besoins » propres à chaque lot. Comme ces besoins sont en fonction de leur volume on revient de fait aux problèmes posés par la répartition des frais de chauffage, et aux solutions qui leur ont été apportées.


Vous pouvez toujours faire voter votre création de clé mais je ne pense pas que la prestation du géomètre soit nécessaire dans ce cas.

Salutations,
André

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses mais il reste un problème à mes yeux si l'administration est l'application et non une possible modification hors unanimité.

Comment appliquer un règlement si celui-ci présente un manquement qui entraînera une injustice (le cas ici puisque j'ai bien un RC avec 7 clés de charges mais aucune applicable uniquement aux lots habitation) ?
Surtout quand on sait que le seul moyen est de faire une modification du RC (je n'aurai rien contre) nécessitant l'unanimité (dans notre cas il y a des copropriétaires bailleurs qui vivent hors région, voir même un au Brésil) et que donc ceci ne se fera pas (à moins d'un miracle)...

Concrètement, il ne reste que deux options à mes yeux :
-j'applique la loi (l'unanimité) d'après les recommandations de l'ASIB ce qui entraînera la non création d'une nouvelle clef de répartition d'où l'impossibilité de mettre en place un contrat de maintenance et de réparer le système VMC en cas de panne car il n'y aura aucune répartition possible de la facture.
-je suis les recommandations de "Rambouillet" (qui rejoint celle d'André en ajoutant un enregistrement au RC de cette modification) avec l'application de l'article 26 (majorité 26) tout en expliquant le bien fondé de cette proposition en m'appuyant sur l'article 10. Ceci nous permettra de créer une nouvelle clef (sans modification des 7 autres déjà existantes) et d'avoir ainsi un moyen de gérer la VMC (entretien et réparation) en toute équité et justice de paiement de charges.

Bien entendu, je préfère la deuxième solution (mais je veux être le plus irréprochable possible vis à vis de la loi) car elle ne lèse personne puisque les résidents sont sûr d'avoir un équipement obligatoire qui sera toujours entretenu et en fonctionnement, les propriétaires ne payent que des charges liées aux services et équipements dont leur lot a réellement utilité et surtout l'absence de certains copropriétaires bailleurs ne pouvant être présent par la force des choses à l'AG ne pénalise personne...j'espère juste que la majorité 26 n'est pas trop difficile à atteindre !! (on manque d'expérience, la résidence n'a que 2 ans).

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Guillaume

Version 2020.V3.49

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

j'espère juste que la majorité 26 n'est pas trop difficile à atteindre !! (on manque d'expérience, la résidence n'a que 2 ans).

regardez sur les deux dernières AG ce que vous avez eu comme nombre de tantièmes.

Attention, pas de possibilité de passerelle à la majorité de l'article 25 ; cette passerelle est réservée aux travaux de modification, amélioration, etc...

8

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

Bonjour,

Le sujet c'est la répartition des dépenses d'un équipement qui ne présente d'utilité que pour certains lots.
La création de ce type d'équipement - VMC - se vote à la majorité 25 :

g) A moins qu’ils ne relèvent de la majorité prévue par l’article 24, les travaux d’économie d’énergie portant sur l’isolation thermique du bâtiment, le renouvellement de l’air, le système de chauffage et la production d’eau chaude.

Il me semble dès lors possible de voter la répartition à la même majorité :

lorsque l'assemblée décide de travaux créant de nouvelles parties communes ou de nouveaux équipements (un ascenseur par exemple). Dans ce cas, elle doit, à la même majorité que celle requise pour autoriser ces travaux, fixer la répartition du coût des travaux, en proportion des avantages qui en résulteront pour chacun des copropriétaires. Elle doit également fixer la répartition des dépenses de fonctionnement, d'entretien et de remplacement des parties communes ou des éléments transformés ou créés ;

Aussi je ne vois pas ce qui empêche de voter cette clé à la majorité 25.
Sur le fond, je trouve même absurde de devoir voter quoi que ce soit alors que l'article 10 est très clair. Utiliser une clé limitée aux tantièmes des appartements est une simple mesure d'équité et de justice et on dénature l'esprit des textes (éviter les abus) pour rendre très compliquée sa mise en oeuvre...

Salutations,
André

9 (modifié par JB22 19/01/2014 18:19:22)

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

"g) A moins qu’ils ne relèvent de la majorité prévue par l’article 24, les travaux d’économie d’énergie portant sur l’isolation thermique du bâtiment, le renouvellement de l’air, le système de chauffage et la production d’eau chaude."

Nous ne sommes pas dans le cadre de travaux de création d' une VMC, celle-ci existe.

Il ne peut être fait qu' application de l' article 12 de la loi, rappelé par l' ASIB.

Dans votre R.C. vous devez certainement avoir une clé "Charges Bâtiment" qui exclut les parkings et garages, mais inclut les caves.
Les caves ne bénéficiant pas de la VMC ne devraient pas participer aux charges, les copropriétaires des caves peuvent invoquer l' article 12 de la loi s'ils sont dans les délais.

Voir dans votre R.C. la définition des "charges bâtiment" les charges de la VMC devraient y figurer, mais c' est cette clé que vous devez appliquer, tant qu'un décision de justice n' en aura pas décidé autrement.

10

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

Il suffit de voter des travaux virtuels qui consistent à retirer et remettre la VMC dans ce cas :-)

Franchement, n'y a t'il pas quelque chose d'absurde à ce que la création d'une clé soit à ce point plus compliquée pour un équipement existant que pour une création ???

11

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

Citation:
"il suffit de voter des travaux virtuels qui consistent à retirer et remettre la VMC dans ce cas :-)"

On se retrouve alors avec un abus de droit.

La loi a prévue que des grilles de répartition soient non conformes à l' article 10, mais elle a également limitée les possibilités de régularisations, règles de l 'unanimité de tous les copropriétaires ou dispositions de l' article 12.

12

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

Bonjour,

Je rejoins André...qu'est-ce que c'est difficile et contraignant quand on est obligé de rattraper un oubli (du à une incompétence ??? Mystère) d'un "professionnel" qui travaille tous les jours dans le monde du bâtiment (à l'inverse d'un syndic non pro qui découvre l'erreur tout de suite dès qu'il se penche sur la situation). Et je note que la loi n'est d'aucune utilité face à cette incompétence....Au final, c'est à nous de faire de multiples démarches pour avoir les infos et réparer les erreurs et à nos frais (temps et argent) bien entendu !!!

Alors, la résidence ne dispose pas de caves, il y a des garages au sous-sol, des parkings extérieurs et des appartements.
La résidence dispose de 3 bâtiments;
- 2 sont liées (chauffage collectif avec une clef spécifique incluant uniquement les appartements de ces 2 bâtiments). Je n'ai donc pas de problème pour ce bâtiment même si sur le descriptif de cette clef il n'y ait pas aborder la VMC mais uniquement la chaufferie...
- 1 bâtiment indépendant avec une seule clef qui comprend tous les appartements et les garages en sous-sol. C'est pour ce bâtiment de 8 appartements que je veux créer la nouvelle clef.

Il est bien entendu que dans les descriptifs des clefs (7 tout de même dont une bien pensée pour la piscine...Miracle!!!) il n'est nulle part question de la VMC.......

Après lecture de l'article 12, je ne vois pas comment le faire valoir car nous ne sommes pas dans ce cas vu qu'il n'y a pas de problème de répartition (par de quote-part supérieur à plus d'un quart) dans les charges. Le problème est l'absence d'une clef bien pensée !!

Si jamais on va en justice pour faire valoir l'article 12, qui paye les frais ?
N'est-il pas possible de mettre directement l'architecte (qui a pensé la résidence), la société de géomètre (création des clefs) et le notaire (validation des clefs) au tribunal pour qu'ils assument leur "incompétence" et que la charge financière de la création de cette nouvelle clef soit à leur charge ?

Merci d'avance

PS: Comme dit dans un post sur les nouveautés des versions et plus particulièrement l'extranet, j'aime les gens passionnés qui font tout pour améliorer leurs produits, leurs services (il y en a...certes pas beaucoup) et qui généralement assume leurs erreurs, autant je ne supporte pas ceux se faisant passer pour des professionnels ne faisant pas de faute, ne les assumant pas quand on leur met le doigt dessus et qui sont hautains par dessus le marché (ce qui est le cas ici pour l'architecte à qui j'ai exposé le problème).

Version 2020.V3.49

13

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

Citation:"
"- 1 bâtiment indépendant avec une seule clef qui comprend tous les appartements et les garages en sous-sol. C'est pour ce bâtiment de 8 appartements que je veux créer la nouvelle clef."

Avez-vous vérifié qu' il n' existe pas de ventilation pour les garages en sous-sol ?

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

Il est bien entendu que dans les descriptifs des clefs (7 tout de même dont une bien pensée pour la piscine...Miracle!!!) il n'est nulle part question de la VMC.......

On pourrait s'appuyer sur ce fait, en expliquant que la répartition de la clé spéciale VMC a été oubliée et ainsi utiliser la majorité 26. En effet, on ne modifie pas les termes d'une clé existante, on répare un oubli d'un équipement commun.

15

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

Bonsoir,

Voici la réponse de l'ASIB qui va me permettre de proposer le vote de la création d'une nouvelle clef à la majorité de l'article 26-b)
Article 26
Modifié par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 7

Sont prises à la majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux tiers des voix les décisions concernant :
a) Les actes d'acquisition immobilière et les actes de disposition autres que ceux visés à l'article 25 d ;
b) La modification, ou éventuellement l'établissement, du règlement de copropriété dans la mesure où il concerne la jouissance, l'usage et l'administration des parties communes ;

J'ai également contacté le cabinet de géomètre expert qui a réalisé l'esquisse avec les clefs de répartition pour leur signaler l'oubli de l'équipement VMC d'où le problème que cela me pose et savoir ce qu'il me propose pour réparer leur erreur....j'attends leur réponse.
J'ai tenté aussi de joindre le notaire ayant validé le RC mais il était absent aujourd'hui...je retente ma chance demain.

--------------------------------------------------------------
"Cher Monsieur, comme suite à votre mail, je suis contraint de vous confirmer le principe que je vous ai déjà exposé, qui ressort de l’article 11 de la loi du 10.7.1965, (article d’ordre public) à savoir que la répartition des quotes-parts des parties communes ne peut être modifiée qu’à l’unanimité ;(Voir également l’article 5 : l’évaluation des valeurs relatives des parties privatives se fait au moment de l’établissement de la copropriété). Il en est de même pour la répartition des charges et ceci nonobstant toute clause contraire du règlement de copropriété ou tout décision relative contraire. La jurisprudence a affirmé à de nombreuses  reprises que l’assemblée ne pouvait pas, en dehors d’une décision prise à l’unanimité (s’entend de TOUS les copropriétaires) décider de répartir les charges sur des bases différentes de celles prévues dans le règlement de copropriété ( Cass.3° civ.  Déc. 1987 : loyers et copr. 1988 n° 38)

Toutefois, il est bon de préciser que si l’assemblée modifiait à la majorité  la répartition des charges, en dehors de cas strictement autorisés par l’article 11, cette décision ne pourrait plus en principe être remise en cause, si aucun recours n’était formulé dans le délai de deux mois prévu par l’article 42 de la loi de 1965. Il en serait toutefois autrement si la décision de l’assemblée avait pour effet de mettre en place une répartition de charges contraire aux règles d’ordre public posées par l’article 10 de la loi. Elle pourrait alors être remise en cause à tout moment sur le fondement de l’article 43 de la loi

Quant à l’article 49 de la loi, il permet à la majorité de l’article 24 de la loi de modifier les clauses obsolètes contenues dans le règlement depuis sa création, à l’exclusion de toute modification de la répartition des charges.

Dans tous les cas, toute modification du règlement de copropriété doit se faire avec l’assistance d’un juriste, point par point, d’un géomètre expert, d’un notaire et déposée au livre foncier d’Alsace Moselle.

Sincères salutations

ASIB UNARC
Maison des Associations
1a place des Orphelins
67000 STRASBOURG
Tél 0608329757
Tél 0961330633
asib@wanadoo.fr
http://www.asib.fr

Version 2020.V3.49

16

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

Citation:
"Toutefois, il est bon de préciser que si l’assemblée modifiait à la majorité  la répartition des charges, en dehors de cas strictement autorisés par l’article 11, cette décision ne pourrait plus en principe être remise en cause, si aucun recours n’était formulé dans le délai de deux mois prévu par l’article 42 de la loi de 1965"

C' est la solution du "pas vu pas pris", et cela marche bien souvent, solution appliquée ou conseillée par certains syndics.
Les copropriétaires hésitent à saisir le T.G.I. (Avocat, frais et aucune garantie de résultat )

17

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

Citation :

Une contestation sur le critère de l’utilité
Puisque chaque lot doit participer aux charges des éléments d’équipement commun qui présentent une utilité pour lui, une
action en nullité peut être menée par un copropriétaire contre le syndicat lorsque les bases des charges sont contraires aux principes posés par l’article de la loi sur le critère de l’utilité. En principe, il n’est pas nécessaire d’engager une procédure puisqu’une clause contraire à l’article 10 est réputée non écrite: il suffit de l’ignorer. Une délibération de l’assemblée n’est pas non plus indispensable. Un copropriétaire du rez-de-chaussée qui payait à tort pour l’ascenseur cessera de payer. Même chose pour celui qui aurait des charges de vide-ordures sur son lot de parking, ou des charges de chauffage pour un local qui ne peut pas être raccordé à l’installation collective.


Dans la fiche INC "COPROPRIÉTÉ : LA RÉPARTITION DES CHARGES"
http://www.conso.net/bases/5_vos_droits … harges.pdf

18

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

Ci-dessous copie de ma réponse sur U.I. du 8 mai 2006 :

"Le règlement de copropriété s'applique, pour la répartition des charges, tant qu'il n'a pas été modifié par une décision d'A.G, prise à l'unanimité, ou par une décision de justice.
En face d'une clause "réputée non écrite" car non conforme à la loi, un juge ne peut que prononcer la nullité de cette clause."

Ceci en vertu du principe que nul de peut se faire justice à lui-même.

19

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

Bonsoir,

Après une semaine de réflexion, le cabinet du géomètre concède que les clefs existantes puissent poser problème pour la VMC et que l'on peut, peut-être, parler "d'oubli"...maintenant quand je lui dit qu'il faudrait donc faire le nécessaire (création, ajout au RC, enregistrement au livre immobilier,...) et que le coût ne sera pas accepté par les copropriétaires lors de l'AG, là il se met sur la défensive et prétexte que l'esquisse a été réalisé en VEFA et validée par le promoteur, l'architecte et le notaire...il ne se mouille pas, ce n'est pas de sa faute !!

Je lui ai laissé jusqu'à lundi soir pour trouver un arrangement avec les différents interlocuteurs concernés par cette esquisse et me proposer une réponse qui me convienne....on verra bien.

Version 2020.V3.49

20 (modifié par syndiccdn 29/01/2014 13:14:46)

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

Bonjour,

Je reviens aux nouvelles pour ceux que ça intéresse concernant la création de clefs pour l'équipement VMC suite à mon entretien téléphonique avec le géomètre.

Il m'a expliqué que les clefs créées par eux sont un calcul de quotes-parts de chaque lots pour chaque bâtiments (pour les clefs propres aux bâtiments) ou pour l'ensemble de la résidence (la clef générale).
Il m'a confirmé que l'article 26 permettait la création de clefs de paiement de charges dans le cas de l'installation d'un nouvel équipement et que aussi bien la décision d'installation du nouvel équipement que la création de cette clef se votait donc à la majorité de l'article 26.
Il m'a clairement dit que dans le cadre de la création d'une clef de paiement de charges, je pouvais créer une clef à partir d'une clef existante (propre à un bâtiment) à la condition sine qua non de ne pas modifier les tantièmes des lots. Il me confirme donc que je peux créer une clef en soustrayant les quotes-parts des garages et obtenir une clef avec un nouveau total de tantièmes sans avoir touché aux tantièmes des appartements dans mon cas.
D'après lui, je n'aurai même pas besoin de faire enregistrer cette clef au livre foncier via notaire car je ne modifie pas les quotes-parts des lots concernés.

Il ne comprenait pas trop pourquoi un juge pourrait remettre en cause cette clef à partir du moment où les quotes-parts n'étaient pas modifiées et que cette clef s'appliquait uniquement aux lots liés à cette charge.
Pour info, il n'a jamais été contacté par un syndic à propos de ce genre de problème et que depuis x années il faisait ces esquisses de la même manière. Il me conseillait de prendre contact avec des syndics pro pour savoir comment ils faisaient...je l'ai remercié de son conseil mais que je préférais faire appel à des associations spécialisées ou des personnes travaillant et ayant des compétences dans ce domaine plutôt que de me renseigner chez des syndics pro dont certaines pratiques sont sujets à discussions ou à des conflits juridiques...

Suite à tous ces échanges, je pense que je vais faire une résolution de création de clefs à la majorité de l'article 26 et pouvoir ainsi ensuite faire une résolution de contrat de maintenance de la VMC à la majorité de l'article 24 en répartissant la dépense via cette nouvelle clef. Je vais donc plutôt opter pour la transparence et la pédagogie afin d'expliquer le pourquoi de la chose.

Une question me taraude cependant, je fais enregistrer cette clef via notaire au livre foncier ou non ?

Qu'en pensez-vous ? Et dans tous les cas merci de vos échanges.

Version 2020.V3.49

21

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

Bonjour,

Merci bien pour ce retour.

D'après mon expérience avec des syndics professionnels, j'ai effectivement constaté qu'ils se posaient beaucoup moins de questions (pour ne pas dire "scrupules") que vous pour créer des clés...

J'ai donné mon point de vue avec notamment la référence à la fiche de l'INC et je trouve qu'il y a une grande confusion dans les textes entre la modification du règlement de copropriété et des tantièmes par lot (définis par le géomètre) et l'utilisation d'une partie des lots avec leurs tantièmes dans une répartition par utilité selon l'article 10.


En résumé, faire quelque chose qui n'est pas explicitement prévu mais qui est dans l'esprit de la loi et juridiquement inattaquable (article 26 au lieu de l'unanimité) me semble la bonne solution !

Salutations,
André

22

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

"Il m'a confirmé que l'article 26 permettait la création de clefs de paiement de charges dans le cas de l'installation d'un nouvel équipement et que aussi bien la décision d'installation du nouvel équipement que la création de cette clef se votait donc à la majorité de l'article 26."

Il est question de  "la décision de création d' un nouvel élément" ce qui n' est pas le cas ici.

"Une question me taraude cependant, je fais enregistrer cette clef via notaire au livre foncier ou non ?"

Une modification ou une création de clé non enregistrée n' est pas opposable à ceux qui n' en on pas été informée.

A mon avis vous ne courrez pas grands risques à faire une résolution de création de cette clé particulière à la majorité 26.

Re: Création d'une nouvelle clef de charge...possible ou pas ?

je suis content que votre géomètre aille dans le sens que je vous ai indiqué dans le post 3 (ce n'est pas pour cela que nous avons raison tous les deux ... lol ).

Par contre, il a tout à fait tort, lorsque à son avis, il n'y aurait pas utilité à faire enregistrer cette clé au fichier immobilier.

Il FAUT faire enregistrer cette modification du règlement de copropriété, d'ailleurs l'article 26-b dit bien :" b) La modification, ou éventuellement l'établissement, du règlement de copropriété dans la mesure où il concerne la jouissance, l'usage et l'administration des parties communes ;"
Or qui dit modification du règlement de copropriété, dit OBLIGATOIREMENT enregistrement.