Sujet: Saisie rapide des écritures de la paye - version 4

Bonsoir,

A la suite de la présentation des guides et avant d'expliquer plus en détail les tiers, voici l'écran de saisie rapide des salaires.

Val Compta ne permet pas d'établir les bulletins de salaire ou de faire les déclarations sociales mais vous pouvez désormais facilement intégrer les données comptables avec l'écran suivant, paramétrable sur le principe des guides :

http://www.valcompta.net/forum_img/saisie_salaire.gif


Les chiffres de cet exemple sont une illustration...

Salutations,
André

2

Re: Saisie rapide des écritures de la paye - version 4

A première vue cela semble un peu lourd d' enregistrer la paye salarié par salarié, mais on se rends compte que cela est indispensable en copropriété du fait de la possibilité de récupération des charges par les bailleurs à des taux différents : 100, 75, 40 % suivant les tâches de chacun.

Et comme le logiciel se charge du travail, félicitations.

3

Re: Saisie rapide des écritures de la paye - version 4

Un exemple avec un salarié de catégorie B (Logé : Avantages en nature) aurait été le bien venu.

Qui peut le plus peu le moins...

Cordialement,
JB.

4

Re: Saisie rapide des écritures de la paye - version 4

Bonsoir,

Que manque-t'il pour faire un exemple sur un salarié de catégorie B ?
Il faut comptabiliser la valeur de l'avantage sur un compte distinct du brut ?

Si vous m'envoyez les éléments je me charge de faire l'exemple !

Salutations,
André

5

Re: Saisie rapide des écritures de la paye - version 4

Pour un salarié de catégorie B il faut ajouter une ligne pour enregistrer la retenue des avantages en nature (logement, électricité, chauffage, eau chaude...)

Compte 714 Produits divers................au crédit.........montants forfaitaires.

Dans votre exemple au crédit de quel compte mettez vous la taxe sur les salaires de 25 € ?

Compte 442 Etat - Impôts et versement assimilés....au crédit...........25.00 €  (dans votre exemple).

Il est possible d' avoir à comptabiliser une opposition sur salaires  au profit du trésor public.

Compte 442 Etat - Impôts et versement assimilés....au crédit...........Montant de la retenue.
Il est souhaitable de créer un sous compte spécifique pour ces opérations.

Salaire net à payer, compte 421 Rémunérations dues au lieu du compte 420.

6

Re: Saisie rapide des écritures de la paye - version 4

Bonjour,

Voici donc un exemple pour un employé d'immeuble de catégorie B, illustration des possibilités en terme de paramétrage et de personnalisation des comptes à utiliser :

http://www.valcompta.net/forum_img/saisie_salaire_B.gif


A noter aussi que pour des salaires et charges identiques, il est très rapide de changer le mois et de générer à la suite les écritures de plusieurs mois...

Salutations,
André


PS : merci à JB22

7

Re: Saisie rapide des écritures de la paye - version 4

Bonjour,

je débute dans ma fonction de syndic bénévole et j’utilise la V2.
Nous avons un gardienne salariée.

J'ai rentré les salaires avec la fonction "guide d'écriture"en OD.
Je suppose que je dois aussi rentrer les écritures sur banque et compte courant, mais lorsque je fais cette manipe, ça me fausse les "réalisés".
Dois-je tout refaire différemment ?
Quelle est la bonne marche à suivre ?

Cordialement
Patrick

8

Re: Saisie rapide des écritures de la paye - version 4

Bonjour,

Le guide est une bonne solution pour la saisie mensuelle du salaire ; typiquement il va avoir la structure suivante :
641 - salaire brut au débit
645 - charges patronales au débit
64x - autres charges au débit
421 - salaire net au crédit
431 - URSSAF au crédit
43x - autres charges sociales au crédit

Ensuite les règlements se font entre comptes 42 / 43 et 512 mais n'ont aucun impact sur le réalisé (comptes 6 ou 7)...
Vous pouvez nous montrer vos écritures si vous voulez !

Cordialement,
André

9

Re: Saisie rapide des écritures de la paye - version 4

Bonjour André,

merci pour votre réponse.

Je n'arrive pas à insérer les imprimes écrans. Quelle est la manipe ?

Du coup, pour la banque j'ai passé les lignes  421 et 431 en débit pour la crédité sur le 512.
Est ce bien ça ?

Cordialement,
Patrick

10

Re: Saisie rapide des écritures de la paye - version 4

Bonjour,

Oui, quand vous payez le salaire ça consiste à débiter le compte 421 du salarié par le crédit du 512... et ça ne touche pas aux comptes de charges ou de produits !

Cordialement,
André

PS : ce forum ne gère pas le téléchargement, il faut mettre un lien ou m'envoyer les images par mail si vous préférez...