1

Sujet: Cloture annuelle

Bonjour,
Avec la fin d'année qui approche, la cloture de l'exercice nous amène son lot de "petits problèmes".
Avec le "traitement de cloture" apparaissent les années 2011 et 2012.
L'année en cours 2013 que je voudrais cloturer, ne figure pas dans le bandeau.
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème??
Doit on intervenir au niveau des "paramétrages" ?
Merci d'avance.
IJ

2

Re: Cloture annuelle

Bonsoir,

La clôture est proposée pour les exercices N-1 et N ; vous devez juste aller dans le menu Principal - Paramètres, onglet Dates d'exercices et options et utiliser le bouton "Décalage nouvel exercice" pour remonter les exercices.

Vous aurez alors 2012 et 2013 proposés dans l'écran de clôture...

Salutations,
André

3

Re: Cloture annuelle

Bonsoir André,
Merci pour votre aide.
Salutations amicales.
ij

Re: Cloture annuelle

Bonjour,

Je m'apprête à clôturer l'année 2013 et tout me semble parfait dans ma compta. j'ai bien vérifié mes journaux, mes écritures, mon grand livre.
Mais.. lorsque je lance la clôture si le montant de mes charges est correctement réparti, le montant des provisions de chaque copropriétaire est erroné, bien que le montant total des adf de l'année soit le bon.
J'ai beau vérifier je n'arrive pas à comprendre.
merci de votre aide..

5

Re: Cloture annuelle

Bonjour,

Il faut bien comprendre comment sont calculés ces "provisions à rembourser" :

On va regarder d'une part les comptes utilisés dans le fichier des appels (701000 le plus souvent mais également 702xxx si on a des travaux).

Ensuite, pour chaque clé, on va déterminer la quote-part du solde comptable de ces comptes et la cumuler pour obtenir le montant total de la ligne "PROVISIONS A REMBOURSER" ; on retrouve ce détail dans la fiche complète du copropriétaire par exemple...

Pour votre situation particulière, je vous propose de m'envoyer une sauvegarde (info@valcompta.net) en m'indiquant le ou les montants qui vous semblent erronés.

Salutations,
André

6

Re: Cloture annuelle

Bonsoir,

La simulation de la clôture, après avoir supprimé les "écritures de clôture au 31-12" et les "A Nouveau " ,  me donne des soldes très excédentaires pour les copropriétaires, car ces excédents contiennent aussi des appels de fonds de charges courantes et des provisions pour travaux. L'appel est du 1-01 mais je l'ai envoyé en décembre et des copropriétaires l'ont réglé.
Pour ces travaux, les annexes ne font pas état de ces sommes. Que peut-on faire ?

J'ai pensé plusieurs choses:
1) changer la date de l'appel (mais l'Ag avait décidé de janvier)
2) changer la date de réception des chèques (mais des relevés ont été édités , sans parler des relevés bancaires)
3) passer l'excédent dans un compte d'"avance" de la classe 1

7

Re: Cloture annuelle

1°-Les appels effectués au titre du 1er trimestre, même appelé en décembre doivent être comptabilisés sur l' exercice N+1

2°- Il ne faut rien changer, les chèques quel que soit l' exercice doivent être comptabilisés sur l' exercice de remise en banque, les copropriétaires apparaitront "créditeurs", il n' y a rien d' anormal.

3°-Pour les appels de fonds travaux vous devez utiliser des compte de produits spécifiques pour chaque dossier: 671XXX Charges travaux X et 702XXX Provisions sur travaux X.
En fin d' exercice vous soldez les comptes des travaux non terminés par le débit et le crédit du compte 120.
Les travaux terminés apparaitront dans l' annexe 4 et les travaux non terminés dans l' annexe 5  (Le compte 120).

Au début de l' exercice suivant vous soldez le compte 120 par le débit des comptes 671XXX et 702XXX

8

Re: Cloture annuelle

Merci pour ces précisions. Si je comprends bien je dois solder manuellement ces comptes car le logiciel  le fera pas ?

9

Re: Cloture annuelle

Oui, celà fait partie des écritures de fin d' exercice, le logiciel en fait beaucoup, mais il n' est pas en mesure de déterminer si des travaux sont ou ne sont pas terminés.

De même en fin d' exercice, vous devez entrer les écritures pour les charges à payer; factures non parvenues ou les charges payées d' avance, par exemple la prime d' assurance...

Vous devez également entrer les consommations d' eau et les index pour le chauffage si vous gérez ces charges.

10

Re: Cloture annuelle

Bonjour,

Il faudrait regarder vos comptes en détail mais je rejoins et confirme les remarques de JB22 sur le fait que, de manière générale, chaque opération comptable est enregistrée à la date du fait générateur (date d'une facture, de l'appel, du chèque ou de sa remise...) et c'est tout à fait normal que des copropriétaires qui payent leur appel du 1er janvier au mois de décembre ressortent comme créditeurs dans l'annexe 1 ou la liste des copropriétaires débiteurs / créditeurs.

Pour les travaux c'est un peu plus délicat et il faut bien distinguer le traitement comptable des travaux terminés (tous les montants dans les comptes 671xxx et 702xxx et la synthèse dans l'annexe 4) et les travaux non-terminés (solde sur le compte 120xxx de l'annexe 1 et le détail dans l'annexe 5).

Remarque : la dernière version de Val Compta 3 propose un bouton depuis la liste des travaux pour générer ces écritures qui soldent les travaux...

N'hésitez pas à m'appeler, c'est souvent beaucoup plus simple et rapide de jeter un oeil avec Teamviewer que de devoir expliquer certains détails ou contexte par écrit.

Cordialement,
André

11

Re: Cloture annuelle

Merci, j'essaie de comprendre mais j'avoue patauger dans la semoule ... je crois que je vais vous appeler.
Cordialement