Sujet: Rapprochement bancaire

Est-il possible lors du rapprochement bancaire de faire apparaitre en bas, en plus du solde du compte, le solde des valeurs pointées (différence entre débit pointé et crédit pointé). Celà me permet, même sans saisir la valeur du dernier relevé de voir en un coup d'oeil si ce montant correspond à celui de mon relevé de compte.
Merci

2

Re: Rapprochement bancaire

La satisfaction de votre demande ne vous apportera rien.

L' équilibre des écritures pointées ne "justifie" pas de l'écart qui peut exister entre le solde en banque et le solde dans la comptabilité du syndicat.

Cet écart est constitué par les chèques émis et non présentés à l' encaissement par les bénéficiaires à la date de l' arrêté des comptes, et en sens inverse, des écritures passées par la banque (agios et frais) non comptabilisés par le syndicat.

Pas de rapprochement bancaire sans reprise du solde en banque puisque c' est cet écart qu'il faut justifier.

3

Re: Rapprochement bancaire

Bonsoir,

Je suis un peu perplexe moi aussi sur cette demande et le sens de ce solde ; normalement quand on arrive dans l'écran, les dernières écritures n'ont pas encore été pointées et c'est à la fin de ce travail qu'on peut comparer le relevé et le dernier pointage. Non ?

Pour le moment j'ai peur que ça n'alourdisse l'écran avec une info non nécessaire et je soumets donc le truc à l'avis du public !!! Si quelqu'un d'autre fait la même demande ; je l'ajoute, sinon... je zappe !!!

Salutations,
André

Re: Rapprochement bancaire

Il ne s'agit pas de justifier l'écart entre le solde du compte et les éléments pointés, cette différence permet en un coup d'oeil de voir que le solde des éléments pointés correspond à ce lui que j'ai sur mon relevé de compte.

Faites le test : à partir du moment ou le solde A NOUVEAU du début d'année est exact, le solde des éléments pointés correspond au solde que vous trouvez sur votre relevé de compte de la banque. Du coup, plus la pein de saisir le montant du dernier relevé de compte...

5

Re: Rapprochement bancaire

Le contrôle doit alors être fait visuellement, pourquoi ne pas laisser faire ce travail par l' ordinateur, la saisie du solde en banque n' est pas un gros travail, et correspond à la pratique habituelle comptable.

Il n' y a pas d' intérêt de présenter deux méthodes, la méthode classique de ramener un solde à zéro me semble la meilleure.

A André de décider.

P.S.: L'heure sur le site  n' a toujours pas été mis à l' heure d' hiver

6

Re: Rapprochement bancaire

What time is it ???

7

Re: Rapprochement bancaire

Bonjour,

Finalement j'ai tranché !

Etant donné la commutativité des opérations d'addition et de soustraction, autrement dit la différences des sommes est égale à la somme des différences, le plus simple m'a semblé de rendre visible la colonne du solde pointé et une option qui affiche ou masque les trois colonnes ce qui simplifie l'écran pour les uns et apporte l'information demandée pour les autres !

En image ça donne ça :

http://www.valcompta.net/forum_img/rappro_pointe.gif


Salutations,
André

Re: Rapprochement bancaire

Super, ça me convient et ça ne dérange personne puisqu'on peux désélectionner la colonne...

Bonne idée.

Merci André

9

Re: Rapprochement bancaire

Je traîne une différence d'un centime entre le solde en banque et les écritures passées dans Valompta, sans doute à cause des arrondis ou d'une tentative de ma part de supprimer un arrondi. Est-ce que je sois passer une écriture de produit ou de perte exceptionnelle?

10

Re: Rapprochement bancaire

Bonsoir,

Vous pouvez commencer par visualiser les sommes avec décimales (éventuelles) dans l'écran Consultation et Exports et, dans ce même écran, forcer les arrondis (bouton Arrondir en bas à droite). Normalement, la gestion des reliquats évite ces problèmes depuis quelques années déjà... N'hésitez pas à m'appeler si vous voulez qu'on regarde ensemble.

Cordialement,
André

11

Re: Rapprochement bancaire

Je vous remercie. J'ai certainement dû mal gérer le problème des arrondis , le logiciel n'est pas en cause. Je vais regarder en effet ce que je peux faire seul mais je pense que j'avais dû déjà arrondir les résultats , et le bouton " arrondir" me prévient d'un risque de déséquilibrer les résultats .

Re: Rapprochement bancaire

Bonsoir André,
je dois clôturer l'exercice 2021. J'ai procédé au rapprochement bancaire et aux corrections d'écriture mais je découvre une différence de 40 euros. Après quelques recherches et contact pris avec la banque, il s'avère que ces 40 euros correspondent à une remise de chèques qui a eu lieu à  l'ouverture du compte en août 2021. Nous n'avons pas souvenirs d'un tel mouvement. Après renseignement pris auprès de la banque, cette dernière n'est pas en mesure de nous donner plus de précision sur ce mouvement.
Bref, nous avons donc 40 euros sur ce compte et je ne sais pas comment saisir cette écriture.
Pourriez-vous me conseiller ?
Je vous en remercie par avance.

13

Re: Rapprochement bancaire

Bonsoir,

Bizarre de ne pas avoir constaté cet écart dès le premier rapprochement bancaire en août 21 ;-)
Vous constatez simplement que vous avez une recette imprévue ; 40 € au débit de la banque 512 et au crédit de 7141 produits divers (7142 si vous voulez que ce soit dans le cadre "travaux et exceptionnel").

Cordialement,
André