Sujet: Gestion des tiers et des lots

Bonjour à tous,

Suite à un échange initié sur le forum UI, des limitations ont été identifiées dans la gestion des tiers, des lots et de leur association.

Avec l'accord d'André, je déplace sur ce forum une partie de nos échanges à ce sujet, pour ouvrir la discussion à tous les utilisateurs de Valcompta et ainsi l'aider à choisir la bonne stratégie pour le développement de son produit.

2

Re: Gestion des tiers et des lots

André:

"Vous savez que pour la distribution il y a un numéro d’ordre au niveau de chaque copropriétaire (en bas de l’onglet « Lots ») et qu’il est ensuite possible d’éditer les listes d’émargement (pour remise en main propre notamment) les appels en version Word avec cet ordre ? N’hésitez pas à me montrer votre « base annexe et feuilles de parcours » voir si je peux intégrer ça."

3

Re: Gestion des tiers et des lots

MFLD:

"Distribution:

Il est plus rapide pour moi de faire une requête sur ma base annexe, en triant par rue et numéro de bâtiment, que d'affecter des numéros d'ordres par copropriétaire. Ce point rejoint celui de la structure de la base, exposé plus loin.

Structure de base:

En fait, le principal reproche que je ferais sur la conception actuelle de ValCompta porte sur la gestion des lots et des tiers. Par exemple, il ne me semble pas logique que l'adresse d'un lot soit dans la table des copropriétaires, puisque cette adresse est lié au lot et ne change pas en cas de mutation.

Autre exemple, il manque un onglet pour les agences ou les mandataires, et rien n'est prévu pour la gestion des associés.

Je suis obligé de retravailler les adresses pour rediriger les courriers vers les agences de location ou les quelques mandataires (succession ou tutelle).

Dans ma base annnexe, j'ai le schéma suivant en trois parties:

TIERS
- Table des tiers (copro, locataire, agence, founisseur), avec les adresses, les téléphones, etc.

LOTS
- Table des rues
- Table des bâtiments, dont le n° dans la rue
- Table des lots, avec leur localisation dans le bâtiment (étage, coté, numéro de porte, etc)

AFFECTATIONS
- Table des affectations TIERS <-> LOTS avec un champ qui spécifie la nature de l'affectation (propriétaire, locataire, gérant, etc), et un indicateur pour le propriétaire occupant (pour avoir directement son adresse sans saisie)

Auparavant la table des affectations contenait deux champs (date entrée, date sortie), mais je les ai retiré comme expliqué plus haut, car l'historisation n'est pas nécessaire.

Avoir une table séparée pour les bâtiments me permet également d'automatiser le calcul des clés de répartition par bâtiment collectif.

Si j'avais mis les fournisseurs également dans la table des tiers, c'était en prévoyange d'une numérotation des comptes en deux clés : le préfixe suivant la nomenclature, et le suffixe avec le numéro du tiers. Exemple : 401.1024 avec 1024 étant le numéro du tiers EDF, ou 450.124, où 124 est le numéro du tiers copro.

Cela me permettait d'éviter de gérer des coordonnées dans deux tables différentes "copros" et "fournisseurs", et d'unifier le code et l'interface utilisateur gérant ces coordonnées (la partie "annuaire" de l'application).

Cela permet également d'éviter d'avoir comme aujourdhui un nom de copropriétaire d'un coté, qui n'est pas forcémment le même que l'intitulé du compte."

4

Re: Gestion des tiers et des lots

André:

"Ce fichier de tiers est une très bonne idée, je suis parti vers une notion de tiers qu’on peut associer à n’importe quel compte comptable (avoir le nom et le téléphone du banquier, du fonctionnaire qui s’occupe d’une subvention comme des locataires, du tuteur ou des indivisaires associés à un copropriétaire). Il faudra quand même gérer ensuite la question des adresses…
Par rapport aux grands types de la fiche (Fournisseur, Locataire, Salarié/prestataire, Organisme, Agence/mandataire, copropriétaire et autre) se pose également la question des sous-types.
Avec ce système un compte peut être associé à plusieurs tiers  (avoir tous les associés d’une SCI ou tous les indivisaires par exemple)."

5

Re: Gestion des tiers et des lots

MFLD:

"Reste l'évolution de la gestion des tiers... là réside à mon avis la priorité dans notre discussion pour améliorer la conception du produit et lui redonner de la souplesse en terme d'application pour qu'il puisse attaquer le segment des grosses copropriétés.

Je crois comprendre dans votre prototypage que vous êtes parti uniquement sur la notion de "type de tiers" directement comme attribut de ce tiers. Cela m'apparait comme une limitation. En effet, j'ai le cas par exemple d'un tiers dans ma copro qui est à la fois propriétaire occupant de son logement, mandataire d'une indivision successorale propriétaire d'un autre logement loué, et associé dans une SCI propriétaire de plusieurs lots formant un cabinet médical (ouf !).

A vu de cet exemple, il m'apparait que le type de tiers, attribut de ce tiers isolé, n'est pas suffisant, et qu'il faut ajouter un attribut dans son association avec le lot.

Pour respecter la terminologie de votre prototype, je vous propose donc deux notions différentes : le type du tiers qui ne concerne que le tiers sur sa forme juridique (particulier, entreprise, etc), et le rôle du tiers (propriétaire, locataire, mandataire, etc) dans sa relation avec le lot.

Qu'en pensez-vous ?"

6

Re: Gestion des tiers et des lots

André:

"Je reviendrai évidemment en détail sur les différents points mais sur la question de l’organisation des fichiers je vous montre un schéma tiré de la documentation d’un produit pour syndic professionnel (on est là sur des licences à plusieurs dizaines de milliers d’euros…) qui s’appelle *** et qui rejoint sans doute votre vision :

(schéma montant une structure tiers-comptes-modules applicatifs)

Techniquement, il suffit de pouvoir associer à chaque tiers non pas un mais plusieurs comptes… mais je redoute un peu la complexité que ça peut entrainer."

7

Re: Gestion des tiers et des lots

Bonjour,

Je reviens sur la question des tiers après avoir un peu réfléchi et avancé sur le sujet... Très franchement, il ne sera pas possible de gérer d'un tiers dans ma copro qui est à la fois propriétaire occupant de son logement, mandataire d'une indivision successorale propriétaire d'un autre logement loué, et associé dans une SCI propriétaire de plusieurs lots formant un cabinet médical (ouf !)....

Techniquement parlant, en langage de base de donnée et méthode Merise on va parler d'entités, de relations et de cardinalités pour définir le nombre d'associations possibles. Par exemple entre les copropriétaires et les lots :

- un copropriétaire peut n'avoir aucun lot (ancien compte vendeur), il peut en avoir un seul, il peut en avoir plusieurs...
- un lot en revanche dans le système actuelle sans historisation n'a qu'un seul copropriétaire
Voici le schéma :
http://www.valcompta.net/forum_img/tiers_01.gif


Donc ce que j'ai décidé de faire pour les tiers c'est un système où :
- un tiers a un unique attribut "type" ;
- un tiers ne peut être associé qu'à un seul compte comptable ;
- un tiers de type "locataire" peut être associé à un lot en plus d'un compte (copropriétaire)...

http://www.valcompta.net/forum_img/tiers_02.gif


Du coup, au niveau du copropriétaire on aura bien plusieurs tiers et c'est l'objectif premier !!!
Gérer les indivisaires, le tuteur, l'agence qui a un mandat et ce genre de choses...

http://www.valcompta.net/forum_img/tiers_03.gif


Cette gestion permet également la gestion des salariés, d'un contact à associer à un organisme, une banque, etc.
C'est déjà une belle évolution pour un petit logiciel à 89 € !!!

Salutations,
André

8

Re: Gestion des tiers et des lots

Pour le schéma relationnel, je suis entièrement d'accord... sauf sur la clé de la relation. Le numéro de compte ne me semble pas pertinent, mais je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas se permettre de "tout casser".

Ainsi, je note l'indicateur "Mandataire" dans la dernière copie d'écran, qui représente la notion que je défends : le rôle du tiers dans sa relation avec le lot.

Ce n'est donc pas encore l'idéal que j'appelle de mes vœux, mais c'est déjà une belle évolution, en effet, que de voir apparaitre cette notion de tiers dans l'application !

Pour une prochaine version, elle peut même se limiter au tiers de type "agence" et au rôle de "mandataire", car c'est le besoin initial (= ne plus avoir à retravailler les adresses). Le locataire, les associés, etc, peuvent attendre la validation du concept.

Reste à mettre cette évolution à l'épreuve de la pratique et à la faire mûrir tout en préservant l'intégrité du logiciel.

Je me déclare volontaire pour être alpha-testeur de cette version 4 smile !