Sujet: Intérêt de l'historisation ?

Bonjour à tous,

Aujourdhui, l'affectation des lots à un copropriétaire n'est pas historisée comme dans d'autres solutions concurrentes.

Cette historisation est lourde à mettre en oeuvre dans le programme, et son intérêt pratique fait l'objet d'un débat : est-elle vraiment nécessaire pour les utilisateurs de Valcompta ?

Avec l'accord d'André, je déplace sur ce forum une partie de nos échanges à ce sujet, pour ouvrir la discussion à tous les utilisateurs de Valcompta et ainsi l'aider à choisir la bonne stratégie pour le développement de son produit.

2 (modifié par mfld 13/11/2013 15:26:00)

Re: Intérêt de l'historisation ?

André:

"Je suis très demandeur d’idées et d’améliorations ; y compris sur la structure de la base… la prochaine version prévoit une nouvelle gestion des affectations de lots (historique) avec un nouveau fichier qui permettra notamment de rééditer des documents et de se rapprocher d’outils plus professionnels. La contrainte chronologique est actuellement un peu lourde…"


MFLD:

"Alors là, très franchement, je pense que l'historisation des relations copropriétaires-lots n'en vaut pas la peine. Quand j'étais PCS en 2001-2005, j'avais effectivement fait une base avec une historisation de l'affectation des lots. Mais à l'usage, cela n'apportait rien de plus qu'une feuille avec la liste des mutations.

Actuellement, quand je traite une mutation, et après avoir changé l'affectation des lots dans ValCompta, j'enregistre la mutation dans cette feuille, et je transfère éventuellement le solde créditeur non réclamé dans un 462, avec une autre feuille pour avoir le détail de ce compte.

Pour le besoin de reédition, il me semble qu'il est plus simple de faire systématiquement les éditions sous PDF à partir de ValCompta, puis de faire les impressions à partir de ces fichiers PDF. Pour reéditer un document, il suffit de réouvrir le fichier PDF correspondant.

Au final, a moins que vous ne vouliez changer votre ciblage de clientèle, l'historisation ne m'apparait pas comme étant une fonctionnalité nécessaire. D'ailleurs après une mutation, ne dit-on pas qu'il ne sert à rien de courir après le partant :-) ?"

3

Re: Intérêt de l'historisation ?

André:

"Beaucoup de choses dans votre mail, je commence par le moins bon (pour moi) ; voilà que vous me faites douter sur l’historisation. Je trouvais que l’affectation sans notion de date était un point faible surtout dans les cas de reprises sur plusieurs années et j’avais également l’impression qu’on trouvait une telle gestion chez la plupart de mes concurrents…

J’ai commencé à mettre en place et modifier les structures de fichier et les écrans et je suis désormais perplexe sur les suites à donner ; laisser tout ça dans la version 3.5, créer une version 4…"

4

Re: Intérêt de l'historisation ?

MFLD:

"Je suis désolé de vous avoir fait douter sur l'historisation, car je sais que c'est un gros travail d'implémentation, et qu'il faudra peut-être faire le choix de le mettre de coté au profit de fonctionnalités plus critiques pour la praticité (et donc le succès) du produit.

Par rapport à l'argument de pouvoir reprendre une gestion sur plusieurs années, je crains malheureusement que la pratique contrecarre ce désir premier de tout repreneur :

- les comptes des exercices précédents sont approuvés, et qu'une fois qu'on a réussi à mettre la main sur les archives (balances générales et grand-livres), on ne va pas s'amuser à ressaisir plusieurs exercices en arrière, mais seulement ce qui est nécessaire pour remplir le N-1 des annexes comptables, et encore avec une seule écriture d'initialisation par compte à partir d'une balance à  la fin du N-1.

- quand on reprend une gestion, sauf accident de la vie, c'est qu'elle n'était pas satisfaisante, et cette insatisfaction vient souvent en partie d'une mauvaise application de la norme. Donc reprendre les exercices précédents en respectant (puisque les comptes ont été approuvés) le non-respect de la norme, c'est quelque chose d'horrible :-) Si le besoin est d'avoir un historique des charges par poste pour voir leur montants relatifs et leur évolution, il vaut mieux passer en extra-comptable pour ne pas s'arracher les cheveux avec les changements de nomenclature."

5

Re: Intérêt de l'historisation ?

Bonjour,

Je viens de prendre la décision de ne pas mettre en place l'historisation des lots dans la version 4.
Malgré certains cas un peu délicat de reprise, il n'y a jamais eu de fortes demandes ou réclamations par rapport au système actuel et le travail et les risques d'une telle implémentation n'en valent pas la peine pour le moment.

Avec Val Compta, je rappelle qu'il est très important dans le cas d'une reprise avec des mutations de bien faire les choses dans l'ordre chronologique. Par exemple si M. Dupont vend son lot à M. Martin le 15 avril 2013, il faut d'abord faire l'appel de fonds du 1er avril, puis modifier la fiche du lot, puis faire l'appel du 1er juillet...

Je réserve ce système à une future version plus professionnelle (pour petits syndics pro !!!).

Salutations,
André

6

Re: Intérêt de l'historisation ?

Sage décision, je pense smile