Sujet: Création de nouvelles clés spécifiques à chaque batiment

Bonjour,
Je suis syndic d'une copropriété de 18 logements répartis sur 3 bâtiments, un bâtiment isolé et les deux autres disposés en L avec des toitures indépendantes.
Les 3 bâtiments ont été intégrés dans le règlement de copropriété sur une seule clé de répartition " Clé générale", et j'ai reçu de plusieurs propriétaires qui représentent environ 60% de tantièmes une demande de modification du règlement de copropriété pour créer 3 clés spécifiques à chaque bâtiment afin que les travaux de chaque bâtiment soient supportés par leurs occupants respectifs.
Je voudrais savoir si cette modification est réalisable légalement, mais aussi si l'article 26 est celui qui corresponds à cette modification, et pour finir si la passerelle vers l'article 25 est possible dans le cas ou la majorité à l'article 26 ne serait pas obtenue ( Majorité des copropriétaires représentants le 1/3 des tantièmes généraux) ?

Re: Création de nouvelles clés spécifiques à chaque batiment

Bonjour,
Vous avez de la chance, la loi Elan puis la loi 3Ds, donnent la possibilité de créer :
* un descriptif de charges communes spéciales
ET
* une clé de répartition spéciale
avec, bien sur, définitions précises et tableau à intégrer dans un RdC.

Et votre chance se situe là : ceci se vote à la majorité de l'article 24 !!! majorité des voix exprimées présentes, représentées et VPC.

loi elan :
"Article 209

I.-Après l'article 6-1 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 précitée, sont insérés des articles 6-2,6-3 et 6-4 ainsi rédigés :


« Art. 6-2.-Les parties communes spéciales sont celles affectées à l'usage et à l'utilité de plusieurs copropriétaires. Elles sont la propriété indivise de ces derniers.
« La création de parties communes spéciales est indissociable de l'établissement de charges spéciales à chacune d'entre elles.
« Les décisions afférentes aux seules parties communes spéciales peuvent être prises soit au cours d'une assemblée spéciale, soit au cours de l'assemblée générale de tous les copropriétaires. Seuls prennent part au vote les copropriétaires à l'usage et à l'utilité desquels sont affectées ces parties communes.


« Art. 6-3.-Les parties communes à jouissance privative sont les parties communes affectées à l'usage et à l'utilité exclusifs d'un lot. Elles appartiennent indivisément à tous les copropriétaires.
« Le droit de jouissance privative est nécessairement accessoire au lot de copropriété auquel il est attaché. Il ne peut en aucun cas constituer la partie privative d'un lot.


« Art. 6-4.-L'existence des parties communes spéciales et de celles à jouissance privative est subordonnée à leur mention expresse dans le règlement de copropriété. »


II.-Les syndicats des copropriétaires disposent d'un délai de trois ans à compter de la promulgation de la présente loi pour mettre, le cas échéant, leur règlement de copropriété en conformité avec les dispositions de l'article 6-4 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.
A cette fin, le syndic inscrit à l'ordre du jour de chaque assemblée générale des copropriétaires la question de la mise en conformité du règlement de copropriété. La décision de mise en conformité du règlement de copropriété est prise à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés."

La loi 3Ds est la même chose en supprimant le délai de 3 ans ; dorénavant cette possibilité est permanente ..... (L’article 89 de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022)

3

Re: Création de nouvelles clés spécifiques à chaque batiment

Merci pour votre réponse, et si je comprends bien la majorité nécessaire  l'approbation de la création de 3 nouvelles clés de répartition de parties communes spéciales serait la majorité à l'article 24 ?

Re: Création de nouvelles clés spécifiques à chaque batiment

La décision de mise en conformité du règlement de copropriété est prise à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés.

et il faut rajouter maintenant les VPC ....

5

Re: Création de nouvelles clés spécifiques à chaque batiment

Bonjour,

Je vous recommande sur ce sujet la lecture de la page suivante sur le site de CoproConseil :
https://www.coproconseils.fr/nouveau-re … le-ancien/

Cordialement,
André