1 (modifié par simo 19/02/2023 19:26:41)

Sujet: De matera a valcompta pro ?

Bonjour,
Nous sommes actuellement chez matera et je suis le syndic « bénévole » de 57 lots.
J’ai actuellement une délégation pour changer de solution suite à une récente AG, matera nous coute 6000€ par an ! Oui un ratio à 1 à 9 avec vous ^^
Le fait que votre logiciel ne soit pas « online » me pose beaucoup de question, notamment en termes d’enregistrements des virements entrants, … ce qui chez matera fait gagner beaucoup de temps.
Pour l'extranet, j'ai l'impression que les copropriétaires ne peuvent pas avoir accès a leur compte personnel alors que c'est une obligation légale.
Alors oui, les prix sont beaucoup beaucoup moins cher que matera mais est ce que cela n’est pas du temps que l’on passe en plus sur votre logiciel ?
J’ai hate d’avoir votre réponse,
Ensuite, je vois qu'il y a une heure de support par an comprise, je trouve cela peu non ?
Comment se passe-t-il pour une migration comptable en plein milieu d'excerice ?
Merci
Cordialement,
FS

2

Re: De matera a valcompta pro ?

Bonsoir,

Merci de soulever une problématique qui me tient évidemment à cœur ! #MATERA !!!

Sur les tarifs, une copropriété de plus de 50 lots c'est une licence V3 + AG pour 399 € la première année puis 150 € les années suivantes... si on ajoute l'extranet à 120 € ça fait un total de 669 € la première année (ratio de 9) mais 270 € les années suivantes (ratio de 23) ou même de 150 € (ratio de 40) si vous ne prenez pas l'extranet qui n'est obligatoire que pour les syndics professionnels.

Sur le Open Banking* et la récupération des données bancaires automatique je suis moins moderne que Matera mais c'est à l'étude ; pour le moment Val Compta permet quand même l'importation des relevés bancaires au format Excel et la génération des écritures identifiées. C'est sûrement un peu plus technique mais sur une copropriété de votre taille ça en vaut la peine, tout comme la génération d'un fichier de prélèvements SEPA pour les copropriétaires volontaires.

Après, la saisie des encaissements c'est en général 3 clics et ça va très vite et surtout je défends la vieille école où la banque et les relevés sont un moyen de contrôle a posteriori et non la matière première de la comptabilité car ce qui fait vraiment perdre du temps c'est la recherche des erreurs ; l'encaissement passé sur le mauvais compte, la facture oubliée ou même une simple inversion de deux chiffres.

Une heure de support suffit à la très grande majorité de mes clients et ils seront je pense ravis de vous répondre et si nécessaire l'heure supplémentaire est facturée 60 € TTC ce qui reste raisonnable. N'hésitez pas à m'appeler pour en discuter !

Cordialement,
André - 01 30 47 21 65


* https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_banking

3

Re: De matera a valcompta pro ?

Bonsoir André,
Merci pour la réponse et effectivement économiquement c'est imbattable et cela peut être acceptable pour faire des concessions.
Supposons que je suis interessé.
Svp, Est ce qu'il est possible que vous vous occupez de la migration comptable ? si oui quel serait le cout ?
Ensuite à combien d'heures, est ce que vous pensez que le syndic bénévole (et informaticien de profession) : il faudrait pour être opérationnel sur votre logiciel ?
Je vois un point faible à votre solution par rapport à matera, c'est l'extranet sur lequel il n'y a pas de publication à l'attention des copropriétaires et/ou des locataires ? ce que mes copropriétaires apprécient mais après vu le delta ...
Merci,
Fabien

4

Re: De matera a valcompta pro ?

Derniere question, est ce qu'il est possible d'envoyer par courrier postale à tous les copropriétaires depuis l'application ?

5

Re: De matera a valcompta pro ?

Bonsoir,

Je serais ravi de mettre au point l'importation des données de Matera afin de l'intégrer au logiciel (comme je le fais pour d'autres solutions concurrentes ; Logia, Lockimmo, Vilogi ou Simply Syndic !) et dans l'espoir que vous serez le premier d'une longue série ;-)

Si vous voulez je vous fais une présentation gratuite et avant-vente d'une demi-heure ; à mon avis ça devrait suffire pour voir les bases, budgets, appels, factures et même clôture... Que voulez-vous dire par "pas de publication" sur l'extranet ?

Val Compta permet de générer les documents par publipostage et d'automatiser les envois par mail ou SMS mais pour les envois postaux je recommande une solution tierce avec une imprimante virtuelle ; par exemple https://www.nirva-software.fr/faq.html
https://www.maileva.com/ fait ça très bien aussi (courriers ou recommandés).

Cordialement,
André - 01 30 47 21 65

6 (modifié par simo 19/02/2023 20:45:27)

Re: De matera a valcompta pro ?

Bonjour André,

Je suis ravi de nos échanges smile

Aujourd'hui en shortlist, il restait Coprolib mais je pense qu'il y a un intérêt à regarder votre solution car entre 270€/an et 2700€: il y a encore un gap et j'ai pas envie de changer tous les ans !

Pour la publication, je pensais notamment avoir un extranet sur lequel on peut communiquer au sujet de la vie de la copropriété à tous les copropriétaires et locataire : par exemple, panne ascenseur, ...

Je serais ravi de prendre une demie heure avec vous et le plus tot sera le mieux smile

Lors de la dernière AG, on a discuté des frais postaux et LRAR.

Voici le mail que je prévois d'envoyer à l'ensemble des copropriétaires:
"Chers copropriétaires, Bonjour,
Lors de l’assemblée générale, nous avons discuté du cout d’une lettre recommandée avec accusé de réception et des problèmes du fait que certains d’entre vous n’ont pas reçus les convocations.
Croyez-moi, cela n’est que la partie visible de l’iceberg car
-    Un courrier physique se perd
-    Nous ne sommes pas sûr que le facteur délivre bien la lettre recommandée ou la lettre
-    Nous changeons plus facilement d’adresse physique ou d’adresse mail
-    Pour le syndic « bénévole » que je suis, cela me donne une charge importante et de perte de temps d’aller chercher les retours de lettre recommandée à la poste.
Comme nous l’avons évoqué, nous allons favoriser au maximum les envois
-    Par mail pour les communications, les appels de fonds trimestriels, une lettre nous coute 1,5€/envoi en passant par les plateformes dématérialisées ce qui peut représenter une économie de 427,5€/an
-    Par mail recommandé électrique, les convocations aux assemblées générales et les pvs d’ag ce qui peut représenter une économie 1500€/an
-    L’envoi par voie postale restera exceptionnel pour les relances, …
Oui quasiment 2000€/an … sur des dépenses globales qui devraient être de 32000€.
Je tiens aussi à vous rappeler qu’avoir des charges maitrisées valorisent vos biens

7

Re: De matera a valcompta pro ?

Oups, j'ai oublié est ce qu'il est possible de mettre les prélèvements bancaires en place ?

8

Re: De matera a valcompta pro ?

Bonsoir,

J'ai une bonne image de Coprolib, notamment sur la gestion des payes dans laquelle je n'ai jamais osé m'embarquer mais ça reste en effet une solution Saas par abonnement... On peut bien sûr publier des messages sur l'extranet mais pour communiquer de nos jours, rien ne vaut un groupe WhatsApp ou FB privé à mon avis !!!

Appelez-moi quand vous voulez !!!

Cordialement,
André  - 01 30 47 21 65

9

Re: De matera a valcompta pro ?

bonsoir,
vous allez dire que je suis gonflé !
puis je me permettre de vous appeler maintenant ? ou bien je peux vous appelez demain à quelle heure ?
Merci
FS

10

Re: De matera a valcompta pro ?

Bonsoir,
Demain à partir de 9 heures c'est bien ;-)
Cordialement,
André

11 (modifié par simo 04/03/2023 18:01:00)

Re: De matera a valcompta pro ?

bonjour,

j'ai pris la décision de passer à valcompta smile
et je dois dire qu'andré est au petit soin pour notre copropriété

je dois dire que je reviendrais pas à matera du peu que j'ai vu.

En fait, andré est bien meilleure que matera à lui tout seul.

Concrètement matera est une grosse machine avec pleins de personnelles et des compétences très limitées qui peuvent vous mettre dans le trou comme on dit chez nous. C'est pas en cumulant 100 personnes qui sortent de l'ecole que l'on a 20 ans d'expérience ... Une boite chez qui, il y a pleins de restrictions cachées dès que vous vous y connaissez un peu et des documents borderline. Matera c'est comme windows: c'est beau mais c'est rempli de bugs!

A l'opposé, andré est quelqu'un qui a des compétences comptables, connait très bien la copropriété ainsi que ces règles mais c'est surtout quelqu'un qui aime aider smile

Alors oui, je vais peut etre perdre un peu de temps avec le logiciel valcompta mais je ne serais plus à courrir après un matera pour obtenir des explications à 2 francs.  Au final, je risque meme d'en gagner.

@andre au plaisir d'avancer dans notre collaboration smile

12

Re: De matera a valcompta pro ?

Très bon choix,
moi ca va bientôt faire un an
et ça ce passe bien

Bonne journée
Cyril

13 (modifié par rené25 05/03/2023 14:02:34)

Re: De matera a valcompta pro ?

Bonjour,
Bienvenue parmi nous.
Pensez à l' extranet aussi, très apprécié par les copropriétaires .
Cinq années d'utilisation pour moi.
Cordialement.
René

14

Re: De matera a valcompta pro ?

Bonsoir,

Merci à tous pour ces retours !
Dans nos échanges au sujet de Matera, nous avons convenu que j'allais implémenter dans l'extranet un forum de discussion pour les copropriétaires...

Cordialement,
André

15

Re: De matera a valcompta pro ?

Je confirme, ValCompta est vraiment bien, et depuis que nous l'utilisons nous avons toujours trouvé auprés d'André les réponses à nos questions ou des solutions à nos demandes.
L'extranet fonctionne bien pour les copropriétaires.

Oui un plus serait peut etre un forum

SDC L'AmiraL