Sujet: Sinistre assurance

Bonjour à tous,

Un sujet qui pourra servir à d'autres je l'espère :

Notre petite copropriété a subit une rupture de la principale canalisation d'eau froide.

Je vous passes les détails, affaissement de terrain et tout le tralala... Bref, heureusement, l'assurance décennale prend en charge les dégâts (environ 12k euros prévus pour le moment - je viens de déposer le chèque, potentiellement révisable à la hausse en fonction du montant des devis que je vais être amené à faire réaliser) mais je me demande comment gérer tout ça au niveau comptable dans Valcompta ?

Merci!

Fred.

2

Re: Sinistre assurance

Bonsoir,

Les comptes prévus pour les indemnités d'assurance sont les comptes 713 mais il faut distinguer les étapes :
- le moment où l'assurance notifie le montant pris en charge (crédit 713 par débit soit du 401 soit d'un compte 461 débiteur divers)
- le moment où les sommes sont effectivement payées (crédit du 401 ou 461 par le débit de votre banque 512).

Il faut également distinguer la gestion des "petits" sinistres qui vont ressortir en opérations courantes ou de gros chantiers qui sont à traiter comme des travaux de l'article 14.2 avec un code et un compte spécifique. Dans Valcompta c'est le compte 7131 pour le premier cas et 713xxx pour le second.

Cordialement,
André