Sujet: Compte 470000

Bonjour,

Suite à reliquat d'appel de charges, j'ai 0,01 euro qui ont été mis au crédit du compte 470000 "compte en attente déséquilibre".
J'ai trouvé une discussion sur le forum qui indique que l'on peut négliger cette situation.
Néanmoins, vu les faibles mouvements que j'ai sur ma petite copro, je souhaiterais traiter le sujet pour que ce soit plus clair pour moi.
J'ai dans l'idée de procéder aux opérations débit/crédit suivantes :
- Débit du cpte 470000 "compte en attente déséquilibre" de 0,01 euro;
- Crédit du cpte 615000 (entretien et petites réparations" de 0,01 euro.

Je ne sais si mes opérations sont correctes et conformes à la règlementation.
JM Laperle

2

Re: Compte 470000

Pour ma part suite aux appels de charges, j'avais un crédit de 1,96 euros au compte 470.

J'ai procédé de la manière suivante:

Crédit Compte Produits divers  714  intitulé Régularisation compte attente suite appels de fonds Montant 1,96 euros

Débit  Compte d'attente          470  intitulé Régularisation compte attente suite appels de fonds  Montant 1,96 Euros

A la date du 31 décembre 2022 dans le journal OD.

SDC L'AmiraL

3

Re: Compte 470000

Bonsoir,

1 centime c'est normal mais 1,96 € en revanche ce n'est pas normal ou alors vous générez les écritures en détail sur les comptes 701 avec un très très grand nombre d'écritures... il faudra que l'on regarde ça !!!

Il vaut mieux ne pas toucher aux 1, 2 ou 3 centimes de reliquat car bien souvent la clôture va générer à son tour

Exemple, 3 copropriété à 1 tantièmes sur 3 chacun ; un budget de 100 et des dépenses de 97 € !
Les appels : 3 x 33,33 ; reliquat de 0,01...
La clôture et régularisation ; 3 x 32,33 pour un reliquat de 0,01 qui neutralise celui des appels (1 € chacun de régul).

Cordialement,
André

Re: Compte 470000

Merci pour les éléments de réponse André.
Je n'avais pas pensé au "moulinage" de la clôture. Je vais donc laisser ce centime d'euro sur le compte 470000.
Cordialement,
JM Laperle

5

Re: Compte 470000

Andre a écrit:

Bonsoir,

1 centime c'est normal mais 1,96 € en revanche ce n'est pas normal ou alors vous générez les écritures en détail sur les comptes 701 avec un très très grand nombre d'écritures... il faudra que l'on regarde ça !!!

Bonjour André,
Il y avait déjà un reliquat de 0,50 cts de l'année dernière, plus plus des OD pour des corrections sur des consommation d'eau exercice précédent, cela fait en moyenne 0,04 a 0,05 cts par lot. Et effectivement des reliquats d'appel de charges pour 0,05 ou 0,06 cts par trimestre.
On devrait maintenant ne plus avoir ce problème, a part les reliquats sur appels de charges.

SDC L'AmiraL