Sujet: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Bonsoir,

Toujours en version bêta pour les deux installations mais avec quelques petites améliorations et corrections...
Je peaufine notamment les versions étrangères (Belgique, Luxembourg, Suisse, Maroc et Québec) et je me donne deux semaines pour mettre à jour les documentations !!!

Version 2 - Normal - 2022
Version 3 - Expert - 2022

Cordialement,
André

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Bonjour,

Andre, pensez aux pauvres béotiens qui ne veulent pas faire de bêtises .... on fait quoi ?......

3

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Bonjour,
Apparemment, pas de fichiers dans la version 3 expert 2022.
Cordialement .

4

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Bonjour !

rambouillet a écrit:

Bonjour,
Andre, pensez aux pauvres béotiens qui ne veulent pas faire de bêtises .... on fait quoi ?......

Si vous voulez être prudent ; rien !!! mais si vous avez envie de découvrir les nouveautés un peu avant les autres vous pouvez installer la version 2022 et me signaler tout ce qui vous semble bizarre ou vos idées pour améliorer le programme wink

rené25 a écrit:

Bonjour,
Apparemment, pas de fichiers dans la version 3 expert 2022.
Cordialement .

Oui pardon, j'ai corrigé le lien pour la version 3, il y aura désormais une installation unique pour tous les pays avec des démonstrations adaptées à restaurer.

Cordialement,
André

5 (modifié par David357 25/10/2022 13:53:27)

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Bonjour,

Je me permets de revenir sur quelques points relevés pour cette version 2022 qui ne sont pas corrigés (vous n'avez peut être pas encore eu le temps de plancher dessus) et qui sont toujours d'actualités avec cette nouvelle installation :

- pas vraiment un bug, mais la plupart des tables sont "ancrées" avec une ou plusieurs colonnes dont la largeur s'adapte... au lieu de la mémorisation de la configuration (ordre, largeurs...).
=> Je pense que la mémorisation de la configuration (sans ancrage) serait préférable... comme ça chaque utilisateur choisi la disposition d'affichage selon son utilisation et retrouvera donc un affichage qu'il utilise régulièrement.

- Lots numérotés en 01,02, etc.... en ouvrant la liste des copropriétaires (Menu Principale->Copropriétaires), si on édite une fiche et que l'on clique sur 'valider fiche', le n° de lot dans la liste passe en 1 au lieu de rester en 01. En cliquant sur 'recalcul des soldes' l'affichage revient à nouveau à 01.
=> Une vidéo a été transmise à André qui regarde le problème.

- Sur l'écran principal, dans les cadres copropriétaires et fournisseurs, si on désélectionne l'affichage de certaine colonne, lorsque l'on redimensionne la fenêtre et que l'on quitte, lorsque l'on relance ValCompta, la taille de la fenêtre revient à sa position initiale (elle n'est pas mémorisée) et toutes les colonnes copropriétaires et fournisseurs sont à nouveaux toutes affichées.

- Dans le modèle de Contrat de Syndic, erreur sur l'une des variables d'honoraire : Conclusion d’un protocole d’accord par acte sous seing privé ;        #HONO_PRO# / #HONO_REL_TTC#
=> Je pense que pour le TTC cela doit être : #HONO_PRO_TTC#

- Sur l'écran principale en haut à droite, on peut afficher plusieurs graphiques, dans l'onglet 'D' pour les Copropriétaires Débiteurs, il y a une petite erreur sur les infos bulles.... Sur le 1er copropriétaire elle affiche le nom du copropriétaire sur la ligne 1 et à nouveau le nom du copropriétaire sur la ligne 2 avec le montant débiteur. Mais si on passe la souris sur le 2ème copropriétaire la 1ère ligne affiche toujours le nom du 1er copropriétaire, etc... sur les copropriétaires suivants

- Dans les paramètres->Val Plus, l'URL de l'extranet n'est pas mémorisée

6

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Bonjour,

Attention, il y a des choses que j'ai corrigé mais qu'on ne remarque pas forcément... par exemple les documents types comme le contrat de syndic (questionnaire notaire, certificat...) sont installés la première fois mais si vous faites une mise à jour et que le fichier existe déjà je ne prends pas le risque de l'écraser afin que l'utilisateur puisse personnaliser ses modèles (ie. j'ai bien corrigé #HONO_PRO# / #HONO_REL_TTC# pour les nouvelles installations, ça ne se voit pas pour les anciens !!!).

Pour les tables et les ancrages vous m'avez convaincu et je vais généraliser la suppression des ancrages colonnes au profit de la mémorisation... Je n'ai pas encore regardé le problème du numéro de lot. Je reprends tout ça et je vous refait le point !!!

Cordialement,
André

7

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Andre a écrit:

Bonjour,

Attention, il y a des choses que j'ai corrigé mais qu'on ne remarque pas forcément... par exemple les documents types comme le contrat de syndic (questionnaire notaire, certificat...) sont installés la première fois mais si vous faites une mise à jour et que le fichier existe déjà je ne prends pas le risque de l'écraser afin que l'utilisateur puisse personnaliser ses modèles (ie. j'ai bien corrigé #HONO_PRO# / #HONO_REL_TTC# pour les nouvelles installations, ça ne se voit pas pour les anciens !!!).

J'ai fais une vérification en supprimant le modèle contrat de syndic et après réinstallation dans le modèle réinstallé je constate encore cette erreur ?

8

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

En effet, la modification du modèle est postérieure à la dernière installation ;-)

9 (modifié par rambouillet 25/10/2022 16:37:51)

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

sur l'écran d'ouverture version 3, les anomalies ont disparues en bas à gauche au profit des fournisseurs à payer, dont on ne peut régler la hauteur du cartouche.

je les ai retrouvé à droite en bas sur l'onglet "contrôle" !!!!!!!!!!!!!

10 (modifié par rambouillet 25/10/2022 16:51:43)

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

peut-être sur la feuille de présence, prévoir le cartouche de dernière page pour que président, secrétaire et scrutateur signent le nombre de présents, représentés et VPC avec tantièmes, et dates.

ajout : j(ai découvert l'intérêt de la coche "avec certifié conforme" ..... big_smile  donc peut-être mettre systématiquement en retirant la coche hmm

il faudrait pouvoir éditer des feuilles de présence par clé "charges spéciales par bâtiment" (par exemple), car j'ai vu passer une jurisprudence par laquelle était illégale l'absence des tantièmes par charges spéciales permettant aux participants de vérifier ces nombres. Comment faire dans le cas de Valcompta ? je ne sais pas; c'est pourquoi je préconise l'édition d'une feuille par charges spéciales éditées suivant le besoin .... certains syndics éditent en format paysage avec une colonne charges communes et autant de colonnes possibles que de charges spéciales ....

11

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Bonsoir !

rambouillet a écrit:

sur l'écran d'ouverture version 3, les anomalies ont disparues en bas à gauche au profit des fournisseurs à payer, dont on ne peut régler la hauteur du cartouche.
je les ai retrouvé à droite en bas sur l'onglet "contrôle" !!!!!!!!!!!!!

En effet, j'ai trouvé plus pertinent de donner plus de place aux copropriétaires / fournisseurs qu'à l'écran des Contrôles, utile, mais que l'on peut aller consulter à côté de la synthèse des comptes...

Le programme de comptabilité (V2 ou V3) édite une feuille de présence élémentaire, pour les options et les assemblées spéciales il faut utiliser le module AG où il est possible d'afficher tous les tantièmes mais également de convoquer une AG spéciale (pour un bâtiment) depuis la version 2022...

Cordialement,
André

12

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Bonjour André,

Je viens de faire un essai de la version V3.04.00
Concernant les éditions des appels, tout le texte à disparu ...
dans Gestion des appels, Génération des appels par clé ... il n'y a que les tableaux ...

Bonne soirée
Cyril

13

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Bonsoir,
Il vaut mieux m'appeler je pense ;-)
Cdt
André

14 (modifié par David357 25/10/2022 18:57:04)

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

bonsoir,

Effectivement, tous les modèles chapeau, entete, ente-decompte, pied, pied_decompte sont également vide dans le répertoire modèle.

Je pense à un problème dans le fichier d'installation, car je les retrouve correctement dans une ancienne sauvegarde

Edit : Euh, le problème semble plus complexe...
J'ai récupéré les modèles dans ma sauvegarde, sauf qu'ils ne sont pas reprise par ValCompta, ils sont vides si ont veux les éditer par les boutons Maj Chapeau, Maj Entête, Maj Pied et Maj Papillon.
Idem dans les paramètres->Edition appels & relances, tout est vide

15

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Me concernant je suis en Windows 11

16

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

David357 a écrit:

bonsoir,

Effectivement, tous les modèles chapeau, entete, ente-decompte, pied, pied_decompte sont également vide dans le répertoire modèle.

Je pense à un problème dans le fichier d'installation, car je les retrouve correctement dans une ancienne sauvegarde

Edit : Euh, le problème semble plus complexe...
J'ai récupéré les modèles dans ma sauvegarde, sauf qu'ils ne sont pas reprise par ValCompta, ils sont vides si ont veux les éditer par les boutons Maj Chapeau, Maj Entête, Maj Pied et Maj Papillon.
Idem dans les paramètres->Edition appels & relances, tout est vide

Bonsoir, effectivement, lettres de relance le texte a disparu.

SDC L'AmiraL

17 (modifié par David357 25/10/2022 19:07:47)

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Amiral06 a écrit:

Bonsoir, effectivement, lettres de relance le texte a disparu.

Les modèles sont toujours OK, mais pas repris par ValCompta... attendons qu'André regarde de son côté, car je pense plus à un soucis de ValCompta qui ne va pas lire les fichiers dans le répertoire modèles

18

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Bonsoir,

On vient de regarder avec Cyril et c'est le passage dans l'écran du Paramétrage où les fichiers RTF sont affichés pour pouvoir être modifiés qui les enregistre tous vides... je crois que ça vient de Windows 11 ; pouvez-vous confirmer David357 et Amiral06 que vous êtes également sous W11 ?!?

Cordialement,
André

PS : supprimé

19 (modifié par David357 25/10/2022 19:45:11)

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Effectivement je suis sous Windows 11 depuis au moins le 12/2021....

Par contre, c'est toujours vide dans ValCompta, bien que les modèles ne soient pas vide.... il semble que les fichiers ne sont pas chargés par ValCompta.

Si vous voulez, je peux vous appel ?

Edit: je constate que dans Paramètres->Editions appels & relances... dans l'onglet Elements communs le bouton 'Ouvrir dossier Modèles' ne fonctionne pas ???

20

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Bonsoir,

Je suis vraiment désolé mais c'est un vulgaire bug de la dernière mise à jour et c'était idiot d'incriminer ainsi Windows 11 !!!

J'ai retiré la dernière installation et pour les malheureux cobayes bêta-testeurs qui ont perdu quelques modèles voici la liste et la marche à suivre pour récupérer le maximum :

chapeau.rtf
entete.rtf
pied.rtf
papillon.rtf
entete_decompte.rtf
pied_decompte.rtf
releve.rtf
facture_pied.rtf
et éventuellement un ou plusieurs fichiers relance*.rtf

Si vous avez une sauvegarde complète, vous retrouverez ces modèles dans le dossier \Modeles de la sauvegarde (à copier/coller ou à extraire)
Si vous n'avez pas de sauvegarde complète, il faut reprendre les textes présents dans les appels de provisions ou décomptes et remettre les champs de fusion...

Avec encore toutes mes excuses...
Cordialement,
André

21

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Ne vous inquiétez pas André, c'est comme cela que l'ont fait évoluer les choses ^^
cela permet de tester les recettes

Et donc pour les cobayes bêta smile es ce qu'il faut réinstaller la version précédente ? car le copier coller des modèles ne fonctionne pas .. smile
Bonne soirée
Cyril

22

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Je vais mettre en ligne une nouvelle installation d'ici demain matin et vous pouvez récupérer les modèles RTF installés par défaut et écrasés par la version 04 depuis ce lien : https://valcompta.net/MAJ2022/Modeles.zip
En attendant, il ne faut pas aller dans le paramétrage !!!
Cordialement,
André

23

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Bonsoir,

- pas vraiment un bug, mais la plupart des tables sont "ancrées" avec une ou plusieurs colonnes dont la largeur s'adapte... au lieu de la mémorisation de la configuration (ordre, largeurs...).
=> Je pense que la mémorisation de la configuration (sans ancrage) serait préférable... comme ça chaque utilisateur choisi la disposition d'affichage selon son utilisation et retrouvera donc un affichage qu'il utilise régulièrement.

Oui ça serait mieux mais je découvre un bug de Windev ; la configuration n'est pas mémorisée dans les fenêtres internes.
Du coup j'ai ajouté des menus contextuels (clic droit) mais le choix est limité...

- Lots numérotés en 01,02, etc.... en ouvrant la liste des copropriétaires (Menu Principale->Copropriétaires), si on édite une fiche et que l'on clique sur 'valider fiche', le n° de lot dans la liste passe en 1 au lieu de rester en 01. En cliquant sur 'recalcul des soldes' l'affichage revient à nouveau à 01. => Une vidéo a été transmise à André qui regarde le problème.

OK, format numérique dans la fiche ; corrigé !

- Sur l'écran principal, dans les cadres copropriétaires et fournisseurs, si on désélectionne l'affichage de certaine colonne, lorsque l'on redimensionne la fenêtre et que l'on quitte, lorsque l'on relance ValCompta, la taille de la fenêtre revient à sa position initiale (elle n'est pas mémorisée) et toutes les colonnes copropriétaires et fournisseurs sont à nouveaux toutes affichées.

Position et taille fenêtre principale libre et mémorisé, en revanche pour les colonnes je ne peux pas faire grand chose de plus que les menus contextuels.

Dans le modèle de Contrat de Syndic, erreur sur l'une des variables d'honoraire : Conclusion d’un protocole d’accord par acte sous seing privé ;        #HONO_PRO# / #HONO_REL_TTC# => Je pense que pour le TTC cela doit être : #HONO_PRO_TTC#

Ca devrait être bon cette fois en première installation...

Sur l'écran principale en haut à droite, on peut afficher plusieurs graphiques, dans l'onglet 'D' pour les Copropriétaires Débiteurs, il y a une petite erreur sur les infos bulles.... Sur le 1er copropriétaire elle affiche le nom du copropriétaire sur la ligne 1 et à nouveau le nom du copropriétaire sur la ligne 2 avec le montant débiteur. Mais si on passe la souris sur le 2ème copropriétaire la 1ère ligne affiche toujours le nom du 1er copropriétaire, etc... sur les copropriétaires suivants

OK - corrigé

Dans les paramètres->Val Plus, l'URL de l'extranet n'est pas mémorisée

OK, c'est une zone texte libre ; l'adresse importante c'est celle de l'écran Transferts en fait.

Merci !!!
Cdt
André

24

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Bonjour,

La version 2022.V3.05 est en ligne et j'espère qu'elle présente moins de bugs que la précédente ;-)
Version 3 - Expert - 2022

Cordialement,
André

25

Re: Mise à jour de la version V2 2022 et nouvelle installation V3 2022

Bonjour André,

Après installation tout semble OK pour les points qui ont été signalés.... Merci à vous.

Par contre, je me souvient plus si c'était déjà le cas avant, mais dans la Gestion des appels il y a tous les copropriétaires qui s'affichent, même les sortis... et je ne vois pas de case à cocher 'masquer les sortis' ???