1 (modifié par David357 16/10/2022 13:57:11)

Sujet: BUGS : Version 2022 - Récap

Bonjour à tous, je créé un fil pour recenser les bugs/dysfonctionnement sur la nouvelle version 2022 de ValCompta, je pense que ça évitera de faire XX message différents et facilitera la tâche à André, encore bravo pour cette nouvelle version qui apporte pas mal de nouveautés

BUGS déjà signalés : pas encore corrigés, du moins pas encore de nouvel exécutable de ValCompta

- pas vraiment un bug, mais André signale que la plupart des tables sont "ancrées" avec une ou plusieurs colonnes dont la largeur s'adapte... je peux retirer ça au profit de la mémorisation de la configuration (ordre, largeurs...).
=> Je pense que la mémorisation de la configuration (sans ancrage) serait préférable... comme ça chaque utilisateur choisi la disposition d'affichage selon son utilisation et retrouvera donc un affichage qu'il utilise régulièrement.

- Lots numérotés en 01,02, etc.... en ouvrant la liste des copropriétaires (Menu Principale->Copropriétaires), si on édite une fiche et que l'on clique sur 'valider fiche', le n° de lot dans la liste passe en 1 au lieu de rester en 01. En cliquant sur 'recalcul des soldes' l'affichage revient à nouveau à 01.
=> Une vidéo a été transmise à André qui regarde le problème.

- Sur l'écran principal, cadre copropriétaire et fournisseurs, si on désélectionne l'affichage de certaine colonne, lorsque l'on quitte et relance ValCompta, toutes les colonnes sont à nouveaux affichées... ça ne garde pas en mémoire celles que l'on ne veut pas afficher.

- Dans le modèle de Contrat de Syndic, erreur sur l'une des variables d'honoraire : Conclusion d’un protocole d’accord par acte sous seing privé ;        #HONO_PRO# / #HONO_REL_TTC#
Je pense que pour le TTC cela doit être : #HONO_PRO_TTC#

BUGS nouvellement découvert :

- Dans les fiches copropriétaires->Adresse lot /CS on peut renseigner l'Etat Civil... sauf que les données saisies ne sont pas mémorisées en validant la fiche. Lorsque l'on revient dessus tout est vide.

- Dans paramètres->Options principales ont peut cocher 'Gestion des fonds travaux individualisés' et après sur les fiches des copropriétaires il y a un bouton dans Tantièmes / Badges / Fonds nommé 'Solder sur fonds travaux individualisé', mais il semble inopérant... du moins j'ai pas réussi à l'utiliser dans mes tests

- Sur l'écran principale en haut à droite, on peut afficher plusieurs graphiques, dans l'onglet 'D' pour les Copropriétaires Débiteurs, il y a une petite erreur sur les infos bulles.... Sur le 1er copropriétaire elle affiche le nom du copropriétaire sur la ligne 1 et à nouveau le nom du copropriétaire sur la ligne 2 avec le montant débiteur. Mais si on passe la souris sur le 2ème copropriétaire la 2ème ligne affiche toujours le nom du 1er copropriétaire, etc... sur les copropriétaires suivants

2

Re: BUGS : Version 2022 - Récap

Bonjour David,

Je vous propose de continuer à utiliser le Flyspray ; https://www.valcompta.net/flyspray/
C'est le meilleur outil pour identifier et séparer les bugs et en faire le suivi...
Je reviens sur les points normalement corrigé en V3.05 ou en attente :

. les ancrages, ok je vais les supprimer au profit de la mémorisation dans la plupart des tables
. numéro lot numérique ok
. HONO_PRO ok

Nouveaux ou en cours :
. Etat civil ; je constate aussi et encore des problèmes...
. Le principe (demande client) c'est d'avoir des comptes 105xxx avec un xxx du compte copropriétaire et donc des soldes travaux libres, indépendant des quotes-parts. Après vérification, le bouton sert à débiter le 450 par le crédit du 105 pour le solde créditeur de la liste des écritures sélectionnée (!!!) et pour le montant de ce solde. Si pas de ligne ou solde à 0 ou négatif, pas d'écritures...
. ok pour noms débiteurs dans graphiques !

Encore merci ! Vous êtes en tête des meilleurs bêta testeurs de l'année ;-)

Cordialement,
André

3

Re: BUGS : Version 2022 - Récap

Andre a écrit:

Je vous propose de continuer à utiliser le Flyspray ; https://www.valcompta.net/flyspray/
C'est le meilleur outil pour identifier et séparer les bugs et en faire le suivi...

Oui, hélas j'y pense jamais à cet outil : Flyspray.... je vais essayer de me mettre un pense idiot pour les prochaines fois big_smile

Andre a écrit:

Encore merci ! Vous êtes en tête des meilleurs bêta testeurs de l'année ;-)

Youpi, je gagne quoi ? Le droit que continuer à bêta tester.... big_smile big_smile

4

Re: BUGS : Version 2022 - Récap

Une bouteille de champagne ? ;-)

Re: BUGS : Version 2022 - Récap

Bonjour,

en V3.07

un copro est débiteur de 100 €, il apparait à ce titre dans le tableau "copro en retard".

il fait un virement de 100 €. Je l'enregistre. son compte dans l'écran "copropriétaires" passe à 0. Dans sa fiche, le règlement apparait bien comme perçu et son compte à 0.

Mais il reste débiteur de 100 € dans le tableau "copro en retard". il faut quitter Valcompta et le rouvrir pour qu'il disparaisse de "copro en retard".

.....

6

Re: BUGS : Version 2022 - Récap

Bonjour,

Vous pouvez avoir ce fonctionnement si la case à cocher entre les boutons "Actualise soldes et tableau de bord" et "Que faire ?" est cochée ; ça sert à donner plus de fluidité pour les copropriétés avec beaucoup d'écritures OU si le règlement n'est pas dans l'exercice en cours mais je ne constate pas de problème d'actualisation des soldes autrement...

Cordialement,
André

PS : le bouton Actualise doit avoir le même effet que quitter/relancer...

Re: BUGS : Version 2022 - Récap

oui cette case est cochée, et j'ai eu beau valider "actualise soldes...", cela n'a rien fait . il faut donc que je la décoche (pour d'éventuels autres cas, car maintenant je n'ai plus le cas après avoir fait quitter) ?

(le règlement est dans le même exercice)

Re: BUGS : Version 2022 - Récap

j'ai restauré une sauvegarde de 8 jours, j'ai décoché la case à coté de "actualise solde ...." .
Puis j'ai recommencé la même manip citée plus haut et les "copros en retard" s'actualise après l'opération sans rien faire de plus (comme auparavant).
Donc OK, mais intuitivement cela fait une chose différente de ce que j'aurai pensé en cochant cette fameuse case, qui pour moi signifier, en la cochant, que cela aller se mettre à jour en cliquant sur "actualise soldes ..." .....

Bon, à savoir .....

9

Re: BUGS : Version 2022 - Récap

Il ne faut pas restaurer une sauvegarde pour ce genre de problèmes, au besoin appelez moi...

Je pense que je vais revoir la légende ou le fonctionnement de cette case, il y a bien une info bulle mais quand elle est cochée le bouton est également inactif et ça prête à confusion... Désormais ;
case cochée, mode rapide, bouton inactif.
case décoché, mode normal, bouton actif !

Cordialement,
André

Re: BUGS : Version 2022 - Récap

merci

ma restauration n'était pas très ancienne, moins de 8 jours, pas de soucis, mais merci quand même .....