Sujet: Annuler des écritures dans facturation

Bonjour,
je suis en train de faire la clôture des comptes 2012 et je me rends compte de 3 erreurs dans la facturation. Peut-être des erreurs de manips en cours d'année.
Soit pour y remédier je dois supprimer les ecritures d'entre et les ecriture de règlements.
Où dois-je aller pour faire ces modifications  et pouvoir réécrire correctement ses factures et ses règlements?
Mercipour vos réponses

2

Re: Annuler des écritures dans facturation

Il y a plusieurs méthodes, la plus simple, que je recommande, est de contrepasser les écritures erronnées (Annuler) et d' enregistrer les écritures telles qu'elles auraient dues être enregistées, dans les journaux correspondants et à la date de rectification.

3

Re: Annuler des écritures dans facturation

Bonjour,

Au risque de choquer certains puristes, Val Compta vous permet également de supprimer ou de modifier ces factures...
Vous devez aller en Saisie directe (bouton Saisie) pour sélectionner le mois concerné, le journal d'Achats pour la partie "facture" et le journal de banque pour la partie règlement. Faites attention à supprimer les deux lignes (débit et crédit) afin que le journal reste équilibré...

Si vous ne changez pas de mois, vous pouvez également modifier directement au lieu de supprimer / réécrire.

André

4

Re: Annuler des écritures dans facturation

Je n' ai pas conseillé cette méthode car elle est contraire à l' article 5 de l'arrêté comprtable qui indique: "Une écriture erronée est annulée par une ecriture contraire"

J' ajouterai que la méthode de modification devient délictueuses si elle intervient après vérification des comptes sans l' accord du vérificateur.

Effectivement Val Compta est très souple et on peut effectuer des rectifications, dans l' immédiat,  tant que les comptes n'ont pas été communiqués à des tiers.

5

Re: Annuler des écritures dans facturation

Val Compta est un grand brouillard qui essaye de survivre face aux nuages...

Pour moi les seuls documents intangibles sont les documents papiers ; grand livre, balance, annexes à éditer et approuver
Quel que soit le système informatique on peut revenir en arrière (sauvegarde) ou modifier, même sur des logiciels très connus de comptabilité si vous avez un contrat de maintenance vous trouverez quelqu'un au support technique pour vous donner le code et la procédure pour supprimer ou modifier ce qui ne devrait pas l'être...

Il n'est pas interdit de tenir ses comptes avec Excel et comme vous le savez on peut modifier et supprimer sans limites...
La plupart du temps les corrections d'erreurs par contrepassation ne font qu'alourdir les comptes et leur compréhension et j'assume pleinement ce système souple, très souple, trop souple (?)...

Evidemment, c'est comme prendre une rue en sens interdit ou la place handicapée : pouvoir le faire ne veut pas dire qu'on a le droit ou qu'on doive le faire !!!

6

Re: Annuler des écritures dans facturation

": pouvoir le faire ne veut pas dire qu'on a le droit ou qu'on doive le faire !!!"

D' accord sur ce point.

"Pour moi les seuls documents intangibles sont les documents papiers ; grand livre, balance, annexes à éditer et approuver"

On peut toujours  imprimer des documents modifiés tant qu'il n'ont pas été diffusés.

"La plupart du temps les corrections d'erreurs par contrepassation ne font qu'alourdir les comptes et leur compréhension et j'assume pleinement ce système souple, très souple, trop souple"

Entierement d' accord sur ce point, j'ai attiré l' attention sur les limites de cette pratique.

Val Compta est un excellant logiciel que je recommande, et à qui je souhaite une longue vie, et on n'est pas dans le "brouillard".

PS.: En comptabilité il existe, peut exister, un journal (Brouillon) que l' on nomme "Brouillard" qui enregistre les écritures avant validation.

7

Re: Annuler des écritures dans facturation

Bonjour,
Oui en effet Valcompta est un système très souple…., un journal en cours de saisie peut-être considéré comme un brouillard, l'idéal serait de pouvoir verrouiller les écritures au moins à la clôture, nous  avons déjà abordé le sujet avec André, les écritures figées ne peuvent plus ensuite être modifiées, comme l'écrit JB22, que par contrepassation. Qu'en pensez-vous ?

8

Re: Annuler des écritures dans facturation

Bonjour,

Il existe malgré tout un système sommaire de verrouillage qui consiste à autoriser ou pas les modifications en dehors de l'exercice en cours (Paramètres - Dates d'exercices et options - Autoriser la saisie en dehors de N+1)...

Je reconnais cependant qu'il faudrait aller plus loin pour bloquer toutes modifications ou suppressions, notamment après clôture, et imposer ainsi les contrepassations, à une date ultérieure bien sûr...
Ce n'est pas une priorité mais c'est à faire pour une prochaine version.

André