Sujet: Règlement d'une retenue de garantie après fin des travaux.

Bonjour à tous,

j'utilise ValCompta depuis peu, et je remercie André pour son aide et sa patience. Aujourd'hui j'ai besoin d'un conseil pour des écritures.
J'ai vu dans le forum les pour et contre l'affectation d'une retenue de garantie après la fin de travaux décidés en AG.
On passe l'écriture du compte fournisseurs au compte 462 créditeur divers.
Bien, mais aujourd'hui le CS donne autorisation de régler le fournisseur, donc, je fais l'écriture suivante:
Compte bancaire 512 au crédit
Créditeur divers  462 au débit.

Mais:
Je passe l'écriture pour mettre la somme du compte sur livret sur le compte bancaire:
Compte sur livret 501 au crédit
compte bancaire 512 au débit.

Jusque la tout va bien, mais, l'argent du Compte sur livret est le reflet du fonds travaux.
donc il me faut faire l'écriture suivante:
Fonds Travaux au Débit
et je compense par quoi???? compte de charge 67 ou 702 qui avait la provision pour les travaux engagés par l'AG?

Merci de vos avis.
Eric

SDC L'AmiraL

2

Re: Règlement d'une retenue de garantie après fin des travaux.

Bonjour,
Sur le " compte sur livret" il n' y a que les fonds que vous y avez versés, les fonds perçus au titre du fonds travaux et tous autres versements.

Si vous n' avez pas mis le montant de la retenue sur le compte livret vous n' avez pas d' écriture à passer.

Cdt,
JB22

3

Re: Règlement d'une retenue de garantie après fin des travaux.

Bonjour,
Merci pour cette information:
- sauf que le montant de la retenue est sur le CSL au titre de la retenu pour garantie.

on a fait des travaux votés en assemblée G O. montant 60 000 Euros,
les copropriétaires ont tous réglés leur part, et le fonds travaux était enrichis de ce montant.
on a fait un règlement fournisseur pour 58 000 Euros.
les 2 000 euros sont restés sur le CSL, et le fonds travaux est positif de ce montant en plus des appels de fonds travaux des 1er et 2eme trim

Merci

SDC L'AmiraL

4

Re: Règlement d'une retenue de garantie après fin des travaux.

Votre réponse n' est pas très claire.
Vous avez voté des travaux pour pour 60.000 euros mais pour quel montant avez-vous utilisé ou non le fonds travaux ?
Vous avez versé 58.000 euros vous devez maintenant verser le montant de la retenue de garantis au fournisseur.
Il n' y a plus de raison de conserver les fonds versés sur le CSL vous pouvez les reverser au compte de banque.

Débit....501 CSL................2.000
Crédit...512 Banque.........................2000.

Il ne doit rester au CSL que les appels au Fonds travaux diminués des utilisations .

cdt
JB22