Sujet: Reprise comptable suite à syndic pro

Bonjour,
Le 3/12/21 j'ai repris la gestion d'une petite copro de 5 lots principaux. J'ai obtenu de l'ancien syndic la balance des comptes éditée le 7/12. Les écritures les plus récentes datent du 18/10. Courant 2021 des travaux votés en AG ont été réalisés.
Comment reprendre la compta sachant que des copropriétaires règlent les appels par virement automatique et donc novembre et décembre n'ont pas été comptabilisés. Il me faudra les enregistrer dans la nouvelle compta.
Les travaux doivent apparaitre en annexe 1: comment les intégrer ?
Je crois que j'ai besoin humblement d'un coup de pouce.
Merci d'avance
Bien cordialement

2

Re: Reprise comptable suite à syndic pro

Bonjour,
j'ai fait quelques tentatives de saisies mais j'ai des interrogations et des doutes. Voici ce qu'il en est:

102 solde créditeur : dans quel journal le saisir ?
401 soldes débiteurs : saisis dans "achat"
450 soldes débiteurs et créditeurs : saisis dans "OD"
601 à 671 soldes débiteurs : saisis dans "achats"
701 solde créditeur : saisi en "OD"

Jusque là je pense que c'est correct, je le pense seulement . . . .

Sur l'annexe 1 de clôture 2020 apparait compte 471 avec 1918€ : dans quel journal le saisir?

Les travaux pour lesquels une provision a été faite en 102 ont été soldés début octobre . Donc il faudrait "réattribuer" 102 à la banque. Quelles écritures faut-il saisir ?

voyez comme je nage . . . . la brasse . . . . en eau trouble.

Merci pour vos avis éclairant

3

Re: Reprise comptable suite à syndic pro

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien, vous êtes client depuis 2012 sous ce compte / mail et vous avez donc dû récupérer toute la comptabilité antérieure avec toutes les opérations et écritures de l'ancien syndic. Pourquoi repartir d'une balance et pourquoi n'avez vous pas une sauvegarde complète ?

Vous avez un contrat de maintenance par ailleurs alors je vous invite à m'appeler dans la semaine mais en gros il faut vraiment récupérer l'ensemble des comptes (et pas juste une balance) !

Cordialement,
André

4

Re: Reprise comptable suite à syndic pro

Au temps pour moi ! Je n'ai pas dressé le contexte. Je me sers de ce compte/mail pour dialoguer.
J'ai chargé Val2 en évaluation sous un autre répertoire sur ce PC pour gérer la nouvelle copro. Je n'ai pas encore plein accès au compte bancaire , ce qui ne saurait tarder, pour acheter la licence. J'anticipe seulement les écritures pour être prêt.
Dans ce cas, c'est bien la balance qu'il faut charger, n'est-ce pas ?

Cordialement

5

Re: Reprise comptable suite à syndic pro

Bonjour,

Oui il faut une balance équilibrée si possible en fin d'exercice ou de trimestre et avec les comptes 6 et 7 ventilés par clé.
Passez l'intégralité de la balance en OD, c'est un opération exceptionnelle de reprise des comptes.
Travaux soldés ; les provisions du 102 passent au crédit du 702 et toutes les dépenses sur les comptes 67x pour ces travaux.

Cordialement,
André

6 (modifié par David357 19/12/2021 19:38:14)

Re: Reprise comptable suite à syndic pro

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur la question de quel journal utiliser pour votre reprise....

La reprise de solde à partir d'une balance se fait généralement sur le journal des OD, que ce soit pour les comptes de bilans ou les comptes de charges et produits (6 et 7). En libellé, on note généralement "reprise balance du jj/mm/xxxx'

Pour information, les journaux en soient n'ont pas une grande importance, une comptabilité pourrait très bien se faire sur 1 seul est unique journal.

Les différents journaux permettent simplement de différencier les types d'opérations....
- le journal BANQUE pour toutes les opérations passant sur le compte bancaire
- le journal ACHAT pour toutes les opérations engageant une charge (compte 6xx) et pouvant être justifié par une pièce comptable (facture, ticket de caisser, etc...)
- le journal VENTE (pas ou peut utilisé en copropriété, mais c'est un exemple) pour toutes les opérations de vente (compte 7xx)
- le journal OD pour toutes les opérations diverses, exemples : régularisation de compte, écriture de charges constatées d'avances en fin d'année, appels trimestriels pour les copro, etc...
- d'autres journaux peuvent être créé si nécessaire....

Cette séparation en différents journaux permets également de pouvoir retrouver plus facilement des écritures comptables....

Voilà un résumé, je vous conseil donc de faire votre reprise de compte au 07/12/2021 (date de votre balance) sur le journal OD.

Pour les règlements de copropriété fait par virement automatiques non encore saisie et ne figurant donc pas sur votre balance, il vous faudra impérativement les extraits bancaires, document le plus pratique pour les retrouver.

Cordialement,
David

7

Re: Reprise comptable suite à syndic pro

Bonsoir,

Merci André et David pour vos réponses. Tout est maintenant plus clair.
Pour la suite, je sais comment faire, en toute modestie.

Bien cordialement
René

8

Re: Reprise comptable suite à syndic pro

Bonjour,
Je reviens avec cette reprise de copro. Il y a des choses qui m'échappent:
J'ai saisi tous les soldes de la balance de l'ancien syndic. Il se trouve que:

- 2 soldes au débit 401 (eau et élec) qui ont été payés au fournisseur et  débités des 450.  Je les ai incrémentés sur les comptes 601 et 602 en débit. Donc SOLDE DEBIT à zéro.

- 2 soldes au crédit du compte 102 sont inscrits alors que les travaux sont terminés et réglés au fournisseur. J'ai saisi en OD le débit de ces comptes  au crédit du 702. Correct?

- le solde BQ est au crédit de 1027 €
- un compte 407 d'attente de 1918 € apparait sur l' Annexe 1 de 2020
- le solde bancaire est de 2887 € (BPALC)

Pardon pour les précisions mais ce que je ne comprends pas, lorsque je fais une clôture provisoire, en annexe 1 j'ai 1321 €, corrections précédentes faites ou non. A tout le moins je devrais avoir en BQ la somme de 1027 + 1918 + excédent copro ? ?. Là ça coince.

Sur l'annexe 1 de 2020, je constate que la somme des DETTES correspond à la TRESORERIE 512. Ce n'est pas cela dans le cas présent.

Je constate que reprendre derrière un syndic pro n'est pas une sinécure, notamment celui auquel je fais suite . . .

Bien cordialement
René

9

Re: Reprise comptable suite à syndic pro

Bonsoir,

N'hésitez pas à créer un nouveau sujet...

Est-ce que vous disposez d'une balance équilibrée et ventilée sur les comptes 6 et 7 pour faire cette reprise ?
Si oui il faut partir de cette balance, ensuite vous pourrez passer des opérations pour traiter (ou corriger) mais il faut séparer les problématiques. Envoyez moi donc cette balance wink

Cordialement,
André