1 (modifié par David357 09/10/2021 13:53:51)

Sujet: Carnet d'entretien et réparation système de sécurité

Bonjour,

Notre copropriété à dû remettre en état le système d'ouverture de la trappe de désenfumage dans la cage d'escalier.
Le coût n'étant pas très élevé nous l'avons traité comme de l'entretien courant, c'est à dire sans passer par le vote de travaux en AG et donc pas d'appel de fonds pour cette remise en état.

Considérant cette réparation comme étant importante pour la sécurité de tous, nous souhaitons qu'elle figure dans le carnet d'entretien de la résidence.

Mais voilà, je ne sais pas comment faire exactement.... si je créé un code travaux (ex. 401TDE) en opération exceptionnelle avec la case "dans le carnet" cochée et sans faire d'appel de charge ça apparait bien dans le carnet d'entretien.

Mais en passant les écritures ça ne va plus si je le fais comme pour les autres travaux....
1° j'enregistre la charge de la facture au débit du 673TDE par le crédit du 401TDE fournisseurs.
Jusque là tout va bien, dans le suivi des écriture des travaux, j'ai bien pour cette facture un débit 673DTE et un crédit 401DTE.

2° J'enregistre le paiement de la facture du fournisseur au débit du 401TDE par le crédit de la banque

Dans le suivi des travaux, j'ai donc un débit et un crédit sur le 401DTE qui se solde, mais je n'ai pas de crédit au 702TDE pour solder le débit du 673DTE....  vu qu'il n'y a pas d'appel de provision, les écritures de travaux ne sont dont pas soldé

Je me pose donc la question suivante : faudrait il que la charge soit comptabilisé dans le compte 615000 ENTRETIEN ET PETITES REPARATIONS afin que dans le suivi des travaux il n'y ait que les 401DTE au débit pour le paiement et au crédit pour la facture ?

ça semble fonctionner, mais est-ce propre comme mode opératoire ?

Merci d'avance pour vos conseils
David

2

Re: Carnet d'entretien et réparation système de sécurité

Bonjour,

A ma connaissance, rien d'oblige le carnet d'entretien à être identique aux annexes 4 et des travaux anciens ou comptabilisés en charges courantes 615 - Entretien et petites réparations peuvent y figurer ; dans ce cas il suffit de créer le code travaux, sans appels, ni écritures.

Si vos travaux sont financés sur le budget courant, ils peuvent rester en 615, sinon l'annexe 4 présentera un déficit du montant des travaux ; dans les deux cas le résultat de l'année supportera le montant des travaux à moins de les financer (par exemple avec une affectation du fonds travaux ?)...

Cordialement,
André

3

Re: Carnet d'entretien et réparation système de sécurité

Merci André,

Ce n'est pas pour rendre identique le carnet d'entretien avec l'annexe 4 qui me posé problème. Nous voulions juste que cette réparation soit inscrite dans le carnet.

Donc je passe bien la charge en 615 au débit et sur le 401TDE au crédit... Le paiement au débit du 401TDE par le crédit de la banque.

Et zou, le suivi travaux est considéré soldé et nous avons la réparation dans le carnet.

Super, encore merci.... toujours au top