Sujet: Appel de fond et consommation d'eau

Bonjour,
je viens de récupérer la gestion d'un syndic bénévole et nous avons décidé d'utiliser ValCompta. Je précise que je n'y connais rien mais je suis aidé par quelqu'un qui a été syndic bénévole jusqu'à il y a deux ans, et que le temps de récupérer l'accès au compte bancaire, nous utilisons la version d'évaluation Expert.

Nous avons réussi à tout importer dans ValCompta, mais au moment de générer les appels de fond pour le 2e trimestre (on est en retard), nous avons été bloqué sur l'eau. Est-ce qu'il y a une discussion sur le forum ou un tutoriel ou une vidéo pour bien expliquer comment utiliser les consommations d'eau dans le logiciel afin d'équilibrer les appels de fond suivant la consommation (par exemple, il y a un local commercial vide depuis 6 mois qui ne consomme rien).

Pour information, nous avons des compteurs individuels pour connaitre la consommation de chaque copropriétaire que nous relevons tous les trimestres, ainsi que le compteur général (et la somme est évidemment inférieure au total des compteurs individuels). J'ai rentré les relevés récents dans la fenêtre Gestion des Compteurs>Compteurs et lots et dans l'onglet Saisie Manuelle des relevés>Mise à jour depuis les relevés, j'ai utilisé le bouton "TOUT mettre à jour d'après les relevés". Mais après je ne sais pas quoi faire.

Re: Appel de fond et consommation d'eau

Bonjour,

Quand vous avez élaboré le budget, qu'avez vous décidé pour les provisions "eau privative" ?

3

Re: Appel de fond et consommation d'eau

Bonjour,

Il faut déjà distinguer deux choses ; les appels de provisions basés sur un budget et une estimation d'une part, la répartition des consommations réelles d'autre part.
Pour les appels, plusieurs approches sont possibles (et légalement admises) ;
- on peut tout à fait faire des appels sur les tantièmes généraux
- on peut utiliser une clé avec des consommations estimées et arrondies