1

Sujet: Vote par correspondance et Article 25-1 (ou 26-1)

Bonjour à tous,

Désormais, l'article 25-1 déclenche, sous condition, un deuxième vote immédiat à la majorité Article 24 (ou 25 pour 26-1 plus rare).

Comment traduire cela dans le formulaire de vote par correspondance :
     - dupliquer la question avec une majorité Article 24 et faire un laïus pour expliquer que c'est pour le cas où ... (il est toujours simple de faire compliqué !) ?
     - ne rien prévoir dans le formulaire et recopier les votes par correspondance du 1er vote sur le 2ème vote ?
     - ne rien prévoir dans le formulaire et porter les votants par correspondance comme "défaillants" dans ce deuxième vote ? mais l'absurde arrive vite en temps d'AG à 100% par correspondance.

Merci d'avance pour vos avis et conseils sur cette question "métaphysique" ?

Cordialement,
DMA

2

Re: Vote par correspondance et Article 25-1 (ou 26-1)

Bonjour,

C'est une question qui a donné lieu à divers débats et échanges sur les forums ou les réseaux sociaux ; je n'ai pas la réponse absolue et si le législateur ne précise pas sa pensée et son intention il est difficile de deviner à sa place. Mon avis est qu'il est absurde de dupliquer la moitié des résolutions, tant pour des questions de place que de compréhension ; pourquoi les résolutions sont en double ?!? Pour quelle raison un copropriétaire voterait "pour" au premier choix puis "contre" au second ? Ou la contraire ? et c'est bel et bien un risque avec les formulaires...

Mon avis, personnel, est qu'en cas de second vote on reprend tout simplement les intentions de vote du premier. C'est à mon sens l'option la plus pratique et la plus logique et en tout cas je n'ai pas prévu, pour le moment, de générer des bulletins de vote avec les résolutions en double...

Cordialement,
André

3 (modifié par rambouillet 06/04/2021 18:38:54)

Re: Vote par correspondance et Article 25-1 (ou 26-1)

Bonjour,

On ne peut pas faire de la recopie, car supposons qu'il y ait 3 candidats et qu'un des trois ne se trouve pas au second tour, on fait comment...

A contrario, je n'ai pas la solution, je dois le reconnaitre car ce truc le VPC est vraiment mal foutu et en plus les syndics profitent de la situation....

Heureusement dans mon cas perso, je ne retrouve pas ce souci (pour l'instant) car notre syndicat est assez homogène et dans l'ensemble en phase avec le CS.

4

Re: Vote par correspondance et Article 25-1 (ou 26-1)

Bonsoir,

Les résolutions ne sont pas des QCM mais des questions avec trois réponses possibles ; Pour / Contre ou Abstention...
Chaque résolution peut ainsi être dupliquée ; libre au syndic ou à celui qui gère les votes de ne dupliquer que la première qui atteint les conditions (le 1/3) et de renseigner les seconds votes uniquement pour celle là ou de le faire pour toutes et, le cas échéant, modifier en conséquence l'ordre afin de faire passer en premier la résolution qui recueille le plus grand nombre de voix ; c'est la solution que je préconise et je ne referai pas ici de grands débats comme on pourra en trouver dans certains forums ;-)

Cordialement,
André