Ah oui, je suis encore en version 2021 je crois bien, ça serait pour ça donc.

Merci pour cette réponse rapide en tout cas !

Bonjour à tous,

J'essaye d'ajouter dans mes décomptes annuels une information sur les participations des copropriétaires aux différents fonds histoire d'avoir une vue globale. J'insère donc ceci dans le pied des décomptes :

Pour information, votre participation au fond de roulement s'élève à [%RUB_Fonds_avances%] sur un total de [%RUB_TOTAL_FONDS%].

D'autre part, le montant du fond travaux rattaché à vos lots de [%RUB_Fonds_travaux%] sur un total de [%RUB_TOTAL_FONDS_TRAVAUX%] 

Mais en éditant les décomptes (bouton Décomptes Standards) le montant RUB_Fonds_avances n'apparait pas alors que le total est bon et apparait bien.
Concernant le fond travaux : RUB_Fonds_travaux apparait et est bon mais RUB_TOTAL_FONDS_TRAVAUX présente une valeur fausse.

Quelqu'un d'autre utilise ces champs de fusion dans les décomptes ?

Bonjour André,

Un tout petit bug à signaler dans cette fenêtre de Relances, Contentieux et intérêts de retard : La liste des copropriétaire affiche ceux qui sont sortis même si la case "avec sortis" n'est pas cochée.

Version 2021.V3.21

rambouillet a écrit:

quel texte officiel ? certainement pas la loi, ni le décret .......

C'est pourtant ce que j'ai trouvé à la source, aussi étrange que cela puisse paraitre :

Décret n°67-223 du 17 mars 1967 pris pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis
Section I : Actes concourant à l'établissement et à l'organisation de la copropriété d'un immeuble bâti. (Articles 1 à 6-3)

Article 5
Version en vigueur depuis le 04 juillet 2020

Modifié par Décret n°2020-834 du 2 juillet 2020 - art. 5

Le syndic, avant l'établissement de l'un des actes mentionnés à l'article 4, adresse au notaire chargé de recevoir l'acte, à la demande de ce dernier ou à celle du copropriétaire qui transfère tout ou partie de ses droits sur le lot ou les lots objets d'une même mutation, un état daté comportant trois parties.

1° Dans la première partie, le syndic indique, d'une manière même approximative et sous réserve de l'apurement des comptes, les sommes pouvant rester dues, pour chaque lot considéré, au syndicat par le copropriétaire cédant, au titre : etc...

Idem pour la partie 2 et pour la partie 3 :

3° Dans la troisième partie, le syndic indique les sommes qui devraient incomber au nouveau copropriétaire, pour chaque lot considéré, au titre :

a) De la reconstitution des avances mentionnées à l'article 45-1 et ce d'une manière même approximative ;

rambouillet a écrit:

Perso : je prends très au sérieux ce document qui me demande environ 1h (et je le laisse "mijoter" une nuit avant de l'envoyer) pour bien le remplir et dormir tranquille, et pourtant j'en fais 2 ou 3 par an, Méfiez vous ....

Mon message parait un peu laxiste mais bien sûr je l'ai pris au sérieux, et c'est pourquoi je suis là. Après là c'est pour des sommes de 30€ (juste un lot de parking) donc l'enjeu n'est pas énorme mais je préfère le travail bien fait.

De toute façon globalement il n'y a rien de clair autour du fond travaux.

J'ai regardé aussi le texte officiel et finalement la question est juste de savoir si le fond travaux est oui ou non inclus dans le budget prévisionnel ou comptabilisé hors budget.

Comme rien est précisé ça ne me dérange pas de l'interpréter d'une façon ou d'une autre, et vous avez raison, de toute façon l'état daté est informatif et même le texte officiel parle de remplissage "d'une manière même approximative".

C'est juste qu'au niveau du logiciel il faudrait faire le même choix pour placer les appels du fond travaux dans le budget ou hors budget à la fois dans la partie 3 et dans l'annexe à la partie 3 pour avoir quelque chose de cohérent.

J'ai choisi de le mettre hors budget dans les 2 du coup.

Bug ou pas bug ? j'ai remarqué que dans la génération de l'état daté :

Partie 3, C2 - provisions non encore exigibles dans les dépenses HORS budget prévisionnel il est repris le montant des appels de charges à venir pour le fond travaux.

Par contre, dans l'annexe à la troisième partie pour les quotes-parts N-1 et N-2 des dépenses HORS budget, le montant du fond travaux n'apparait pas

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est effectivement évident au regard de ce que vous me dites en le reprenant avec du recul.
La formulation "période postérieures à la période en cours" du B m'avait mis le doute. Dans tous les cas il est bien logique de lui rembourser le trop perçu.

Pour André : le solde positif n'est pas repris automatiquement, je pense que c'est normal dans ce cas car le copropriétaire est bien à jour de ses charges avec solde à 0 sur l'année 2022 en cours.
C'est sur l'année 2021 qu'il avait versé plus que prévu, mais ayant supprimé les écritures de clôtures (les comptes 2021 seront approuvés dans 1 mois), valcompta ne le "voit" pas sur l'année en cours

Merci à vous deux pour les réponses précises

Bonjour,

Je suis entrain de préparer l'état daté suite à une vente ayant lieu la semaine prochaine (merci le notaire qui attend le dernier moment pour prévenir...).
Les comptes de 2021 ne sont pas encore approuvés. Donc je me base uniquement sur les sommes versées par rapport aux appels de fonds effectués, sans tenir compte de la réalité des dépenses pour l'an dernier pour ce lot.
Or, le copropriétaire a versé une somme plus importante que les appels de fonds demandés.

Je ne trouve pas à quel endroit de l'état cette somme doit apparaitre

Quelqu'un a t'il déjà eu ce cas de figure ?

Merci,

Mickaël

9

(3 replies, posted in Fournisseurs et factures)

Ok, c'est ce que je pensais, ça va donc juste masquer et ne rien supprimer.

Merci !

Bonjour,

Petite question d'utilisation : jusqu'à l'année dernière un des copropriétaire avait besoin que je ressorte la TVA sur toutes ses éditions, mais c'est maintenant fini.

Est ce que je peux désactiver la "gestion de la TVA" dans le paramétrage une fois ma clôture et mes éditions terminées pour simplifier un peu sans pour autant risquer de perdre les données enregistrées pour les années passées ?

Merci !
Mickaël

Bonjour à tous,

Effectivement, ça devait arriver un jour, Google abandonne ce qu'ils appellent "l'accès moins sécurisé", c'est à dire l'authentification avec simplement l'adresse mail et un mot de passe.

2 possibilités pour se connecter depuis une application de comptabilité pour les copro par exemple (au hasard...) :

- L'idéal dans un monde parfait où le temps et les ressources sont infinis est d'adapter l'application pour utiliser le protocole d'identification OAuth2. A priori Windev sait faire ça : ici et

- L'autre possibilité, côté utilisateur cette fois, est effectivement d'utiliser un "mot de passe d'application". Google en parle dans le lien donné avec le mail plus haut.
L'idée est que Google nous génère un mot de passe que l'on utilise pour se connecter uniquement avec cette application là. Pas besoin de le noter ni de s'en souvenir une fois ValCompta paramétré.

Pour activer le mot de passe d'application, dans le compte Google il faut déjà activer la double authentification puis l'on a accès à la fonction. Tout ça se passe dans Compte Google -> partie Sécurité -> Connexion à Google

Merci pour votre réponse !
Parfait pour l'option de fusion !

13

(1 replies, posted in Bugs et problèmes en cours)

Je venais justement mettre un mot là dessus mais ça fait donc un problème réglé !
Merci !

Bonjour,

Juste un petit retour suite à l'édition de mon annexe 3 dans la version 3 de ValCompta 2020 j'ai un souci de numérotation des pages, il y a 2 pages et dans le pied de page sur la première j'ai : Page 1/2 et Page 2/2 qui sont superposés, c'est à dire que l'on voit le 1 et le 2 l'un sur l'autre.
Et pas de numérotation sur la deuxième page du coup.


Sinon dans le module AG, fenêtre préparation de la convocation. Je ne sais pas si c'est un bug mais je coche 3 propriétaires dans la liste et lance une fusion Word juste en dessous (il s'agit ici d'une lettre de décharge pour remise en main propre des convocations) et le document de fusion sort avec tous les copropriétaires. Est ce normal ? Je m'attendais à ce que la sélection serve à ça aussi, comme pour les étiquettes ou RAR

Ça parait assez logique que les pouvoirs soient arrivés avant en effet. C'est déjà le cas la plus grande partie du temps chez nous.
Le mandant écrit le nom du mandataire, signe et envoie au syndic en général. Donc ici si le mandataire est en visio ça ne changera rien. Les présents parmis qui seront élu président et scrutateurs pourront contrôler.

Et ça permet aussi au président de distribuer les pouvoirs arrivés en blanc éventuellement à des personnes participant en visio. Pour le coup c'est pas mal je trouve. Par contre donner un pouvoir à un participant par correspondance ça parait assez inutile. Autant envoyer le bulletin par correspondance directement.


Andre a écrit:

on se demande surtout qui va s'amuser à usurper une identité pour une AG qui ressemble souvent à une corvée à moins qu'il y ait des petits fours à la fin !!!

Haha, c'est sûr qu'une AG ça ne vend pas du rêve.
Mais les petits fours c'est ce qu'on faisait jusque là... chacun apporte quelque chose à boire ou à manger et dès la fin des votes, c'est apero dinatoire ! Bon, 9 copropriétaires dont 5 toujours présents en gestion coopérative, ça aide aussi !

Et pour les identifications en visio-conférence, j'essaye de faire un parallèle avec le présentiel... comment ça marche dans une grande AG en présentiel ? Il faut un justificatif d'identité quelconque ? Ca ne me dit rien.

Nous on va faire ça à la tête du client comme tout le monde se connait, ça va être simple smile sauf peut être en cas de jumeau caché big_smile

Argh, je suis tombé dans le piège de legifrance en arrivant par un lien extérieur sans vérifier que la dernière version était bien celle visualisée.

Je suis d'accord que c'est un imbroglio tous ces textes fais à la va-vite dans le contexte covid. De notre côté, on essaye de faire au mieux mais vu notre gestion et notre taille on va surtout faire au plus logique et évident pour tous même si parfois ça coupe un peu dans les coins.

Pour le coup des mandataires, effectivement j'ai vu dans l'aide que l'on peut ajouter directement à la main dans la colonne. C'est juste que j'essayais de faire comme MAISONNIER qui a mandaté SCHALCK dans votre exemple : SCHLACK est présent en visio (donc passe dans la liste du bas) mais en sélectionnant ensuite MAISONNIER dans la liste du haut et SCHLACK dans celle du bas, le bouton POUVOIR est grisé.
Je me suis dit qu'il y avait peut être un contrôle en trop mais effectivement je ne connais pas les implications derrière en terme de listes.

Bonjour,

Il semble dans ma version de ValCompta AG (2020 AG.33) que dans l'outil d'émargement on ne peut pas attribuer le pouvoir d'un copropriétaire à un autre participant par visio-conférence.

Pensant à une limitation légale j'ai cherché et trouvé ceci :

Décret n°67-223 du 17 mars 1967 a écrit:

Article 14

Modifié par Décret n°2019-650 du 27 juin 2019 - art. 7

Il est tenu une feuille de présence, pouvant comporter plusieurs feuillets, qui indique les nom et domicile de chaque copropriétaire ou associé :


-présent physiquement ou représenté ;

-participant à l'assemblée générale par visioconférence, par audioconférence ou par un autre moyen de communication électronique.


Dans le cas où le copropriétaire ou l'associé est représenté, la feuille de présence mentionne les nom et domicile du mandataire désigné et précise le cas échéant si ce dernier participe par visioconférence, par audioconférence ou par un autre moyen de communication électronique.

Cette feuille indique pour chaque copropriétaire le nombre de voix dont il dispose, le cas échéant en faisant application des dispositions des alinéas 2 et 3 du I de l'article 22 et du III de l'article 24 de la loi du 10 juillet 1965.

Elle est émargée par chaque copropriétaire ou associé présent physiquement, ou par son mandataire. L'émargement n'est pas requis pour les participants à l'assemblée par visioconférence, par audioconférence ou par un moyen électronique de communication.

Elle est certifiée exacte par le président de séance désigné par l'assemblée générale.

Elle peut être tenue sous forme électronique dans les conditions définies par les articles 1366 et 1367 du code civil.

Il semble donc que cela soit possible.



Sinon, quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur une assemblée générale organisée en visio-conférence ? Nous sommes une petite copro et seulement 2 ou 3 personnes devraient participer à notre prochaine AG mixte (présentiel / Visio).

Nous nous interrogeons sur la partie "identification" des participants en visio-conférence. Chez nous tout le monde se connait, mais que prévoir dans un cas général pour l'identification des participants demandée dans le décret ?? Est ce qu'un simple mot de passe fourni dans les convocations suffirait ?

Merci à tous,
Mickaël

19

(4 replies, posted in Val Compta AG)

C'est très gentil comme proposition mais laissez donc. Je préfère suivre l'évolution des mises à jours de vos modèles (surtout qu'on est loin d'être à l'abri du décret 2022, puis 2024, ....) que de tomber dans les problèmes que vous évoquez.

Merci beaucoup !

20

(4 replies, posted in Val Compta AG)

Effectivement le modèle du décret ne laisse pas tellement de place à la personnalisation... C'était très léger pour insister sur le fait qu'on pouvait renvoyer par courrier postal ou par mail mais je préciserais bien tout ça dans la convocation. Votre document est très conforme.

idem sur les pouvoirs, je voulais juste mettre plus en évidence l'impossibilité de donner pouvoir au syndic ou a son conjoint (nous sommes l'un et l'autre copropriétaires) car nous avons très régulièrement des pouvoirs mandatant le syndic...

En fait c'était simplement pour savoir s'il y avait une possibilité cachée de faire ça mais sinon ça ira très bien comme ça.

Bonjour,

Je débute avec le module AG et me demande s'il y a possibilité de personnaliser légèrement le texte apparaissant lors des éditions des pouvoirs et des bulletins de vote par correspondance à la manière de la convocation basée sur un modèle ?

J'ai bien cherché un modèle dans le dossier de valcompta mais soit ça n'existe pas, soit j'ai mal cherché

Bonjour,

D'ailleurs à ce sujet, étant donné qu'il y a beaucoup de questions et de problèmes et que que gmail est très populaire, ne serait il pas interressant de développer le système d'identification avec gmail ? (OAuth2 si je ne dis pas de bêtises).

J'utilise gmail également mais ça me gène de devoir autoriser des accès moins sécurisés sur mon compte. Ce n'est pas tellement dans l'air du temps et ce genre d'autorisation spéciales me semble peu pérenne. Un jour ou l'autre ça va être désactivé complètement.
Sans compter les mails d'alerte à chaque connection nouvelle sur le compte.

Je comprend bien que développer un nouveau système d'authentification n'est pas forcément hyper interressant car ce n'est pas une nouvelle fonctionnalité pratique mais j'imagine que cela améliorerait l'expérience utilisateur et diminuerait in fine le besoin de support sur ce point.

rambouillet a écrit:

Bonjour,

J'ai cru comprendre quand je me suis intéressé à OVH, que cette société enregistrait en simultané sur plusieurs sites à la fois (Lille, Paris et un autre ?) pour pallier ce genre de sinistre.

Ça dépend en fait de ce que vous avez comme produit chez eux, tout ce qui est cloud, simple hébergement de site web, oui. Ils fournissent un service donc s'occupent de la redondance.

En revanche pour tout ce qui est serveur dédié ou serveur virtuel (VPS), ils fournissent du "matériel". Un ordinateur dans une salle.  L'alimentation électrique et la connection réseau sont certe redondantes mais c'est tout. C'est au client d'assurer ses sauvegardes, redondance éventuelle selon ses besoins, etc... En cas de piratage ou de destruction genre incendie c'est l'administrateur, donc le client qui gère tout. Et ne pas sauvegarder c'est perdre des données.

Merci à tous les deux pour ces réponses précises.

C'est bien ce que j'ai fais donc mais compte tenu que le logiciel sait générer les écritures de clôtures pour les travaux non terminés en fin d'année et en lisant la doc, j'avais cru comprendre que pour les travaux terminés (= date de fin dans l'exercice courant) il savait faire les écritures en soldant simplement le 120TR1.

En tout cas c'est clair et j'ai une belle annexe 4 ! :-)

D'accord, merci !