Je ne dit pas le contraire André, effectivement libre à chacun de procéder de la manière qui lui convient le mieux, la finalité reste la même.

Je présentais juste la version comptable générale, car personnellement je préfère voir dans les comptes que sur l'exercice N il y a X € de charge en moins car déjà imputé sur l'exercice précédent. Je regarde plus l'évolution du budget réalisé (si on reste dans les prévisions) que les mouvements financiers (dettes à payer).

L'essentiel est que la charge soit affecté sur le bon exercice ;-)

Andre a écrit:

Je vous recommande donc de passer votre facture au 31/12/2023 même si la date qui figure dessus est postérieure ; vous pouvez également utiliser le mécanisme du compte 408 - Factures non parvenues, passer la dépenser entre 6xx et 408 au 31/12 puis passer le solde créditeur du 408 au 401 à la date de la facture.

Bonjour, attention il y a une petite erreur sur le process des FNP (Factures non parvenues) donné par André, bien que pas totalement faux mais ce n'est pas 'propre' si je peux dire ça, car une facture se comptabilise toujours par un compte de charge 6xx par un compte tiers 4xx, normalement jamais d'un 4xx vers un 4xx.

Au 31/12/N-1 il faut bien passer la dépense de l'exercice au débit du compte 6xx par le crédit du 408.
Par contre sur l'exercice N, en général au 01/01/N il faut contre-passer (faire l'écriture inverse) en débitant le 408 par le crédit du 6xx.

Exemple d'André pour une facture de 100 €
Au 31/12/N-1 : D 6xx pour 100 € par le C 408 pour 100 €  => L'exercice N-1 constate une charge de 100 €
En N : D 408 pour 100 € par le C 401 € pour 100 € => Sur l'exercice N le compte fournisseur se retrouve créditeur de 100 €
A réception de la facture, vous comptabilisé : D 408 pour 100 € par le C 401 pour 100 € => un D en 4xx par un C en 4xx... mhhh peu orthodoxe, bien que la finalité reste la même.

Exemple que j'indique ci-dessus pour une facture de 100 € :
Au 31/12/N-1 : D 6xx  pour 100 € par le C 408 pour 100 €  => L'exercice N-1 constate une charge de 100 €
Au 01/01/N : D 408 pour 100 € par le C 6xx € pour 100 € => L'exercice N constate une charge créditrice de 100 €
A réception de la facture, vous comptabilisé : D 6xx pour 100 € par le C 401 pour 100 € => vu que le compte 6xx était créditeur de 100 € avec ce débit il est soldé et l'exercice N ne constate aucune charge. Votre 401 sera donc créditeur et se soldera avec le paiement de la facture.

De plus avec cette manière de procéder, il est plus simple de faire une correction en cas d'erreur, car au 01/01/N vous aurez les écritures inverse à l'identique des FNP passées au 31/12/N-1

Détail du process FNP : https://www.compta-online.com/comptabil … fnp-ao3062

Bonjour,

Ben disons qu'en cour d'année c'est le quotidien, saisie de factures, paiements, appels, etc... ce sont des opérations assez basiques qui normalement fonctionnent très bien avec ValCompta.

L'animation du forum va surement reprendre avec l'arrivée de la fin d'exercice pour la préparation des AGs et de la clôture qui bien que grandement facilité avec ValCompta sont toujours plus problématiques ou du moins sujet à doutes si on fait bien les choses.

Il faut aussi prendre en compte si personne n'a d'opérations particulières ou exceptionnelles qu'on ne fait que rarement il ne reste que le quotidien et avec l'excellent travail d'André à développer des outils pour nous simplifier le travail, ainsi qu'à corriger les bugs après la sortie d'une nouvelle version majeure ça roule tout seul.

Ce n'est qu'un avis personnelle, mais utilisant ValCompta depuis pas mal d'années, ce travail quotidien ne pose plus aucun problème. Mais j'appréhende toujours un peu la clôture... wait & see

Bonjour André,

C'est parfait, j'ai corrigé le modèle et réédité le PV.

Cordialement,
David

Bonjour André,

Oui je comprends qu'il ne faut pas écraser les modèles que chaque Syndic auraient pu personnalisés.

Une solution serait de proposer au téléchargement les fichiers modèles par défaut correspondant au mise à jour de ValCompta. Comme ça à chacun de réviser les modèle pour y inclure ou non les champs et textes qui ont été rajoutés ou modifiés.

Pourriez vous nous donner un lien pour les modèles de la dernière version de ValCompta, comme ça je regarderais se qui a changé par rapport au modèle que j'utilise actuellement pour faire la correction.

D'ailleurs en parlant de modèles des mises à jour qui n'écrasent pas les modèles existant, lors de l'installation serait il possible de rajouter une case à cocher ou non pour l'installation des Guides d'écritures ? Car à chaque nouvelle mise à jour on se retrouve avec des guides par défaut que personnellement je n'utilise pas, j'ai créé me propres guides.

Bonjour,

Je viens de vous transmettre la sauvegarde AG... pour information, les modèles utilisés sont ceux par défaut, aucune modification n'a été faite.

Cordialement,
David

Oui, bug pour cette version 09.000 signalé ICI

André est sur l'affaire...

Je suis repassé à la version 08.000 pour faire mon PV d'AG

Bonsoir,

Je suis repassé à la version AG v3 (2022.AG.08.000 - FR) pour éditer correctement notre PV d'AGO, par contre un copropriétaire qui a voté par correspondance, m'indique un autre BUG.

Nous sommes 11 normalement, nous avons eu 1 absent, 2 votes par correspondance et donc 8 présents. Mais sur le PV voici ce qu'il y a :

Emargement

La feuille de présence indique que 10 copropriétaires représentant 872 tantièmes sont présents ou représentés.
(dans le détail, 10 présents pour 872 tantièmes et 0 représentés pour 0 tantièmes).
Sont présents ou représentés : Monsieur XXX01XXX Thierry (84) ; Monsieur XXX02XXX Mathieu (83) ; Madame
XXX03XXX Perrine (134) ; Monsieur XXX04XXX Ritchie (83) ; Monsieur XXX05XXX Helmut (83) ; Monsieur
XXX06XXX David (50) ; Madame XXX07XXX Colette (111) ; Monsieur XXX08XXX Gérard (107) .
Sont absents et non représentés : Madame XXXXXXX Alexandra (128).

L'assemblée est déclarée ouverte.

Il manque dans le détail les noms des 2 copropriétaires ayant votés par correspondances... seul les 8 présents sont listés.

Ai-je oublié de cocher quelque chose ou est-ce un bug récent ?

9

(12 replies, posted in Fournisseurs et factures)

C'est bien ce que je dis depuis le début, seul l'abonnement TTC peut être répartie à l'équitable, mais sans obligation vu le petit montant chez nous.

Dans mon détail : 23.19 HT (TVA 5.5%) + 15 HT (TVA 0%) + 11.41 (TVA 10%), soit 52.29 € TTC pour 6 mois

Nous étions également chez SUEZ, pour 2023 nous passons directement par la Communauté d'Agglomération de Haguenau... pas encore eu la 1ère facture

C'est un peu gros chez vous d'avoir un abonnement par compteur (le prestataire s'engraisse), car je pense qu'ils vous facturent selon la consommation du compteur général ? Ou ils facturent en détaillant par compteurs divisionnaires ?

10

(12 replies, posted in Fournisseurs et factures)

Voici un détail de facturation sur 2021 de notre copropriété, il n'y a que la TVA sur l'abonnement.

Après effectivement suivant le prestataire ils peuvent très bien présenter la facturation de manière obscure et imbuvable pour le commun des mortels (j'ai ce problème avec notre facture de Gaz)

détail

11

(12 replies, posted in Fournisseurs et factures)

Tout à fait rambouillet on peut concevoir d'éclater la facture en 2.

Quoi que, je pense que seul l'abonnement TTC peut être réparti à l'équitable selon le nombre de copropriétaire, car normalement il n'y a qu'1 abonnement pour toute la copropriété.

Par contre pour les taxes et autres (collecte des eaux, traitement des eaux, organismes publics, etc...), ils sont calculés sur le total des m3 facturés à la copropriété.... donc à mon avis cela doit être répartie selon les consommations individuelles et part communes aux tantièmes... car plus on consomme d'eau plus il y a de taxes et autres .

Un copropriétaire consommant 50 m3/an n'a pas à payer autant de taxe/autres que celui qui consomme 100 m3/an

Et vu le petit montant de l'abonnement (1 x 105 € TTC/an pour toute notre copropriété de 11 lots d'habitation), répartir la facture dans son intégralité est la méthode la plus simple et ne va pas vraiment avoir une grosse incidence de répartition.

12

(12 replies, posted in Fournisseurs et factures)

Rochebrune a écrit:

Ensuite, on relève les index des compteurs au 31/12 et on calcul le montant que doit payer chaque propriétaire pour ventiler la consommation de chacun (ainsi les taxes et autres charges fixes de la facture sont ventilées au tantième).

Sauf erreur de ma part, il ne faut pas ressortir les taxes et autres charges fixes de la facture d'eau.

Il faut répartir l'intégralité de la facture (montant TTC) en fonction des consommations individuelles et de l'indivis (différence entre le compteur général et le total des compteurs individuels) aux tantièmes.

Exemple :
- montant TTC de la facture = 2681.25 €
- relevé du compteur général = 825 m3
- total de la relève des compteurs individuels = 785 m3

Calcul du prix du m3 = 2681.25 / 825 = 3.25 €
- 785 m3 à répartir selon les compteurs individuels : 785 * 3.25 = 2551.25 € => chaque copropriétaires payent ce qu'ils consomment.
- 40 m3 à répartir aux tantièmes (825 - 785) : 40 * 3.24 = 130.00 € correspond à l'indivis (ou part commune si vous préférez)

Source : ICI et ICI en plus clair et résumé

Bonjour,

Je constate quelques anomalie dans le module AG v3 (2022.AG.09.000 - FR) :
- Lorsque l'on modifie une résolution pour y rajouter le nom du président de séance par exemple, la résolution n'a plus d'heure de vote et est considéré comme non voté
- L'émargement n'est pas repris dans le PV... tous les copropriétaires sont considérés comme absents et non représentés
- Les résolutions 'Pour information' sortent avec une Majorité : Article 26.1

Sinon pas bien génant, mais dans les paramètres de l'AG, dans l'onglet 'Tiers' il apparaît des tiers qui proviennent de la copropriété de démonstration DECHAVILLE il me semble.
- FR3 Madame FRANCILLON
- FR2 Madame FRANCILLON
- FR1 Madame FRANCILLON
- 401 SOCIETE FOURNISSEUR
- SHE Monsieur Sherlock Hater
- THE Mme Thérèse Idante

Je n'ai pas trouvé où les supprimer ?

David

Bonjour,

Il y a aussi la possibilité de passer une écriture de régularisation (de fin d'exercice) sur le même principe qu'une facture non parvenue

Au 31/12
713 Indemnités d'assurances au D pour la somme de l'indemnité reçu d'avance
487 Produits encaissés d'avance au C

Et au 01/01
487 Produits encaissés d'avance au D pour la somme de l'indemnité reçu d'avance
713 Indemnités d'assurances au C

Ok pour le zoom par Molette + Ctrl j'y avais pas pensé, mais là ça zoom toute la fenêtre, donc il faut dézoomer après pour pouvoir cliquer sur le bouton Fermer.

Pour l'implémentation d'un zoom sur la facture il n'y a pas d'urgence. (Ou alors voir pour un affichage statique plus grand, même s'il faut utiliser des ascenseurs pour faire défiler la facture de haut en bas)

Par contre, je viens de voir qu'il manque 1 zone que l'on ne peut pas reprendre par l'OCR... c'est le n° de pièce (facture) big_smile

Bonsoir André,

Effectivement l'OCR fonctionne maintenant et c'est bien pratique.
Par contre après quelques test avec différentes factures je trouve que c'est pas toujours évident de sélectionner les différentes zones de la facture (Date, Montant, etc...)

L'affichage est vraiment petit, il manque une possibilité de zoom pour permettre une sélection plus précise.
Je ne sais pas si cela est possible, mais ça pourrait, le cas échéant, être bien plus pratique à utiliser.

En tout cas, bravo pour toutes les évolutions que vous avez apportées à cette version 2022 big_smile

Il y a aussi la liste déroulante 'Matrice' que je ne comprend pas comment l'utiliser ?

Oui, en changeant de PC le n° de série de ton disque dur a changé, donc tes codes ne sont plus valides.

Si tu as un contrat de maintenance, André te fournira les nouveaux codes, sinon effectivement il faudra racheter une licence.

Bonjour,

Tu trouvera les liens directement sur la page d'accueil ValCompta : http://www.valcompta.net/

Cordialement,
David

Edit : à zut, c'est la version 2022....

La 2021 c'est par ici : http://valcompta.net/INSTALL/INSTALLATI … 021_V2.exe

Bonjour,

La dernière version de l'exécutable ValCompta.exe du 28/10/2022 à 18h08 semble avoir un petit soucis, il m'indique qu'elle a besoin du 'framework WinDev pour fonctionner' ???

Est-ce normale ?

20

(9 replies, posted in Bugs et problèmes en cours)

Andre a écrit:

Je vous propose de continuer à utiliser le Flyspray ; https://www.valcompta.net/flyspray/
C'est le meilleur outil pour identifier et séparer les bugs et en faire le suivi...

Oui, hélas j'y pense jamais à cet outil : Flyspray.... je vais essayer de me mettre un pense idiot pour les prochaines fois big_smile

Andre a écrit:

Encore merci ! Vous êtes en tête des meilleurs bêta testeurs de l'année ;-)

Youpi, je gagne quoi ? Le droit que continuer à bêta tester.... big_smile big_smile

Bonjour André,

Après installation tout semble OK pour les points qui ont été signalés.... Merci à vous.

Par contre, je me souvient plus si c'était déjà le cas avant, mais dans la Gestion des appels il y a tous les copropriétaires qui s'affichent, même les sortis... et je ne vois pas de case à cocher 'masquer les sortis' ???

Effectivement je suis sous Windows 11 depuis au moins le 12/2021....

Par contre, c'est toujours vide dans ValCompta, bien que les modèles ne soient pas vide.... il semble que les fichiers ne sont pas chargés par ValCompta.

Si vous voulez, je peux vous appel ?

Edit: je constate que dans Paramètres->Editions appels & relances... dans l'onglet Elements communs le bouton 'Ouvrir dossier Modèles' ne fonctionne pas ???

Amiral06 a écrit:

Bonsoir, effectivement, lettres de relance le texte a disparu.

Les modèles sont toujours OK, mais pas repris par ValCompta... attendons qu'André regarde de son côté, car je pense plus à un soucis de ValCompta qui ne va pas lire les fichiers dans le répertoire modèles

bonsoir,

Effectivement, tous les modèles chapeau, entete, ente-decompte, pied, pied_decompte sont également vide dans le répertoire modèle.

Je pense à un problème dans le fichier d'installation, car je les retrouve correctement dans une ancienne sauvegarde

Edit : Euh, le problème semble plus complexe...
J'ai récupéré les modèles dans ma sauvegarde, sauf qu'ils ne sont pas reprise par ValCompta, ils sont vides si ont veux les éditer par les boutons Maj Chapeau, Maj Entête, Maj Pied et Maj Papillon.
Idem dans les paramètres->Edition appels & relances, tout est vide

Andre a écrit:

Bonjour,

Attention, il y a des choses que j'ai corrigé mais qu'on ne remarque pas forcément... par exemple les documents types comme le contrat de syndic (questionnaire notaire, certificat...) sont installés la première fois mais si vous faites une mise à jour et que le fichier existe déjà je ne prends pas le risque de l'écraser afin que l'utilisateur puisse personnaliser ses modèles (ie. j'ai bien corrigé #HONO_PRO# / #HONO_REL_TTC# pour les nouvelles installations, ça ne se voit pas pour les anciens !!!).

J'ai fais une vérification en supprimant le modèle contrat de syndic et après réinstallation dans le modèle réinstallé je constate encore cette erreur ?