lacaze a écrit:

Bonjour,

Merci beaucoup.
Donc pour ce dossier TRA de 3000e en clé1 (générale), je dois passer les écritures suivantes :

1. Charge :
671TRA  clé1           db 3000
           401xxx                     cr 3000

2. Utilisation de la réserve fonds Travaux :
105 clé1                  db 3000
          705TRA  clé1             cr  3000

3. Paiement de la facture :
401xxx                    db 3000
           512                          cr 3000

4. Virement du compte de placement des fonds au compte courant :
512                         cr 3000
           501                         cr 3000

Je suis bon comme celà ?


Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet un peu tardivement (cause confinement...), les travaux viennent d'etre faits et je dois regler l'entreprise.
Pour reprendre les échanges, suis je correct avec ces étapes de comptabilisation ? :

A. Je commence par la génération automatique d'un nouveau "Travaux" avec code libelle TRA, et génération des comptes 671TRA, 702TRA, 705TRA et pas d'appel.

B. Je passe les différentes écritures :

1. Charge :
671TRA  clé1           db 3000
           401xxx                     cr 3000

2. Utilisation de la réserve fonds Travaux :
105 clé1                  db 3000
          705TRA  clé1             cr  3000

3. Paiement de la facture :
401xxx                    db 3000
           512                          cr 3000

4. Virement du compte de placement des fonds au compte courant :
512                         cr 3000
           501                         cr 3000

Merci encore de votre aide,

Bonjour,

Merci beaucoup.
Donc pour ce dossier TRA de 3000e en clé1 (générale), je dois passer les écritures suivantes :

1. Charge :
671TRA  clé1           db 3000
           401xxx                     cr 3000

2. Utilisation de la réserve fonds Travaux :
105 clé1                  db 3000
          705TRA  clé1             cr  3000

3. Paiement de la facture :
401xxx                    db 3000
           512                          cr 3000

4. Virement du compte de placement des fonds au compte courant :
512                         cr 3000
           501                         cr 3000


Je suis bon comme celà ?

Bonsoir André,

Je suis pas sur d'avoir saisi (c'est le cas de le dire...).
1. Je procède par la génération automatique d'un nouveau "Travaux" avec code libelle TRA, et génération des comptes 671TRA et 702TRA et pas d'appel.
2. Puis, saisie directe d'écriture Débit 105 a Crédit 705
C'est celà ?

Bonsoir,

Première pour moi...
Travaux décidés en AG qui seront financés à 100% par ponction sur le fonds travaux Loi Alur constitué depuis son entrée en vigueur.
Comment gérer le cas ?

En premier point, je pensais utiliser le module de génération d'un nouveau dossier travaux avec création automatique des comptes 67x et 702 et génération d'un seul appel.
Est ce la bonne voie ?
Ensuite, que faire pour constater que cet appel est "payé" par chacun via utilisation du fonds travaux placés (compte 105) ?

Merci de votre aide sur la marche a suivre/ecritures a passer (en saisie directe ou automatique),

bien cordialement,

Bonjour et bonne année 2020 a tous !

Je constate une chose étrange lors de la consultation du compte 512. Son solde apparaît erroné en raison d'un double crédit à tort d'un règlement Copropriétaire.

Or, lorsque je consulte le journal de Bq, je ne vois pas cette écriture en double et le solde y est correct.
De même lorsque je consulte le compte copropriétaire, celui ci est bien à 0 et pas de double règlement.
Lorsque je vais dans Saisie Directe, je ne retrouve rien ni en od, ni en achats, ni en banque non plus.
Enfin, les editions du grand livre et du journal de banque me donnent des soldes Banque corrects.

Comment trouver et supprimer cette écriture augmentant à tort le solde banque sur la commande Rappro Bancaire ?

Merci a vous,

Bonsoir,

Un point de répartition d'eau me fait boire la tasse...

4 factures d'eau par an, une provision est appelée auprès des copropriétaires.
En fin d'exercice, j'annule les provisions et passe le réel au prorata de chacune des consommations individuelles relevée aux compteurs et on applique a chacun son dû.
En général, il y a plus de m3 d'eau facturés que de la sommes des conso individuelles relevées, la différence qu'on attribue au robinet général sans compteur est répartie aux tantièmes généraux.

Mais cette année, je suis noyé..., besoin de votre bouée de secours :

Nous avons provisionné 2500 € d'eau,
Les 4 factures Eau totalisent 2550 € pour 740 m3 (je calcule donc 3,45€ / m3).
Or, les relevés individuels faits à des dates malheureusement un peu décalées me donnent un total de 830 m3 consommés...soit plus que ce qui a été facturé par le fournisseur.

Dois je appliquer une répartition individuelle :
- limitée aux 2 550 € facturés et chacun au prorata de sa conso perso sur les 830 m3 ?
ou bien
- sur la base de 830 m3 x 3.45€ = 2863,5 €....autrement dit, repartir plus que ce que nous avons eu de facture d'eau en réalité ?

Merci beaucoup

7

(5 replies, posted in Editions)

Parfait, Merci André, reedition réussie

cordialement,

8

(5 replies, posted in Editions)

Bonjour,

Un copropriétaire me demande de lui renvoyer le décompte annuel de l'exercice 2017 (clos depuis l'ag de début 2018).
Je ne retrouve aucune sauvegarde de ces décomptes dans les archives pdf...j'ai bien 2014, 2015, 2016, 2018...mais rien sur 2017

Est il possible de rééditer a postériori ce décompte ?

Je me suis placé dans Valcompta sur "exercice en cours 2017", fonctions éditions/toutes et ne retrouve pas la manip...

Merci de votre aide / indication sur la façon de procéder,

cordialement,

genial, merci encore,

ok
je viens de faire "annulation clôture et suppression écritures"
puis je suis revenu dans clôture automatique, coché la case "l'ag est prévue et je dois editer..." puis onglet Répartition et j'ai imprimé...'est correct
Maintenant je peux faire "Génération" dans l'onglet Traitements ?

Merci beaucoup,

Bonsoir,

J'ai procédé à la clôture automatique momentanée de 2018 pour me permettre de générer les annexes a envoyer.

Pour l'annexe générée "Répartition par Copropriétaire", j'ai un problème de montants retranscris qui sont faux :

-> colonne "Solde du Compte" de chacun des copro : faux car y est déjà ajouté le montant du décompte du résultat de l'exercice 2018 (???)
-> colonne Décompte : OK, le total correspond bien au résultat 2018 à répartir
-> colonne Régularisation : fausse à cause de la colonne "Solde du Compte". Le montant qui apparait contient 2 fois le decompte

Je ne sais d'ou vient le problème et comment le corriger pour sortir une bonne annexe svp ?

Merci beaucoup,

12

(1 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Bonjour

Je viens de lire que Gmail serait sur le point de refondre totalement son logiciel de messagerie avec la possibilité de demander au destinataire du mail de confirmer son identité par un code d'accès envoyé par SMS.....une sorte de 3DSecure à la Google.

Ne serait ce pas la une évolution intéressante pour notre sujet de notification électronique en copropriété?

Bonjour,

Question bête mais je suis en v3.52 (2016), cette mise a jour 2018.v3.24 est elle installable et executable ?

merci,

frais de clôture de compte illégal (cf code monétaire et financier), ou alors ils contournent en donnant un intitulé et objet fallacieux.

le mal est fait...partez quand même.
c'est pas pour faire de la pub mais j'ai entendu du bien de Qonto...l'quivalent des banques en ligne gratuites appliquée aux pro.

bonne nouvelle effectivement.
L'outil devient donc plus souple et ajusté a la réalité, c'est une bonne chose.

Avez vous des infos sur la disponibilité de la base de donnée (plusieurs fois reporté semble t il) ?

bonjour Andre,

J'ai bien effectué le traitement automatique "l'ag est prévue dans quelques semaines....." puis appuyé sur le bouton "Generation des documents PDF" mais il ne ressort que "Annexe 4 pour 2017", fichier pdf de 0 Ko illisible. Toutes les annexes listées ressortent avec un "!" entouré de rouge.

Le budget 2019 est bien renseigné et détaillé dans l'endroit indiqué mais ne ressortent pas dans les annexes 2 et 3 lorsqu'elles sont générées à la mano via le menu Edition comme indiqué ci-avant.

Je vous appelle demain dans la matinée si vous le voulez bien, nous verrons à cette occasion pour le v2017.
Merci encore,

pour info complémentaire, je suis en V2016 v3.50

Bonjour,

- J'ai procédé à la clôture Automatique de 2017 mais bug dans la génération des annexes, seule l'annexe 4 est générée (?)

- Lorsque je passe par le Menu Editions / Toutes les Editions, je peux générer l'annexe 2 mais celle ci est incomplète (absence totale de chiffres pour 2019) et erronée concernant le budget 2018 (ancien montant 15700 € en charges mais le bon dans les produits est bien à 15500€), or :
   . dans le menu "Budget et Realisé", le détail du budget 2018 a été renseigné ligne par ligne (15500€) et idem pour 2019
   . dans le menu "Parametres", je suis en N=2017 et N+1=2018 et je travaille bien sur 2018

De même, lorsque j'ai fini de générer cette annexe 2 et tente de générer la 3, ou bien généré la 3 en tente de générer la 4, plantages systématiques et je suis obligé de sortir de Valcompta avec le Gestionnaire de Taches.

Pouvez vous m'aider sur ces différents points ?

Merci beaucoup et excellente année 2018 a tous,

20

(1 replies, posted in Editions)

Bonjour,

Je ne trouve plus les modules et boutons permettant de générer et éditer les "pré état daté" et "état daté", n'est ce plus intégré dans Valcompta ? J'ai la version 2016-v3.50

merci

Merci a vous deux.

OK, donc si je comprends bien :

1. encaissement de l'indemnité :

DB 401Assureur par le CR 7132 Indemnité Assurance
et
DB 512Banque par CR 401Assureur.

2. reversement au copropriétaire lésé (en charge exceptionnelle) :

DB 678 par le CR 450Copropriétaire
et
DB 450Copropriétaire par le CR 512Banque

Je suppose donc que j'aurai ainsi dans l'annexe 2 / partie basse exceptionnel une charge exceptionnelle, c'est bien celà ?

Bonjour,

J'ai reçu un chèque de l'assurance couvrant les dommages immobiliers privatifs d'un copropriétaire lésé, en l’occurrence, un parquet à rénover suite dégât d'eau.
Le chèque reçu est à l'ordre de la copropriété, à encaisser sur son compte, puis les fonds à reverser au copropriétaire lésé.

Dois je bien procéder ainsi dans le journal des OD :

1. encaissement de l'indemnité en exceptionnel :
DB 401Assureur par le CR 7132 Indemnité Assurance
puis DB 512Banque par CR 401Assureur.

2. reversement au copropriétaire lésé :
DB 7132Indemnité par le CR 450Copropriétaire
puis DB 450Copropriétaire par le CR 512Banque

Merci beaucoup,

Bonsoir Andre,

Oui, c'est bien ce que j'ai fait cependant, en cochant "afficher le relevé pour l'année 2017", le relevé repris dans les decomptes correspond a toute l'année 2016 mais rien pour 2017(notamment l'appel du 1r trimestre). Ainsi, le solde de chaque copro est erroné car n'est pas déduit l'appel du 1er T 2017.
Ai je mal fait quelque chose ?

pour info, c'est confirmé, le registre ne peut définitivement pas gérer les dates réelles des mandats.

Impossible de faire démarrer le nouveau mandat à la date d'AG qui en a décidé ainsi, laquelle est (dans 99,99% des cas) antérieure à la date de fin de mandat définie lors de l'ag précédente. La seule solution consiste à faire partir le nouveau mandat de la date d'échéance prévue dans le précédent.

La manipulation qui consisterait à modifier la date de fin du précédent pour la faire coïncider avec la date d'ag ne fonctionne pas.

Un forçage des dates par les teneurs du registre sur bases des copies de pv d'ag n'est pas possible non plus.