Si vous souhaitez faire apparaître directement le montant pour les mètres cubes consommés, dès la date où les relevés sont connus, il faut créer un appel pour le montant de la facture à répartir et sur la clé des consommations.
Non, il ne s'agit pas de cela !

Le fonctionnement tel que je l'ai vu souvent pratiqué consiste
1. En ce qui concerne les appels de provisions individuelles programmés : à reporter des estimations de consommations similaires (avec correction des éventuelles incohérences) à celles de l'exercice écoulé ;
2. en ce qui concerne l'arrêté (reddition) : à facturer les consommations individuelles (nb m3 x pu du m3) dont le total sera crédité au poste "eau" sur lequel sont règlées les factures du concessionnaire. Après ce crédit, le solde du poste "eau", débiteur ou créditeur est repris dans les charges générales. Il est ainsi considéré comme "eau des communs". Pour éviter les grands écarts, il est souhaitable que les index des compteurs individuels soient relevés dans le même temps que le compteur principal. Si ce n'est pas le cas, les variations se corrigent de toute façon d'un exercice à l'autre.

Pour contourner la difficulté dans valcompta, il faut créer une facture fictive "à venir" (montant = conso compteurs valorisée - factures réelles) dans le poste eau. Le montant à répartir sur la clé correspondra bien au montant consommé des compteurs.

Cordialement,

Bonour,
C'est bien sûr ce que j'avais compris et fait. Je ne sais pas pourquoi cela ne s'est pas reporté du premier coup.
Bon, les consommations migrent bien vers les tantièmes. En revanche, ces tantièmes s'appliquent aux factures payés avec la clé. Comment faire pour que ces tantièmes - en réalité les m3 consommés - soient comptabilisé au compte des copropriétaires avec le prix unitaire calculé du m3. Cela, pour donner un montant de l'appel en rapport avec les consommations et non avec les factures ; ceux (les montants) qui sont indiqués sur le tableau de répartition du compteur considéré.
Cordialement,

Bonjour,
Je reprends les tests pour combler mes lacunes.
Comment les consommations individuelles des compteurs d'eau saisies dans une clé (ex : Eau 2013-C) sont elles reportées dans l'arrêté annuel ? J'ai entré le total général des M3 consommés dans la clé et les consos individuelles dans le compteur spécifié,  mais rien ne se reporte dans les comptes individuels pour la clé considérée. Faut-il ressaisir les M3 dans les tantièmes des lots alors qu'ils ont déjà été notés dans la gestion du compteur ?
Cordialement

4

(3 replies, posted in Editions)

Je me suis mal exprimé sans doute. Je parlais d'un tableau (une grille genre tableur) avec tous les copropriétaires sur une seule feuille.
CS

5

(3 replies, posted in Editions)

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé dans les éditions un tableau qui indique, sur une seule page :
Copropriétaires, solde antérieur, versements, charges de l'exercice, autres charges, nouveau solde.
S'il n'existe pas, peut-on le paramétrer soi-même ?
Cordialement,

Bonsoir,
Simple curiosité !
Ce terme asssez couramment utilisé par les syndics, n'est pas repris dans ValCompta. Y-at'il une bonne raison ?
Cordialement,

Bon, j'ai trouvé pourquoi et, comme d'habitude, le problème se situe entre la chaise et le clavier. Il faut bien une clé pour le budget et une autre pour le réalisé. Je n'avais pas mis le bon code avec la facture. Heureusement qu'il est assez facile d'effacer pour recommencer.
J'ai passé une étape et j'aborde la suivante.
Merci !

Donc, dans le tableau "Répartition du budget et du réalisé", le réalisé recalculé devrait comporter les volumes consommés et non ceux estimés, or ce n'est pas le cas.
Cordialement,

Bonjour,

Malgré une intense lecture du mode d'emploi, je n'ai toujours pas compris comment basculer de la clé conso estimée (utilisée pour les appels de provisions) vers la clé conso réelle (utilisée pour la reddition des comptes). Tous les tableaux affichent obstinément les seules estimations. 
Cordialement,