Bonjour,

Une grande majorité d'entre nous conclue que dans le cas d'une résolution article 25, il faut l'inscrire deux fois dans le formulaire de vote par correspondance, une fois avec majorité article 25 et une deuxième fois majorité article 24 (second vote).
Pour cela, il faut créer deux lignes dans la préparation de l'ordre du jour du module AG avec les majorités ad-hoc.

Dans le déroulé du vote, lorsqu'il doit y avoir second vote, le module AG crée automatiquement une ligne pour ce second vote. On se retrouve donc avec deux lignes second vote, celle créée manuellement pour avoir un formulaire correct et à laquelle sont rattachés les votes par correspondance du fait des codes barres et celle générée par le module AG.

Que faire alors ? Pour m'en sortir, j'ai mis les votes sur la résolution article 24 créée manuellement et j'ai ensuite supprimé la résolution article 24 générée par le module AG via l'écran de préparation de l'ordre du jour.

Pouvais-je faire autrement ?

Cordialement
DMA

Bonjour à tous,

Je ne cherche pas à mettre d'accord David 357 et Andre mais je pense avoir un pied chez chacun. Voici comment je procède:
1) Bien sûr, au 31/12/N-1, je fais mes provisions : débit 6xx (avec clé de répartition appropriée) et crédit 408 pour un montant quasi certain (devis accepté, contrat) ou estimé (ex. gaz chauffage, eau, ...)
2) Au 01/01/N, je ne fais rien de plus
3) à date de la facture, ou date de réception si la date de la facture est sur N-1, et seulement à cette date (pas au 01/01/N)
      a- je comptabilise la facture normalement : débit 6xx (avec clé de répartition appropriée) et crédit 401
      b- je reprends la provision 31/12/N-1 correspondante : débit 408 et crédit 6xx (avec même clé de répartition que en 1))

Ainsi, à tout instant,
    - le compte 408 représente les factures non reçues relatives aux exercices antérieurs, et ce pendant 5 ans (délai de prescription) si nécessaire
    - le compte 6xx inclut l'éventuel delta entre la provision faite et le montant facturé.

Cordialement,
DMA

Bonjour,

Lorsque l'on consulte un compte depuis l'origine (coche dans "Toutes depuis l'origine"), la colonne solde n'est pas renseignée (version 2024.V3.06.000). Est-ce un bug ou dû à une contrainte technique ?

Cordialement,
DMA

Bonjour,

Merci André pour votre réactivité permanente (et à des heures toujours surprenantes !).

Cordialement,
DMA

Bonjour,

L'import de résolutions depuis une autre AG ne conserve pas la clé de répartition de la résolution d'origine et affecte la clé par défaut.

Bien sûr, cela est contournable par une modification manuelle de la résolution importée mais il faut l'avoir vu avant les éditions (ce qui n'a pas été mon cas !)

Cordialement,
DMA

Bonjour André

J'utilise Val Compta Version 2022.AG.12.000 et je rencontre le souci suivant lorsque je veux changer (avencer d'un jour) la date de l'AG que je suis en train de préparer.

Le processus suivi :
- dans l'onglet Date et lieu de Assemblée générale, je clique sur Changer la date ou le type
- dans la fenêtre suivante je saisi la nouvelle date, je valide, je confirme
- immédiatement les étapes création du répertoire et copie des fichiers sont cochées comme faites
- puis .... il ne se passe plus rien, la suppression  des fichiers et ancien répertoire ne se fait pas et la liste des AG n'est pas mise à jour
- je trouve bien les nouveaux répertoire et fichiers sur le disque et aussi les anciens répertoire et fichiers.

Remarque : j'ai créé une AG test et j'ai demandé sa suppression dans la liste des AG : pas de suppression physique des répertoire et fichiers mais la liste des AG est mise à jour.

Que faire ?

Cdt
DMA

Bonjour,
Syndic bénévole, je fais appel à vos avis tant du point de vue juridique que comptable sur la situation suivante :
-    A l’AG de mars 2021, les copropriétaires ont voté l’installation d’une borne partagée pour le rechargement de véhicules électriques ; l’appel de fonds a été réalisé en totalité le 01/07/2021 et porté au crédit du compte 702T36 – Borne partagée ;
-    Un acompte (30%) a été payé à la commande et inscrit au crédit d’un compte 409xxx ;
-    En octobre 2021, l’entreprise a installé la borne ; cette prestation comprenait fourniture de la borne, installation et branchement sur le compteur des services généraux avec compteur divisionnaire, tests et mise en service ;
-    Depuis, la borne fonctionne correctement mais plus rien du côté de l’entreprise (elle existe toujours) : je n’ai toujours pas reçu de facture pour cette prestation et donc pas payé de solde ;
-    A la clôture de l’exercice 2023, 2 ans plus tard, je me trouve donc avec une prestation physiquement terminée mais comptablement en cours après deux reports successifs (fin 2021 et fin 2022).
De votre point de vue, que devrais-je faire ? Après deux années passées ce dossier est-il forclos, et dans ce cas je peux rendre la provision non utilisée (70%) aux copropriétaires, ou bien dois-je encore le maintenir en travaux voté et non clôturé et pendant combien d’années encore ?
Qu’en pensez-vous ?
Avec mes remerciements et bien cordialement,
DMA

Bonjour à tous,

Depuis le 1er septembre 2023 le forum est silencieux. Que se passe-t-il donc ? Plus d'intéret pour Valcompta ou le forum a-t-il migré je ne sais où ?

Bien sûr, vous pouvez me dire que moi aussi je n'ai pas contribué depuis un long temps mais mon intérêt et mon taux d'utilisation de Valcompta sont toujours aussi fort.

Cordialement,
DMA

Bonsoir André,

Pour un besoin très spécifique (vote commun sur le contrat de maintenance des ascenseurs de deux bâtiments séparés à tantièmes différents), j'ai créé dans Valcompta une clé ad hoc.
Dans Valcompta AG, je ne retrouve pas cette clé.
Je pense avoir fait toutes les manips possibles (fermer puis réouvrir les deux modules, réindexer les fichiers dans chacun des modules, actualiser les données dans AG, ...) mais ma clé n'est toujours pas là.
Que faire ?

Rappel des versions utilisées :
Valcompta 2021.V3.27
Valcompta AG 2021.AG.14

Merci pour votre aide.
Cordialement,
DMA

MàJ le 22/01/2023 :
En me mettant sur l'onglet Tantièmes du module AG (Assemblées Générales/Modifier/Convocation.../Tantièmes), j'ai lancé l'importation et j'ai alors trouvé ma nouvelle clé.
Ma question est donc résolue, mais n'y a-t-il pas un import systématique des données à chaque lancement de Valcompta AG ?
Cordialement,
DMA

Bonjour André,

Si je suis l'avis majoritaire des différentes communautés qui ont échangé sur le sujet du vote par correspondance pour les résolution  article 25, je dois faire apparaître deux fois la résolution dans le formulaire de vote, une fois avec Article 25(1er vote) et une fois avec Article 24 (second vote).

Ma question est alors : comment numéroter les résolutions dans l'ordre du jour dans Val Compta AG, sachant que :
- pour faire apparaître une question dans le formulaire, il faut la créer dans l'ordre du jour,
- il n'est pas possible de créer deux résolutions de même niveau avec le même numéro,
- lors du vote, si c'est le cas, AG va générer automatiquement une résolution second vote (Article 24) avec le même numéro,
- de ce fait, la résolution Article 24 que j'aurai créée dans l'ordre du jour deviendra inutile.

Comment donc avoir une cohérence de numérotation de résolution entre l'ordre du jour, le formulaire de vote par correspondance et le procès verbal de l'AG ?

Merci d'avance pour votre précieux, et toujours pertinent, avis.

DMA

Merci David357 pour ce retour.
Mes excuses pour André, je n'ai toujours pas pris l'habitude de consulter le (et contribuer au) suivi des bugs.

Cdt
DMA

Bonjour André,

Je rencontre un petit souci lors de la génération de la convocation d'AG :
- la génération en elle-même se déroule correctement,
- dans l'onglet "Convocation", la mise en forme de la convocation est normale (cadrée à gauche),
mais
- dans l'onglet "Traitement de texte" ouvert automatiquement, tous les paragraphes de la convocation, du premier au dernier, sont au format "centré",
- il en est de même avec les boutons "Imprimer" et "PDF" de l'onglet "Convocation".

Bien sûr, ce n'est pas un blocage puisqu'il suffit de sélectionner tous les paragraphes et de les cadrer à gauche .... mais ce n'est pas top.

Cordialement,
DMA

Bonjour,

Dans son vote par correspondance, un copropriétaire n'a coché aucune des trois cases (Pour, Contre, Abstention) pour une des questions soumise à vote.

Dans le module AG, pour ce propriétaire,

- je l'ai inscrit comme votant par correspondance dans l'émargement ;
- dans le vote de la question concernée, je n'ai rien saisi pour ce copropriétaire "Défaillant" et j'ai validé le vote en confirmant le non vote d'un copropriétaire ;
- à l'édition du procès verbal, ce copropriétaire n'apparait pas pour la question concernée ce qui peut paraître normal puisqu'il n'a pas voté mais gênant car il manque un copropriétaire dans le décompte par rapport au nombre de copropriétaires à l'émargement.

Que dois-je (ou aurais-je du) faire dans le module AG ?

Cordialement,
DMA

Bonjour André,

Je poste sur ce même fil, un nouveau signalement sur la saisie des votes par correspondance avec codes barres et douchette.

J'attire l'attention sur le comportement suivant :
          - si le curseur n'est pas positionné dans la cellule "Code barre (F2)", le scan d'un code barre a pour effet d'effectuer une action toute autre que la saisie dépendant semble-t-il de ce qui a été fait précédemment ;

Exemple :
     - je clique sur une ligne du tableau et je l'annule,
     - je continue ma saisie avec la douchette (sans avoir cliqué dans la zone "Code barre"),
     - résultat, la ligne qui était en surbrillance dans le tableau a été supprimée.

Est-ce un bug, un pb en cours ou tout simplement une bonne pratique à acquérir ?

Cordialement,
DMA

15

(3 replies, posted in Val Compta AG)

Merci André

J'ai fait des tests, même si je n'ai pas d'articles 26 en prévision Pour que cela marche, il faut créer une ligne 26-1 dans la table des majorités.

Important : Il ne faut pas oublier de modifier la majorité 26 pour faire le lien entre 26 et 26-1 dans le cas de vote négatif, sinon le second vote n'est pas créé.

Par contre, si le résultat du second vote est lui aussi négatif, avec 1/3 des voix sur le total, un nouveau vote en article 24 est enchaîné. Ce qui reviendrait à voter un article 26 avec un article 24. Cette cascade est-elle permise, je n'en suis pas sûr.

Cdt
DMA

Bonjour à tous,

Désormais, l'article 25-1 déclenche, sous condition, un deuxième vote immédiat à la majorité Article 24 (ou 25 pour 26-1 plus rare).

Comment traduire cela dans le formulaire de vote par correspondance :
     - dupliquer la question avec une majorité Article 24 et faire un laïus pour expliquer que c'est pour le cas où ... (il est toujours simple de faire compliqué !) ?
     - ne rien prévoir dans le formulaire et recopier les votes par correspondance du 1er vote sur le 2ème vote ?
     - ne rien prévoir dans le formulaire et porter les votants par correspondance comme "défaillants" dans ce deuxième vote ? mais l'absurde arrive vite en temps d'AG à 100% par correspondance.

Merci d'avance pour vos avis et conseils sur cette question "métaphysique" ?

Cordialement,
DMA

17

(3 replies, posted in Val Compta AG)

Bonjour André

J'utilise la version 2020.AG.33

Je ne trouve pas l'application de l'article ("passerelle") 26-1 dans le fichier des majorités. Dois-je le créer moi-même ? et donc aussi modifier la majorité 26 pour enchaîner l'application du 26-1 dans le cas d'un vote négatif (selon le même principe que 25 et 25-1) ?

ou bien ai-je raté quelque chose ?

Cordialement,

DMA

Bonjour André,

Merci, c'est clair et ce comportement ne me gêne pas.
J'étais seulement perturbé par la contradiction entre le titre du tableau et son contenu et par le petit bug.

Cordialement,
DMA

Bonsoir André,

Val Compta AG, version 2020.AG.30

Dans ma compréhension, le tableau « Enregistrement des votes par correspondance (VPC) » devrait contenir les votes reçus par correspondance et seulement ceux-ci mais ...

     - après ouverture du vote d’une résolution, je complète par le vote des présents et je retrouve ces votes dans le tableau « Enregistrement des votes par correspondance (VPC) » !
     - si j’annule tous les votes d’une résolution, les votes par correspondance pour cette résolution qui étaient stockés dans le tableau « Enregistrement des votes par correspondance (VPC) » sont effacés de ce tableau !

Ces comportements m'étonnent, erreur de ma part ?

Cordialement,
DMA

Merci André, c'est bon, ça fonctionne.

Cordialement,
DMA

Bonjour André,

Dans les éditions Grand Livre, la demande d'une édition de type "Relevé" avec sélection de l'option "relevé ou grand livre avec détail TVA et charges récupéra" me donne systématiquement l'erreur suivante :

Erreur à la ligne 11 du traitement Ouverture de ETAT_RELEVE_TVA.
Ce code contient encore des erreurs de compilation et ne peut pas être exécuté.

----- Informations techniques -----

Projet : VALCOMPTA3

Appel WL :
Traitement de 'Ouverture de ETAT_RELEVE_TVA' (ETAT_RELEVE_TVA), ligne 11

Que s'est-il passé ?
Ce code contient encore des erreurs de compilation et ne peut pas être exécuté.

Code erreur : 1001
Niveau : erreur fatale

Dump de l'erreur du module 'wd240vm.dll' (24.0.600.2).
Identifiant des informations détaillées (.err) : 1001
Informations de débogage :
L'élément 'gbRecup' est inconnu ou inaccessible.
Informations supplémentaires :
EIT_PILEWL :
Ouverture de ETAT_RELEVE_TVA (ETAT_RELEVE_TVA), ligne 11
Clic sur BTN_IMPRIMER_GL (FEN_EDITIONS.BTN_IMPRIMER_GL), ligne 165
Clic sur BTN_Grand_Livre (FI_TDB.FI_TDB.RUBAN_Ruban.BTN_Grand_Livre), ligne 2
EIT_DATEHEURE : 22/12/2020 09:55:42
EIT_TYPE_WDFILE : <3>
EIT_IDCODE : <327680>
EIT_CORRIGE_ETAT : ETAT_RELEVE_TVA


Cordialement,
DMA

Bonjour André,

Version 2020.AG.19

Même après réindexation, avec ou sans codes barres, j'ai un plantage systématique à l'édition des bulletins de vote par correspondance :

Erreur à la ligne 10 du traitement Avant impression de DEBUT_RUPTURE3.
La valeur -1 n'est pas valide pour la propriété 'Jour'.
La propriété 'Jour' doit être comprise entre 1 et 31.

----- Informations techniques -----

Projet : VALCOMPTA_AG

Appel WL :
Traitement de 'Avant impression de DEBUT_RUPTURE3' (ETAT_VOTES_CORRESPONDANCE.DEBUT_RUPTURE3), ligne 10

Que s'est-il passé ?
La valeur -1 n'est pas valide pour la propriété 'Jour'.
La propriété 'Jour' doit être comprise entre 1 et 31.

Code erreur : 1095
Niveau : erreur fatale

Dump de l'erreur du module 'wd240vm.dll' (24.0.600.2).
Identifiant des informations détaillées (.err) : 1095
Informations supplémentaires :
EIT_PILEWL :
Avant impression de DEBUT_RUPTURE3 (ETAT_VOTES_CORRESPONDANCE.DEBUT_RUPTURE3), ligne 10
Clic sur BTN_BULLETINS (FEN_CONVOCATION.BTN_BULLETINS), ligne 60
Clic sur BTN_CONVOC (FEN_MAIN_AG.RUBAN_Ruban.BTN_CONVOC), ligne 2
EIT_DATEHEURE : 05/09/2020 10:33:15
EIT_TYPE_WDFILE : <3>
EIT_IDCODE : <327692>

Merci pour votre avis.

Cordialement,
DMA

Bonjour André,

1) Préenregistrement des votes par correspondance
Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible de préenregistrer les votes par correspondance avant l'AG ; le seul "bouton" que j'ai vu est dans l'écran Ordre du jour/Résolutions à voter qui n'est accessible qu'après validation de l'émargement.
Ce bouton serait plus pratique sur l'écran Emargement : à réception d'un formulaire, émargement comme votant par correspondance et enregistrement du vote pour chaque résolution.

2) Amendement d'une résolution
Loi 65-557 - Article 17-1-A : "Si la résolution objet du vote par correspondance est amendée en cours d'assemblée générale, le votant par correspondance ayant voté favorablement est assimilé à un copropriétaire défaillant pour cette résolution."
Comment gérer ce cas dans le module AG, et donc dans le PV ? ("défaillant" n'est pas "abstention").
Je pourrais passer par une sortie avant vote de la résolution amendée et une entrée après vote mais ce n'est pas très "propre" et pas pratique. A coup sûr, cette manip sera sautée dans le feu du déroulement de l'AG et l'opération me semble se compliquer si les votes par correspondance ont été préenregistrés.

Merci d'avance pour votre avis

Cordialement,
DMA

Bonjour,

La désignation du Président de séance est l'objet de la première résolution de l'AG donnant lieu à un vote. En complément de l'avis d'André que je partage, et pour vous mettre à l'abri de contestations, je vous suggère alors de modifier cette résolution en séance pour y introduire une phrase du type "Aucun copropriétaire présent ne souhaitant être président de séance, le syndic est désigné Président de séance en dérogation à l’article 22 de la loi du 10 juillet 1965" et bien sûr de mettre au vote cette résolution ainsi modifiée. Son texte et son vote apparaîtront ainsi dans le PV de l'AG.

Cordialement
DMA

Bonjour André,

Bien vu : après avoir supprimé ETAT_FEUILLE_DE_PRESENCE_CPT.wde dans le répertoire Etats et Requêtes l'impression à partir de Valcompta3 et de Valcompta_AG fonctionnent correctement. Bien sûr, il reste la différence de forme de l'état entre Valcompta3 et Valcompta_AG (version 18 à venir)

Comment cela s'est-il produit : je n'ai pas modifié cet état, qui me semble être non modifiable ; par contre, je me rappelle avoir essayé de construire un état sur le tableau "Présents et représentés" de l'écran émargement (click droit sur le tableau, imprimer, lancer Etats et Requêtes, ….).

L'incident est donc clos. Merci
DMA