Votre réponse n' est pas très claire.
Vous avez voté des travaux pour pour 60.000 euros mais pour quel montant avez-vous utilisé ou non le fonds travaux ?
Vous avez versé 58.000 euros vous devez maintenant verser le montant de la retenue de garantis au fournisseur.
Il n' y a plus de raison de conserver les fonds versés sur le CSL vous pouvez les reverser au compte de banque.

Débit....501 CSL................2.000
Crédit...512 Banque.........................2000.

Il ne doit rester au CSL que les appels au Fonds travaux diminués des utilisations .

cdt
JB22

Bonjour,
Sur le " compte sur livret" il n' y a que les fonds que vous y avez versés, les fonds perçus au titre du fonds travaux et tous autres versements.

Si vous n' avez pas mis le montant de la retenue sur le compte livret vous n' avez pas d' écriture à passer.

Cdt,
JB22

Bonsoir,
Je confirme, en fin d' exercice, avant clôture, vous devez passer l' écriture suivante;
Débit.....601 Clé 1.........Consommation eau commune
Crédit....601 Clé 23.......Consommation eau commune

Bonjour,
Le forum de Valcompta vous offre une aide générale gratuite;
Pour une aide personnalisée je vous recommande de souscrire à l' assistance payante, André78 pourra alors vous assister directement en prenant en main votre ordinateur
Cordialement,
JB22

Bonsoir,
Quand le règlement de copropriété ne prévoit pas d' imputation de charges particulières   l' imputation se fait suivant la clé charges générales.

Vous persistez dans vos erreurs;
Une charge est enregistrée dans un compte de classe 6 et une clé de répartition, que cette clé soit baptisé&e E23 ou R23 ou autre, et au crédit d' un compte "fournisseur"
La facture est ensuite payée, débit du fournisseur par le crédit de la banque.
En fin d' exercice les charges sont réparties suivant les tantièmes de chaque charge;

"aucun intérêt à créer une P23 qui sera strictement identique à E22"

Les clés seront différentes,
L" appel de provisions sur la base des consommations antérieures
LA Répartition sur la base des consommations de l' exercice;

Autre petite complication, au moment du premier appel, fin décembre, on n' a pas encore connaissance des consommations de l' exercice...

Bonjour,
Réponse à rambouillet,
La clé d' appel des provisions a des tantièmes correspondants aux consommation antérieures et la clé de répartition des tantièmes correspondant aux tantièmes des consommations réelles, ce qui est différent des clés habituelles où les tantièmes ne changent pas.

Cordialement,
JB22

Bonjour,
Vous devez créer une clé P23 pour les appels de provisions sur consommations individuelles, les tantièmes seront ceux de l' exercice précédent; une clé E23 pour les consommations de l' exercice, les tantièmes étant les quantités en M3 consommés. la répartition entre les copropriétaires se fera  lors de la clôture des comptes
Cordialement,
JB22

Bonsoir;
Ma proposition tenait compte du fait que vous n' aviez pas de budget Eau individuelles.
Pour le prochain exercice vous devrez voter
-un budget eau charges générales (Clé 1 )
-un budget eau consommations individuelles (Clé E22 )
et faire les appels de provision sur ces budgets.
En cours d' exercice, contrairement a ce qui a été dit précédement, vous imputerez les factures en clé E22 et en fin d' exercice vous imputerez en charges communes la consommation du compteur eau commune.
Théoriquement vous ne pouvez pas faire d' appel vous n' avez par de budget, dans votre cas je procéderais à un appel sur la base d' un budget de circonstance, pour pallier à votre défaut de trésorerie.
Lors de la prochaine A.G. vous pourriez voter "une avance de trésorerie" ( maximum 1/6 du budget global ).
Cordialement,
JB1922

Réponse à jmelaperle
En cours d' année vous ne connaissait pas les consommations individuelles, c' est la raison pour laquelle vous imputez les dépenses en clé générale et en fin d' exercice vous contre passez par le débit du compte de charges
clés individuelles E22.
Vous avez donc
-Charges eau communes clé ch;Générales (Consommations totale moins consommations individuelles )
-Charges eau individuelles réparties suivant clé E22

Il y a de nombreuses possibilités d' erreurs, de relevés des compteurs, dis fonctionnements, fuites,..
Il faut donc être rigoureux au niveau des périodes.

Bonsoir,
Je vous propose une méthode simple et compréhensible;
Comme vous n' avez pas voté de budget pour l' eau individuelle, je considère ce budget comme zéro et je ne ferais pas d' appel si vous n' avez pas de besoin de trésorerie.

En cours d' exercice imputation des factures provisoires en charges générales, et en fin d' exercice enregistrement de l' eau non facturée pour novembre et décembre par le crédit d' un compte d' attente (Cette écriture sera contre passée sur l' exercice suivant )
En fin d' exercice, suivant consommations individuelles aux compteurs
Débit... EAU clé E22....................X
Crédit...EAU Ch;Générales........................X

Paiement des factures fournisseurs
Débit....Fournisseur X................Y
Crédit...Banque;

Cordialement,
JB22

38

(17 replies, posted in Val Compta AG)

A André;
Sur quel texte de loi vous appuyez-vous pour cette obligation de transmission de la convocation.
Dans la pratique je n' ai vu, à plusieurs reprises, que ma solution.

39

(17 replies, posted in Val Compta AG)

La convocation a été envoyée au titulaire en date de l' envoi. celui-ci peut assister à l' A.G. ou donner pouvoir à l' acquéreur.

Bonjour,

André a écrit :
"is vous ne voulez pas répartir il faut choisir le premier choix "reprise des soldes" et affecter ensuite le résultat qui est mis sur le compte 450000 à un autre compte "

Un exemple simplifié :
Situation avant répartition :
Comptes de bilan débiteurs..............15.000..........Comptes de bilan créditeurs..........17.000
Comptes de charges par clés............10.000..........Comptes de Produits......................8.000

Situation après répartition :
Comptes de bilan débiteurs..............15.000..........Comptes de bilan créditeurs..........17.000
45000.Copropriétaires.......................2.000.

Ecriture à passer pour annuler la répartition et régulariser le compte 45000 copropriétaires :
Copropriétaires au crédit.........................................................................................2.000
Débit.Charges................................10000.
Crédit.Produits.......................................................................................................8.000

Il faut reprendre les soldes des comptes de charges et produits par CLES.
Attention; dans les "annexes" en fin d' année vous' aurez pas le détails des charges et produits de l' exercice précédents.

Cdt
JB22

",tout le monde n'a pas payé. "
Pour que le déficit réparti soit exigible il faut que les comptes soient approuvés en A.G

Bonjour et bien bienvenue,

" si je saisis un débit et un crédit sur la même ligne l'un des deux s'annule ???"

C' est normal il ne peut y avoir qu' un solde soit débiteur soit créditeur, mais pas les deux à la fois.

Cdt;
JB22

"Oui nous avons une chaudière collective"
et une fourniture individuelle du gaz, ce n' est pas très compréhensif;
Veuillez nous expliquer ce que fait le syndicat et ce que fait chaque copropriétaire.

De David357:
" l'entretien de la chaudière"

Vous avez donc un chauffage collectif, vous devriez avoir une clé de répartition "Charges chauffage"
A défaut de régularisation du R.C. utiliser la clé "charges bâtiment"

Je confirme, la clé PC.1 est la clé "charges générales" et la clé PC.2 la clé "charges bâtiment", il est regrettable que le R.C. utilise pas les dénominations habituelles.

Bonjour,
Je suppose que les garages et les parkings sont indépendant du Bâtiment.
Dans ce cas vous devriez avoir dans le R.C.
Une clé générale pour tous les lots
Une clé Bâtiment; pour les lots "bâtiment".
Une clé garage pour les lots "Garage"
Une clé parkings pour les lots "Parkings".

Vous devez voter un budget pour chacune de ces charges et faire les appels sur les différentes clés.

Cdt,
JB22

46

(6 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour André.

Je propose comme sujet:  la délégation de pouvoir au Conseil syndical, législation et comptabilisation

Cordialement,
J.B22

Bonjour,

Vous avez à l' actif, fonds placés...7.851.03 alors qu' au passif vous n' avez pas de compte 105 Fonds travaux.
Vérifier également que les comptes soient  présentés après répartition,

Cdt,
JB22

Ce qu' a décidé une A.G., une autre peut le défaire si elle ne remet pas en cause des droits acquis.
La question qui se pose; est-il nécessaire d' engager les frais de convocation d'ne A.G. pour cette modification.

Je confirme la solution de André78, c' est la plus simple, la plus compréhensible.

Il s' agit de travaux privatifs affectant l' aspect extérieur, il faut donc une décision d' A.G.
L' A.G. doit connaitre ce qu' elle autorise, il faut donc q(un descriptif des travaux à effectuer soit joint à la convocation.