1

(3 replies, posted in Fournisseurs et factures)

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'avais remarqué l'absence des frais téléphone dans le plan comptable copropriété par rapport au plan comptable général. D’où mes interrogations.
Je vais suivre vos conseils pour retenir le compte 614 car mon abonnement GSM est lié au contrat d'entretien de l'ascenseur; c'est un même "paquet".
Merci encore. Cordialement. JM Laperle

Bonjour,

Sur quel imputer les frais d'abonnement GSM (carte téléphonie utilisée pour le fonctionnement du téléphone de notre ascenseur).
Sur les comptes possibles pour imputer cette dépense, j'ai ciblé le compte 613 "locations mobilières" mais sans être très convaincu de mon choix.
Est-ce le bon compte svp et, sinon, sur quel compte ce type de dépense d'abonnement téléphonique pour la carte GSM.
Avec mes remerciements.
JM Laperle

Merci André,

J'avais vu le bouton "valider/dévalider" mais n'avais pas compris sa fonction. Merci beaucoup de l'information.
Cdlt,
jean-marie

André,

Juste une petite précision svp.
Quand vous dites "dévalider les appels", je fais cette manip en allant supprimer les appels dans l'onglet "Préparation des appels" ?
Je le comprends ainsi pour mettre en pratique.
Merci

Jean-Marie

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.
Je vais me limiter à supprimer les écritures d'appel (j'avais généré tous les appels) et refaire celui du 1er trimestre.

Cordialement,
Jean-Marie

Bonsoir,

Juste une dernière proposition pour corriger ma situation (pour mémoire, j'ai par erreur généré tous mes appels 2023 en début d'année).
Après réflexion, j'ai pensé à la solution suivante :
- Je vais dans "Saisie" et j'annule les différentes opérations passées depuis le début d'année (paiements fournisseur + règlements du 1er appel par les copropriétaires)
- je vais ensuite dans "préparations des appels" et je supprime tous les appels de fonds, à savoir les 4 appels 2023.

- Ensuite, je refais seulement mon appel du 1er trimestre
- et je repasse es différentes écritures que j'ai supprimé dans "saisie".

Je ne sais si cela permet de réellement supprimer la génération de tous les appels 2023 que j'avais faite. Si oui, ma manœuvre serait alors correcte je pense.

Merci pour votre avais,
Cordialement,
Jean-Marie

Merci Eric pour ton aide.

Néanmoins, dans mon cas, j'ai déjà fais mon appel du 1er trim et déjà reçu les paiements que j'ai passé en écriture.
Je ne vais pas me risquer du coup à aller vers des annulations de clôture car, je t'avoue, je ne comprends pas très bien les manip. et je crains de cliquer au mauvais endroit et de mettre un gros bazar.
Là, je suis sur que j'ai cliqué là ou il faut en suivant le tutoriel.
Pour mes appels de charges déjà générés (rien n'était dis là-dessus), je verrais comment bidouiller, tant pis. Soit, rembourser carrément les trop versés aux copropriétaires concernés et récupérer les moins versés à d'autres, soit modifier au stylo l'appel de charges que me sortira le logiciel, en espérant qu'en fin d'année tout cela s'équilibre.

Merci encore pour ton temps et ton aide
Jean-Marie

Merci André,

Donc, dans mon cas, comme j'ai généré tous les appels de 2023, quelle serait la meilleure solution?
Annuler tous les appels que j'ai fais (mais ceux du 1er trim ont déjà été réglés) et les refaire tous, sans les générer?
Ou supprimer seulement ceux des 3ème et 4ème Trim (j'ai mon AG en juin) mais dans ce cas, est-ce que Valcompta les recalcule.
Un peu perdu j'avoue.
Ce que je souhaiterais, c'est que les appels de charges après mon AG de juin prennent en compte les trop ou moins versés par les copropriétaires.
Cordialement,
jean-marie

André,

En relisant bien vos réponses:
- le 05/01, vous avez indiqué qu'il suffisait d'annuler la clôture (pour rappel, j'ai généré mes 4 appels pour 2023 - je n'ai trouvé nulle part qu'il ne fallait pas le faire). Dans ce cas là, il faut annuler la clôture puis refaire une clôture? Que se passe-t-il ensuite pour 2023?? J'ai déjà lancé mon appel de charges pour le 1er Trim et reçu les paiements. Je refais l'appel du 1er Trim sans générer les 3 autres trim?

- le 06/01, vous dites " Avant l'AG il faut faire la clôture avec l'option 2 et éditer les décomptes, après l'AG la clôture définitive à la date de l'AG qui génère les écritures et affecte donc tous les soldes, ces soldes sont pris en compte dans l'appel qui suit...".
Cela veut dire que dans mon cas (à savoir bien que j'ai généré tous les appels 2023), Valcompta modifiera tout seul les appels 2023 à venir?

Merci par avance
Jean-marie

Merci André,

Excuse moi, à force d'être trop prudent et vouloir anticiper, je me complique trop les choses c'est vrai!

J'ai mon AG prévue en juin prochain.
Je vais respecter le process (édition des documents avant l'AG et clôture définitive à la date de l'AG une fois les comptes 2022 approuvés lors de l'assemblée).
A l'issue, je verrai ce que Valcompta donne au niveau des appels et j'aviserai alors.
Ah ces débutants alors !! L'an prochain, je ne devrais plus avoir ce genre de questions j'espère!!

Cordialement,
Jean-Marie

Re !!

Par rapport à mon précédent message, j'ai tenté d'imaginer comment m'y prendre pour faire un appel de charges du trimestre qui intègrerait les trop ou moins versés de 2022 mais je n'y arrive pas (obligation d'appliquer un clé et je ne retomberais pas sur mes pieds). Je pense que cette idée n'est pas bonne du tout.

J'en arrive à une autre proposition.
J'imprime normalement mon appel du 4ème trimestre, comme les 3 premiers.
Ensuite, "à la main", je retire ou ajoute les moins ou trop versés à chaque copropriétaire et ils règlent cette nouvelle somme.
Durant les derniers de 2023, cela aura pour conséquence que certains apparaissent en "rouge" dans Valcompta (ceux qui avaient un trop versé et qui donc vont régler moins de charges au 4ème trimestre que celles "officiellement" prévues par le logiciel).
Néanmoins, en fin d'année à la clôture, cela doit revenir à la normale car, par rapport au budget, ils auront apporté la contribution prévue.

Cette pratique pourrait-elle convenir?
jean-marie

Merci à Eric et André pour les réponses,

Je trouve en effet le système de clôture automatique très bien. Je tâtonne par prudence seulement, pas à cause de Valcompta (et j'essaie de comprendre en même temps).

Bien noté pour le fait qu'ayant généré tous les appels 2023, ils ne seront pas modifiés automatiquement.

La proposition d'annuler la clôture "m'effraie" un peu (je crains de faire des bêtises!).

A la réflexion, il me semble que je pourrais faire une modif manuelle des appels de charges.
Mon idée serait donc, pour l'appel du 4me trimestre, d'annuler celui que j'ai généré en début d'année puis de créer un appel de charges modifié qui intégrerait les trop ou moins versés des copropriétaires.
Il me semble avoir lu dans le forum que c'est la manip à utiliser si on modifie le budget en cours d'année et qu'on souhaite réactualiser les appels.

Pensez-vous que ma manip proposé est correcte?
Jean-Marie

Bonjour,
Etant dans ma 1ère année de syndic et également dans ma 1ère année avec Valcompta, je me permets une question de débutant et m'excuse pour le "niveau"  de celle-ci !! J'ai lu le lexique et le forum mais je n'ai pas trouvé les renseignements que je cheerchais.

J'ai procédé à la clôture de 2022 (respect de la procédure en utilisant la clôture automatique "Nous sommes en début d'année...") et ensuite lancé mes appels du 1er trim 2023 sur le budget 2023 voté antérieurement. Aucun soucis à stade. Suite à la clôture, une trésorerie positive de 287,16 euros est ressortie, basculée donc sur 2023.
J'ai bien remarqué que cette trésorerie de 287,16 euros est en attente sur le compte 45000.
J'ai prévu, comme conseillé, de faire notre AG en juin prochain. La clôture définitive va alors permettre de répartir le résultat sur les copropriétaires et va donc modifier leurs soldes. (2 copropriétaires vont avoir un trop versé de 100 euros et 1 copropriétaire aura un moins dversé de 10 euros d'après mes calculs).

C'est à stade que le débutant que je suis s'interroge....
Après l'AG et la clôture définitive, les 287,16 euros du 45000 vont aller automatiquement, en plus ou en moins, sur les différents comptes 45000 de chaque copropriétaire? Je pense que oui
Ensuite, qu'elle est la règle à appliquer ? Les trop versés sont laissés sur les comptes des copropriétaires concernés et les appels de charges suivants adaptés en conséquence ou est-ce que les trop versés sont remboursés aux copropriétaires? Je préfèrerais la 1ère option d'adapter les appels de charges restants.

Dans l'hypothèse ou on laisse les trop versés sur les comptes des copropriétaires, les appels de charges suivants (il me restera celui de juillet de celui d'octobre) sont-ils modulés automatiquement par Valcompta et de quelle manière? Ou faut-il que ce soit moi qui modifie manuellement le montant de l'appel de charges pour en déduire le trop versé 2022? (les 4 appels de charges 2023 sont déjà générés). Là, comme c'est ma 1ère année, je ne sais comment travaille Valcompta....

Merci pour vos informations.
JM Laperle

14

(4 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

Merci pour les éléments de réponse André.
Je n'avais pas pensé au "moulinage" de la clôture. Je vais donc laisser ce centime d'euro sur le compte 470000.
Cordialement,
JM Laperle

Bonjour,

Suite à reliquat d'appel de charges, j'ai 0,01 euro qui ont été mis au crédit du compte 470000 "compte en attente déséquilibre".
J'ai trouvé une discussion sur le forum qui indique que l'on peut négliger cette situation.
Néanmoins, vu les faibles mouvements que j'ai sur ma petite copro, je souhaiterais traiter le sujet pour que ce soit plus clair pour moi.
J'ai dans l'idée de procéder aux opérations débit/crédit suivantes :
- Débit du cpte 470000 "compte en attente déséquilibre" de 0,01 euro;
- Crédit du cpte 615000 (entretien et petites réparations" de 0,01 euro.

Je ne sais si mes opérations sont correctes et conformes à la règlementation.
JM Laperle

Merci JB22
Je pense avoir bien compris le mécanisme ....enfin je dirais!! Merci à tous pour votre aide.
Cordialement
JM Laperle

Petite question David357 par rapport au très bon schéma qu'il m'a présenté.

L'exemple donné ne parle pas du tout de l'eau des parties communes.

Tout d'abord, par rapport au budget. Je crée une ligne EAU 601 / clé E23 pour l'eau individuelle des copropriétaire. Je dois aussi créer une ligne EAU 601 / clé 001 pour l'eau des parties communes?

Ensuite, quand je reçois la facture, je la passe comme précisé en débit du 601/clé R23. Mais en simulant ma clé R23, je ne peux y mettre que les copropriétaires avec leurs conso réelles. En passant la facture sur le R23, c'est tout son montant qui va être dispatché entre les différents copropriétaires. Ors, si j'ai par exemple 30 euros d'eau en charges communes, il faut que je puisse l'imputer sur ma clé 001 pour qu'elle soit répartie par rapport aux tantièmes.

C'est peut-être une fois passée la facture sur la clé R23, que je fais la bascule ?? (C de 30 sur le 601/clé R23 et D de 30 euros sur le 601/clé 001?).

Merci pour cette précision.
Cordialement,
JM Laperle

Merci à David357 et à tout le monde.

Je comprends le process à présent et la logique des différentes écritures. Merci beaucoup et mes excuses pour avoir été un peu long à tout intégrer!! C'est ma 1ère année et pas évident de tout comprendre du 1er coup !

JM Laperle

Bonjour,
J'avoue que je me perds (tout le monde ne dit pas la même chose en plus).

J'ai bien compris pour mon E23. Je ne passe donc pas mes factures sur le le E23 mais sur le R23.
Je crée donc ma ligne 601/clé R23 lors de mon budget prévisionnel, en même temps que la 601/clé E23 ?
Mais si je budgetise 1 200 euros en E23, je budgetise la même somme en R23 ? Ceci ne va pas car je vais budgétiser 2 fois la même dépense !
Je crée juste la clé R23, sans budget associé ? Mais dans ce cas, je ne peux pas payer les factures avec R23.

Je suis un peu perdu avec le R23 que je n'arrive pas à intégrer dans le budget et voir à quel moment on le crée, où il apparaît.
Désolé d'être autant néophyte sur ce point.
JM Laperle

Je  me permets de repréciser le point pratique sur lequel je bute.

Lors de l'établissement de mon budget prévisionnel 2023 par exemple, je crée une ligne 601/clé001 pour l'eau des charges communes et une autre 601/clé E23 pour l'eau individuelle des copropriétaires. Ces deux lignes budgétées seront ainsi intégrées dans les appels de charges et seroont établies en fonction des conso antérieures.
La ligne 601/ clé E23 servira par ailleurs pour passer en paiement ma facture estimée 2023 puis ma facture annuelle.

C'est à ce stade que je bute.

En recevant ma facture annuelle, je vais pouvoir déterminer la conso précise de chacun et donc, comme j'ai lu ailleurs sur le forum, établir une clé R23 pour répartir la conso individuelle réalisée dans l'année par chaque copropriétaire.

J'ai ma ligne 601/clé E23, mais je ne pense pas que je puisse y toucher et la modifier pour en faire une ligne 601/clé R23.

Je dois alors, quand je reçois ma facture annuelle d'eau, créer une nouvelle ligne 601/clé R23 sur mon budget? On ne peut toucher au budget que via une AG.... cela ne me semble pas être la solution non plus.

Merci si vous pouvez me dire, de manière pratique, comment procéder.
Cordialement,
JM Laperle

Merci pour vos 2 réponses. Je commence à comprendre le procédé. Excusez toutes mes questions de débutant que je suis!

Juste pour info sur l'avance de trésorerie, j'y avais pensé en faisant le budget prévisionnel et j'avais normalement une poire pour la  soif. Mais hélas, sur les 3 copropriétaires que nous sommes, j'en ai un qui fait la sourde oreille à toutes mes relances faites dans les formes (je rentre pas dans les détails!). Du coup, comme nous ne sommes que 2 à assumer les charges, mon bas de laine a vite fondu.

Une dernière question par rapport à la dernière réponse de JB22.

J'ai bien compris comment préparer mon budget 2023 avec une ligne 601/clé001 pour l'eau commune et une ligne 601/clé E23 pour l'eau individuelle.
En cours d'exercice je passe toutes les factures eau sur ma ligne 601/clé E23.
En fin d'exercice, j'impute sur la ligne 601/clé001 la part eau commune. Pour cela, je fais débit 601/clé001 et crédit 601/clé E23 du montant eau commune.
A ce niveau, j'ai une interrogation car normalement, en fin d'exercice, il faut que j'utilise la clé R23 pour imputer correctement à chaque copropriétaire sa part individuelle.
Comment procède-t-on svp?

J'ai trouvé 2 possibilités :

- la 1ère, sur ma ligne 601/clé E23, je remplace la clé E23 par une nouvelle clé R23 (mais je ne sais si cela est possible)

-la 2ème possibilité, est de créer une nouvelle ligne sur mon budget, nouvelle ligne 601/clé R23. Avec cette nouvelle ligne, je crédite la ligne 601/clé E23 du montant des conso individuelles et je débite ensuite cette nouvelle ligne 601/clé R23.

Je m'interroge sr la conformité de mes 2 solutions possibles...!!

Merci par avance.
JM Laperle

Merci à André et JB22 pour vos éléments; je commence à mieux comprendre (excusez mes questions de débutants!).

Je comprends la manip de payer en cours d'année les 2 factures d'eau (estimée + annuelle) sur le 601/clé001 charges générales.

Si par exemple, je reçois en 2022, une facture estimée de 150 euros et une facture annuelle de 200 euros, je procède au paiement de ces factures en débitant le 601/clé 001 Charges Générales.
Si sur ce total de 350 euros d'eau, 50 euros relèvent des charges  générales (après relevés des compteurs) et 300 euros relève de l'eau individuelle des copropriétaires, en fin d'année, je crédite le 601/clé 001 Ch. Générales de 300 euros et je débite le 601/clé R22 de 300 euros.

Je fais cette manip de crédit/débit à partir du tableau "saisies d'écritures" du logiciel?
Sachant que je n'ai pas encore crée dans mon budget cette ligne 601/clé E22, je devrais la faire valider lors de la prochaine AG?
Il faut faire donc ainsi chaque année? A savoir, pour 2023 par exemple, créer une ligne 601/clé001 pour l'eau des charges communes et une ligne 601/clé E23 pour l'eau individuelle des copropriétaires?

Nota : j'ai bien prévu dans mon budget une ligne 601/clé001 mais elle sera sans doute insuffisante et je risque de ne pas avoir non plus assez de trésorerie pour régler les factures. Je devrais donc faire un appel de fonds. Pour faire cet appel de fonds, vaut-il mieux que le fasse en utilisant la clé 001 ou est-ce que j'utilise la clé E22 que je créerais à cet effet? (si bien sur, j'ai pu faire valider la création de cette ligne 601/E22 en AG).

Cordialement,
JM Laperle

Bonsoir JB22

Merci pour vos éléments de réponse et votre proposition de passer les factures en charges générales.

Cette option me gêne néanmoins pour la bonne répartition des charges. Avec votre proposition, à moins que je me trompe, mes factures d'eau vont être imputées sur les charges générales, aux tantièmes de chacun des copropriétaires. Ors nous disposons de compteurs divisionnaires qui nous permettent d'avoir une conso précise de chacun (par exemple, je consomme 3 fois plus d'eau que mon voisin qui a pourtant plus de tantièmes que moi en charges générales).
Pour être plus juste dans la répartition de la facture d'eau, je souhaite donc employer une clé spécifique.

Le process que je propose peut convenir je pense?

Ma seule interrogation est pour passer en paiement la facture d'eau. Je ne vois pas d'autre façon de faire que de la passer en 2 fois (un 1er paiement pour la partie de la facture qui correspond à l'eau des parties communes et un 2ème paiement pour la partie de la facture qui correspond à l'eau individuelle des copropriétaires).

Pour les deux derniers mois en fin d'exercice, j'avoue ne pas du tout comprendre l'utilité de cette manip. Comme les factures sont de Nov à Nov, cela fait bien mes 12 mois. Si je rajoute Nov et Déc, je vais me retrouver avec 14 mois. Je n'arrive pas à cerner la manip et je serai, en l'état, incapable d'expliquer la logique de la chose à mes copropriétaires.
Puis-je négliger volontairement cette manip? De toute façon, ces deux derniers mois d'exercice seront bien dans la facture suivante et donc intégrés aux charges.

Cordialement

J'ai lu relu le guide et le forum pour tenter de trouver la bonne procédure.
Je suis nouveau syndic et j'ai commencé mon année budgétaire en nov 2021 dans la précipitation. Absolument rien n'avait été fait jusque-là. J'ai établi à l'époque mon budget prévisionnel jusqu'à décembre 2022 mais sans prendre en compte les consommations d'eau individuelles (car je n'arrivais pas à comprendre le sujet à l'époque et n'avait en plus aucune antériorité sur les conso car nous sommes des nouveaux occupants). J'ai juste prévu dans le budget une somme pour l'eau des parties communes.
Nous disposons d'1 compteur principal et de 4 compteurs divisionnaires (1 pour la conso de l'eau des parties communes et 1 pour la conso individuelle de chacun des 3 copropriétaires). Depuis nov 2021, je fais un relevé mensuel des compteurs pour avoir une idée précise de la consommation de chacun.

Je vais bientôt recevoir une facture estimée de la consommation d'eau et vers novembre, la facture annuelle.
J'ai réfléchis aux opérations que je pouvais faire pour prendre en compte ces factures mais je ne suis pas certain dans le vrai.

1. A réception de la facture estimée, je compte procéder aux opérations suivantes :

- Création d'une clé spécifique (E22) pour prendre en compte les conso individuelles des 3 copropriétaires. En m3 estimé, je m'appuierai sur les relevés mensuels que je fais (ce qui me permettra de faire, au besoin, au prorata de chacun pour pouvoir intégrer le montant de la facture estimée).

- Sur la base de cette clé et du montant de la facture estimée que je lui attribue, je réalise un appel de charges spécifique "conso d'eau" à chacun des 3 copropriétaires pour sa conso personnelle que je lui ai affecté.

- Je procède ensuite au paiement de la facture d'eau estimée. (mais j'ai un doute sur mon bon process).

Je passe en facture payée la part de la facture qui correspond aux conso individuelles des 3 copropriétaires (en utilisant la clé E22).
Puis je passe en facture payée, la part de la facture qui correspond à la consommation d'eau des parties communes (en utilisant la clé  "charges générales).

Est-ce le bon process pour régler la facture? (je n'ai pas trouvé cette réponse). Si ma facture d'eau de 300 euros, se découpe en 50 euros pour l'eau des parties communes et 250 euros pour les conso individuelles des copropriétaires, est-ce que je passe en écriture comptable la facture à payer en 2 fois (1 fois en facture payée pour 250 euros et une autre fois en facture payée pour 50 euros) ?? En faisant de la sorte, le montant de 300 euros n'apparaîtra pas dans les écritures (sauf dans la rubrique "banque"); au lieu de 300 euros en écriture, on aura 250 et 50. Est-ce correct? (je n'ai pas trouvé l'astuce pour passer les 300 euros en une seule fois car il faut utiliser 2 clés différentes).

2. A réception de la facture annuelle, je compte procéder quasiment pareil :

- Création d'une clé spécifique (R22), avec en m3, le delta de la conso annuelle réelle de chaque copropriétaire (je tiendrai compte en effet des m3 qu'ils ont déjà réglé lors de la facture estimée).

- Je procèderai ensuite à un appel de charges spécifique "conso eau" sur la base de cette clé

- je passerai la facture annuelle eau en paiement (en 2 fois : un 1er paiement  pour le montant relatif à l'eau des parties communes et un 2ème paiement pour le montant relatif à l'eau individuelles des 3 copropriétaires). (avec ici, ma même interrogation).

Il me semble qu'en procédant de la sorte, mes différentes opérations devraient convenir.

3. Une interrogation annexe.

J'ai lu l'utilité de procéder à un relevé des compteurs au plus près de la fin de l'année.
Je comprends l'utilité de ce relevé s'il sert juste à connaitre la conso de chacun pour pouvoir faire des appels de charges plus précis.

Par contre, (et ma question vise ici à me rassurer car sinon je ne vois pas comment faire), ce relevé des compteurs n'a pas vocation à être intégré dans le logiciel il me semble et donc à être imputé dans le budget? Si oui, comment évaluer les montant à imputer à chacun? (en prenant comme base la dernière facture reçue?). De plus, la prochaine facture estimée que je recevrai, prendra ces conso en compte; le risque est donc de facturer 2 fois.

Il me semble plus prudent pour un non expert de se militer aux relevés des compteurs pour sa simple information et de ne travailler en comptabilité que sur les factures reçues du fournisseur d'eau (la prochaine facture à imputer sur le budget 2013 couvrira la période de Nov 2022 à Nov 2023, ce qui ne me semble pas gênant). Si je procède ainsi, je suis sur de ne léser personne.

Merci pour vos éclaircissements (et mes excuses pour la longueur de mon texte!)

jean-Marie Laperle

Bonjour,

Ma 1ère année budgétaire en tant que syndic va s'étaler du 15/10/2021 au 31/12/2022 (il n'y a eu aucune gestion antérieurement).

Je me suis appuyé sur la question de Romain dans cette rubrique du 28/4/2016 pour corriger le même problème que j'avais.

J'avais mis mon année budgétaire en cours (14/10/2021 au 31/12/2022) en N+1. Mais comme Romain, j'étais confronté aux mêmes problèmes (quand je génère des appels, ils sont tous placés au 15/10 sans pouvoir modifier, Valcompta m'affichant un message d'erreur que la date de l'appel doit être dans les dates de l'exercice du 01/01/2021 au 14/10/2021).

J'ai fais "décalage ancien exercice" pour avoir à présent mon année budgétaire en cours (14/10/2021 au 31/12/2022) qui s'affiche en N.

Ainsi, j'ai pu modifier mes appels aux dates souhaitées.

Je rencontre par contre d'autres problèmes et me trouve bloqué.
- Si je vais sur le bouton "Appels de fonds" pour lancer un appel, le tableau qui s'affiche est sur l'année 2023 (à savoir mon N+1 actuel) sans que je puisse modifier l'année et aller sur 2022.
- De même, quand je vais sur l'onglet "copropriétaires" et que je clique sur un copropriétaire pour avoir sa situation, l'année 2023 s'affiche sans que je puisse modifier et aller sur l'année 2022 en cours.

Quelle manoeuvre faut-il faire?
Ou est-ce que je dois remettre mon année budgétaire en cours (11/10/2021 au 31/12/2022) en N+1 (mais dans ce cas, comment faire pour pouvoir modifier les dates des appels de charges).

Autre question annexe.
J'ai fais versé une provision pour charges à chaque copropriétaire afin de lancer des contrats urgents.
Là je viens de faire un budget prévisionnel, lequel me propose des charges qui ne prennent pas en compte la provision initiale.
Comment puis-je faire rentrer cette provision pour que mon appel de charges que je dégage de mon budget prévisionnel le premme en compte? Le plus simple est peut-être que je modifie moi même le montant de l'appel de charges en déduisant cette provision?

Cordialement
Jean-Marie