Bonsoir à tous,
Dans le cadre du règlement des factures d'eau de la copro, jusqu'à présent nous avions deux factures semestrielles : en mars et en septembre.
Pour faciliter notre trésorerie, nous avons opté cet été pour le prélèvement mensuel.
Notre échéancier à démarrer au mois de septembre et cours jusqu'au mois de mars 2023. La somme mensuelle prélevée est de 81 euros (soit une estimation à 567 euros).
Lors de notre dernière AG nous avons voté la modification de notre exercice comptable pour que celui-ci se termine au 31 décembre 2022.
Pour la période allant de sept à dec 2022 nous allons donc payer la somme de 324 euros sur l'exercice 2022 et 243 euros sur l'exercice 2023.

Au vu des échanges et conseils ci-dessus, je souhaiterais savoir si les écritures suivantes sont correctes :

Pour l'exercice en cours, enregistrement des paiements mensuels de sept à décembre :
Débit........409 Fournisseur débiteur pour la somme de 81 euros
Crédit.......512.Banque pour la somme de 81 euros

A la fin de l'exercice 2022, comptabilisation de la consommation non facturée suivant relevé du compteur
Débit........602 Electricité pour la somme de 243 euros
Crédit.......408 Facture non parvenue pour la somme de 243 euros

Au début de l' exercice 2023 :
Débit.......408 Fournisseur facture non parvenue pour la somme de 324 euros (ou de la totalité de l'estimation soit 567 euros ?)
Crédit......602 Electricité pour la somme de 324 euros (ou de la totalité de l'estimation soit 567 euros ?)

En mars ou avril 2023, réception de la facture du Fournisseur:
Débit........602 Electricité du montant définitif de la facture
Crédit.......401xxx  Fournisseur du montant définitif de la facture

Ecriture des acomptes effectués (période sept à dec 2022) :
Débit........401xxx Fournisseur pour la somme de 324 euros
Crédit.......409......Fournisseur débiteur pour la somme de 324 euros

Je ne sais pas s'il y aura un remboursement de la part du fournisseur ou plutôt un ajustement des prélèvements à venir pour l'année 2023. Mais nous verrons cela au moment venu.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Laurence

Bonsoir André,
Bonsoir à tous,

Je viens de constater que les intérêts de notre livret A n'ont pas été basculés sur le compte de fond de travaux.
Je souhaiterais donc régulariser la situation.
J'ai pris connaissance des post précédents et des explications, mais j'ai tout de même une question qui ma taraude. Cela peut paraitre bête, mais comme je suis une vraie néophyte en matière de comptabilité je préfère assurer le coup.

Si j'ai bien compris, je dois débiter le compte 501 du montant des intérêts pour créditer le compte 105.

Ma question est :  comment je justifie le montant des intérêts au crédit du 501 ?
Dois-je d'abord saisir les intérêts  en débit du 716100 puis au crédit du 501  avant de transférer sur le 105 ?

N'hésitez pas à m'apporter vos précieux conseils et je vous en remercie par avance.

Laurence

3

(12 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

Bonsoir André,
je dois clôturer l'exercice 2021. J'ai procédé au rapprochement bancaire et aux corrections d'écriture mais je découvre une différence de 40 euros. Après quelques recherches et contact pris avec la banque, il s'avère que ces 40 euros correspondent à une remise de chèques qui a eu lieu à  l'ouverture du compte en août 2021. Nous n'avons pas souvenirs d'un tel mouvement. Après renseignement pris auprès de la banque, cette dernière n'est pas en mesure de nous donner plus de précision sur ce mouvement.
Bref, nous avons donc 40 euros sur ce compte et je ne sais pas comment saisir cette écriture.
Pourriez-vous me conseiller ?
Je vous en remercie par avance.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Concernant les RC, il est écrit que : "La chaudière et les cuves appartiennent pour 60% à la copropriété créée (soit le Bourg 1) et 40% au bâtiment voisin (soit le Bourg 2). L'entretien, les réparations et remplacement seront supportées 60% pour l'immeuble Le Bourg 1 et 40% par l'immeuble Le Bourg 2 au prorata des tantièmes de chacun des 4 lots".

Pour faciliter les échanges avec les fournisseurs, il a été décidé que tout ce qui touche à la chaudière et aux cuves, le Bourg 1 règle la totalité de la facture et demande ensuite la part du Bourg 2 en émettant une facture adressée au syndic en charge de la gestion de la copropriété.

Pas toujours facile de s'y retrouver.

Bonjour,
Avant l’arrivée de l’hiver et la mise en route du chauffage nous avons dû procéder à un désembouage d’urgence de notre chaudière. Les travaux n’ont pas été votés en AG car notre ancien syndic ne l’a pas inscrit à l’ordre du jour malgré notre demande. Nous procéderons à cette régularisation lors de notre prochaine AG. Il n’y a pas eu d’appels de fonds pour ces travaux car la trésorerie était largement disponible pour assurer la dépense.

Le devis de l’intervention s’élève à 3685, 00 € TTC.
Afin de débuter les travaux, un acompte de 40% (soit la somme de 1474,00 €) a été versé.
La facture finale nous est parvenue pour un montant total de 5731,00€ TTC (facture plus élevée car intervention nécessitant plus de personnel et deux jours supplémentaires de travail).

Sur vos bons conseils, nous avons créés les clés de répartition suivantes : EC1 pour l’estimation chauffage 2021 et RC1 pour le chauffage réel 2021.
Nous pensons donc qu’il faut passer cette facture sur la clé RC1.

Pour la saisie de l’acompte, pouvons-nous faire les écritures suivantes :
Débit    603 Chauffage        1474.00
Crédit    401 Fournisseur            1474.00
Débit    401 Fournisseur       1474.00
Crédit    512 Banque        1474.00

Ou devons-nous passer par le compte 409100 ?
Devons-nous prendre en compte la somme du devis ou la somme de la facture définitive ?

La chaudière alimentant deux copropriétés, la facture finale est supportée à 60% par l’une et à 40% par l’autre (conformément au règlement de copro).
Nous avons donc émis une facture d’un montant de 2292.40€ que nous avons adressé à l’autre copropriété via leur syndic.
Nous avons créé un compte 461BO2 pour l’autre copropriété.
Nous pensons passer les écritures suivantes :
Débit       603            Chauffage                3438.60
Débit       461BO2    Copro Le Bourg 2    2292.40
Crédit      401            Fournisseur        5731.00

Puisque nous réglons la totalité de la facture :
Débit       401            Fournisseurs        5731.00
Crédit      512            Banque            4257.00 (un acompte a déjà été versé)

A la réception du règlement de la facture par l’autre copropriété
Crédit      461BO2    Copro Le Bourg 2    2292.40
Débit       512            Banque            2292.40

Pouvez-vous nous dire si nous sommes dans le juste ou complètement à côté de la plaque ?
Dans ce cas-là, pourriez-vous nous indiquer la bonne marche à suivre ?
J’espère que nous ne sommes pas trop confus dans notre demande.
Vous en remerciant par avance.

Bonjour,

Nous vous remercions pour vos réponses et conseils.
Nous allons donc prendre contact avec vos services pour quelques précisions et autres questions.
Bonne journée

Messieurs,
Nous vous remercions pour vos réponses et conseils.
Nous avons souscrit à l'assistance, nous allons donc prendre contact avec Valcompta pour quelques précisions et autres questions.
Bonne journée

Bonjour,

Lors de notre AG qui s'est tenue le 31 juillet 2021, nous avons quitté notre syndic professionnel pour devenir un syndic coopératif.

Nous sommes dans la reprise comptable et quelques questions nous chiffonnent. Nous sommes une copro de 18 lots dont 4 principaux et notre budget est de 7500,00 euros depuis plus de 3 ans. La mise à jour de la loi du 10 juillet 1965 prévoit un régime simplifié pour tenir la comptabilité "en trésorerie".
A savoir :
Notre exercice comptable s'étend du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.
La balance comptable par compte et le grand livre comptable transmis par le syndic professionnel sont arrêtés au 02 septembre 2021.

Comment s'effectue la reprise comptable sachant que le syndic professionnel tenait une comptabilité "d'engagement" ?
Devons nous reprendre toutes les écritures depuis le 1er avril 2021 ? ou seulement partir des "à nouveaux" en date du 02 septembre 2021 ?

Nous vous remercions par avance pour votre aide et vos précieux conseils.

Bonjour,
Nous sommes une petite copropriété de 18 lots dont 4 principaux (3 maisons + 1 local commercial en indivision). Le 31 juillet dernier, lors de notre AG nous avons voté le non renouvellement du contrat du syndic professionnel pour devenir un syndic coopératif.
Pour être honnête, nous sommes de bonnes volontés mais nous n’y connaissons pas grand-chose. Nous sommes conscients que cette première année en solo peut s’avérer compliquée et fastidieuse.

Nous venons d’acquérir le logiciel Valcompta et sommes en cours de saisie des différentes infos nécessaires pour reprendre la gestion. Nous avons quelques particularités qui sont :
-    une chaudière et des cuves communes à deux copropriétés. Il est notifié dans le RC que les dépenses liées (fuel, entretien, réparation, remplacement) sont supportées à 60% par notre copro et à 40% pour l’autre copro,
-    des compteurs individuels pour la consommation de fuel,
-    des compteurs individuels pour la consommation d’eau chaude.

Nous souhaitons créer les clés de répartition suivantes :
001 – Charges communes générales
002 – Chauffage (fuel, entretien)
003 – Eau chaude

En consultant votre forum nous avons constaté qu’il était conseillé de créer des clés de répartition pour les « prévis de conso » et « conso réelle ».
Nous envisageons de créer les clés suivantes (mais nous ne savons pas comment les codifier pour que ce soit compréhensible) :
Conso eau prévi 2021 (en guise de tantième le relevé de compteur de 2020)
Conso eau réelle 2021
Conso fuel prévi 2021 (en guise de tantième le relevé de compteur de 2020)
Conso fuel réelle 2021

Sommes-nous dans le juste ou complètement à côté de la plaque ?
Existe-t-il une méthode plus simple ou plus claire ?
Nous vous remercions par avance de votre aide et de vos précieux conseils pour nous mettre sur la bonne voie.