C'est moi qui m'excuse, c'est moi qui ai parlé de compte 401XXX de syndic !
wink

Bonsoir,

Oui, c'est très clair, et finalement beaucoup plus simple que mon intuition de départ :
https://drive.google.com/file/d/1LD0g-F … i0xRN/view
Il suffira d'ajouter autant de ligne 450XXX que de nouvelles prises/consommations individuelles (avec un crédit au 602 égal à la somme de toutes les conso privatives).

Merci beaucoup !

@rambouillet : merci également, la réponse est très claire et simple, et même si ça n'est pas la réponse à cette interrogation actuelle, ça me sera très utile pour la suite !

Merci pour votre réponse !

D'avance, désolé si les questions suivantes paraissent évidentes, j'avance doucement en compta mais la route reste longue smile.

J'ai retrouvé les posts traitant du sujet de la refacturation pour un copropriétaire :

  • Credit au compte du syndic (401xxx)

  • Débit au compte Prestations Particulières (622200)

  • Débit au compte du copropriétaire (450xxx)

  • Crédit au compte Produits divers (714100)

De la sorte, le syndic devient un prestataire à payer, et le copropriétaire devient débiteur.
Est-ce cette façon de faire dont vous parlez ?
JB22 proposait aussi une alternative autour de l'unique compte 471xxx (et compte du syndic).

Pour le réglement par le copropriétaire, il s'agirait donc de :

  • Credit au compte du copropriétaire (450xxx)

  • Débit en banque (512)

Mais comment régulariser le compte du syndic (401xxx) ?
Et où serait-il mieux d'écrire ces opérations ? En Achat/Banque, ou tout en Opération Diverses ?

Plus généralement, je me pose des questions sur la suite...
Cette opération ne va pas être exceptionnelle puisque chaque année la thématique de refacturation EDF va apparaître.
En parallèle, on aurait aussi la question théorique du budget prévisionnel, même si le surcoût de la prise VAE ne dépasserait pas 7% du prévisionnel EDF.
Je vois au moins 2 possibilités :

  • Provisionner au général avec une petite marge pour la prise VAE, et facturer en 1 pour plusieurs fois dans l'année

  • Le copropriétaire concerné a une ligne de plus (donc 1 clé dédiée) sur son appel de fond

Pour le premier cas, ça voudrait dire que tout le monde provisionne pour un usage individuel (même si dans notre cas, le plus fort tantième EST le copropriéaire en question).
Pour le seconde cas, il n'y aurait pas besoin de refacturation, la gestion de la consommation de la prise serait incluse dans les charges, un peu comme pour l'eau.

Qu'en pensez-vous ?

Jusqu'à présent, j'avais juste un compte EDF, et une clé avec les tantièmes généraux, la facturation EDF était donc simplement ventilée par cette dite clé.

Là, j'ai l'impression que je vais devoir faire comme l'eau des parties communes : un compte intermédiaire, pour ensuite répartir les sommes (conso commune, conso individuelle) dans des comptes dédiés.

À moins qu'il y ait plus simple...

Bonsoir,

Nous avons eu notre première installation de prise individuelle pour VAE en juillet.
Il y a un compteur dédié mais pas de contrat spécifique : il va falloir faire une refacturation auprès du copropriétaire pour la partie qu'il a consommé.

J'ai tous les chiffres, je connais le montant, ma question serait donc : comment puis-je faire ça proprement sur Val Compta ?
Je dirais au moins une clé dédiée avec des tantièmes uniquement pour le dit copropriétaire…

smile

Oui, c'est une bonne idée.
D'autant que sur les appels distribués, les tantièmes étant à 0, la ligne n'a pas été générée par ValCompta.

(Désolé du délai, les récentes fortes précipitations nous ont contraints à plus urgent…)
Merci pour la réponse !

Oui, tout à fait, il y a un bien un message en rouge indiquant une différence entre montant et cumul.
On a été plutôt inattentif mais je pense qu'on ne fera plus jamais l'erreur !

En cumulant les appels, la différence entre cumul et montant est exactement la prévision de l'eau, donc.
Effectivement, en définissant des tantièmes corrects, le second appel devient bon en intégrant la moitié de la provision pour l'eau, mais la première moitié est bien toujours (logiquement) manquante.

À priori, en doublant le montant pour l'eau dans la section "Préparation des appels", les appels de fonds semblent corrects, c'est-à-dire similaires au premier semestre, mais avec 100% de la prévision pour l'eau (répartie aux tantièmes).

Le montant total des appels est donc supérieur au budget (+ 1/2 du montant de l'eau) mais dixit la documentation, cela n'a pas d'incidence sur le budget prévisionnel il s'agit de 2 indexations séparées.
Est-ce correct ?

Bonjour !

Je reprends la compta (sous ValCompta) d'une autre personne, et on s'est aperçu d'une erreur concernant des tantièmes.
Plus exactement sur les tantièmes pour l'estimation de consommation d'eau.

Les premiers appels de fonds ont été générés (on est au semestre) avec des tantièmes non renseignés, donc à 0.
Du coup, j'ai l'impression que la provision pour la consommation d'eau, bien que faite, n'apparaît pas sur les premiers appels, qui se trouveraient donc sous-évalués (ex : 2000€ de provision x 0).

Est-ce que ce que je raconte a un sens smile ?
Est-ce que rétablir les bons tantièmes va basculer le manque sur le second appel ?
(on n'a pas encore générer les appels de fonds pour le second semestre)