Je vous remercie tous les deux.
J'ai bien conscience que le gestion est assez spéciale chez nous. j'essaie de remettre les choses au propre le mieux possible mais j'ai hérité d'un sacré bazar en reprenant la gestion.

Une fois les travaux annulés en AG, je pense que je vais faire un appel spécial avec un montant négatif sur la même clé.

Par contre, est-ce que je dois faire quelque chose de particulier dans la fenêtre Travaux? Si je ne fais rien, j'imagine qu'ils seront toujours visible dans les annexes 5 des années suivantes.

Merci.
Un des anciens syndics avait mis en place un fond de roulement avec des comptes individuels 101xxx avec des sommes trop perçues ou qui servaient à payer des appels pour certains copropriétaires. Du coup, les sommes sur ces comptes ne correspondaient plus à des tantièmes ou à quoi que ce soit.

Quand j'ai repris la comptabilité avec Val Compta, ça m'a posé un problème en clôture d'année car les comptes 101xxx n'existent pas (ou plus) dans la nomenclature actuelle et mon annexe 1 présentait un déséquilibre. J'avais transféré ces comptes 101xxx en 1031xx (voir http://logiciel-syndic-benevole.valcomp … libre.html).
L'utilisation des comptes 1031 est de mon fait, mais ne vient pas d'une décision AG.

Par contre, j'avoue être étonné qu'il ne soit pas possible de rembourser un copropriétaire quand il y a beaucoup d'argent sur son compte 450 ou 1031. Comment doit-on se servir de ces comptes normalement?

Concernant la solution d'André, comme les comptes 1031xx sont individualisés (il y a un compte par copropriétaire), est-ce que je dois forcément passer par une clé? Je pensais faire un virement de 1500€ du compte 1031OM vers 450OMB, puis du 450OMB vers un compte fournisseur 401OMB correspondant à ce copropriétaire.

Bonjour,
un copropriétaire qui a plus de 1500€ sur son compte 1031 aimerait être rembourser d'une partie de cette somme.
Dans Val Compta, comment faut-il faire pour diminuer son compte 1031 de 1500€?

Je pense qu'il va forcement falloir transférer ce montant du compte 512000 à un compte fournisseur 401 (que je vais lui créer) pour être raccord avec le montant du compte bancaire, mais je ne vois pas comment traiter le compte 1031?

Fnourry

Merci, je n'avais pas vu qu'il y avait une réponse.
Tout le monde a bien intégré que les travaux n'auront pas lieu car le prix annoncé à l'origine était nettement sous-évalué. Il faut forcement passer par un vote pour annuler ce projet de travaux?

Le mieux serait de mettre la somme sur les comptes 1033 ou 1031, et si possible clore ce projet de travaux dans la partie Travaux (si ça a une quelconque utilité).

Bonjour,
je reviens vers vous pour mon histoire de travaux annulés.
Pour la clôture 2022, quelle est la meilleur façon de gérer les fonds prélevés inutilement?
Est-ce qu'ils seront rendus sur les comptes des copropriétaires automatiquement par Val Compta ou est-ce que je dois faire une manip'?

Frédéric

J'ai bien insisté sur l'attestation car le syndic bénévole avant moi s'était fait avoir par une société peu scrupuleuse qui a fait des dégâts en plus de mal faire son travail.

En tout cas, merci à vous deux pour vos réponses.

Bonjour,
nous avons voté cette année des travaux de menuiserie en début d'année et la provision a commencé en mars après l'AG. Malheureusement, la société a fait la sourde oreille pour nous fournir une attestation d'assurance et donc nous n'avons pas renvoyé le devis signé. Nous avons essayé de trouver d'autres sociétés qui faisait ce type d'ouvrage pour un prix équivalent, sans succès pour l'instant.

Maintenant, je dois faire le nouvel appel de fond et je me retrouve avec 2 choix:
- soit je continue à prélever la somme pour les travaux sachant qu'on risque de ne pas les faire, et il faudra 'rembourser' en fin d'année.
- soit j'annule les travaux maintenant et je met ce qui a déjà été prélevé au crédit des copropriétaires.

Je viens de faire un test dans Val Compta pour annuler les travaux et ça ne marche pas car il y a déjà un appel qui est passé. Est-ce que le logiciel permet de faire ça par un moyen que je n'ai pas encore trouvé ou est-ce que je vais être obligé de faire les appels restants en gardant la somme pour les travaux?

Merci par avance

PS: au passage, est-ce qu'il est normal qu'une assurance refuse de confirmer/d'infirmer la souscription d'une société? J'ai toujours entendu dire qu'un client avait la possibilité de le faire.

Bonjour,
une formation de l'ARC cette semaine m'a amené à réaliser que le fonctionnement de notre fond de travaux n'était pas bon: actuellement, nos fonds de travaux appelés sont plutôt traités comme des avances de trésorerie.

Je voudrais rentrer dans la légalité et laisser Val Compta gérer le fond de travaux normalement, seulement je vois deux problèmes concernant ma copro (16 lots répartis sur 3 bâtiments):
- le plus important: il y a un syndic secondaire qui gère ses bâtiments, et nous le notre . Est-ce qu'il est possible que Val Compta ne prennent en compte que certains lots pour le traitement du fond de travaux? En se basant sur une clé Bâtiment par exemple...?
- sachant que je connais la part de chaque copropriétaire dans notre actuel fond de travaux, comment puis-je injecter ces montants dans le système de fond de travaux de Val Compta? Dans mon esprit, je pensais que Val Compta utilisait des comptes 105xxx pour chaque lot que je pourrais créditer, mais après mes tests d'aujourd'hui, ça a plutôt l'air d'être un fonctionnement interne.

Merci

Merci.
André a trouvé la raison: certains comptes créés par mon prédécesseur ne répondent pas à la nomenclature officielle (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ … 000258165/). Pour chaque copropriétaire, il y avait le compte habituel 450xxx mais aussi un compte 101xxx correspondant à la part du copropriétaire dans le fond de roulement.

C'est ces comptes 101xxx qui faussaient mon total (avec un mystérieux compte 151800). En faisant la somme, j'arrive bien à la différence entre les colonnes de l'annexe 1.

Je vais devoir trouver un moyen de réintégrer ces montants dans la compta. Je vois qu'il existe des comptes 4503xx (Copropriétaire - avances) mais je n'ai pas l'impression que ça soit fait pour ça.

Juste une petite question: est-ce que je peux changer/renommer les comptes maintenant ou est-ce que je dois passer par une AG pour valider ces corrections comptables?

Bonjour,
je prépare notre prochaine AG et quand je génère l'annexe 1, je constate que le total des colonnes (I)+(II) des créances et des dettes ne correspond pas du tout.
http://fred.nourry.free.fr/temp/syndic/Fnourry_annexe1_2021.jpg


J'ai retrouvé la plupart des chiffres de l'annexe 1 dans la synthèse des comptes de l'écran principal de ValCompta, mais pas tous.
http://fred.nourry.free.fr/temp/syndic/Fnourry_Recap_2021.jpg

J'essaie que trouver où il y a un problème, mais je n'y arrive pas, et je ne sais plus où chercher. Comment puis-je vérifier ces montants?

J'ai fait pas mal de tests ces derniers jours, et j'ai une petite confirmation en lien avec la clôture car notre relevé de consommation d'eau 2021 arrivera autour du 15 janvier:
nous allons faire un relevé des compteurs individuels en fin de mois, et je vais estimer combien aurait été la facture si elle avait été éditée en fin d'année. Je voulais savoir si c'est bien cette somme estimée que je dois mettre en FACTURES NON PARVENUES avec la clé de consommation réelle? (et je fais l'inverse le 1 janvier).
D'après l'exemple dans l'aide de ValCompta, c'est ce que j'ai compris mais j'aimerais juste être sûr...

Merci pour vos réponses à tous (je n'en espérais pas tant...)

Bonjour,
le mois dernier, j'ai reçu une facture de cotisation à l'ARC pour l'année 2022 que j'ai payée dans la semaine.
Je viens de me rendre compte qu'une facture de cotisation avait déjà été décomptée cette année: l'ancien syndic s'arrangeait  pour ne l'écrire que l'année suivante.

La prochaine fois, je réfléchirai un peu plus avant de me précipiter pour régler les factures, mais pour l'instant je dois arranger le coup. J'ai vu qu'il existait un compte 486000 qui s'appelle "Charges payées d'avance". Est-ce que je peux utiliser ce compte?
PunBB bbcode test

Si non, quelle serait la meilleure solution?

Fnourry

Merci à vous deux.

Je pensais qu'il y avait une petite manipulation à faire, mais c'est super comme ça alors! Je vais faire les tests cette semaine.

Merci

PS: Nous avons un robinet dans les parties communes qui sert en général à la société de nettoyage: comment est géré cette consommation supplémentaire? Dans notre cas, c'est très négligeable mais je pose quand même la question en pensant au cas où il y aurait une fuite d'eau dans les parties communes (ça nous ait déjà arrivé et ça arrivera surement encore...)

Bonjour,
la fin d'année se profilant, j'ai une question concernant la facturation d'eau.

Notre copropriété a un abonnement auprès de Véolia et chaque copropriétaire a un compteur individuel. Comme j'ai ValCompta v3, je rentre toute la conso individuelle dans la partie Compteurs qui me met à jour ma clé de consommation réelle pour cette année C21. Pour le budget 2021, pour l'eau, j'ai utilisé une clé E21 qui sert d'estimation (basée sur l'année 2020).
A la fin du mois de décembre, je vais faire le relevé de chaque copropriétaire et j'aurai ma clé définitive C21. Il va donc falloir que je régularise les sommes perçues avec les appels: certains auront trop payés et d'autres pas assez.

Ma question est de savoir comment je fais la régularisation pour chaque copropriétaire avec ValCompta v3? J'ai regardé la doc et le sujets dans le forum, mais je n'ai pas vraiment compris comment faire.
A priori, toutes les factures d'eau reçues sont sur la clé C21, donc chacun sera bien facturé avec sa consommation réelle, mais comment annuler ce qui a été provisionné avant par les appels?

Cordialement

Encore merci.
Voici une capture de la solution retenue pour les personnes qui serait dans le même cas:
http://fred.nourry.free.fr/temp/syndic/remboursement_eau.png
La clé B12 est la clé du bâtiment qui est associé à l'abonnement d'eau. Seul le journal de Banque a été modifié, il n'y a rien qui apparait dans le journal d'achat.

Bonjour,
après pas mal de tests de clôture annuelle - et découverte d'une boulette faite lors de mes premières saisies dans Val Compta - je confirme bien que le compte 714200 permet de ventiler le remboursement par rapport à la clé donnée (je pense qu'on va rester sur la clé des tantièmes). Le petit défaut de cette solution est que quand je vérifie les comptes avec la banque, je dois additionner le compte 512000 avec le 714200, mais ça n'est pas la mer à boire non plus...
En tout cas, merci pour votre aide.

Pour la répartition de l'eau, nous avons opté pour le système avec les clés de consommation estimée/réelle.

Concernant la répartition du remboursement, je ne vois pas trop comment répartir vers chaque compte de copropriétaire. J'imagine qu'il faut utiliser une clé (la clé de consommation réelle de l'eau de l'année dernière me semble la meilleure solution) mais je ne vois pas quelle manip' il faut faire dans Val Compta.
Il faut vraiment attendre la clôture des comptes pour la faire?

Je vais faire quelques tests dans les jours qui viennent et je verrai ainsi comment marche une clôture avec Val Compta.

Merci pour vos réponses.

Pour la répartition, le problème est que la facturation utilise plusieurs méthodes de calcul au fil des syndics successifs: le surplus a été facturé suivant les tantièmes il y a 2 ans, suivant la consommation cette année (avec Val Compta) et on se sait pas trop comment l'année dernière avec le précédent syndic. Je vais devoir reprendre la conso et les appels de fonds des années précédentes pour voir qui a payé quoi.
Dans ce cas où le calcul est manuel, comment je fais pour rentrer ça dans Val Compta une fois que nous aurons déterminé comment faire la répartition? Je fais un mouvement entre le compte 512 vers chaque compte 450?

Bonjour,
nous venons d'avoir une bonne surprise car SUEZ vient de nous rembourser plus de 1500€ d'eau suite à une fuite détectée et une demande de dégrèvement après les travaux (l'affaire traine depuis plus d'un an d'où le montant important).
Je voulais savoir comment rentrer le remboursement dans Val Compta et ensuite comment reventiler aux copropriétaires. Pour simplifier, je pensais utiliser les clés de la consommation de l'année dernière.

Pour le remboursement, j'imagine qu'il faut à la date du remboursement:
- créditer le 601 / débiter notre 401 Suez dans le journal d'achat
- créditer notre 401 Suez / débiter le 512 dans le journal de banque

Par contre, pour la ventilation, je sèche un peu. Comme je suis nouveau avec Val Compta, je n'ai pas encore fait de régularisation de fin d'année avec les clés de consommation réelle/estimée, donc je ne vois pas encore trop comment ça marche en temps normal...

Merci par avance.

24

(14 replies, posted in Fournisseurs et factures)

Merci

25

(14 replies, posted in Fournisseurs et factures)

Bonjour,
je me joins à la conversation car je suis dans le même cas: j'ai des frais bancaires à pointer, et dans le budget ils ont été saisis dans le 662 (erreur de débutant).
- Pour passer les frais au compte 512 depuis le 623, est-ce qu'on peut utiliser l'outils Virement tout simplement en passant par le journal "Achat"?
- Pour rectifier l'erreur de compte 662 au lieu de 623 dans le budget, est-ce que je peux laisser ça comme ça cette année (tant pis) ou est-ce que je fais une rectification dans le budget?

Merci