Merci.
J'avoue que pour moi, c'est contre-intuitif de devoir aller changer le budget 2021 de l'année 2020 qui est sensée être clôturée, d'autant que la colonne impactée dans Mise à jour des appels s'appelle Budget 2021 ajusté en 2021 (ça laisse penser qu'il faut ajuster le budget dans l'année 2021). Surtout qu'à la base, sans faire d'ajustement, j'avais généré les appels du 1er Trimestre en remplissant seulement le budget 2021 de 2021.
Comme je n'ai pas compris tout de suite comment étaient rempli les colonnes, j'ai perdu du temps à essayer de comprendre d'où venait la colonne "fantôme" n°6, qui tire bien ces valeurs du budget 2021 de 2021...

Je comprend mieux du coup les 2 lignes d'aide vertes dans la fenêtre Mise à jour des appels maintenant, mais je pense qu'il y a une erreur sur la valeur des N ou alors dans les n° de colonnes données..?

Bonjour,
j'aimerais confirmer le mécanisme pour ajuster le budget de l'année en cours, afin de changer la provision de l'eau et d'ajouter l'achat d'un logiciel (Val Compta...).

Pour décrire mon problème, j'essaie de reprendre depuis ce mois-ci la gestion de la copropriété à partir du 2e trimestre (le 1er appel a donc été fait par le syndic précédent) et je dois modifier certaines valeurs dans le budget de l'année 2021 (les ajustements ont été votés lors de l'AG du mois dernier).

Comme c'est la première année que j'utilise Val Compta, au début, j'avais seulement saisi mon budget 2021 (en sélectionnant "Pour l'année 2021") et bien vérifié que les appels du 1er trimestre générés par Val Compta étaient bien identiques à ceux déjà réalisés par le précédent syndic. Ensuite, pour générer les appels du 2e trimestre, j'ai bêtement changé les valeurs de mon budget 2021 dans la fenêtre Budgets et réalisés et je suis allé voir la fenêtre Mise à jour des appels mais il n'y avait rien dans les colonnes Budget 2021 voté en 2020 ni Budget 2021 ajusté en 2021.
En lisant le forum, j'ai fini par comprendre qu'il fallait ressaisir le budget 2021 depuis l'année 2020 (en sélectionnant "Pour l'année 2020") mais ça ne m'a rempli que la colonne Budget 2021 ajusté en 2021 pour les mises à jour.
Donc rebelote, j'ai ressaisi le budget 2021 depuis l'année 2019 (en sélectionnant "Pour l'année 2019"), et là j'ai bien mes colonnes Budget 2021 voté en 2020 et Budget 2021 ajusté en 2021.

De ce que j'observe, pour ajuster mon budget 2021, ça ne sert à rien de modifier les valeurs de la fenêtre Budgets et réalisés en sélectionnant "Pour l'année 2021", mais il faut le faire en sélectionnant "Pour l'année 2020". Est-ce que c'est bien de cette façon qu'il faut procéder pour ajuster le budget de l'année en cours?
Si oui, j'avoue que je ne comprend pas pourquoi que je dois modifier mon budget 2021 depuis l'année 2020 pour remplir la colonne Budget 2021 ajusté en 2021.


PS: je précise que dans les paramètres, mon année N+1 surlignée en rouge est 2021.

28

(9 replies, posted in Appels de charges)

La clé de consommation estimée sort donc pour créer une ligne pour la fenêtre Budgets et Réalisés>Budget en détail et la clé de consommation réelle ne sert que pour la facturation.

Je vous remercie pour vos réponses, ça commence à être plus clair.

29

(9 replies, posted in Appels de charges)

Ça ne nous dérange pas de changer notre façon de facturer l'eau, surtout si c'est pour limiter les "bidouilles" autant que possible dans Val Compta. Si on doit faire une régularisation en fin d'année, ça nous va aussi.

La seule contrainte est qu'on voudrait que les copropriétaires paient par rapport à leur consommation habituelle.

Si j'ai bien compris la solution générale d'après la documentation:
- On déclare deux clés pour l'année: une pour l'estimation et une pour la consommation réelle.
- Ensuite, dans Gestion des compteurs>Type de compteurs, on crée un compteur pour l'eau.
- Puis à chaque relevé des compteurs, dans Gestion des compteurs>Saisie manuelle des relevés, on sélectionne notre compteur d'eau (créé juste avant), et on ajoute manuellement une ligne par lot en indiquant ancien et nouveau index (ou alors on utilise les relevés de compteurs saisis dans l'onglet Compteurs et lots et le bouton "Génération pour lot principaux") ce qui calcule la valeur de la colonne "Conso." et le total à payer.

Ce que je ne comprends pas, c'est :
- Comment remplir la colonne "Estimation" (peut-être avec la valeur du relevé trimestriel de l'année précédent?)
- Comment utiliser ces valeurs obtenues pour l'appel de fond du trimestre? J'imagine dans c'est grâce à la clé d'estimation mais sur quel écran s'en servir...?
- Et aussi à quel moment intervient la consommation relevée sur le compteur général? (si elle sert à quelque chose?)

30

(9 replies, posted in Appels de charges)

Merci de votre retour.
Pour le budget prévisionnel, nous le calculons d'après la consommation de l'année passée.

Ce que nous faisions avant, c'est facturer la consommation réelle de l'eau (telle que relevée chaque trimestre sur le compteur de chaque copropriétaire) du trimestre précédent. Pour le calcul, on se base sur le prix du m3 d'eau de la dernière facture reçue. Ensuite, une fois par an, on régularise avec la vraie facture d'eau (recalcul du prix du m3 et prise en compte des m3 restants).

Comme nous sommes une petite copropriété de 5 lots, ça marchait pas trop mal.
Est-ce que c'est quelque chose de possible? Si non quelle serait la meilleure solution? (Ou au moins la moins mauvaise?)

Cordialement,
Frédéric

Bonjour,
je viens de récupérer la gestion d'un syndic bénévole et nous avons décidé d'utiliser ValCompta. Je précise que je n'y connais rien mais je suis aidé par quelqu'un qui a été syndic bénévole jusqu'à il y a deux ans, et que le temps de récupérer l'accès au compte bancaire, nous utilisons la version d'évaluation Expert.

Nous avons réussi à tout importer dans ValCompta, mais au moment de générer les appels de fond pour le 2e trimestre (on est en retard), nous avons été bloqué sur l'eau. Est-ce qu'il y a une discussion sur le forum ou un tutoriel ou une vidéo pour bien expliquer comment utiliser les consommations d'eau dans le logiciel afin d'équilibrer les appels de fond suivant la consommation (par exemple, il y a un local commercial vide depuis 6 mois qui ne consomme rien).

Pour information, nous avons des compteurs individuels pour connaitre la consommation de chaque copropriétaire que nous relevons tous les trimestres, ainsi que le compteur général (et la somme est évidemment inférieure au total des compteurs individuels). J'ai rentré les relevés récents dans la fenêtre Gestion des Compteurs>Compteurs et lots et dans l'onglet Saisie Manuelle des relevés>Mise à jour depuis les relevés, j'ai utilisé le bouton "TOUT mettre à jour d'après les relevés". Mais après je ne sais pas quoi faire.