Cas précis : Je dois cette année envoyer des appels de provision pour travaux par cage d’escalier. Je souhaite automatiser l’envoi par mail d’un PDF par copropriétaire en plus d'un envoi papier.
Seul les copropriétaires de l'escalier concerné doivent recevoir ce mail.

1er étape : Rédiger un document sous word avec les champs de fusion proposé par VALCOMPTA. J’utilise word car ma mise en page des appels se « perdait » dans les fichier RTF !

2ème étape : Enregistrer le document fusionné en pdf et utiliser le logiciel « PDF Split and Merge » pour découper le pdf avec tous les appels en un fichier pdf pour chaque copropriétaire.

3ème étape : Récupérer dans le dossier tmp de valcompta le fichier Excel qui sert à faire le publipostage.
Dans ce fichier que vous "enregistrerez sous" ailleurs, créer une colonne avec dans chaque ligne "APPEL_DU_03_02_2016_" ensuite créer une colonne avec la formule suivante =CONCATENER(A1;B1;C1;D1)
Dans la colonne A vous aurez APPEL_DU_03_02_2016_
Dans la colonne B le numéro du compte copro
Dans la colonne C un tiret bas. _
Dans la colonne D le nom du copro

4ème étape : Utiliser le logiciel Ant Renamer et renommer les documents PDF. Créer ensuite un dossier dans le dossier valcompta/pdf de window nommé à la date de l’appel.

5ème étape : Dans envoi de mail et PJ vous ajoutez une pièce jointe à la date du dossier.
Vous avez alors uniquement les pdf présents dans le dossier de la date qui apparaissent dans la liste d’envoi.


C'est la technique que j'ai trouvé pour adapter mon besoin à Valcompta.

A partir de combien de combien de mail cette technique devient plus rapide qu'un envoi par messagerie habituelle ?
Je ne ferai pas de statistiques !!!
Mais cette solution a le mérite de ne pas faire d'erreur ou d’inversion.

Cordialement

Guillaume Davy

Bonjour
Les copropriétaires de notre immeuble ont une quote-part d’un lot dans notre copropriété représentant x garages. Un tableau dans le RC ventile les tantièmes par copropriétaires de ce fameux lot.
Afin de gérer facilement ces locataires, j’ai créé dans Valcompta des copropriétaires avec des numéros débutant en 450101 ainsi que des lots correspondant aux garages débutant en 1001
J’ai deux types d’appel de provision dans l’onglet PREPA APPEL lorsque je n’ai pas d’appel travaux votés en AG.
4 appels trimestriels pour les appels de provisions sur gestion courante au profit du compte 701000
Et 12 appels du montant mensuel de la somme des garages au profit du compte 714100.
J’ai créé une clé avec comme total des tantièmes le montant mensuel des garages et chaque lot garage a son nombre de tantième équivalent au montant du loyer demandé.
En chaque début de mois, je génère l’appel des loyers de garage et les écritures sont automatiquement ventilées dans chaque compte locataire.
Les loyer perçus sont comptabilisés de la même façon que pour un copropriétaire lors d’un règlement d’appel de charge.
J’ai ensuite créé une clé relative à ce tableau de répartition entre les copropriétaires mentionné dans le RC. Les produits tirés de la location des garages sont répartis après déduction des charges lié à ce lot (taxe foncière, travaux d’entretien, quote part du lot dans les charges générales) et apparaissent dans le décompte individuel de charge de chaque copropriétaire.
C’est une petite gymnastique qui fonctionne très bien et facilite la gestion courante locative
Guillaume Davy

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Bonjour à toutes et tous

Notre copropriété fonctionne en syndicat coopératif depuis 2007 et j’occupe le poste de syndic depuis 2010.
Notre copropriété est composée de 3 bâtiments desservis par 7 cages d’escalier, 24 garages en location et une cour pavée de plus de 100 mètre de long. Il y a 79 lots principaux pour 63 copropriétaires.
Notre budget annuel de fonctionnement tourne autour de 70 000€
La comptabilité de notre copropriété était externalisée dans un cabinet comptable. Le cabinet n’était pas spécialisé dans la gestion de copropriété. Il n’avait donc pas toute la partie répartition et régularisation de charge automatisée.
Je cherchais donc un logiciel de gestion de copropriété. Personnellement, avant de prendre la présidence de notre copropriété, je n’avais aucune connaissance comptable. J’avais besoin d’un logiciel facile à prendre en main mais suffisamment puissant pour répondre aux exigences de notre tâche.
Nous utilisons la version EXPERT de Valcompta.

Voici les raisons qui ont orienté mon choix vers Valcompta :

LE PRIX
La plupart des logiciels de gestion de copropriété ont un prix variant selon le nombre de lot au sein de la copropriété. Valcompta propose un prix fixe raisonnable.
Certains éditeurs obligent le client à prendre un contrat de maintenance ou prendre un abonnement annuel. Ce n’est pas le cas d’Androsoft.

LA GESTION EN LOCAL
Certains logiciels proposent une gestion depuis internet, avec toutes les données des copropriétaires sauvegardées dans le « nuage ». Je ne souhaitais pas laisser toutes ses informations à disposition d’un éditeur de logiciel.
Personnellement je voyage beaucoup en train et n’ai pas forcement de connexion internet. Je peux travailler n’importe où ! Avec des solutions dans le nuage cela n’aurait pas été possible.

LE MULTIPOSTE A PRIX REDUIT
Je partage la gestion comptable de notre immeuble avec ma vice-présidente. Nous avons donc acheté deux licences et nous fonctionnons avec un système de sauvegarde que l’on s’envoie par mail. La sauvegarde normale ne pèse que quelques méga-octet.
Seul bémol à ce fonctionnement, bien se souvenir de la personne qui a la main sur la sauvegarde. Il peut arriver que des modifications soient effacées par la restauration d’une sauvegarde.
Mais jusqu’à maintenant, cela n’a pas posé de gros problème.

L’EDITION DES DOCUMENTS ET LA CLOTURE DE L’EXERCICE
Par rapport à notre ancienne gestion, avec un tableau Excel pour notre répartition et une multitude de fichiers Excel pour la gestion des comptes copro et fournisseur. L’utilisation de Valcompta permet dans une seule interface de ne pas éparpiller les données et avoir un tableau de bord visuel mis à jour à chaque saisie d’écriture.



LES POINTS FORTS AU FIL DE L’UTILISATION DE VALCOMPTA

L’importation des différentes données de notre copropriété dans le logiciel s’est bien passée. Monsieur Schütze a répondu à mes difficultés toujours avec pertinence et rapidité.
La gestion coopérative de notre copropriété découle de deux expériences successives désastreuses avec des syndics professionnels. La reprise des A NOUVEAU a été compliquée mais là aussi monsieur Schütze nous a donné de bons conseils dépassant le cadre strict du logiciel Valcompta.
Notre syndicat a la gestion locative de 23 garages dont les loyers viennent en déduction des charges de copropriété. En créant dans Valcompta des fiches copropriétaires pour ces fameux locataires de garage, je peux facilement saisir les versements des loyers, établir des quittances en éditant les comptes locataires.
Valcompta tient un bon équilibre entre automatisation et gestion manuelle. Beaucoup d’actions peuvent être assistées ou effectuées manuellement. Exemple : la saisie de facture peut se faire via l’outil automatisé de comptabilisation des factures ou bien peut être passer directement par le journal d’achat.
Vous faîtes une erreur d’imputation de la date de la facture Si c’est une erreur de jour, vous pouvez modifier directement dans le journal d’achat le jour d’imputation. Si par contre c’est une erreur de mois, la modification ne peut se faire dans le journal. Au lieu de supprimer l’écriture et la reprendre dans le bon mois, il est possible d’aller dans la liste de toutes les écritures (Principal consultation et export) et modifier quasiment tout !
Les mises à jours sont intéressantes et tiennent compte des remarques que l’on peut faire à monsieur Schütze.
L’arrivée de la fonction envoi de mail a été très pratique pour notre gestion.
La possibilité d’exporter au format Excel tous les tableaux, tous les comptes est une fonction très utile.
Il existe des fonctions que je n’utilise pas ou que je ne connais pas. Le support et la maintenance effectué par monsieur Schütze sont remarquables. Un mail ou un appel téléphonique est toujours traité rapidement avec pertinence.
L’édition des documents comptables tel que les annexes et le grand livre est conforme en vue de l’approbation des comptes en AG.
VALCOMPTA est un excellent outil que je recommande. Il y a parfois des bugs que je n’hésite pas à remonter à monsieur Schütze et dont il tient compte pour les mises à jour.
VALCOMPTA continuera à progresser en incluant des fonctions extra comptables tel que la gestion des documents dématérialisés (qui existe déjà), gestions des sinistres, gestions des correspondances. A suivre !!!

                            Guillaume Davy