Merci David, mais mon code d'accès n'est à priori plus valide et après recherche je crois qu'il faut que je rachète une licence.

J'attends donc la réponse d'André car je vois le montant pour la compta mais pas pour l'AG.

Caroline

Bonjour,

Je viens de changer de PC et il faut que je télécharge Valcompta 2 + AG, mais je n'arrive pas à trouver l'endroit pour le télécharger.
J'ai bien mes codes d'activations mais sur le mail je ne trouve pas de lien.

Pouvez-vous me donner la marche à suivre ?

Bien cordialement,
Caroline

3

(4 replies, posted in Val Compta AG)

Merci pour vos réponses qui plus est très rapides.

Je vais de ce pas envoyer mon PV et attendre les 2 mois.
Après c'était juste pour l'approbation des comptes, vote du budget et renouvellement de mon mandat (vu que personne ne veut de ma place !).

Cordialement,
Caroline

4

(4 replies, posted in Val Compta AG)

Bonjour,

Nous sommes une copropriété de 3 personnes et lors de notre AG, j'ai reçu un vote par correspondance et l'autre personne n'a pas récupéré son recommandé et ne s'est donc pas présenté à l'AG.

De ce fait, je n'ai personne à désigner comme président de séance, étant la seule présente. De quelle façon dois-je remplir mon PV (signature, élection du président) sachant que si je devais refaire une nouvelle AG, je me retrouverais dans la même situation ou au mieux avec 2 votes au lieu d'un ?

Cordialement,
Caroline

Bonsoir André,

Suite au passage d'un expert, l'assurance nous a indemnisé un dégât des eaux pour refaire uniquement la peinture des communs, mais nous sommes actuellement en train de refaire entièrement la toiture et les travaux de peinture eux seront donc votés une fois que l'on sera sure qu'il n'y aura plus de fuite.

Je ne sais donc pas si vous considérez que cela est une avance ou un remboursement.

Cordialement,
Caroline

Bonsoir,

Je suis en train de préparer l'AG 2021 et je rencontre un problème avec le remboursement d'un dégât des eaux de l'assurance.
Cela est peut-être normal mais m'étonne tout de même.
L'assurance nous a fait un remboursement et voilà que lors de la génération des documents pour l'AG, je me retrouve avec cette somme dans la "répartition par copropriétaire", or ce montant doit servir pour les futurs travaux de réparation qui ne sont pas encore votés pour l'instant.
Ai-je fait une mauvaise manipulation ou dois-je passer une écriture spécifique ?
Pour info, j'ai fait une OD du 409 (D) au 713 (C) et le remboursement de l'assurance en BQ du 512 (D) au 409 (C).

Cordialement,
Caroline

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai fini par retrouver mes petits, cela était dû à une erreur de compte.

Cordialement,
Caroline

Bonsoir André,

Au niveau des écritures,

En 2020, j'ai fait mon appel de fonds ce qui a généré une écriture automatique (mais je pense que je n'ai pas dû cocher la case "Génération écritures de clôture pour travaux non terminés en 2021"), j'ai aussi réglé un acompte d'après un devis d'où l'écriture qui elle a été soldée et passée en AN à la clôture 2020.

Pour ce qui est du règlement de l'appel de fonds, un copropriétaire a réglé en décembre 2020 et les 2 autres en janvier 2021.

En 2021, les travaux ont été réalisé et payé au mois de mars.

Lorsque je vais sur le compte fournisseur, celui-ci est bien soldé, ainsi que celui des copropriétaires. Mon souci se trouve uniquement lorsque je vais sur les écritures de l'onglet "Travaux", ce qui veut bien dire que j'ai pas ou mal passé une écriture mais je ne sais pas laquelle et comment régulariser.

Je viens de passé une OD au 01/01/21 pour "remettre les 1 016.32 au crédit du 702 au 01/01/21", mais je ne vois aucun changement au niveau des "soldes travaux" dans les écritures de l'onglet "Travaux".

Merci d'avance pour votre aide,
Caroline

Merci André pour la réponse.

Donc si j'ai bien compris, il me manque l'écriture "702 par le 120 au 31/12". Mais il m'est impossible de passer cette écriture sur 2020 alors que l'exercice est clôturé ?

Par ailleurs, lorsque vous écrivez "Toutes les factures et tous les appels doivent apparaître sur l'exercice où les travaux se terminent"
cela veut dire que même si j'ai fait l'appel de fonds en décembre 2020, j'aurai dû passer l'écriture sur 2021, soit la même année que lorsque j'ai reçu la facture ?

Désolée, mais je suis vraiment perdue.

Caroline

Bonjour,

Je rencontre un problème sur le solde d'une ligne de travaux dans la "gestion des travaux".

Petite explication :

En décembre 2020, j'ai fait un appel de fonds et payé un acompte pour des travaux en urgence qui ont été effectué en mars 2021.
Donc à ce jour ces travaux sont finis et la facture reçue en mars 2021 est soldée.
Or lorsque je regarde les écritures de l'exercice 2021 dans "gestion des travaux" je me retrouve avec un solde travaux de 1 016,32 € (montant de la facture) et sur toutes les années avec un solde travaux de 1 524,48 € (montant de la facture + acompte versé en 2010), alors que ceux-ci devraient être à 0 €.

Je ne sais pas comment vous joindre une copie d'écran pour que vous puissiez voir les écritures passées, je vous l'écrit donc :

2021                        Solde travaux : 1 016,32 €

Compte 401
OD  01/01/21   AN            508,16 (D)
AC  05/03/21  Fact.                              1 016,32 (C)
BQ  05/03/21  Rglt            508,16 (D)

Compte 672
AC  05/03/21  Fact.           1 016,32 (D)


Tous les exercices      Solde travaux : 1 524,48 €

Compte 702
OD  11/12/20  APPEL                              1 016,32 (C)
OD  31/12/20  Solde 2020   1 016,32 (D)

Compte 672
AC  05/03/21  Fact.           1 016,32 (D)

Compte 401
BQ  11/12/20  Acompte         508,16 (D)
OD  01/01/21   AN                508,16 (D)
AC  05/03/21  Fact.                                 1 016,32 (C)
BQ  05/03/21  Rglt                508,16 (D)

Pouvez-vous m'aider a trouver mon erreur ?

A moins que tout ça se régularise lorsque je vais clôturer mon exercice 2021 ?

Caroline

11

(2 replies, posted in Editions)

Je vous remercie pour votre réponse.
Je leur ai effectivement fait un reçu manuel, je verrais bien s'ils veulent quelque chose de plus complet.
Caroline

12

(18 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Rien que les titres en disent long !

https://arc-copro.fr/recherche?query=matera

Bonjour,

Suite à un appel de fonds pour des travaux de réfection de toiture et de l'assurance dommages ouvrage, un copropriétaire a reçu une aide grâce à une "OPAH RU". A la demande de cette dernière, le copropriétaire doit leur fournir un reçu de paiement concernant uniquement la partie réfection de la toiture.

Y a-t-il un moyen d'éditer ce reçu ou bien faut-il le faire manuellement ?

Caroline

Merci André pour le renseignement.

Mais maintenant je me pose la question de l'appel de fonds pour la dommages-ouvrage, je dois le faire dans les AF travaux ou AF normal ?

Je vous remercie pour vos réponse.
Je vais rester sur les 5 appels comme prévu dans l'AGO que je vais faire comme me le préconise David357.

Je vous remercie pour votre réactivité.

Juste une autre petite question, dont je pense connaître la réponse mais on ne sait jamais, lors de l'AGE nous avons décidé de régler  la totalité des travaux en 5 appels de fonds, à raison de 1 par mois (il y a urgence), mais je viens de voir que je pouvais le faire en 1,2,3,4,6 et 12 appels. Y a-t-il une astuce ou pas ? Autrement, je ferais 6 appels.

Cordialement,
Caroline

Bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2022.

Nous avons voté lors d'une AGE, des travaux de réfection de la toiture.
Un des trois copropriétaires va être pris en charge par un organisme qui réglera directement l'artisan pour sa part, mais celui-ci devra tout de même régler l'assurance dommages-ouvrage.

D'où ma question, comment puis-je faire un appel de fonds pour les 2 copropriétaires concernant les travaux et pour tout le monde pour la dommages-ouvrage ?

Cordialement,
Caroline

Je vous remercie pour l'info. Effectivement, c'était un 701 qui n'était pas renseigné.

Merci et bonne journée

Bonjour,

J'ai un petit souci, l'écran d'accueil me notifie "PROBLEME sur 1 écriture(s) sans clé valide sur l'année 2020 !!! Utiliser la recherche d'écritures et corriger en saisie...".

J'ai beau regarder dans la recherche d'écriture, seul mon journal d'AC à des clés, qui sont bien existantes et à priori bien renseignées, dans la gestion des clés de répartition, sachant que pour l'instant je n'ai pas d'écritures dans les OD et qu'il n'y a pas de clé renseignée dans le journal de BQ.

Comment dois-je faire pour résoudre ce problème ?

Caroline

Effectivement, c'est la solution la plus simple.
Du coup pas d'écriture supplémentaire.

Merci beaucoup.

Cordialement,

Caroline

Merci pour l'info.

Bonne journée.

Ok, merci pour la réponse rapide.
Donc, je passe :

401Assurance  au crédit dans le journal d'achat,

Journal d'OD :

401Assurance au débit et 401perso au crédit,

Journal de banque :

401perso au débit

Désolé, je suis novice et je veux être sûre de ne pas faire n'importe quoi.

Bonjour,

Je suis syndic bénévole et afin d'immatriculer notre copropriété, nous avons pris une assurance que j'ai réglé avec mon compte perso en attendant d'avoir un compte bancaire au nom de la copropriété.
Je voudrais donc passer l'écriture pour la facture de l'assurance et le règlement que j'ai avancé.

Si j'ai bien compris en cherchant dans le forum, je dois passer une écriture dans le journal AC :

D 616 .............. Montant de l'assurance
C 401perso ....... Montant de l'assurance

Puis dans le journal de banque :

D 401perso........ Montant de l'assurance
C 512 ............... Montant de l'assurance

Par contre dans ce cas, nous sommes bien d'accord que le 401assurance n'apparaîtra jamais ?

Merci pour votre retour.