J'ai fait cette manip hier plusieurs fois sans résultat. Sur votre conseil j'ai refait et ça a marché. Entre temps j'avais arrêté mon PC. Apparemment, il en était la cause .
Merci
Bonne journée

Bonjour et Bonne année 2023.

J'ai fait la préparation de l'AG 2023 pour le 30/01. Mais cette date ne convient pas. J'ai fait la "modification de la date ou type d'AG" par le bouton, ça s'enregistre mais aucun effet. J'ai toujours le 30/01 et naturellement tous les documents sortent avec cette date. Comment faire?
Bien cordialement.

Bonjour André,
Merci beaucoup pour la réponse. C'est quand même pas mal de gymnastique, tant intellectuelle que comptable! Je vais donc la faire cette gym !
Cordialement.
Sylvain

Bonjour,

Des travaux de réfection de murs et murettes auront lieu en 2023. Un acompte de 30% doit être versé courant 11/2022.
Les 5 appels sont prêts à raison de 1/mois. L'appel de l'acompte est fait sur 702xxx et les suivants sur 102xxx.
On dispose d'une somme en attente de travaux décidés sur le 102 qui sera répartie sur les 5 mois.

Est-ce juste de faire l'appel de l'acompte sur 702xxx?
Doit-on gérer l'acompte versé comme un achat classique soldé par le compte 120xxx?

Je ne sais pas trop comment il faut procéder.

Merci pour votre guidage éclairé. . .

Sylvain

Bonjour,
Je reviens avec cette reprise de copro. Il y a des choses qui m'échappent:
J'ai saisi tous les soldes de la balance de l'ancien syndic. Il se trouve que:

- 2 soldes au débit 401 (eau et élec) qui ont été payés au fournisseur et  débités des 450.  Je les ai incrémentés sur les comptes 601 et 602 en débit. Donc SOLDE DEBIT à zéro.

- 2 soldes au crédit du compte 102 sont inscrits alors que les travaux sont terminés et réglés au fournisseur. J'ai saisi en OD le débit de ces comptes  au crédit du 702. Correct?

- le solde BQ est au crédit de 1027 €
- un compte 407 d'attente de 1918 € apparait sur l' Annexe 1 de 2020
- le solde bancaire est de 2887 € (BPALC)

Pardon pour les précisions mais ce que je ne comprends pas, lorsque je fais une clôture provisoire, en annexe 1 j'ai 1321 €, corrections précédentes faites ou non. A tout le moins je devrais avoir en BQ la somme de 1027 + 1918 + excédent copro ? ?. Là ça coince.

Sur l'annexe 1 de 2020, je constate que la somme des DETTES correspond à la TRESORERIE 512. Ce n'est pas cela dans le cas présent.

Je constate que reprendre derrière un syndic pro n'est pas une sinécure, notamment celui auquel je fais suite . . .

Bien cordialement
René

Bonsoir,

Merci André et David pour vos réponses. Tout est maintenant plus clair.
Pour la suite, je sais comment faire, en toute modestie.

Bien cordialement
René

Au temps pour moi ! Je n'ai pas dressé le contexte. Je me sers de ce compte/mail pour dialoguer.
J'ai chargé Val2 en évaluation sous un autre répertoire sur ce PC pour gérer la nouvelle copro. Je n'ai pas encore plein accès au compte bancaire , ce qui ne saurait tarder, pour acheter la licence. J'anticipe seulement les écritures pour être prêt.
Dans ce cas, c'est bien la balance qu'il faut charger, n'est-ce pas ?

Cordialement

Bonjour,
j'ai fait quelques tentatives de saisies mais j'ai des interrogations et des doutes. Voici ce qu'il en est:

102 solde créditeur : dans quel journal le saisir ?
401 soldes débiteurs : saisis dans "achat"
450 soldes débiteurs et créditeurs : saisis dans "OD"
601 à 671 soldes débiteurs : saisis dans "achats"
701 solde créditeur : saisi en "OD"

Jusque là je pense que c'est correct, je le pense seulement . . . .

Sur l'annexe 1 de clôture 2020 apparait compte 471 avec 1918€ : dans quel journal le saisir?

Les travaux pour lesquels une provision a été faite en 102 ont été soldés début octobre . Donc il faudrait "réattribuer" 102 à la banque. Quelles écritures faut-il saisir ?

voyez comme je nage . . . . la brasse . . . . en eau trouble.

Merci pour vos avis éclairant

Bonjour,
Le 3/12/21 j'ai repris la gestion d'une petite copro de 5 lots principaux. J'ai obtenu de l'ancien syndic la balance des comptes éditée le 7/12. Les écritures les plus récentes datent du 18/10. Courant 2021 des travaux votés en AG ont été réalisés.
Comment reprendre la compta sachant que des copropriétaires règlent les appels par virement automatique et donc novembre et décembre n'ont pas été comptabilisés. Il me faudra les enregistrer dans la nouvelle compta.
Les travaux doivent apparaitre en annexe 1: comment les intégrer ?
Je crois que j'ai besoin humblement d'un coup de pouce.
Merci d'avance
Bien cordialement

Merci pour vos réponses.

En fouillant dans le forum , j'ai retrouvé une discussion datant du 10/07/2014 relatif aux frais de tenue de compte et leur imputation.(Voir :» Infos, conseils, remarques en tout genre page 3).
Les explications m'ont bien "éclairé" et je retiens la solution du compte 623 qui me parait judicieuse en attendant le compte 627 . . après les prochaines présidentielles?

Cordialement et bonne journée.

Bonjour,
Je suis en train de préparer le budget pour une nouvelle petite copro et je butte sur la création du compte 662000. La ligne n'apparait pas contrairement aux autres. En revanche si je coche la case "hors budget" la ligne s'affiche. Il en va de même pour le compte 661000 que j'ai essayé pour voir. Pourquoi les comptes 66xxxx sont-ils hors budget? Je voulais me servir de ce compte pour inscrire les frais de tenue de compte bancaire. J'ai pris exemple sur le site de Vilogi.
Merci de m'éclairer sur cette . . . "bizarrerie?".
Cordialement

Bonjour,
Le sujet date d'un an mais est toujours d'actualité pour moi. Je n'avais pas vu les implications en cas de paiement anticipé des appels de N+1. Je générais les appels de 01/01 N+1 de manière brute sans report donc des "A nouveaux". La régularisation s'opérait au 2ème appel de N+1 après clôture de N. . .
Je me pose quelques questions:

André écrit en 1(en abrégeant): clôture au 15/12; en 2: éditer appels; en 3: encaisser règlements.
Les règlements sont-ils encaissés sous clôture de N ainsi que les factures ?

Plus loin, André écrit "Refaire une clôture provisoire" en janvier:
Peut-on faire une clôture par dessus celle du 15/12 de N? Et pourquoi provisoire puisque que l'on est à N+1?
J'avoue avoir du mal à comprendre comment cela fonctionne.
Merci de m'éclairer.
Cordialement