Merci beaucoup pour vos conseils ! En effet André, la méthode est très efficace smile

WinVsMac a écrit:

Bonsoir JB22

Merci pour l'info.

J'ai activé la gestion des charges récupérables dans les paramètres. Ce que fait qu'en saisie de facture et saisie directe, si la charge est récupérable il faut cocher la case 'R' ou 'récupérable'.
Rien d'autre à faire? Du coup, il y a un bloc dédié dans l'édition de la fiche du copropriétaire.

Autre chose à faire ?
Merci
Jerome

Je viens de passer à la V3 de Valcompta. Est-il possible d'indiquer comme récupérables des factures déjà saisies ou est-ce que ce ne sera possible que pour celles que j'enregistre à partir de maintenant ?
Merci

Bonjour,
On m'a récemment fait remarquer que la mention de l'exercice concerné n'apparait pas sur le décompte annuel que j'édite.
Sur les aperçus que j'ai pu voir sur le forum, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas non plus.

=> est-ce que je m'y suis mal prise ou est-ce que ce n'est pas proposé par Valcompta ?
Dans "paramètres" - "éditions appels et relances" - "décomptes", je ne vois pas de champ de fusion qui me semble correspondre... Je pense qu'on peut le faire manuellement mais est-ce possible de le faire apparaitre automatiquement ?
Merci pour vos conseils

Merci beaucoup !

Bonjour,
merci pour votre réponse. En effet en 1er lieu je consulte l'aide en ligne mais je n'ai pas percuté sur cette solution.
J'ai fait ce que vous me conseillez mais je n'ai pas l'impression que le solde ait été réparti. Sur ma fiche travaux j'ai des lignes en rouge, c'est peut-être pour ça que ça coince... Je vous fais mail pour des conseils plus personnalisés s'il vous plait.
merci bonne journée

Bonjour,

Nous avons fait changer les boites aux lettres de la copro l'an dernier, j'ai créé une fiche travaux dans l'onglet "gestion des travaux".
Les boites aux lettres ayant été livrées rayées, j'ai obtenu une ristourne de la société et nous avons fait une réparation nous-mêmes.
Entre le budget voté et appelé et celui réellement dépensé j'ai donc une grosse différence. Lors de notre dernière AG j'ai fait voter la clôture des travaux et la redistribution de la somme non dépensée.

Par contre je ne sais pas du tout comment gérer ça avec le logiciel... Auriez-vous des conseils svp ?
Merci d'avance

Bonjour,
Tout comme David357, en vue d'un ravalement de façade, nous avons voté la constitution d'une provision spéciale placée sur un compte épargne dont la rémunération sera affectée à son augmentation (préférée également au fonds de travaux car ventes en projet).

Avec l'aide d'André au téléphone, la génération de ces travaux a été créée par la gestion des travaux - les sommes appelées sont actuellement au crédit de mon compte travaux (102SPE - PROVISIONS - Provisions spéciales pour plan de travaux)

Nous avons reçu en fin d'année des intérêts pour ce compte. Il m'a semblé pertinent de les mettre sur le compte 103200 - AVANCES TRAVAUX.

Mais du coup, je me retrouve avec les intérêts sur le compte 103200 et les appels sur le compte 102SPE, ce qui ne me semblait pas logique. J'en suis donc arrivée à votre échange et notamment cette réponse d'André

Andre a écrit:

Bonjour,

Je vous recommande effectivement de passer par la gestion des travaux et la génération des appels ; ils seront créés sur un compte 102 que vous pourrez ensuite modifier en 103 (écran Consultation & exports pour faire vite)...
Mais rien ne vous empêche de voter des travaux "remplacement de la chaudière" et de mettre ces fonds sur le compte 102 plutôt que 103 après tout !

Cordialement,
André

Confirmez-vous le besoin de passer les sommes du compte 102SPE sur le 103200 avec mes intérêts ?
Je suis allée dans l'écran "Consultation & exports" indiqué par André mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Merci d'avance pour vos conseils !

8

(3 replies, posted in Nouveautés)

De bonne fêtes à vous tous !

Merci pour les conseils en live ou grâce aux infos glanées sur le forum wink

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour,

mes recherches sur le forum ne m'ont pas permis de trouver des infos sur le sujet :
nous venons de voter en AG le remplacement des boites aux lettres de la copro qui sont vétustes. Nous avons également voté le fait que les frais seraient répartis de façon égale entre tous les lots possédant une boite aux lettres.

Faut-il que je créé une nouvelle clé de répartition dans Valcompta pour pouvoir éditer un tel appel de charges de travaux ?
Y a t'il une autre solution plus adaptée ?

Merci pour vos conseils.

11

(42 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,
je trouve votre proposition super et je l'ai ratée de peu... Bon, je ne suis pas sûre de bien pouvoir être assidue, l'heure n'est pas très compatible avec mes obligations familiales ;-)
par contre, je ne sais pas à quelle fréquence les autres utilisateurs se connectent au forum... moi c'est irrégulier.
Pourquoi ne pas envoyer cette proposition par mail ? Par exemple en proposant de s'inscrire à une sorte de newsletter si on souhaite recevoir le programme et l'invitation chaque semaine...
à bientôt

12

(5 replies, posted in Nouveautés)

Bonne année à vous aussi André et à tous !

Bonjour,
en tant que syndic non professionnelle, j'ai acheté le logiciel au nom du syndicat des copropriétaire après accord de l'assemblée générale (idem pour souscription contrat de maintenance)
Laura

Bonjour Didlan,
j'ai moi-même eu des difficultés à récupérer les archives de mon ancien syndic (tout est ok pour moi, ouf!).

Voilà ce que j'ai pu réunir comme infos :
   - le syndic a un mois pour transmettre les documents de la copro
   - le délais peut être prolongé de deux mois supplémentaires concernant les documents comptables
(https://www.service-public.fr/particuli … its/F31672)

Au delà, tu peux faire une mise en demeure par recommandé ou par voie d'huissier (env 100€ pour ceux que j'ai consultés) pour demander les documents et commencer une période de 8j après laquelle il faut saisir le TGI - Là j'ai eu des infos contradictoires : sur service-public.fr il disent que le nouveau syndic ou le président du CS peuvent le faire, l'UNPI m'a parlé d'un huissier et les huissiers d'un avocat... l'ARC saura te conseiller là-dessus.

Bon courage

Merci !

Bonjour,

Lorsque j'édite les appels de fonds, la date limite de paiement demandée automatiquement est la même que la date du jour d'édition, je souhaiterai pouvoir la changer.

Dans la modification du pied du du modèle, j'ai identifié la formule correspondante : [%RUB_DateAppel%], faut-il que je modifie la date manuellement ou y a-t-il possibilité de modifier la formule pour changer la date automatiquement ? -> mettre une date à la fin du mois de l'appel ou à la même date du mois suivant si c'est plus simple..

Merci

Merci à tous les deux pour vos réponses précieuses !

rambouillet a écrit:

Bonjour,

En fait ces 10 € sont des "honoraires", donc le syndic les facture au syndicat puisque le contrat le lie au syndicat et non au copro débiteur :
* crédit 401X (le syndic) : 10 € et débit du 6222 : 10 €
il se fait payer en faisant un virement du syndicat à lui-même :
* débit 401X (le syndic) : 10 € et crédit du 512 : 10€

puis ensuite le syndicat se fait rembourser par le copro débiteur :
* crédit du 6222 : 10 € et débit du 450AAA : 10 €
quand il paiera
* crédit du 450AAA : 10 € et débit du 512 : 10 €

Merci pour ta réponse rapide. Je suis grande débutante dans la compta.... hmm mais je n'ai pas l'impression que la situation corresponde à ce que tu me dis, bien que ça me paraisse logique...

Ce que je vois dans le Grand Livre :
Sous-compte 4500 de 4 copropriétaires : 10€ portés à leur débit pour "mise en demeure"
Sous-compte 5120 de la banque : 40€ au crédit
Pas de compte 6222 pour le syndic et les 40e ne sont répercutés dans aucun autre sous-compte le concernant (6211, rémunération, 6223 autres honoraires)

Ce que je vois dans le Journal :
Sous-compte 70 ventes : 4 lignes "mise en demeure" de 10€ au débit des comptes copropriétaires 4500
une ligne crédit 40€ au crédit du compte 5120 (banque) et rien concernant le syndic...

Bonjour,
je suis en train de reprendre la compta d'un syndic pro en cours d'exercice. Certains copropriétaires sont en retard dans le paiement de leurs charges et le syndic pro leur a facturé 10€ de frais de mise en demeure.

- comment faire sur Valcompta pour n'imputer cette charge qu'au(x) seul(s) copropriétaire(s) concerné(s) ?

- dans le journal et le grand livre des comptes, les sommes correspondantes apparaissent au "crédit" de la banque du SDC, cela signifie bien que les frais de mise en demeure demandés aux copropriétaires mauvais payeurs ont été imputés au compte de la copropriété ?

Merci pour votre aide