1

(1 replies, posted in Infos, conseils, remarques en tout genre)

Un nouveau sujet concernant la clôture annuelle...
J'ai commencé l'exercice avec ValCompta en aout 2017, on a repris le syndic en bénévole à cette même date.
Je regarde un peu pour l'exercice de clôture pour préparer la prochaine AG, et je vois qu'il ne me propose que de fermer 2015 ou 2016 mais je n'ai rien en 2016.
Comment faut-il procéder pour clôturer 2017 après avoir les dernières factures? Est-ce nécessaire de clôturer une année pour laquelle je n'ai aucun chiffre ?

Encore merci pour votre aide (je débute dans tout cela)

Merci JB22 pour les explications ;-)

Merci pour vos réponses.
Je suis entièrement d'accord avec vous, J'étais contre cette manière de faire.
Du coup je vais écouter vos conseils et continuer de faire les calculs en tantièmes en attendant que tout le monde ait mis les compteurs d'eau, et faire différemment le dernier trimestre si c'est différent.
Merci de votre aide.
Et dernière question, en attendant et pour que cela soit plus juste pour tout le monde Est-ce qu'il est possible de calculer différemment des tantièmes. en fonction du nombre de personnes vivant dans l'appartement par exemple? (car certains appartements ont beaucoup de tantièmes et 1 seul personne vivant dedans).

Bonjour,

Je profites de ces vacances de Noël pour poser sur les questions que j'avais en attente.
Après ces soucis de répartition d'eau, j'ai un autre soucis beaucoup plus important, un projet plus de long terme mais je commence à me renseigner.
Nous souhaiterions avec le voisin du 5ème étage surélever nos 2 appartements pour gagner en m² car nous sommes actuellement sous les combles.
J'ai commencé à lancer des mails auprès de société trouvé sur le net, mais les chiffres semblent assez élevés, plus que ce que je pensais.
Est-ce que parmi toutes les copropriétés que nous avons ici, nous avons des personnes qui ont déjà connu cela afin de me donner des contacts sur Paris et des ordres de prix.
Merci par avance pour votre aide.

5

(5 replies, posted in Infos, conseils, remarques en tout genre)

Bonjour,

Pour Boursorama, j'avais fait la demande et ils ne font pas ce genre de compte pour les syndic.
Pour ma part je suis chez SBE (une filiale de BRED Banque Populaire), je n'ai pas de carte CB, juste un carnet de chèque gratuit, les virements ne sont pas payants. O n paye juste 1 euro par mois pour les frais de gestion, donc 12 euros à l'année.

Bonjour à tous,
Je vous souhaite tout d'abord de très bonnes fêtes de Noël et je vous expose mon soucis que je vais avoir en 2018.
En 2017 la répartition de l'eau se faisait par les tantièmes, plus simple pour moi...et cela a été voté en 2017 que chaque personne pose son propre compteur d'eau et en informe le syndic pour 2018 et qu'au fur et à mesure on passe tous à des compteurs d'eau individuels...
Mais en attendant je suis un peu embêtée, tout d'abord car je dois apprendre comment rentrer des compteurs d'eau divisionnaires et aussi car je vais avoir rentrer à la fois des relevés des consommations d'eau à partir des compteurs d'eau individuels et des tantièmes sur la partie qui reste (donc sur les copropriétaires qui n'ont pas encore de compteur d'eau).
Moi qui n'est jamais fait de comptabilité de toute ma vie, je m'amuse avec leurs idées créatives...
J'ai désormais 3 clefs pour l'eau : clef 1 charge d'eau 2018 (tantièmes) - clef 2 charge d'eau prévisionnelle 2018 (compteur) - clef 3 charge d'eau réelle 2018(compteur). Mes questions sont les suivantes :
> pour la clef 1(donc pour ceux qui n'ont pas encore de compteur) j'avais auparavant des tantièmes sur 1000, donc dans ce cas je retire les tantièmes des copro qui ont mis des compteurs d'eau?
> pour la clef 2 , j'ai mis en total des tantièmes pour cette clef la conso en m3 de l'eau en 2017. En revanche je ne sais pas ce que je mets pour le détail des copropriétaires car aucun historique sur le consommation de chacun
> pour la clef 3, je ne sais pas quoi mettre en total de tantièmes, ni en détail des copropriétaires?
> et quand les copropriétaires vont me dire au fur et à mesure qu'ils ont mis un compteur d'eau, comment je fais pour les rentrer dans tout cela? on peut modifier les 3 clefs en cours d'année?

Voilà pour mes premières interrogations, d'autres vont apparaitre par la suite quand je commencerais à remplir correctement.
Merci d'avance pour votre aide dans cette galère des répartitions d'eau ;-)