26

(2 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

Bonjour et bonne Année à tous,     Je vais faire la clôture prochainement, mais je ne me rappelle plus si pour les factures validées factures reçues de décembre 2019 et qui vont etres payées en 2020 je dois rester sur l’année 2019 pour valider facture payée à la date XX XX 2020 ou si je dois changer d’exercice  ( 2020 ) pour valider le paiement. Et tout cela avant la clôture ?

Bonjour,  concernant l’emprunt par le syndicat des copropriétaires c’etait facile avec le Crédit Foncier surtout qu’en cas de non paiement d’un copropriétaire l’assureur du Crédit Foncier se retournerait directement contre ce dernier et le Syndicat n’avait aucun souci à se faire.                                               Malheureusement le CF a cessé son activité au 31 mars dernier ; il faut passer par une banque ayant passé une convention avec l’etat, après avoir consulté la Société Générale, le Crédit Mutuel, la Banque Populaire, la Caisse D’épargne, la Banque Postale, aucune ne fait ce type de prêt.                             J’ai donc posé la question au député de ma circonscription pour savoir comment faire des travaux de rénovation énergétique sans possibilité d’emprunt , n’ayant pas la réponse il m’a fait un mail la semaine dernière disant qu’il ferait part au services du Premier Ministre de ce problème et me tiendrait informé.

Bonjour, un petit oubli de ma part, le service Adil est gratuit en Moselle et j’espère que c’est pareil partout !

Bonjour Djouce, une petite info : lorsque j’ai un doute sur la réglementation ou besoin d’un renseignement concernant la copropriété ou le syndic bénévole je téléphone à l’ADIL 57 ( 57 pour le département de la Moselle ) donc dans votre département vous avez sans doute un ADIL et au bout du fil vous avez des juristes qui répondent à vos questions. Cordialement

Bonsoir, il vous absolument trouver deux personnes pour recevoir les pouvoirs des deux copropriétaires éloignés, cela peut être un proche, un ami ou toute personne de confiance, je vous rappelle que par la suite il faut tenir une AG par an et vous aurez toujours le même problème. Cordialement

31

(10 replies, posted in Appels de charges)

Bonjour,  oui merci c’est bien ce type de tableau, par contre il ne tient pas compte du fond travaux et mon souhait était que les copropriétaires voient bien la totalité de l’appel annuel ou mensuel pour provisions de charges hormis travaux bien sur. Peut être dans une prochaine version ?  Cordialement PW

32

(10 replies, posted in Appels de charges)

Bonjour,  concernant les appels de charges pour le nouvel exercice soit pour le prochain au 1er janvier 2020, serai t'il possible
de pouvoir sortir un tableau pour chaque copropriétaire indiquant le montant de l'appel des charges annuelles et éventuellement le montant de l'appel mensuel ( qui se trouve déjà dans mon premier appel du mois de Janvier )
Si cela existe déjà comment y accéder ?
Cordialement   PW

Merci beaucoup, allez savoir pourquoi j’ai pensé mails alors qu’il s’agissait de message du forum.  Bon pas très fort en informatique !!! Je vous appelle si nécessaire ; de toute façon je me note au fur et à mesure les petites choses à connaître pour mieux maîtriser le logiciel et le moment venu je demanderai une heure d’assistance    Bonne soirée

Bonsoir, j’espere avoir fait la bonne manip pour renvoyer les mails. Sinon je vais me faire aider pour effectuer le renvoi. Cordialement PW

Bonjour André, merci pour la réponse, rapide comme d'habitude ;
j'avais bien vu les différends écrans dans le menu édition, alors qu'effectivement le plus simple est d'aller dans l'édition feuille de présence pour avoir les tantièmes de tous les lots.
Pour le tableau avec les locataires j'ai fait la demande le 10/11/2017 avec le texte suivant:
( je souhaite tirer la liste des copropriétaires et sauf erreur de ma part elle sort uniquement avec en dernière colonne
la situation des charges, or je veux utiliser cette liste pour par exemple trouver rapidement un numéro de téléphone ou une adresse sans aller sur mon ordinateur, la colonne débit crédit pourrait ne pas apparaitre ; d'autre part ce serait bien
également si c'est possible d'avoir le nom du locataire et son numéro de téléphone s'il est renseigné dans la fiche copropriétaire.
Existe t'il une autre solution dans le programme pour effectuer ce tirage ?
merci d'avance )
votre réponse du 11/11/2017 contient le tableau  Dechaville démonstration avec 2 locataires, si je clique sur votre réponse de ce jour mon mail du 10/11/2017 et vos 2 réponses du 11/11/2017 sont visibles à l'écran.
J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications, cordialement   Paul Walter

Bonjour André,
Je reprend une question concernant la liste des copropriétaires ; je viens d'imprimer la liste pour une mise à jour,
et je constate que seul le total des tantièmes est indiqué, je trouve que se serait bien qu'on ait les tantièmes des différents lots et le total dans l'impression.
En ce qui concerne les propriétaires bailleurs occupants ou non dans votre réponse du 11/11/2017 vous m'avez montré un tableau ou apparait le nom des locataires avec leur n°de lots, téléphone, etc .. comment accéder à cette présentation.
Cordialement  Paul Walter

Bonsoir, merci pour la réponse, si j’ai bien compris il faut faire une clôture avec reprise des soldes en premier pour faire les premiers appels puis avant l’AG faire la clôture provisoire avec réparartition pour produire les annexes etc....  Cordialement PW

Bonjour,
J'espère être dans la bonne rubrique pour ma demande ; pour commencer je précise que dans notre copropriété les appels
sont mensuels, dans l'appel du 1er décembre 2018 on trouve le montant à régler pour le mois de décembre, puis fin du mois je passe le règlement du copropriétaire ce qui fait qu'il est à jour.
Début Janvier je fais la clôture provisoire avec la répartition, puis je lance mon appel de charges pour le mois de Janvier 2019 ;
sur cet appel figure bien le A nouveau avec le montant qui tient compte du règlement de décembre et de la répartition mais le règlement de Décembre n'apparait pas en texte pas plus que le calcul de la répartition débit/crédit ce qui fait qu'un
propriétaire s'est inquiété de savoir si son règlement de Décembre avait bien été pris en compte.J'ai par la suite imprimé la fiche propriétaire avec le relevé des écritures ou bien entendu tout figure clairement pour rassurer le copropriétaire ; ma question est de savoir pourquoi le règlement de Décembre et éventuellement le calcul de répartition ne figure pas dans l'appel du 1er Janvier.
Cordialement  PW

Bonjour,  je doute que ma façon de procéder soit celle qui convienne au plus grand nombre, mais voilà comment je fonctionne : je me sert des bordereaux papier de la banque pour les remises de chèques et j’enregistre les règlements lorsque je reçois mes extraits en début du mois suivant ce qui me permet de mettre la date exacte du crédit sur le compte 512000 ; je précise que j’ai très peu de règlements par chèque et pour enregistrer les virements il me faut de toute façon attendre l’envoi dès extraits, Cordialement. WP

40

(3 replies, posted in Infos, conseils, remarques en tout genre)

Bonsoir, merci pour la réponse, j’ai fait la mise à jour des données et la reindexation sans résultat, puis je suis allé dans la préparation des appels, en faisant un double clic sur la ligne de la clé j’ai eu le choix de copier le libellé et puis valider, cela fonctionne, il me reste à faire toutes les clés et idem pour tous les appels. Pour moi le problème est réglé.  Cordialement.  PW

Bonjour,  je viens de lancer mes appels de fonds pour 2019, après avoir cliqué sur le bouton calcul et préparations des appels
les n° des clés et leur libellé s'affiche, par contre lorsque je veux imprimer le n° de la clé s'affiche sans le libellé ; problème que
je n'ai pas rencontré en 2018. ?????

42

(10 replies, posted in Appels de charges)

Bonsoir, merci pour la réponse ;
Effectivement c'est logique de faire les choses dans l'ordre, ma démarche était motivé ( sans doute à tort )
par le fait que dans notre copropriété les appels de fonds sont mensuels  et que les copropriétaires font
leur virement entre le 5 et le 15 du mois et cela me permettait de leur communiquer rapidement le montant
de leurs charges mensuelles.  A ce jour je n'ai pas encore les relevés de compte du mois de décembre.
Comme je l'ai écrit dans mon message précédent l'appel de charges donne uniquement le montant de l'appel
sans préciser la situation au 1er Janvier ; d'autre part je n'ai pas fait pour l'instant la génération des appels.
Mon principal souci est de savoir si cela ne cause pas de problème pour saisir les encaissements et les versements
du mois de décembre avant la clôture provisoire, si cela s'avérait nécessaire je pourrai repartir de la sauvegarde
Pour l'année prochaine je compte bien me rappeler de la procédure à suivre.       Cordialement   PW

43

(10 replies, posted in Appels de charges)

Bonjour,    Je viens de recopier mon budget 2019 ce qui m’a permis de générer les appels pour ce début d’année Mais je n’ai pas encore effectué les règlements des copropriétaires du mois de décembre 2018 ; j’espère que cela ne pose pas de problème, pour le moment j’ai fait uniquement l’édition des appels de fond, l’édition ne comporte que le montant de l’appel sans indiquer la situation du copropriétaire, ce qui me convient parfaitement en attendant de clôturer l’année 2018 .                   J’attends de savoir en retour ci ma démarche est bien là bonne.

44

(11 replies, posted in Appels de charges)

Bonjour et meilleurs vœux à tous pour 2019.

Encore une année de passée et voila venu le moment de faire les appels de fonds pour 2019
mais un an c'est long  et j'aurai besoin d'un petit rappel pour la marche à suivre ; le budget 2019
à été voté en AG 2018 et il me faut le convertir en appel de fonds et pour éviter toute erreur merci
pour votre aide.

Dans le budget 2017 c’etait 5173 € et en 2018 4797 € soit 10% du budget. Je ne sait pas comment il a été constitué j’ai simplement coché dans la préparation des budgets la case %     Je pense qu’il faudra passer par l’assistance, si cela vous convient j’appellerai sans doute jeudi prochain. Bonne soirée

Bonjour, merci pour la réponse, mais j’avais déjà cliqué sur le bouton rouge et j’ai vu que j’avais Le choix entre plusieurs boutons ( ajouter,retirer, mise à jour fonds travaux ) de sorte que je ne savais pas quoi faire ; aujourd’hui j’ai pensé que le meilleur choix était de cliquer sur le bouton mise à jour fonds copropriétaires mais le point rouge est toujours présent. Le montant indiqué est de 555 € pour un total de 9279 € soit un écart assez important.  Cordialement PW

Bonjour, je viens de faire la mise à jour V3/47 et depuis j’ai une incohérence dans : cumul de fonds travaux = solde 105 alors que tout était normal avant.   Quelle explication ?

48

(5 replies, posted in Nouveautés)

Bonsoir, je n’ai aucune compétence dans ce domaine, mais avez vous pensé à contacter le médiateur de l’énergie ?

49

(4 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour, je pense que l’heure d’assistance incluse est une idée à retenir, j,avais déjà dans un forum évoqué un forfait d’assistance à utiliser au fur et à mesure de ses besoins.                     Personnellement j’ai fait appel à 2 reprises ( une fois par an ) à une heure d’assistance principalement pour la clôture.                                                                                                                              Je profite pour reposer une question pour laquelle je n’ai pas eu de réponse sur le forum : j’ai souscris au mois de mai au contrat de maintenance , j’ai reçu les nouveaux codes que j’ai validés « « comment effectuer le téléchargement de la nouvelle version ? Merci pour la réponse

Bonjour tout le monde,  voilà comment on pratique dans notre copropriété depuis sa création en 1986,  tous les copropriétaires qui ont de l’avance lors des résultats de fin d’annee déduise le trop payé de ou des appels de fond à venir. Peut-être pas réglementaire mais cela fonctionne à la satisfaction des 32 copropriétaires.          Cordialement. PW