1

(8 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

Merci pour cette réponse. En fait, je n'avais pas encore fait attention à la case ou je pouvais compléter ces 5 %.

Désolé pour ces questions, je me sens souvent bête quand je vois les réponses.

Cdt,

Pascal

2

(8 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

Je confirme compliqué pour de simple néophyte au niveau comptabilité... et je vous remercie pour votre amabilité face à ce genre d'interrogations.

C'est mon 1er appel pour le fond de travaux obligatoire depuis le menu budget. J'ai bien rajouté le montant désiré en 705000 mais lorsque je fais une génération des appels, ce montant n'est pas inclus.

J'ai loupé quelque chose pour valider cet appel ou il faut passer par le menu travaux (mais j'en doute vu que c'est pour des travaux déjà définis) ?

Cdt,

Pascal

3

(8 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

Bonjour,

merci encore à André qui est toujours très réactif smile.

Une dernière question : est-ce normal que quand je fait un mouvement 714100 vers 501000 pour les intérêts perçus, le montant de ces intérêts est déduit du montant charge général pour la clôture ? (j'avais compris que ces intérêts étaient exclusifs aux travaux donc à ne pas prendre en compte dans les charges générales)

Merci pour votre retour smile

4

(8 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

Je continue à fouiller et je viens de comprendre d'où proviennent les 662,06€.

Lorsque je vais dans le menu budget réalisé et que je coche "Voir les comptes 7xx" j'ai la ligne suivante :

718200 Produits exceptionnels / travaux de -71,14€ (en réalisé 2018). Ecriture que j'avais totalement oublié due à un remboursement des frais de notaires en Janvier 2018...

Par contre je ne m'explique pas la somme des charges Bat A mais c'est certainement dû à ce changement de porte... je lâche rien smile

D'ailleurs quand je regarde dans Bat A j'ai la ligne suivante :
671TPE Remplacement Porte Entrée : 2012€ (réalisé 2018)

Mais dans la ligne 701000 Provisions sur opérations je ne vois pas cette somme de 2012€ j'ai juste les 360€ du budget prévisionnel (désolé je ne sais pas comment je peux insérer une image-screen). Pourtant cette appel de 2012€ a été effectué en appel exceptionnel et donc réglé par les propriétaires.

Bonjour à tous !!

J'espère que vous allez bien smile.

Je viens vers vous parce que je n'arrive pas à comprendre mon souci.

Comme d'habitude j'allais faire la clôture de l'exercice sauf que cette fois-ci valcompta prend des chiffres mais je ne sais pas d'où ils proviennent.

Quand je vérifie mon budget réalisé, tout correspond aux factures. Et au moment du calcul j'ai des sommes qui ne correspondent pas du tout à ce que j'ai dans le menu budget.

Pour avoir des chiffres concrets :
- réalisés :
   * charges générales : 733,20€
   * Bâtiment A : 1020,38€

- calcul clôture :
   * charges générales : 662,06€
   * Bâtiment A : 2373,92€

La seule chose qui change par rapport aux années précédentes c'est des travaux effectués (changement de la porte d'entrée du bâtiment A 2012€).

Est-ce que j'aurais fait une erreur sur cette affectation ?

Avez-vous besoin d'autres précisions ?

Merci pour vos retours.

Pascal

6

(12 replies, posted in Appels de charges)

Bonjour,

bin dis donc pas facile effectivement vu la clarté de la loi Alur suite à votre lecture...

J'ai 5 lots principaux (appartements), 5 caves et 9 garages... donc les 10 lots c'est mort...

Je ne savais pas si je pouvais donc joindre l'appel de fond du bâtiment A (appart et caves) et le bâtiment B (garages).

Je pense que je vais quand même prendre le budget général (comme vous l'avez évoqué) et séparer le budget travaux sur bâtiment A et bâtiment B.

Il ne me reste plus qu'à regarder la marche à suivre dans Val'Compta vu que je n'ai pas encore regardé.

Et faut-il vraiment que j'ouvre un nouveau compte bancaire (style livret A ou autre) ou je peux continuer sur le compte "classique" de la copropriété ?

En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Bon week-end !!

7

(12 replies, posted in Appels de charges)

Bonjour à vous  !!

je sais honte à moi, j'étais persuadé que le fond de travaux n'étaient pas obligatoire pour les petites copro... D'autant plus que l'on avait décidé en AG de ne rien mettre pour les travaux (inscrit sur le PV de l'AG).

Je comprends donc que je suis bien en retard par rapport à tout ça...

Je voulais savoir comment je dois gérer ces appels par rapport à ma copropriété qui est composée de 2 bâtiments.

Dois-je dissocier les appels pour faire des fonds de travaux sur chaque bâtiment ? Ai-je le droit, au contraire, d'utiliser le quote-part général pour faire les appels ?

Dans le 2ième cas, comment devrais-je affecter, par exemple, des travaux réalisés sur le Bat A qui ne touchent donc que les propriétaires ayant des lots dans celui-ci ?

Dois-je faire un "rappel" de ces fonds de travaux, au moins pour avoir l'année 2018 dans son intégralité ?

Merci d'avance pour votre compréhension et vos réponses.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions / explications smile.

Une petite question j'ai acheté quelques livres sur les copro, les syndics bénévoles, les AG, et un sur les comptes de la copro (édité par l'arc et Vuibert). Mais on ne fait que survoler les choses. Vers quel ouvrage pourrais-je me tourner pour mieux comprendre la comptabilité ?

Encore merci bonne fin de journée.

Merci pour votre compréhension JB22.

Habituellement je ne saisis l'encaissement d'un chèque que dans le menu "Copropriétaires".

Hors le chèque ne vient pas d'un copropriétaire dans ce cas. Je dois donc saisir les infos de la banque dans le menu "Saisie directe" c'est bien ça ?

Re tout le monde smile.

Désolé de ne revenir que maintenant sur le sujet (gros changement professionnel en cours...) mais j'ai juste une petit souci.

Pour la saisie directe 409 et 718 pas de souci mais pour la saisie sur le journal de banque j'ai du louper un épisode (et oui une fois de plus lol).

Je saisis le 512 et 409 à quel endroit dans valcompta ? Dans saisie directe ou dans un autre menu ?

Merci et encore désolé pour ces questions qui doivent vous paraître débile...

Merci pour toutes ces précisions qui m'aident bien smile.

André il s'agit du trop perçu du paiement pour l'acte pour la suppression de servitude.

Merci pour votre réponse.

Pour ne pas faire d'erreur il me suffit donc de faire une saisie directe sur le compte 718 en choisissant ma clé Générale (celle utilisée pour le paiement de l'acte) ? Et ainsi ça viendra en déduction des prochains appels ?

Bonjour tout le monde !!

Comment allez-vous ?

Je ne sais pas comment gérer au niveau du logiciel un retour du notaire (quote-part du solde de frais).

Je m'explique l'année dernière au mois d'Avril nous avons signé une suppression de servitude avec la copropriété voisine. Nous avons donc eu une sommes à régler (facture notaire) qui avait été validé bien sûr en AG.

Depuis j'ai fermé l'exercice 2017. Et entre la signature et aujourd'hui, des propriétaires ont vendu des lots et donc la répartition des tantièmes a changé.

Or j'ai reçu cette semaine un courrier du notaire me joignant un chèque pour un "trop perçu". Comment je peux aujourd'hui répartir cette somme dans le logiciel ?

Merci d'avance pour votre retour.

14

(25 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

Merci pour vos réponses.

Les 4 centimes ne me perturbent pas plus que ça je voulais juste être "ok" surtout vis à vis des autres propriétaires. Donc si vous me dites que je peux laisser comme ça, ça me va smile.

Et j'ai effectivement choisi la répartition (suite à la lecture de la documentation "Val Compta 2.5 - Novembre 2015"). Je vais donc lancer mes appels de charges du 1er trimestre, desquels seront déduits les soldes créditeurs.

Merci pour tout.

Et bonne fin d'année.

15

(25 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

Ces crédits ne sont pas exigibles avant l'approbation lors de l'AG ; mais lors de mon appel de charges du 1er trimestre ils sont automatiquement décomptés de l'appel, ou alors je n'ai pas saisi une notion ? Et si c'est bien ainsi, pourquoi je ne peux pas procéder à un remboursement directement plutôt que d'attendre que ça soit décompter des appels de charge ?

Et si je faisais un remboursement aux propriétaires, je dois passer par un virement de compte à compte de la banque aux propriétaires ?

Pour le solde du compte d'attente (les 0.04€ dus aux arrondis) je dois donc le mettre sur le compte 714100 mais comment concrètement le faire dans le logiciel ? Dois-je passer par une saisie directe ? Faire un virement de compte à compte ?...

Je vous remercie pour votre patience envers moi smile.

Cdt.

16

(25 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

Oui tout à fait j'ai compris cette notion mathématique. C'est plus la solution à apporter en début d'exercice qui est plus flou pour moi...

Vous parliez de solder ce compte par un compte de charges diverses ou de produits divers... ??

Et je me permets de relancer ma question pour stipuler le remboursement sur valcompta des copropriétaires (pour avoir des comptes à zéro et non créditeurs).

Merci d'avance.

Cdt.

17

(25 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

oula JB22 tout d'abord merci pour cette réponse ultra rapide smile, par contre c'est trop rapide pour moi comme explication...

Je suis désolé mais c'est ma 1ère année en tant que Syndic bénévole et j'ai bien lu 4-5 livres sur les copro/syndic/compta mais je ne suis encore qu'au début des connaissances dans ces domaines.

18

(25 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

oula JB22 tout d'abord merci pour cette réponse ultra rapide smile, par contre c'est trop rapide pour moi comme explication...

Je suis désolé mais c'est ma 1ère année en tant que Syndic bénévole et j'ai bien lu 4-5 livres sur les copro/syndic/compta mais je ne suis encore qu'au début des connaissances dans ces domaines.

19

(25 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

J'ai réalisé la clôture et j'obtiens un montant de 347.73€ à rembourser aux différents copropriétaires.
Dans la balance, j'ai une ligne 470000 Compte en attente déséquilibre de 0.04€.

Avez-vous une idée d'où peuvent provenir ces 0.04€ ? J'aimerais finir ma 1ère année sur des comptes propres et surtout comprendre les choses smile.

Et comment j'écris dans valcompta que j'ai effectué le remboursement aux différents propriétaires afin qu'il ne soit plus en soldes créditeurs ?

Merci pour vos éclaircissements.

20

(25 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

Merci pour vos réponses et désolé je n'avais pas eu le temps de revenir sur le forum avant.

JB22 a écrit:

Citation:
"j'ai un nouveau propriétaire qui est remboursé beaucoup plus que ce qu'il n'a payé en charges."

      Il serait peut être nécessaire de revoir le budget prévisionnel ?

Non c'est juste que le nouveau propriétaire est arrivé pour le dernier trimestre et n'a donc payé qu'un appel mais il récupère les charges pour l'eau et justement il n'y a quasiment pas eu de consommation sur cet appartement, d'où un important remboursement.

Andre a écrit:

Citation :
Il ne faut pas hésiter à donner des éléments sur l'exercice en cours et tout particulièrement quand il y a des compteurs d'eau ou des répartiteurs, si possible faire un relevé. Trop souvent les notaires s'amusent à faire un prorata temporis pour les provisions du trimestre en cours mais ne précisent pas assez les règles de la répartition et l'article 6.2 cité ci-dessus...

J'en prends note, moi j'avais "bêtement" complété le document demandé par le notaire.

Encore merci à vous 2.

21

(25 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

Je ne veux pas faire de bêtises et rembourser trop à des propriétaires.

J'ai fait le calcul de clôture et au niveau de la répartition j'ai un nouveau propriétaire qui est remboursé beaucoup plus que ce qu'il n'a payé en charges.

Arrêtez-moi si je me trompe mais c'est  "normal" au vu de l'article que vous aviez citer dans un autre post :

Décret N° 67-223 du 17 mars 1967, article 6-2 :

"3° Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l' approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes."

C'est tout simplement le nouveau propriétaire qui "récupère" les charges payés par l'ancien propriétaire suite à la vente, c'est bien ça ?

22

(25 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

Merci bien pour cette précision, je vais pouvoir attaqué.

Bonjour,

j'ai commencé sur valcompta cette année.

Je voulais à ce jour clôturer l'exercice en cours, donc l'année 2017 (pour ainsi préparer le budget 2018 et les appels qui vont avec).

Mais lorsque je vais dans la fenêtre "Clôture annuelle" on me propose de clôturer 2015 et 2016 qui sont vides.

Est-ce tout simplement parce qu'on a pas de le droit de clôturer l'exercice en cours ? Dois-je attendre de passer le 31/12/17 ?

Merci pour votre retour smile.

Merci pour vos réponses claires et rapides. Toujours un plaisir de faire partie de la communauté Valcompta smile.

Ok merci pour cette réponse claire. Sauriez-vous me donner un texte de loi, ordonnance ou un écrit dans l'esprit expliquant cette règle ?

Je vais abuser et dévier un peu du sujet mais j'ai une autre interrogation en temps que bénévole néophyte.

Je vais clôturer les comptes de l'année mais suis-je en droit de faire l'approbation des comptes qu'au moment de l'ag que l'on ne fait  qu'au mois de Juin (moment ou on valide le budget de l'année suivante) ?