Bonsoir,
L'idée m'intéresse aussi. Je crois beaucoup au vivre ensemble du voisinage. Cela a plein d'implications dans une copropriété. Pour le moment j'ai un peu le nez dans le guidon de la reprise d'une copro (passage de syndic pro en syndic bénévole). J'ai l'habitude des associations (de quartier, crèche parentale...). Je veux bien en être, cela dépendra évidemment des objectifs.
Bien à vous,
Véro

2

(7 replies, posted in Val Compta AG)

Bonjour,
Ce message s'adresse à ceux qui, comme moi, ont fait quelques découvertes lors de la reprise après un précédent syndic, professionnel.
Pour une raison que j'ignore, nous avons deux règlements de copropriété : l'un concerne les 2 petits immeubles, l'autre les garages (qui sont séparés physiquement des immeubles). Ce qui signifie que nous sommes en fait deux copropriétés. Chacun des règlements répartit les lots en tantièmes dont le total fait 1000.
Manifestement, le syndic précédent (professionnel) a trouvé plus simple d'associer les deux, et de simplement additionner les tantièmes. Un garage de 15m² à peu près inutilisable comme garage vaut plus de tantièmes (167/2000) qu'un appartement de 116 m² (138/2000). J'avais bien auparavant cherché à comprendre car je trouvais les charges du garage très chères, mais pas vraiment eu de réponse et comme j'ai un appartement et un garage, je pensais que l'un dans l'autre c'était à peu près équitable. Cela ne l'est évidemment pas, j'ai pu le vérifier.
Je constate par ailleurs que les garages, qui contribuent largement aux charges communes (surtout frais de syndic jusque là et assurance), ne sont probablement pas assurés...
L'un(e) de vous a-t-il une situation similaire ? Et dans ce cas, quelle solution avez-vous retenue ?
D'avance merci !

3

(7 replies, posted in Val Compta AG)

Bonjour,
Je pose ma question sur le forum, même si je doute qu'elle intéresse d'autres que les débutants naïfs comme moi ;-)
J'ai bien récupéré le réalisé de 2015 en entrant la balance de 2015 en saisie directe, dans les opérations diverses.
Le total correspond, c'est super.
J'ai bien vu s'afficher les infos concernant les montants des copropriétaires.
Par contre je ne sais pas comment afficher la répartition de 2015. J'imagine que je dois entrer pour cela un prévisionnel de 2015, mais y-a-t-il une façon de faire autrement ? Est-il possible d'entrer directement le solde dans les fiches copro ? Ce serait plus simple pour moi car je voudrais éviter de remettre le nez dans la façon dont le syndic précédent a géré les appels. Je ne trouve nulle part l'info sur les travaux et par ailleurs, nous n'avons pas les mêmes tantièmes du fait de l'association qu'il avait fait entre copro immeubles et copro garages.
D'avance merci pour votre aide !

Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais la réponse concernant les fournisseurs et le coût m'intéresse !